Recherches sur la secte de la Terre plate

Recherches sur la secte de la Terre plate

Recherche des sources

La première source

La thèse de la Terre Plate était tombée dans les oubliettes depuis plus de 2000 ans. La propagande de la Terre Plate a été relancée par la « Christian Catholic Apostolic Church », mouvement qui n’a rien de catholique contrairement à ce que pourrait faire entendre son titre. Mouvement fondé par John Alexander Dowie en 1896. Le qualificatif de « catholique » est pris dans son acception grecque : universelle, rassemblement, fédération. Le but de J.A Dowie était de regrouper diverses sectes chrétiennes fondamentalistes ; elle existe toujours sous le nom de « Christ Community Church » et son mouvement missionnaire « the Zionist Churches ».

Ce rassemblement de sectes possède une particularité : l’adhésion à « théorie » de la Terre Plate. Cette particularité fut initiée par un des pères fondateurs Wilbur Glenn Voliva. Ce dernier a repris les pseudos expériences Samuel Rowbotham, pour les développer et en faire un argumentaire de propagande, de recrutement ….. Platisme toujours enseigné au sein de cette secte.

https://wiki.tfes.org/Christian_Catholic_Apostolic_Church

http://www.ccczion.org/

http://www.lhup.edu/~dsimanek/flat/flateart.htm

https://en.wikipedia.org/wiki/Wilbur_Glenn_Voliva

http://www.atlanteanconspiracy.com/2015/03/flat-earth-society-controlled-op.html

Deuxième source

Dès 1920, la « Christian Catholic Apostolic Church », se sépare et le Platisme est repris par des dissidents qui prennent le nom de « Christian Flat Earth Ministry » qui a un site :

https://christianflatearthministry.org/

https://christianflatearthministry.org/about/

Site de fondamentalistes évangélistes, dont un des arguments consiste à dire que si les gens savent et acceptent que la terre est immobile et plate, que le soleil tourne autour de la terre, et que le ciel est littéralement au-dessus du firmament de la terre,… alors les personnes en déduiront qu’il existe un Dieu personnel, le Dieu de la Bible ! Ils sont violemment antipapiste et vouent aux gémonies les francs-maçons comme étant des créatures lucifériennes. La « Christian Flat Earth Ministry » est plus radicale que la « Christian Catholic Apostolic Church », elle reprend toutes les thèses complotistes : Chemtrails, Bigpharma, Mind Control, Haarp, etc.

La troisième source

De la « Christian Flat Earth Ministry », s’est créée en 1956, la « Flat Earth Society » par Samuel Shenton :

http://www.theflatearthsociety.org/home/index.php/about-the-society

https://en.wikipedia.org/wiki/Samuel_Shenton

Société qui se prétend scientifique … mais qui en fait s’inscrit dans les mouvements évangélistes les plus conservateurs / réactionnaires qui soient.

Comme tels ils refusent le progrès.

Dans l’exposé de leur historique, nous voyons bien que leurs lubies reprennent de la vigueur depuis 2004, c’est-à-dire juste au moment où avec les truthers du 9/11 la paranoïa complotiste envahit le web.

Note :

Le platisme est clairement un argument de sectes évangélistes fondamentalistes, ce qui peut amener à le réduire à la complosphère, c’est son essor avec le développement du web vecteur du complotisme. Cette vague du complotisme drainant des thèses ultra conservatrices, réactionnaires, anti-démocratique, antisémites, antimaçonniques et autres délires paranoïaques repris par le corpus platiste peut faire croire qu’il ne s’agit que d’une forme particulière du complotisme. Or nous verrons qu’en fait le platisme utilise le complotisme pour faire des recrutements, une personne fragile entrant dans les thèses complotistes les plus fumeuses telles que les Chemtrails, le projet Blue Beam, Mind control n’est-elle pas mentalement préparée pour se faire happer par une secte ?

La différence n’est-elle pas la vision du monde ?

La vision complotiste est une vision bien connue, fondamentalement politique : ultra conservateurs, ultra réactionnaires, anarchistes de droite comme les libertariens US, néo-nazis, etc.

La vision des Platistes est une vision « théologique », le platisme affirme que l’homme est le centre de l’univers, l’aboutissement de la création, pour eux la science moderne fait de la terre une planète parmi d’autres, l’homme le résultat d’une évolution, donc une forme animale parmi d’autres et donc ne peut conduire qu’à l’athéisme.

