Les initiatives citoyennes contre les conspirationnistes

Initiatives citoyennes pour réinformer le citoyen et démonter les théories du complot

Les initiatives citoyennes qui font peur aux conspirationnistes

De plus en plus de citoyens ouvrent les yeux sur les théories du complot, théories qui désinforment le public, et créent blogs et chaînes YouTube pour réinformer les gens.  Ces blogs et ces chaînes vont poser des questions embarrassantes pour les conspirationnistes, vont vous faire réfléchir vis-à-vis des méthodes utilisées par les conspirationnistes, leur pouvoir de suggestion, de tromperie et de manipulation.

L’intox et la désinformation ont fait leurs temps, les citoyens se mobilisent pour lutter contre les théories de complot.  Voici quelques une de ces initiatives citoyennes.

 

Chaîne AstronoGeek

Chaîne « La tronche en Biais »

 

Chaîne « Raisonnance »

 

Chaîne de « Jack Belvédère »

 

Chaîne d’ « Hygiène Mentale »

 

Le 11 septembre

wtc tour sud

Les conspirationnistes ont imaginé tout un tas de scénarios possible sur les attentats du 11 septembre 2001.   Passant par des explosifs jusqu’aux hologrammes.  Oui, vous ne rêvez pas, les avions seraient des hologrammes pour les conspirationnistes.

Meyssan, un conspirationniste Français, a écrit un livre affirmant qu’aucun avion ne s’était écrasé sur le Pentagone et qu’il n’y avait aucun débris.  Ce qui était faux bien entendu.

Lien vers l’article centrale 11 septembre

 

Mission Apollo

buzz près du lem et un test du vent solaire

Tout a débuté par un ancien employé d’une entreprise qui a travailler pour la NASA.  Kaysing, cet employé de Rocketdyne à quitté l’entreprise en 1963, soit 6 ans avant le premier alunissage et au tout début du programme spatial américain.

Rocketdyne à produit, dès 1963, les moteurs des fusées Saturn V.

Ce n’était ni un ingénieur ni un scientifique mais rien d’autre qu’un écrivain chargé des publications techniques.  Son livre « Nous ne sommes jamais allés sur la Lune » a été le premier à prétendre que le programme Apollo n’a jamais envoyé d’hommes sur la lune.

kaysing apollo book

Ainsi, un écrivain, ancien fabricant de meubles, ayant travaillé comme chargé des publications techniques et ayant quitté Rocketdyne, au moment où les premiers moteurs étaient construits, a été le père des théories de complot sur les missions Apollo. Ces théories de complot qu’on appelle le Moon Hoax.

Avons-nous vraiment marché sur la lune ?  La réponse est oui.

Lien vers l’article sur les missions Apollo

 

En conclusion

De plus en plus de citoyens vont agir contre les conspirationnistes, réfutant leurs délires, expliquant leurs méthodes sectaires (article en préparation), leurs méthodes pour piéger les gens, leurs biais cognitifs, leurs raccourcis et leurs croyances qui n’en a que faire des faits et des preuves.

Moi-même, j’ai créé ce site il a moins de 2 ans dans ce but.  Aujourd’hui, ces initiatives augmentent de plus en plus.  Le public s’est rendu compte qu’il est facile de diffuser tout et n’importe quoi sur le net.

Mais il n’y a pas que les citoyens qui réinforment sur les théories du complot et sur les sites web qui prétendent être des médias alternatifs.

Une équipe de journalistes a crée Conspi Hunter.  Ils sont connus pour avoir crée la théorie de complot sur les liens entre la fin de l’embargo sur Cuba et le SidaUne théorie de complot totalement bidon (comme la plupart des théories) mais qui a piégé les conspirationnistes.  Une vidéo choc qui, lorsqu’elle est visionnée par des étudiants non avertis, pourrait passer pour la vérité.

Conspi Hunter la réaction au faux documentaire Cuba Sida la vérité sous blocus

Visionner la réaction des élèves.

Mais une fois que la révélation sur la vidéo a été dévoilée, les étudiants sont stupéfaitDes jeunes qui seront dorénavant bien plus difficiles à piéger par les conspirationnistes !

Olrik

43 réflexions sur “Les initiatives citoyennes contre les conspirationnistes

  1. Je suis moins optimiste que vous. Le conspirationnisme est une pensée pour crétin, qui simplifie au maximum la description de ce qui se passe dans le vaste monde et réduit les responsables des guerres, attentats, à quelques acteurs gouvernementaux comme la CIA ou le Mossad. Pas besoin de se casser la tête à lire des livres sur la création d’Al-Qaeda, puisqu’elle est nécessairement une création de la CIA. La force du conspirationnisme c’est cette simplicité qui s’appuie sur des vidéos You Tube, pour expliquer le monde à des consommateurs qui ne lisent plus.

