Nouvelles initiatives citoyennes qui démontent les théories du complot

Une nouvelle sélection d’initiative citoyenne qui réveille les consciences.

Les initiatives citoyennes qui font peur aux conspirationnistes

Face aux théoriciens du complot, le citoyen se réveille, les débunkers se multiplient.  En d’autres termes, la contre-attaque du citoyen contre les théories fumeuses des conspirationnistes arrive.  La zététique, les chaînes YouTube de vulgarisation de la science et l’humble citoyen s’attaquent maintenant aux théories loufoques des conspirationnistes.

Mais pas que !  Les gens comme Grimault, l’auteur de La révélation des pyramides, y passent.  Et cela fait mal !  Leurs méthodes de démagogie sont révélées au grand jour.  Leurs délires aussi.

Ouvrez grand vos yeux, cela se passe maintenant.

Chaîne « Samuel Buisseret »

 

Chaîne « Temps Mort  Le nettoyeur de Mythes »

 

Chaîne « Gollum Illuminati »

 

Chaîne « Data Gueule »

 

Chaîne « Jaco Levrai »

 

La première sélection d’initiatives citoyennes contre les conspirationnistes.

 

Olrik

18 réflexions sur “Nouvelles initiatives citoyennes qui démontent les théories du complot

  1. Les théories conspirationnistes surfent sur la superficialité des citoyens, qui ne lisent plus et qui se gavent de vidéos Youtube. Les conspirations sont des scénarios simples, avec un groupe ou des personnes qui font et défont la réalité, ce qui est idéal pour le citoyen lambda qui n’a pas envie de se casser la tête face à la complexité du monde. Les conspirationnistes ont encore de beaux jours devant eux pour alimenter la masse amorphe et consumériste.

    Aimé par 1 personne

      • un bon commentaire ????
        un commentaire élitiste et méprisant surtout !
        sa finale :
        « la masse amorphe et consumériste. »
        est non seulement inacceptable, elle est proprement ignoble

        J'aime

    • ne soyez pas méprisant envers la masse amorphe
      la grande généralité des gens de bon sens haussent les épaules
      …….
      ce sont les crédules, les naïfs, les personnes en détresse affective, les personnes fragilisées qui gobent ce genre de bobards.
      ………….
      le citoyen/ la citoyenne lambda comme vous l’appelez
      a d’autre chose à faire que de se préoccuper de la complexité du monde
      comme :

      nourrir sa famille
      se soucier de l’éducation et de l’avenir de ses enfants
      savoir si lui / elle et sa famille pourront être correctement soignés
      le souci de la vieillesse la plus heureuse possible
      si la sécurité de siens et de ses biens est bien assurée….
      etc….
      il n’y a que des irresponsables, des immatures, des no-life, des crédules, des naïfs, etc pour préter intérêt aux divagations des conspirationnistes.
      Ce n’est pas un hasard si ce sont DES (et non pas les ) adolescents qui s’intéressent le plus aux thèses conspis
      ado utopiste, idéaliste qui ne connait pas encore le sens des responsabilité et va s’enflammer pour des causes lointaines plutôt que de s’occuper de sa vie….
      cela dit pas de généralités
      80% des ados se fichent complètement des mensonges des conspis….
      ……
      Cela dit il ne faut pas négliger le poison des Soral, Meyssan et autres de la fachosphère qui ont remis au gout du jour le complot judéo-maçonnique, et autres propagande nauséabonde….
      ………

      J'aime

    • Au risque de briser tes préjugés au sujet des méchants conspirationnistes, j’aime lire pas mal de choses et suis adepte de certaines théories du complot tout comme je suis adepte des médecines alternatives ou dites douces sur lesquelles il faut pas mal creuser afin de s’en faire une idée, et je constate que les anti-conspirationnistes sont en général totalement ignares à ce sujet et sur bien d’autres…

      Mais sur ce genre de blog, c’est un peu peine perdue d’essayer de raisonner les anti-conspirationnistes et leurs préjugés, qui, comble de l’histoire, sont devenus aussi obscurantistes que l’obscurantisme qu’ils voient et dénoncent chez les Conspiratonnistes.

      C’est bien ce qui me fait dire que celà relève plus du Sentimental qu’autre chose, comme avec ces vidéos de chasse aux sorcières anti-conspirationnistes qui se développent un peu partout avec des mecs qui se croient dans X Men et qui veulent sauver la société et le monde entier d’une terrible menace idéologique.