La quatrième source

C’est la société « Plane Not A Planet » :

https://aplanetruth.info/

Ce site avec le premier contient tous les arguments des Platistes, en plus des premiers qui sont issus du milieu évangéliste ultra conservateurs, nous retrouvons un antijudaïsme qui les remet dans la droite ligne des idéologies de l’extrême droite élaborées durant le XIX° siècle, et arrime le platisme aux autres idéologies conspirationnistes (Moon Hoax, reopen911, etc.), ce qui sème la confusion…

La cinquième source 

C’est la plus populaire actuellement, elle tenue par Eric Dubay, qui se présente ouvertement comme un Gourou (il se prétend maitre de Yoga et de Wing Chun, il a su en plus des arguments précédents ajouter une touche New Age pimentée de science-fiction issue des livres de Anton Parks et Zecharia Sitchin et d’un néonazisme décomplexé…

http://www.ericdubay.com/

http://www.atlanteanconspiracy.com/

Ainsi que son site annexe

http://www.sacred-texts.com/earth/za/

http://www.sacred-texts.com/earth/index.htm

Pour montrer que le complot de la terre plate est millénaire, nous y apprenons que la Grande Conspiration, dont fait partie la conspiration de la terre sphérique, serait le fait de des Atlantéens ! Reprenant les livres de sciences fictions sur les Annunakis qui seraient des extra-terrestres, et afin de perpétrer leur domination, se seraient métissés aux humains pour donner deux branches : les Reptiloïdes et les Juifs.

En plus des thèses sur le complot Reptiloïdo/ Talmoudo/ Franc-maçonnique, nous y trouvons une apologie de Hitler.

http://www.atlanteanconspiracy.com/2013/02/the-truth-about-adolf-hitler-wwii.html

Visiter son site est primordial car nous y trouvons les 200 « preuves » démontrant que la Terre est plate !…

https://www.youtube.com/watch?v=h5i_iDyUTCg&ytbChannel=Eric%20Dubay

Une traduction française existe sur le site « Galzu le sage invisible », géré par un Gourou platiste québécois Hewa Nenki sur lequel nous reviendrons, relais francophone de l’autre Gourou Eric Dubay.

http://www.galzu.info/index.php?

http://www.galzu.info/index.php?post/2016/07/21/200-Preuves-Attestant-que-la-Terre-n%E2%80%99est-pas-une-Boule-qui-Tourne

Des sources secondaires

En fait de preuves, nous trouvons quoi ?

Des affirmations péremptoires, des références dites d’autorité à des auteurs inconnus comme l’ingénieur W.Winckler ou de Gabrielle Henriet connue uniquement par ses livres dont « Heaven and Earth » qui est consultable et téléchargeable sur le site de la Flat Earth Society :

http://www.theflatearthsociety.org/library/books/Heaven%20and%20Earth%20(Gabrielle%20Henriet).pdf

Ainsi qu’un autre livre qui est à la base de la « théorie du Dôme » : « Solid Vault in Heaven » que l’on peut traduire par « Dôme solide au ciel ». Livres qui n’ont aucune valeur scientifique puisque s’appuyant sur les cosmogonies antiques, et qui dédaigne royalement toute approche scientifique.

C’est un livre qui semble être dans une inspiration ésotérique, hermétique comme l’œuvre de René Guénon. Une vidéo You Tube vous expose les « idées » de Gabrielle Henriet :

https://www.youtube.com/watch?v=1w-1xFl5JEQ

Gabrielle Henriet, décédée, a trouvé un relais dans la personne de Christine Garwood.

Il y a également Thomas Winships, illustre inconnu cité que par la Flat Earth Society. Etc… Il y a aussi les fausses citations attribuées à James Clark Ross….

Aucune des 200 preuves ne possède un caractère scientifique, car vides de toute démonstration, de toute expérience réitérable, vérifiable, contrôlable… Preuves qui sont surtout un bréviaire de propagande à l’usage des platistes, qui en puisent selon les circonstances tel ou tel article. Dire que les Platistes ne serait que des crédules en recherche parait bien naïfs, ce sont à des degrés divers des croyants, des fanatiques, des dévots comme nous en voyons tant dans les sectes….

Des pervers narcissiques comme tous les chefs de sectes

Derrière les fanatiques, les dévots n’y a-t-il pas des gourous, des recruteurs et là il s’agit d’autres chose. J’ai pu remarquer pour certains intervenants Platistes des comportements se rattachant à ce qu’en psychopathologie on nomme la triade noire (pervers narcissiques) :

  1. Psychopathie ou sociopathie (les sociopathes sont plus enclins à des explosions de colère, ils sont plus impulsifs que les psychopathes, qui eux gardent un flegme étonnant), c’est d’ailleurs pour tester cette composante que j’ai lancé des attaques particulièrement cinglantes envers des Platistes le test fut particulièrement concluant, ils restent impavides…

  2. Perversion, ainsi dans un premier temps ils viennent soi-disant pour s’interroger, ils ne savent pas trop, et qui finalement sont là pour utiliser la bonne foi d’un intervenant qui lui s’appuie sur des bases scientifiques (sphéricité de la terre etc.) pour mieux le retourner, ou tout du moins le déstabiliser. Ils utilisent également des méthodes de séduction pour mieux atteindre leurs contradicteurs. Perversion manipulatrice bien entendu. Ils pratiquent une communication floue, absence de précision, ne vont jamais jusqu’au bout de leurs « preuves » , passage du coq à l’âne, confusion des registres scientifiques, religieux, moraux, dérobade devant le moindre argument pouvant les gêner et aussi une pratique de la diabolisation, de délégitimation, disqualification du discours du contradicteur, tentatives de culpabilisation par retournement systématique des rôles et des preuves.

