« Les gens croient tout ce qu’ils lisent même si on leur prouve que c’est faux »

Un auteur d’intox s’exprime « Les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. »

Paul Horner, un blogueur américain à la tête d’une dizaine de sites d’intox s’est confié au Washington Post.

Son article le plus connu et qui figurent parmi les hoaxes de la campagne présidentielle américaine est celui du pape soutenant Donald Trump.

pape-fancois-benissant-trump

Pour lui, le constat est clair, les gens croient tout ce qu’ils lisent.  Il l’a vécu lorsque ces articles humoristiques ont été relayé en masse par les pro-trump et les conspirationnistes.

article-paul-horner

Une campagne d’intox qui a servi énormément Trump, qui justement est adepte des théories du complot, des discours simples et souvent faux.  80% de déclarations de Donald Trump sont ainsi fausses.

 

Le partage des articles avant tout peu importe le contenu

abraham-lincoln
Ne tombez pas dans le panneau, cette citation d’Abraham Lincoln est fausse, vous l’aurez deviné.

Parfois, l’article est partagé sans même que l’auteur du partage n’ai lut l’article ! 59 % des gens qui partagent un article le font sans même l’avoir lu !  Ils ne lisent que le titre et le partage car il va dans le sens de leur croyance, même si l’article est complètement faux ou qu’il ne soit composé d’un texte de remplacement comme le Lorem Ipsum.

Paul Horner :

« Honnêtement, les gens sont clairement plus bêtes »

« Ils ne font que partager des trucs. Personne ne vérifie. C’est comme ça que Trump a été élu. Il a dit ce qu’il voulait, et les gens ont tout cru, et quand les choses qu’il a dites se sont révélées fausses, les gens s’en foutaient parce qu’ils l’avaient déjà accepté. C’est effrayant. Je n’ai jamais vu ça. »

 

En 2014, un hoax s’était répandu à la vitesse de l’éclair sur Internet.  « Banksy arrêté et son identité dévoilée : Paul Horner. »

paul-horner-banksy

En réalité, ce n’était qu’un hoax très bien mit au point.   Une seule source : The National Report, un équivalent du Gorafi avait diffusé l’information, reprise en masse sur les réseaux sociaux.  Article qui affirme que la BBC confirme l’information, des interviews de policiers inventés, des photos d’autres faits d’actualité, tout était faux mais les gens y ont cru…

 

Argent, argent mais pas que…

Je vous le disais hier, l’intox cela rapporte.  Avec ses différents sites d’intox, Paul Horner se fait 10 000$ par mois.

Mais parfois l’argent n’est pas le moteur principal (ça aide toutefois) mais certains sont des militants pour leur croyance en tous genres (que cela pour de la propagande politique, de l’intox, des canulars ou pour des causes bénévole).  Des militants mais également des pays et des groupes politiques et cela c’est bien plus effrayant.  La Russie à d’ailleurs une longueur d’avance sur le sujet en interne et en externe avec ses usines à trolls payé pour produire du contenu pro-poutine, pro-russie et anti-(leur ennemi du moment).

Justement, Vladimir Medinsky, le ministre de la culture russe préfère la propagande à la vérité historique.

vladimir-medinsky-ministre-de-la-culture-russe

“Le critère pour évaluer positivement ou négativement l’histoire ne peut être que les intérêts nationaux de la Russie”

« La première question à laquelle doit répondre honnêtement la science historique, est de savoir si tel événement particulier ou telle action particulière servent l’intérêt du pays et du peuple. Cette pensée des intérêts nationaux de la Russie constitue la norme absolue de la vérité et la fiabilité du travail historique. »

En résumé, dans le futur, la Russie pourrait nier qu’elle ait collaboré avec les nazis sous le pacte germano-soviétique et tout ce qui pourrait ne pas servir les intérêts de la Russie…

 

Croire parce qu’ils ont envie d’y croire même si c’est faux

soumission-aveugle

Que cela soit des illuminatis, des hommes-lézards, la terre plate, les gens veulent croire parce qu’ils en ont envie… Même si on leur dit que c’est bidon, ils veulent y croire.  Tout comme des enfants qui croient au père noël, les conspis veulent croire car le monde, la science, les faits leur fait peur.  Cela n’est pas étonnant de voir des conspirationnistes nier l’existence d’attentats car ils ne peuvent oser s’imaginer que des gens tuent pour une idéologie… C’est probablement bien plus rassurant de croire que c’est un groupe secret dont « on » est le seul à connaître l’existence et qui « nous parle » a travers des symboles sur des billets de banque et des « indices » laissé dont « que l’on voit » sur les photos et les vidéos…

Est-ce une perte totale de repère dans le monde moderne ?  La question est posé ?

Une vérité qui dérange, le complot qui rassure

Un nouvel âge sombre arrive-t-il ?

 

Une minorité militante contre une majorité amorphe

Une minorité de gens qui agissent, pour le bien ou pour le mal, aura plus de « poids » que la majorité qui vit sa vie tranquillement mais qui va payer les conséquences des agissements de la minorité…  L’histoire nous l’a prouvé, nous le prouve et nous le prouvera encore.

Raison de plus pour continuer la lutte et démonter les rumeurs, l’intox et exercer l’esprit critique du citoyen !  Nous pouvons tous œuvrer à ce but à notre niveau.

 

« La seule chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des gens de bien. » Edmund Burke.

 

Olrik

3 réflexions sur “« Les gens croient tout ce qu’ils lisent même si on leur prouve que c’est faux »

  1. J’ai quelques conspirationnistes dans mon entourage, et il n’y a qu’à voir le résultat des élections américains pour se rendre compte que les personnes de pouvoir profitent de la bêtise générale. Je te conseille la lecture des articles sur la politique de la peur sur Wikipedia, et notamment le passage concernant Leo Strauss.

    Puissent le maximum de personnes t’entendre!

    Aimé par 1 personne

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s