      Je constate trés clairement que celà relève du caractère en perdition du plus grand nombre, qui se manifeste par des actions belliqueuses, vindicatives, agressives, la vie des anti-conspirationnistes comme celle des autres êtres humains étant devenus tellement vide de sens qu’il leur faut un bon défouloir visible et facile à traquer.

      J'aime

      • suis adepte de certaines théories du complot

        On peut savoir lesquelles ? La terre plate, l’homme sur la lune, l’avion sur le pentagone, les hommes-lézards, nibiru, les attentats qui n’en sont pas, des victimes qui sont des mannequins en mousse/comédiens, les nazi sur les lune des 1940, … ?
        Pourrais tu nous les lister car toutes ces théories font partie de la sphère complotistes et cela nous permettra de mieux te comprendre car ici, nous avons de tout, absolument de tout. Même pas mal de flat-earthers (les chercheurs de vérité de la terre plate).

        il faut pas mal creuser afin de s’en faire une idée, et je constate que les anti-conspirationnistes sont en général totalement ignares à ce sujet et sur bien d’autres…

        C’est tout le contraire que l’on constate. Par contre, du côté « conspi/croyant »… Nous voyons des gens ici même, qui ignorent tout et qui se laisse berner par « le rétro à changer de couleur »…
        Et creuser sur le net.. oui à condition de trier les sources, de recouper les infos etc… il faut faire attention aux sources des infos car beaucoup d’info sont crée de toutes pièces par les conspirationniste. Si tu à vu la vidéo sur les témoignage d’astronautes, tu l’aura compris.

        Mais sur ce genre de blog, c’est un peu peine perdue d’essayer de raisonner les anti-conspirationnistes et leurs préjugés, qui, comble de l’histoire, sont devenus aussi obscurantistes que l’obscurantisme qu’ils voient et dénoncent chez les Conspiratonnistes.

        Ah oui ? Par contre, ce n’est pas peine perdue de raisonner les conspi heureusement. Avec des preuves, des réflexions qu’ils font eux même ils reviennent dans la réalité et quitte les mythes et les théories qui relève du dogme d’un gourou.

        C’est bien ce qui me fait dire que celà relève plus du Sentimental qu’autre chose

        Non, seulement des faits, des preuves, des arguments.😉

        omme avec ces vidéos de chasse aux sorcières anti-conspirationnistes qui se développent un peu partout

        Cela te fait-il peur d’avoir une autre version ? Une version argumenté, étayé par des faits vérifiables, des preuves ? Ici sur les divagations de Grimault, il piège des gens avec de réelles conneries, ses conférences ou il pars totalement dans des délires de ouf. J’oublie son refus catégorique d’admettre qu’il s’est planté et bien entendu il ment à fond. Mais c’est son fond de commerce et /ou sa personnalité qui est ainsi. Mais au vu de tout ca, on peut mieux se faire un avis sur le personnage qui relève du démagogue.

        Je constate trés clairement que celà relève du caractère en perdition du plus grand nombre, qui se manifeste par des actions belliqueuses, vindicatives, agressives

        Au contraire, les conspi hurlent, comme au manifestation du 11 septembre. Le plus grand nombre comme tu dis, car oui les conspi sont peu nombreux, est attristé par la mort de 3000 personnes et se recueillent tandis que de l’autre côté de la rue/parc, on a une bande de babouin braillard avec des pancartes et des théories d’hologrammes, d’avions qui n’existent pas, d’explosifs et leur mécanisme, fils etc… résistant aux explosions pour ensuite exploser… hum hum
        D’ailleurs, quand on interroge un conspi, cela devient vite impossible car il ne peut répondre sans s’énerver, sans entrer dans une colère et une haine et lorsque l’on a des argument contre lui et sa théorie, la parano arrive « tu est un agent de la cia pour me discréditer » lol on dirait que ça sort tout droit d’une secte si l’on omet la cia…

        la vie des anti-conspirationnistes comme celle des autres êtres humains étant devenus tellement vide de sens qu’il leur faut un bon défouloir visible et facile à traquer.

        Peut-être pour toi et les conspi, à force d’intox et de désinformation dans laquelle les gourous se font de l’argent, de l’audience et devienne des maîtres à penser et ont du pouvoir sur les autres… mais les gens normaux, les autres êtres humains continuent de vivre leur vie.

        Je te suggère de lire mon article sur les sectes et les théories du complot. Tu devrais reconnaitre quelques éléments, si pas tous…

        Visiblement, quand je disais que ces initiatives citoyennes faisaient peur aux conspi je n’avais pas tort😉

        Aimé par 1 personne

      • Bonjour Jean-Baptiste,
        je vous remercie de votre post fort instructif qui est une preuve de plus de la tournure d’esprit des adeptes des « théories » conspirationnistes / complotistes.