  3. Narcissisme : surestimation de leurs compétences, victimisation, ils se croient détenteurs d’une vérité niée par les institutions officielles, ils se montrent hautains, arrogants, cuistres et sont prêts à tous les mensonges, falsifications, montages, trucages possibles pour démontrer leur supériorité….

Constatant cette triade noire, il y a de quoi s’interroger !

Les buts de la secte ?

Alors question ?

Pour qui travaillent-ils ?

Une réponse possible : ils travaillent pour eux, par besoin de soigner leur Ego particulièrement fissuré, pour compenser une vie sociale pauvre…

Autre réponse : l’hypothèse de l’organisation sectaire ! Pourquoi utiliser cet hameçon aussi grotesque qu’invraisemblable que celui de l’idéologie de la « Terre plate » ? Il existe tellement d’autres idéologies complotistes plus plausibles à défaut d’être probantes ? Comme hameçon / filet il y a mieux !

Qui veulent-ils séduire ?

Dans quel but ?

Qui peut mordre à l’hameçon de la Terre plate ?

Non seulement il faut être crédule, naïf, peu instruit mais ne faut-il pas être de plus dans un état de fragilité de vulnérabilité psychologique pour se laisser entraîner dans cette idéologie aussi aberrante ?

Les Platistes n’ont-ils pas un argument existentiel : avec le « paradigme » de la Terre plate ils réenchantent le monde, la vie, l’homme est créé par Dieu, il devient le centre de la création avec un destin de rédemption en la foi ?!

Pour des personnes en errance, l’idéologie de la Terre Plate ne peut-elle pas leur donner une illusion salvatrice ?

Enfin recruter des personnes à la fois crédules et vulnérables pourquoi ?

Les réponses sont multiples il peut très bien s’agir un procédé de renforcement de l’Ego pour les diffuseurs de l’idéologie de la Terre plate, comme il peut y avoir des finalités plus obscures comme l’instrumentalisation de personnes crédules et vulnérables à des fins terroristes….

Si quelqu’un est capable de faire croire à une personne que la terre est plate, ne pensez-vous vous pas qu’elle peut la manipuler pour n’importe quoi comme par exemple devenir kamikaze ?

Est-ce que la diffusion de l’idéologie de « la Terre plate » ne serait pas une sorte de tamis, de filet permettant un tri facile de personnes que l’on peut transformer en zombie et pourquoi pas de façon ultime en Kamikaze ? …. à voir

Ce n’est une hypothèse et rien qu’une hypothèse, un questionnement que je soumets. Je sais, je me fais l’avocat du diable, je prends la position du pire et bien entendu à partir du regard de Cassandre il faut nuancer. Mais afin de pas avoir de mauvaises surprises en faut-il pas s’attendre au pire ? La question est ouverte, ou plutôt les questions restent ouvertes, vos contributions, remarques seront les bienvenues.

PS : depuis la première parution de ces remarques il y a 18 mois, Rudy Reichstadt a validé cette hypothèse.

Le platisme au service des toutes sectes fondamentalistes

Eric Dubay a su libérer le platisme des sectes évangéliques en lui donnant une origine extra terrestre et donc universelle. Ce qui permettra à d’autres sectes non chrétiennes de pouvoir récupérer le platisme comme certains islamistes fondamentalistes :

http://elmahdi.canalblog.com/archives/2015/09/17/32639863.html

https://www.youtube.com/channel/UCLn0xLttWPHQCDdoG8g-sYg?&ytbChannel=said%20adjoul

etc.

Eric Dubay travaille avec une gourou Evita Ochel

http://www.evitaochel.com/

http://www.ericdubay.com/?cat=23

Dans la même veine vous avez aussi :

http://www.wildheretic.com/

Les « thèses » d’Éric Dubay ont pour relai francophone principal, les divers sites de Hewa Nenki (François Pierre Millette de son vrai nom)

http://presselibreinternationale.com/

Et son channel You tube

https://www.youtube.com/channel/UCo9u9wkcz0QwVsJNywY4o_Q/videos

La diffusion polymorphe de la secte d’Eric Dubay

Tous les sites platistes francophones reprennent la propagande de Eric Dubay/ Hewa Nenki comme nous pouvons le constater en visitant les sites platistes les plus consultés :

http://le-sens-de-la-vie.blogspot.fr/

http://www.the-savoisien.com/wawa-conspi/viewtopic.php?id=2496

http://epurnonmuove.blogspot.fr/2015/08/le-defi-de-la-terre-plate.html

https://illuminatimatrix.wordpress.com/

http://www.scienceetfoi.com/la-bible-enseigne-t-elle-que-la-terre-est-une-sphere/

https://whotfetw.com/blog/

Sur FB vous avez un groupe « Terre plate pour tous » qui reprend in extenso les arguments de ces sites :

https://www.facebook.com/groups/1181407721874402/?fref=ts

Il y a bien d’autres sites francophones, mais ils sont tous soit privés, soit secrets, c’est le seul groupe public représentatif du platisme et tenu par un islamiste.

