L’intox est plus que jamais présente sur Internet

La guerre contre les intox, les rumeurs, les hoaxes continue

false-info-1

Alors que les trois derniers mois de l’élection présidentielle américaine ont été marqué par une grande campagne d’intox, Google et Facebook ont commencé à prendre leurs responsabilités. Mieux vaut tard que jamais.

Sur Facebook, 20 articles d’intox ont généré 8.7 millions de partages, de réactions et de commentaires.

La guerre de la désinformation

Dans un de mes précédents articles, je mentionnais que la 3ème guerre mondiale serait celle de l’information, (de la désinformation) et qu’elle avait commencée.  Je ne me trompais pas.  Internet, au service de tous, montre le revers de la médaille et ce n’est pas joli à voir.

Si vous suivez ce blog, vous avez vu certaines « perles » conspirationnistes qui désinforment allègrement et n’hésitent pas à pomper des articles sur le Gorafi et ses homologues étrangers.  Tout est bon pour eux, attiser la haine, créer et augmenter la peur des gens pour s’en servir à leur propre fin, mentir, haïr, cracher sur les victimes, arnaquer… tout leur est permis et ils en usent et en abusent malheureusement.

Les trolls de Trump n’hésitent pas non plus à se déchainer sur Amazon et sur toutes les sources qui iraient à l’encontre de Trump.  Cela nous rappelle des temps bien sombres de l’histoire humaine.

L’argent, le nerf de la guerre

gagner-argent-blog

Google et Facebook ont annoncé qu’ils allaient désormais empêcher les régies publicitaires de publier des annonces sur les sites d’intox.  C’est une première étape mais il en faudra bien d’autres.  C’est un combat sans fin.

Les sommes brassées par la publicité pour ces sites est sidérantes.  C’est une véritable industrie de l’intox qui gère des millions de dollars.  Alex Jones, l’un des papes conspirationnistes, génère plus de 20 millions de dollars de revenus.

Une vidéo de Spicee sur le sujet.

Coupés de leur revenus publicitaire combien continueront malgré tout à désinformer ?

 

Continuer le combat

exposition-theorie-du-complot

L’une des choses à faire c’est d’informer les gens sur l’intox, leurs méthodes, de garder l’esprit critique, de vérifier l’information, de remonter aux sources, de ne pas tomber dans les pièges des sites conspi pour ne citer qu’eux.  De la même manière que l’on met en garde les plus jeunes sur les dangers d’internet et les prédateurs qui y guettent leurs proies, il faut prévenir et informer les gens sur ces prédateurs intellectuels.

predateurs-internet

Cadeau : un outil parmi d’autres

Sur Chrome, il existe un plugins qui vous signale quand un article est d’origine douteuse. Vous pouvez télécharger B.S. Detector ici.

 

Je conclus sur cette citation d’Edmund Burke : « La seule chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des gens de bien. »

Citation d'Edmon Burke

 

Olrik

4 réflexions sur “L’intox est plus que jamais présente sur Internet

    • Il n’est nullement fait mention de tf1 et du fait qu’il ne dirait que ou ps la vérité…

      Le truc est de ne pas croire une seule source d’information sur parole mais de regarder plusieurs source d’informations et de faire le tris dans ces sources d’information.

      Beaucoup font l’erreur suivante. Suivre une seule source d’information, peut importe laquelle, puis passé sur une autre source unique d’information… C’est une erreur, il faut avoir plusieurs sources d’information et au fil du temps on se fait une opinion sur ces sources d’information pour les classé par crédibilités et fiabilité… A ce jeu, les sources comme les sites conspis passent directement à la trappe car leurs infos n’en sont pas… Évidemment, cela ne plait pas au admin de ces sites qui génère de l’argent et des adeptes😉

      J'aime

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s