        Maintenant passons à l’analyse de votre texte

        Vous écrivez :
        « Au risque de briser tes préjugés au sujet des méchants conspirationnistes »

        Que pensez vous avoir brisé ???
        vous ne faites qu’affirmer sans prouver !
        tout votre texte n’est qu’une incantation verbale dont on se demande quel est le sens de cette logomachie !
        …….
        Quels « préjugés »
        savez vous ce qu’est un préjugé ?
        un préjugé est une opinion donnée sans examen !
        ……..
        Or vous êtes une illustration parfaite du préjugé
        vous balancez des jugements, des opinions, sans examen aucun !
        …….
        exemples :

        1. Vous écrivez :

         » je suis adepte des médecines alternatives ou dites douces sur lesquelles il faut pas mal creuser afin de s’en faire une idée, et je constate que les anti-conspirationnistes sont en général totalement ignares à ce sujet et sur bien d’autres… ».

        Qu’en savez vous ?
        comment le savez vous ?
        Avez vous des preuves basées sur sur des FAITS ?
        …………
        2. Vous écrivez :

        « sur ce genre de blog, c’est un peu peine perdue d’essayer de raisonner les anti-conspirationnistes et leurs préjugés, qui, comble de l’histoire, sont devenus aussi obscurantistes que l’obscurantisme qu’ils voient et dénoncent chez les Conspirationnistes. »

        Quels préjugés y-a-t-il dans les nombreux dossiers d’investigations menés par Olrik ?
        Pouvez vous donner des exemples de ce que vous avancez ?
        Qu’appelez-vous « obscurantistes » ?
        Pourriez-vous donner des exemples ?
        En quoi ce site s’oppose-t-il à la diffusion du savoir ?
        ……….
        3. Vous écrivez :

        « Je constate trés clairement que celà relève du caractère en perdition du plus grand nombre, qui se manifeste par des actions belliqueuses, vindicatives, agressives, »

        Là encore vous ne donnez aucun exemple pour étayer vos affirmations !
        Préjugés !

        Démonter, démystifier, exposer pièces en mains les mensonges, les fraudes, les falsifications, les manipulations des diverses théories conspirationnistes est-ce faire preuve de sentiments agressif, belliqueux ou au contraire faire preuve d’esprit critique, de sens de l’analyse, de perspicacité ?

        4. Vous écrivez :
        « la vie des anti-conspirationnistes comme celle des autres êtres humains étant devenus tellement vide de sens qu’il leur faut un bon défouloir visible et facile à traquer. »

        Seriez-vous devin lecteur de pensée ?
        encore une fois vous affirmez sans rien savoir,
        vous ne savez rien et ne pouvez rien prouver !

        EN CONCLUSION :

        votre post est une série d’affirmations subjectives, péremptoires et arbitraires !

        En l’écrivant vous avez fait la preuve,
        une fois de plus,
        que les adeptes des « théories » complotistes / conspirationnistes sont incapables d’argumenter, d’étayer quoique ce soit dès qu’ils sont face à des analyses critiques de leurs mensonges et hypocrisies diverses et avariées.

        MERCI pour votre venue qui ne fait qu’apporter de l’eau à notre moulin !

        J'aime

        • Je n’ai pas réagi à cet article dans le but d’apporter des preuves, je donnais juste mon avis sur cette réaction plus haut donc :

          « Les théories conspirationnistes surfent sur la superficialité DES citoyens, QUI NE LISENT PLUS ET SE GAVENT de vidéos Youtube. Les conspirations sont des scénarios simples, avec un groupe ou des personnes qui font et défont la réalité, ce qui est idéal pour le CITOYEN LAMBDA qui n’a pas envie de se casser la tête face à la complexité du monde. Les conspirationnistes ont encore de beaux jours devant eux pour alimenter LA MASSE AMORPHE ET CONSUMERISTE  »

          Mon post n’est donc pas plus une série d’affirmations subjectives, péremptoires et arbitraires que celui auquel j’ai répondu🙂

          J’ai juste le malheur de ne pas penser comme toi🙂

          Mais dans ton genre tu nous en sors des bonnes aussi :

          « ce sont les crédules, les naïfs, les personnes en détresse affective, les personnes fragilisées qui gobent ce genre de bobards  »

          Ah oui c’est sûr que c’est plus facile de foutre les gens dans la case Cas sociaux afin de mieux s’en sortir, celà fait à peine préjugés ton argumentation hein🙂

          Ceci dit celle là est pas non plus :

          « il n’y a que des irresponsables, des immatures, des no-life, des crédules, des naïfs, etc pour préter intérêt aux divagations des conspirationnistes  »

          Pas mal non plus au niveau préjugés🙂

          Et alors pour couronner le tout on a celà, la leçon de morale :

          « ne soyez pas méprisant envers la masse amorphe
          la grande généralité des gens de bon sens haussent les épaules « 

          J'aime

          • Jean-Baptiste

            comme il fallait s’y attendre vous ne répondez nullement aux questions !
            vous vous dérobez systématiquement avec une mauvaise foi admirable !