Comportements des sectaires platistes

Tous les Platistes prennent pour arguments ceux exposés par Éric Dubay, face à cette constante, il est difficile de croire à une coïncidence.

La répétition des thèmes d’un Platiste à l’autre, n’est-elle pas une constante du discours sectaire ?

L’approche des Platistes sur les différent forums est toujours la même, ils viennent pour échanger, dialoguer, disent tous qu’ils étaient « globulistes », puis ils ont eu la révélation, ils ont eu un éveil, et enfin ils comprennent mieux le monde, etc…. Ils se présentent comme des naïfs qui viennent discuter, c’est la phase commune à tous les discours sectaires, on vient séduire.

Au début ça marche !

Puis, peu à peu ils viennent mettre le soupçon sur l’astronautique, l’astronomie, la science etc.

Et c’est un véritablement bombardement de pseudos preuves visant à désarçonner le commun des mortels qui est peu au fait de l’astronomie et de l’astrophysique.

Encore un indice de la pratique sectaire : apprendre par cœur des arguties pour séduire les personnes.

Je dis bien par cœur, dès que nous demandons aux Platistes d’expliquer leur « preuve », c’est souvent le grand silence, ou bien des réponses quelque peu confuses.

Comment se fait-il que lorsqu’on montre que telle vidéo est truquée avec preuves à l’appui, ils ne disent rien, vont changer de sujet ?

Deux Gourous francophones platistes

1-Lucia Canovi

Examinons diverses vidéos de Lucia Canovi

https://www.youtube.com/watch?v=E7Lld2Zs3CU&t=314s&ytbChannel=LuciaCanovi

https://www.youtube.com/watch?v=mYxonHA_Gao&ytbChannel=LuciaCanovi

https://www.youtube.com/watch?v=Rptnh0U9tgA&ytbChannel=LuciaCanovi

https://www.youtube.com/watch?v=ztDm0ydZh-E&ytbChannel=LuciaCanovi

Dans un premier temps la réponse serait : « Ah tiens un œuf de Pâques nous parle ! » ou « Bonjour l’allumée » et d’éclater de rire !

Allons un peu plus loin nous découvrons que cette drôle de dame est en plein dans le platisme et dirige une secte.

https://www.youtube.com/watch?v=rlwCWTIJr3A&ytbChannel=LuciaCanovi

https://www.youtube.com/watch?v=GOkTRjaB-eY

http://www.offirmations.com/lucia-canovi-365/

https://www.youtube.com/watch?v=2uNGS6-yag8&ytbChannel=LuciaCanovi

https://www.youtube.com/watch?v=K54SgGDbtxk&t=16s&ytbChannel=LuciaCanovi

https://www.youtube.com/watch?v=bybpEixUZ9k&ytbChannel=LuciaCanovi

Examinons sa biographie

http://booknode.com/auteur/lucia-canovi/biographie

Quel message est donc donné ?

Elle se raconte, dévoile son intimité supposée. Elle partage d’emblée vis à vis de ses futures proies une problématique de désespoir, d’erreurs, de malheurs et comment elle a pu en réchapper miraculeusement …. Son but est d’établir des comparaisons entre les deux situations, la sienne et celle de sa proie ! Explique qu’elle a vécu la même chose. Ce qui lui permettra de pouvoir s’apitoyer sur le désarroi des personnes qu’elle cherche à embobiner. …. Puis va s’appliquer à mettre en évidence le caractère inadéquat de son mode de vie, de son entourage. L’emprise mentale commence par cette technique de rapprochement particulièrement séduisante quand on est une personne en grande détresse, en manque d’affection, en état de deuil, en difficulté majeure avec ses parents ou son propre environnement. Bref cette canaille utilise dans sa biographie des procédés connus de contrôle mental ! Nous retrouvons des procédés similaires chez les tenants des diverses sectes qui racontent leur quête de la vérité, se mettent en compassion :

« Tout comme vous j’ai cru en la terre sphérique, mais » ….

« Vous cherchez la vérité et tout comme moi vous êtes heurtés aux mensonges, aux dogmes » …

L’hameçon est lancé et malheur à la personne qui y mord.

Peu à peu le Gourou Platiste va introduire, incruster des convictions nouvelles, puissantes par une avalanche de fausses preuves, d’arguties et surtout de vidéos. Ces dernières favorisant l’emprise sur la vie émotionnelle.

C’est comme cela que les convictions vont favoriser des identités personnelles mettant peu à peu la proie en dehors du monde partagé et de du savoir établi, le déséquilibrant, le désaxant dans tous les sens du terme, .et ainsi pouvoir le modeler à sa guise et lui faire penser, sentir puis faire ce qu’il veut.

Il semble évident que avons à faire à des prédateurs / trices qui cherchent des proies. Il est vrai que la propagande des Platistes et autres sectaires est des plus stupides qui soient…. A priori elle nous ferait que sourire, si elle n’était point un filet pour ramasser des personnes fragiles pour les manipuler ….