    Aimé par 1 personne

    • Avant, quand quelque chose allait mal, ils ne se cassaient pas la tête c’était la faute du démon, du diable. Après, c’était la païenne du village. La faute de tel groupe, la faute des autres. Maintenant qu’on accuse plus le diable de tout c’est toujours la faute de « USA, Israel, CIA, Mossad, Alien, Illuminati. Cela n’a pas changer. Les gens sans culture ou manipulé sont toujours pareil. Avant Internet n’existait pas, ils étaient dans leur coin à rabâcher, certains brandissant un panneau et en faisant des photocopie de leur idées… Avec le net, ces gars là sont désormais ensemble, ils ne sont plus paumé tous seul.

      Mais ça fini toujours par ce casser la gueule.

      Aimé par 1 personne

  2. Très bonne initiative ! Même si on peut toujours s’interroger sur la capacité de réaction de ceux qui se laissent entraîner dans ces croyances. Voir aussi ce qui, dans les discours officiels et les images qui leur sont associés, présente des failles que les conspirationnistes peuvent exploiter. Par exemple, de mémoire, j’ai lu que les photos de la mission Apollo auraient été retouchées pour avoir un meilleur rendu dans les journaux ! Si c’est le cas il est facile de prétendre qu’on a été trompé…

    J'aime

    • Je suggère de lire mon article sur les mission Apollo et de la partager😉

      Des retouches de quel type ? Par exemple, la célèbre photo de Buzz à failli être raté car buzz aurait été hors cadre. Les journalistes et imprimeurs etc… ont recadré l’image et agrandie la partie noir pour mettre l’astronaute au milieu de la couverture.
      Certaines images ont été ré-éclaircie (un simple niveau ou courbes dans photoshop)… Au lieu d’avoir une photo fade, les blanc et noirs sont plus profond. Voila le genre de « retouches »…😉

      Aimé par 1 personne

    • énormément de retouches et d’anomalies sur les photos des mission apollo

      ps: j’ai des photos haute résolution de la mission apollo…

      mais shuuuuuuut c’est normal, ya rien de louche, la nasa a perdu 13 000 vidéo de la mission apollo, c’est normal, a non en faite la nasa les a retrouvé mais elle a enregistré par dessus les 13 000 vidéo, ils ont dit que c’est une question d’économie… ok… si tu trouve pas ca normale, tu est un conspi, un antisemite, un troll, un facho, etc etc.

      n’importe quoi !

      Aimé par 1 personne

      • les photos HD sont disponibles depuis des années mon gars😉

        Parle moi de ces « anomalies », allez dis moi. A tu lu mon article sur les missions Apollo ? Si tu me sort un pseudo argument en carton des conspi, je saurai que tu ne joue qu’au troll tentant de protéger sa croyance déjà branlante mais qui s’écroule de jour en jour. Les conspi ont manipulé et on menti au gens mais leur théorie s’écroule comme un chateau de carte.

        la nasa a perdu les bandes du 1er alunissage, c’est à dire les bandes ou l’enregistrement à été fait en premier, ce que l’on peut appelé l’enregistrement orignal. sinon, tu peux voir des copie des vidéos et des photos diffusée depuis 40 ans😉

        Ta croyance s’éffondre. Je te plains sincèrement. Moi je trouve vraiment très triste que le 1er enregistrement ai été perdu, des bobines parmis des centaines de milliers dans les entrepots. Les premières bobines d’enregistrement contenant quelques minutes chaqu’unes, pour ma part, aurait du être stocker à part.
        La nasa a également perdu des années d’enregistrement météo sur de vieilles bandes. Il n’y a pas de complot la dessus… les premiers films de l’histoire du cinéma de geroges mélies ont été détruit et perdu… pourtant pas de complot… C’est triste mais c’est ainsi… Ca plait et ca arrange bien les conspi mais l’homme à bien été sur la lune à 6 reprise, inutile de le nuer et de continuer l’enfumage.

        J'aime

  3. Petite correction :

    « Initiatives citoyennes pour réinformer le citoyen et démontER les théories du complot »

    Car c’est quasiment dans le titre, ça fait pas sérieux.

    Une fois que c’est corrigé, vous pouvez supprimer ce commentaire, je ne vous en voudrai pas.

    Aimé par 1 personne

      • J’avais relevé aussi « De plus en plus de citoyens ouvrent les yeux sur les théories du complot, théories qui désinformeNT le public » et « Les conspirationnistes ont imaginé_ (sans s) tout un tas de scénarioS possibleS sur … ».
        C’est un vrai complot contre la langue française !!!
        Signé un admirateur de Jacobs, Blake et Mortimer, très pointilleux, mais je veux bien vous relire avant publication.