            (contrairement à vous, j’ai le sens des distances sociales et donc continue à vous vouvoyer)

            vous essayez de vous raccrocher aux branches en disant que vous avez répondu à tel post, or c’est le site que vous avez critiqué
            ….
            En effet je vous cite :

            « sur ce genre de blog, c’est un peu peine perdue d’essayer de raisonner »

            et je vous ai questionné sur les dossiers élaborés par Olrik et là grand silence
            ….
            quant à ne pas penser comme moi,
            c’est évident !

            vous êtes complètement dépourvu de toute analyse critique, de toute démarche tant soit peu scientifique,
            Que ce soit un malheur pour vous
            je vous laisse seul juge
            en revanche vous possédez un peu l’art de la manipulation
            vous avez encore de grand progrès à faire.
            …..

            plus loin vous écrivez :

             » Mais dans ton genre tu nous en sors des bonnes aussi :

            « ce sont les crédules, les naïfs, les personnes en détresse affective, les personnes fragilisées qui gobent ce genre de bobards »

            Ah oui c’est sûr que c’est plus facile de foutre les gens dans la case Cas sociaux afin de mieux s’en sortir, celà fait à peine préjugés ton argumentation hein :) »

            Sauf que là il ne s’agit point de préjugés mais d’une CONCLUSION faite à partir de la mise en avant des divers trucages, mensonges, falsifications des complotistes et autres conspirationnistes …

            et vous confirmer votre volonté à semer la confusion en écrivant :

            « il n’y a que des irresponsables, des immatures, des no-life, des crédules, des naïfs, etc pour préter intérêt aux divagations des conspirationnistes »

            Pas mal non plus au niveau préjugés :) »

            là encore il s’agit de CONCLUSION
            à cela si vous auriez pris le temps de lire mes diverses contributions je rajoute également les menteurs compulsifs, les gourous, les pervers sadiques qui jouissent rien qu’à l’idée q’une personnes fragilisée puisse avaler son bobard…
            Mais cela vous le savez déjà
            en petit manipulateur, hypocrite que vous êtes
            ne pouvant nullement réfuter les arguments d’Olrik comme de ses contributeurs, dont je fais partie
            il vous reste quoi ?
            les attaques ad hominem
            procédé bien connu
            qui consiste à déplacer les enjeux
            ne pouvant critiquer les divers arguments qui ruinent vos thèses à la mord moi là
            vous tentez de nous discréditer sur le plan moral, personnel .

            Mais si vous saviez combien nous sommes habitués
            des menteurs manipulateurs comme vous,
            nous les connaissons par coeur !
            ….
            J’ai tellement à dire sur ce sujet !
            ……….
            vous faites hélas partie de ces hypocrites, pervers, menteurs compulsifs avec probablement une pointe de psychopathie .

            bref vous êtes de la vermine, sorte de sangsue qui vit sur le dos des crédules et des naïfs, en pompant leur vie,

            SVP, pourriez-vous soulager la Terre du lourd fardeau que représente votre existence parasitaire ?

            RIP quand même

            J'aime

  2. ah je cherchais d’où venaient les sophismes pseudo scientifiques des platistes et autres …..
    je viens de trouver l’abreuvoir à moutons dissiglands

    punaise je me suis tapé une tranche de rire….
    pédanterie, arrogance ….
    qui lui permettent de semer la confusion et c’est comme ça que des crédules ignorants vont légitimer la terre plate et autres carabistouilles ….

    J'aime

    • Bonsoir,

      apparemment non, je n’ai pas supprimer de commentaires sur ce sujet…

      edit : tu t’est peut-être trompé d’article. Celui-ci c’est « Nouvelles initiatives citoyennes qui démontent les théories du complot » , peut-être confond tu avec « Les initiatives citoyennes contre les conspirationnistes ».

      J’avoue que je ne n’ai pas trop innové pour le titre du deuxième article.😉

      Aimé par 1 personne

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s