2-Hewa Nenki

C’est un canadien du nom de François Pierre Millette qui, comme c’est écrit plus haut, gère le blog :

http://presselibreinternationale.com

Presse libre qui n’a de libre que le nom, il ne fait que des copier / coller de tous les mensonges, canulars, falsifications de la complosphère réactionnaire et anti-démocratique.

François Pierre Millette alias Hewa Nenki gère également d’autres blogs :

« Galzu le sage invisible »

http://www.galzu.info/

Site sur lequel il diffuse les disant 200 preuves de la terre plate formulées par le gourou « New age » et néo nazi Eric Dubay, cité plus haut :

http://www.galzu.info/index.php?post/2016/07/21/200-Preuves-Attestant-que-la-Terre-n%E2%80%99est-pas-une-Boule-qui-Tourne.

François Pierre Millette alias Hewa Nenki gère deux autres sites :

  1. « Communauté Autochtone Hochelaga de l’Iroquoisie »

http://www.communauteautochtonehochelaga.com/

  1. « Création Nenki »

http://www.nenki.org/

La diversité de ses blogs montre comment François Pierre Millette sait jouer sur les différents registres du New Age pour diversifier ses ressources financières.

Sa dimension New Age est clairement exposée dans cet extrait d’une de ses conférences à Pau :

https://www.youtube.com/watch?v=knY

Nous pouvons savourer ses discours sur la Radio canadienne « Feu de l’esprit », radio qui diffuse les discours de tous les gourous obscurantistes dont le fameux Hewa Nenki. https://feudelesprit.com/

François Pierre Millette alias Hewa Nenki en tant que gourou monnaie ses « révélations » par la vente de DVD, de Livres, de Conférences, il n’oublie jamais de faire savoir qu’il a besoin de soutiens financiers.

La visite de ses divers blogs et de ses channels

https://www.youtube.com/watch?v=LdYtOkcuSeM&ytbChannel=Hewa%20Nenki

https://www.youtube.com/watch?v=LdYtOkcuSeM&ytbChannel=Hewa%20Nenki

https://www.youtube.com/channel/UCo9u9wkcz0QwVsJNywY4o_Q/videos

https://www.youtube.com/channel/UCo9u9wkcz0QwVsJNywY4o_Q?&ytbChannel=Hewa%20Nenki

nous permet de constater combien les partisans de la Terre plate sont des disciples qui ne font que répéter les arnaques d’un petit gourou qui a compris qu’on pouvait se faire du fric facilement sur le dos de personnes fragiles qui avalent ses canulars sans faire la moindre analyse critique.

Certes, comme dans toutes les sectes, il faut distinguer les gourous, souvent des pervers cyniques sans foi ni loi, des dévots qui forment la garde rapprochée, et enfin le disciple lambda complétement sous emprise mentale.

Propagande de la secte platiste

PROPAGANDE en effet, car à chaque fois que nous remontons à la source des arguments nous arrivons in fine à des sites de :

  1. fondamentalistes chrétiens essentiellement issus de mouvements apocalyptiques évangélistes venant des USA, de mouvements proches du KKK (David Icke) et néo-nazis. Ce sont les sites platistes les plus nombreux, ils proclament un antisémitisme, un anti maçonnisme, anti-catholicisme des plus virulents.

  2. fondamentalistes musulmans qui défendent une soi-disant science du Coran, contenant l’alpha et l’oméga de toutes sciences « vraies ». Mouvements fondamentalistes proches du salafisme, du takfirisme, de djihadistes. Eux aussi reprennent toute la littérature anti franc-maçonnique et antisémite du XIX° siècle : Barruel, Gobineau, Drumont, Léon Daudet, Maurras, Protocole des Sages de Sion. Il y a des exemples comme le Cheik ‘Abdul-‘Aziz Ibn Baaz, une des autorités religieuses suprêmes de l’Arabie Saoudite : Grand Mufti, Président du Comité pour la propagation de la vertu et la prévention du vice, Président de l’université islamique de Médine et le Président de la recherche scientifique. http://francais.islammessage.com/Article.aspx?i=5814. Cet obscurantiste totalement ignorant en matière d’astronomie, d’astrophysique et de sciences en général n’hésitera pas à déclarer : « la terre est plate, celui qui déclare qu’elle est sphérique est un athée méritant une punition ». Il n’est pas seul ! Il y a le soi-disant chercheur en astronomie musulman Fadhel Al-Sa’d, qui a déclaré dans un débat télévisé sur Iraqi Al-Fayhaa TV (le 31 octobre 2007) que la terre est plate comme cela est prouvé par les versets coraniques et que le soleil est bien plus petit que la terre et tourne autour d’elle. Ben voyons ! http://www.memritv.org/clip/en/1684.htm. Les musulmans dévots, fondamentalistes, par une lecture littéraliste du Coran, disent qu’ils ont de bonnes raisons de conclure que la terre est plate, puisque les versets coraniques 15:19, 20:53, 43:10, 50:7, 51:48, 71:19, 78:6, 79:30, 88:20 et 91:6 font clairement état de cela et il n’y a pas un seul verset dans le Coran qui pourrait faire penser à une terre sphérique. Heureusement ils sont minoritaires, même en Arabie Saoudite. Encore une preuve de plus de qu’il s’agit de propagande sectaire, visant à séparer les « croyants » de la communauté humaine, les enfermer dans une schizophrénie culturelle autorisant toutes les manipulations mentales possibles et imaginables.

  3. mouvements New Age, néo-païens, ésotéristes fumeux, prônant l’éveil spirituel, la médecine holistique / quantique (sic)…. en résistance contre le Nouvel Ordre Mondial. Ils se caractérisent par un obscurantisme anti scientifique des plus fanatiques qui soit.

  4. nostalgiques d’une terre pure, qui ne ment pas, genre « Les colibris », certains disciples radicaux du clan Rabhi, de Kokopelli, réactionnaires inclassables, doux rêveurs, habités par une vision imaginaire du bon vieux temps où tout était tellement mieux.

Ce sont les principales sources de la propagande, il y en a d’autres, mais plus minoritaires et franchement délirantes donc pas intéressantes.

Propagande qui comme toutes les propagandes utilise les images (photos, vidéos) au dépens de l’analyse critique, ce qui compte c’est de frapper l’imagination, de faire appel au sensationnalisme, de faire passer des affirmations non démontrées comme des preuves, marteler que tout est mensonge, déstabiliser les esprits naïfs, crédules par la manipulation, le trucage de photos, de vidéos, les interviews tronquées, etc.

Les points communs à tous les sectaires platistes

  1. nous les Platistes sommes des gens de paix qui veulent simplement rétablir la vérité

  2. les forces de Nouvel Ordre Mondial (NOM) sont responsables de tous les maux de cette terre.

  3. notre but est juste, c’est le combat contre le mal, le mensonge

  4. le NOM commet les pires atrocités, toutes les guerres, les épidémies, les perversions sont le fait du NOM.

  5. la Vérité, Dieu, l’Esprit sont avec nous.

  6. de plus en plus de gens s’éveillent à la Vérité.

  7. face au méga complot du NOM trois postures sont possible : la complicité avec le NOM, être des « moutons » victimes des mensonges du NOM, soit les rejoindre.

La Propagande de la Terre plate est un moyen efficace pour une secte de couper les personnes du monde environnant…. Vous vous trouvez seul à croire à une « théorie » donc vous allez chercher le réconfort sur les propagandistes qui vous ont retourné la tête, et plus les personnes se rapprochent, plus elles sont sous emprise mentale des gourous de la secte.

Les pratiques sectaires des platistes

Bien qu’il s’agisse de sectes d’un genre nouveau : sectes numériques, les diverses sectes platistes ont des comportements communs.

Ils savent à travers des échanges sur le net, par messages personnels repérer des personnes fragiles, en difficultés de vie (chômage, deuil, en phase dépressive, séparation, voire de personnes relevant du handicap psychique stabilisées, dévots, etc….).

Ils vont susciter la curiosité en proposant par delà le platisme une vision pseudo-écologique, les bienfaits des médecines alternatives, des pseudos psychothérapies, comme nous pouvons le constater dans les propos de Lucia Canovi ou Hewa Nenki.

Ils font miroiter l’espoir de s’en sortir en découvrant la vérité qui les rendra libre, vérité qui les mettra au-dessus du genre humain (manipulé par le Nouvel Ordre Mondial). En recevant l’enseignement du platisme ils peuvent être reconnus, valorisés sur les divers forums platistes. Les gourous s’appuient sur le désir d’estime de soi, de reconnaissance dont ont besoin des personnes marginalisées, déclassées…. Le gourou se présente comme un « réhabilitateur » pour des personnes en errance.

Grâce à la vérité acquise les disciples sont assurés du salut car ayant retrouvé le sens des écrits sacrés (Bible ou Coran)…. Les autres chrétiens / musulmans étant réputés comme corrompus, pervertis par les satanistes, les faux prophètes.

Le sens des mots est modifié, détourné de leurs sens réels, la science devient une croyance, l’empirisme sensoriels l’emporte sur l’expérience au sens scientifique, le ciel, le soleil, la lune, les étoiles, etc. sont complétement revus et intégrés dans une cosmogonie fantasque.

Ces vérités sont présentées comme scientifiques et incontestables par l’utilisation d’un raisonnement d’apparence bien construit, utilisant éventuellement des impostures, de fausses preuves, des trucages, des mises en scène, de faux témoignages, des sophismes… Dans certains cas, la « Vérité » peut être gardée secrète, ce qui permet à la secte ou à son gourou d’échapper aux critiques extérieures, c’est ainsi que des groupes FB sont secret, ou que les commentaires sont désactivés pour des vidéos You tube de platistes.

L’adepte, en bénéficiant de cette « Vérité », est censé devenir plus « lucide », plus clairvoyant ou posséder un « état supérieur de conscience ». Grâce à elle, il n’a plus de doute, car il a réponse à tout.

Partageant des connaissances simples à retenir, les disciples disent les mêmes arguments, selon des progressions identiques, ils sont comme clonés, ils sont substituables les uns les autres comme nous pouvons également le constater auprès de membres de sectes connues : Témoins de Jéhovah, Adventistes, ….

Ce « savoir » partagé donne un sentiment d’unité, de faire nombre d’être une nouvelle force d’avenir qui délivrera l’humanité de ses maux. La révélation attendue de la vérité platiste apparait comme une parousie, après un combat qui mettra en plein jour le mensonge de la « Terre boule ».

Ce savoir salvateur fait du platisme plus qu’une nouvelle science, c’est la vérité, le bien absolu, la cause des causes… d’où un engagement aveugle, passionnel des disciples qui au nom de la diffusion de la vérité sont prêt à utiliser tous les ressorts de la propagande : mensonges, manipulations, truquages, désinformations, vols, infiltrations, intimidations, menaces, incitations au meurtre… La fin justifiant les moyens. Ce qui est remarquable, c’est leur imperturbabilité lorsqu’on fait la preuve de leurs mensonges, manipulations, trucages…. Lorsqu’un de leurs arguments est réfuté ils passent à un autre argument… pratiquant le 1000 feuilles argumentatifs ils espèrent que leur contradicteur se rendra à leurs cause. Il s’agit sans doute-là d’un des leviers les plus forts et les plus dangereux de la manipulation car il permet de réduire, voire de faire disparaître les barrières morales des adeptes, les transformant en psychopathes : abrasion de toute empathie, émoussement affectif, sentiment de toute puissance, faire plier le réel à ses idées…

Les gourous comme Hewa Nenki ou Lucia Canovi étant détenteurs de la « Révélation », de « l’Illumination divine », éludent tout questionnement, le disciple doit se soumettre, soumission qui se fait de façon soft par l’utilisation du « lâcher prise », de la « confiance en ses sens », de « faire ses propres expérience »…. Le disciple doit se laisser guider et sera ainsi plus à même de comprendre la « Vérité ».

En jouant sur le besoin de sécurité, le gourou le disciple qu’en dehors du platisme, il encourt la perdition, qu’il va être englué dans la matrice illusoire, etc.

La secte utilise la propension des êtres humains à se conformer aux autres membres du groupe, à en intérioriser les règles, à se sentir membre d’une communauté. Il s’instaure une dépendance au groupe pouvant aller jusqu’à la fusion, avec le risque de perte de son identité et de ses émotions individuelles au profit de celles du groupe. La fusion au sein d’un groupe génère, selon les chercheurs, illusion, euphorie, excitation, états régressifs, baisse de l’activité intellectuelle, manque d’indépendance et d’initiative.

Lucia Canovi, comme exemple d’utilisation de psychothérapies, utilise les techniques de cadrages, de calibrages afin d’établir une relation privilégiée entre elle et ses interlocuteurs, promettant de nouvelles connaissances, le but étant le remodelage de la personnalité.

De façon plus générale les propagandistes de la Terre plate font un travail de déstabilisation par un travail de remise en question de leurs interlocuteurs, de leurs visions du monde extérieur et d’eux-mêmes.
En outre des enregistrements audio ou vidéo de leurs échanges peuvent être réalisés par les sectes. Ils constituent potentiellement des moyens de chantage sur des adeptes récalcitrants.

 

Conclusion

A la question le platisme est-il une secte la réponse est OUI. Cette idéologie est issue de sectes, est largement continuée par des sectes fondamentalistes (musulmanes ou chrétiennes), reprise par des gourous comme Newa Henki ou Eric Dubay. La nouveauté de cette secte est qu’elle n’est pas seulement physique, elle est numérique, elle utilise largement le web pour diffuser son idéologie et faire des recrutements. Ce qui échappe à l’enquête actuelle c’est qui se pratique lors des échanges en messages privés et leur aboutissement dans la vraie vie.

Par Texavery

Publicités

21 commentaires sur “Recherches sur la secte de la Terre plate

  1. TexAvery31,
    navigant depuis un peu plus de 8 mois dans la « complosphère » de la terre plate je peux sans sourciller te dire que c’est exactement ça !!
    Les plateux comme je les appelle péjorativement se disent ouvert d’esprit mais dés qu’on formule une autre opinion que la leur se montrent pour la plus part d’entre eux très agressif !
    certain arrivent tout de même à garder leur « calme » mais avec ceux là c’est une débauche de condescendance de leur part

    le platisme est comme tu le dis un mouvement sectaire fanatique religieux don les boucs émissaires sont toujours la NASA et les francs maçons.

    c’est toujours le même verbiage que nous servent les plateux à longueur de temps. ils ressassent en boucle inlassablement les mêmes absurdités ! mais quand tu leur demandes d’étayer un peu leurs dires, c’est le silence radio ou une défilade la queue entre les jambes en essayant de détourner la conversation !
    quel que soit la conversation que vous entamerez, il y aura toujours un plateux pour dire des chose n’ayant aucun rapport avec, comme par exemple :

    « on voit pas la courbure de la terre »
    « montrez nous des photos de la terre non retouchées par photoshop »
    « prouvez nous la gravité »

    ect…ect…

    J'aime

    • pas du tout la thèse a soulevé un tollé de protestations au sein du monde universitaire tunisien et dans la presse tunisienne…. des sanctions sont en cours envers le directeur de thèse qui a autorisé ce travail.

      J'aime

        • il s’agit de représentants de mouvements ultra conservateurs et réactionnaires pas du tout représentatifs, et je dirais sans importance, ils vivent dans une schizophrénie culturelle…. dans une génération ils auront disparu.

          J'aime

  2. Merci pour cette analyse fouillée. Voilà 5 ans que j’explore les videos et autres sites web des sectes complotistes, et 5 ans que je songeais au grand sujet de recherche en psychologie/ sociologie, voire psychiatrie que constituent leurs délires.
    Plusieurs facteurs me semblent à l’œuvre, en plus de ceux évoqués dans votre étude :
    – Le besoin qu’ont certains paumés ou malades d’expliquer leurs échecs par des « complots » (familiaux ou mondiaux…): ça leur évite de se mettre en question et d’affronter leur responsabilité.
    – Le besoin qu’ont certains pervers de manipuler les esprits, même sans motif religieux, politique ou financier, pour le plaisir de « démontrer » que le faux est vrai et réciproquement… cela depuis les sophistes grecs.
    – Peut-être ces entreprises sectaires sont soutenues, en tout cas tolérées, par des groupes politiques ou économiques qui ont intérêt à faire perdre tout repère aux gens, à saboter la culture et le savoir… pour expérimenter des méthodes de persuasion publicitaire ? (c’est mon hypothèse complotiste à moi…!)
    – Vous parlez à juste titre des groupes néo-nazis, mais il est intéressant d’enquêter sur les croyances des groupes d’ultra-gauche : ils ne valent pas mieux. Là il s’agit de disposer d’une masse de révoltés prêts à gober n’importe quelle rumeur indiquant « un homme à abattre » (ou un groupe). On a vu ça à Paris lors des manifs « Nuit Debout ».
    – Ces groupes sectaires sont passionnants à étudier pour un spécialiste des mentalités anciennes, des mouvements de foule pendant les guerres de religion ou la révolution français, etc. Et réciproquement l’histoire des mentalités, que les historiens étudient dans les archives, éclaire bien ces comportements visibles sur l’internet.
    En tout cas bravo pour votre travail !

    J'aime

    • Je suis tout à fait d’accord.

      – Peut-être ces entreprises sectaires sont soutenues, en tout cas tolérées, par des groupes politiques ou économiques qui ont intérêt à faire perdre tout repère aux gens, à saboter la culture et le savoir… pour expérimenter des méthodes de persuasion publicitaire ? (c’est mon hypothèse complotiste à moi…!)

      Quand on regarde quel sont les pays/groupe politique toujours apprécié dans les théories sont les mêmes, ce n’est pas un hasard.

      J'aime

    • mac rond
      Vous trouverez facilement des exemples de menaces, des incitations à incendier des bibliothèques scientifiques ou historiques, à imposer silence aux chercheurs et aux universitaires. Sur les sites complotistes – qu’ils soient « terre-platistes », pyramidiots, Klaus-Donistes, Fomenkoïstes (« l’histoire faussée »), Afrocentristes, Chrétiens fondamentalistes ou Islamistes radicaux – le fait de désigner des profs ou des auteurs de livres comme « satanistes », « menteurs vendus au système », « racistes leucodermes » nous fait sourire, mais peut être pris au sérieux par des fêlés qui passent vite aux actes.

      J'aime

    • Tu peux développer ?
      Une secte ? Connais tu la définition ?
      Escrocs ? Comment et pourquoi ?

      Je doute que nous ayons des réponses, ça sent le celui qui récite la propagande conspirationnistes.

      Crois-tu aux délires des théories de complot tel que… des enfants esclave sur mars ?

      J'aime

  3. Cet article est un récapitulatif de l’idéologie platiste en plus des nombreux articles scientifiques et liens divers que j’ai pu publiés.
    Je vais me mettre en vacances des divagations des tenants de la Terre plate….ils sont lassants, posent les mêmes questions, les mêmes affirmations mille et une fois réfutées…Bref j’ai une overdose de la bêtise platiste ….
    (exemple de ritournelle, les déjections de Morrowind27 au sujet de la NASA…. refrain bien connu auquel il a été largement répondu), je n’ai plus envie de répondre aux ânes… ils me fatiguent, n’apprennent rien, sont des perroquets aveugles et sourds qui rabâchent les mêmes fadaises….

    J'aime

  4. J’en avais rêvé… vous l’avez fait! Bravo et merci! N’ayant pas le temps de me lancer dans une récolte de preuves pour confirmer mon sentiment, suite à des constatations personnelles (les mêmes que vous pour certaines) sur la réalité du « Platisme » comme mouvement sectaire, j’ai eu le plaisir de tomber sur votre article…. Je partage sans aucune modération!

    J'aime

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s