        J'aime

  4. Slt Olrik

    N’hésiter à me corriger si je fait une mauvaise interprétation des informations que j’ai trouvé …

    La ceinture de Van Allen piège les diverses particules néfastes, issues du rayonnement cosmique, des vents solaires et également des éruptions solaires, qui bombardent sans cesse la terre.

    imaginons que les astronaute est réussit a traverser la ceinture de Van Allen
    ( Un astronaute exposé, sans protection, aux radiations des ceintures de Van Allen subirait plusieurs millions de rads par heure (or 500 rads sont généralement mortels).

    en sachant que la durée pour traverser la ceinture était d’1 heure a l’aller, 1 heure au retour
    donc 2 heures d’expositions

    je sais que certaine personne vont sauter sur l’occasion pour préciser que le module lunaire était protégé avec une couche de 2.5cm d’aluminium alvéolé

    est ce que quelqu’un a des sources concernant l’épaississeur (2.5cm) ?

    si les astronautes ont réussi a franchir la ceinture de Van Allen, cela signifie logiquement qu’ils n’étaient plus protégés contre les rayon cosmiques… et la ce n’est plus du tout pareil…

    je ne vous parle même pas de Neil Amstrong lorsqu’il sort du module lunaire avec comme seul protection, sa combinaison… (neil amstrong décède à la suite de complications cardio-vasculaires dues à une opération, il meurt à l’âge de 82 ans, donc il n’est pas mort d’un cancer…)

    je cite:

    Pour stopper les particules cosmiques, il faut employer des boucliers épais de plusieurs mètres. C’est une solution impossible à mettre en œuvre dans notre cas, pour un simple problème de poids et de coût. De plus, même avec l’aide de boucliers, des particules secondaires sont émises au contact de la surface protectrice, ce qui diminue de beaucoup l’efficacité de celle-ci.

    source:http://www.nirgal.net/homme2.html

    J'aime

    • Un astronaute exposé, sans protection, aux radiations des ceintures de Van Allen subirait plusieurs millions de rads par heure (or 500 rads sont généralement mortels).

      d’ou tu tire des millions de rads par heures ?😉 Une valeur arbitraire ? De plus, a tu lu mon article sur les missions Apollo ? Sait tu qu’avant les missions Apollo (8-10 et celle qui se sont posées sur la lune) les russes et les américains ont envoyé dans cette ceintures des animaux et du matériel organique ? Les russes ont envoyé des tortues venant de leur propre pays et elles sont revenues vivantes… CQFD. inutile de plonger et de noyer le poisson plus longuement😉 C’est l’une des tactiques des conspi.

      plusieurs mètres de protection pour plusieurs mois et années de voyage, pas pour 4-5 jours de voyage. c’est la toute la nuance. Un voyage sur mars prendra au moins 6 mois allé, 2 ans sur place, 6 mois retour. (a quelques mois près) donc 3 ans d’exposition…

      J'aime

      • Oui j’ai regardé ton article sur les mission apollo, très bon travail au passage😉

        pour les millions de rads

        source:https://books.google.fr/books?id=IFiJrjda9uEC&pg=PA103&lpg=PA103&dq=plusieurs+millions+de+rads+par+heure&source=bl&ots=rWCYEC5PIe&sig=2Q3RzAQWVTOoc97dv4Llnpv1vTI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiWrc_8x-vLAhXld5oKHUgECUwQ6AEIKTAC#v=onepage&q=plusieurs%20millions%20de%20rads%20par%20heure&f=false

        pour connaitre le temps d »exposition du module lunaire:

        « The speed of the spacecraft will be about 25,000 km/hour. If the spacecraft travels along the
        indicated path, how long, in minutes, will it spend in the Blue, Green, Yellow, Orange and Red regions?
        Note: transit estimates may vary depending on how accurately students measure figure.

        Blue: 1.8 Re x (6378 km/Re) x (1 hour/25,000 km) x (60 minutes/1 hour) = 27.6 minutes
        Yellow: (1.4 x 6378) /25,000 x 60 = 6.1 minutes
        Orange: (1.0 x 6378) / 25,000 x 60 = 15.3 minutes
        Green: (0.25 x 6378)/25,000 x 60 = 3.8 minutes
        Red: 0 minutes

        Total transit time……………………… 52.8 minutes

        2. Given the indicated radiation dosages in Rads/sec for each zone, what will be the dosages that the
        astronauts receive in each zone?

        Blue: = 27.6 minutes x ( 60 sec/ 1 minute) x (0.0001 Rads/sec) = 0.17 Rads
        Yellow = 6.1 minutes x 60 sec/minute x 0.005 rads/sec = 1.83 Rads
        Orange = 15.3 minutes x (60 sec/minute) x 0.01 rads/sec = 9.18 Rads
        Green = 3.8 minutes x (60 sec/minute) x 0.001 rads/sec = 0.23 Rads

        3. What will be the total radiation dosage in Rads for the transit through the belts?

        0.17 + 1.83 + 9.18 + 0.23 = 11.4 Rads  »

        source:http://spacemath.gsfc.nasa.gov/earth/3Page7.pdf

        et concernant les flash lumineux qui traverse le corps des astronautes ???

        je cite: « One particular effect possibly resulting from cosmic rays has been the lightflash
        phenomenon reported on the Apoll o 11 and subsequent missions. Alth ough ionizing
        radiati ons can produce visual phosphenes (subjective sensati ons best described as
        flashes of light) of the types reported, a definite correlation has not been established
        between cosmic rays and the observation of flashes. The light flashes have been described
        as starlike flashes or streaks of light that apparently occur within the eye.
        The flashes are observed only when the s pacecraft cabin is dark or when blindfolds are
        provided and the crewmen are c oncentrating on detecti on of the flashes. There is a
        p ossibility that visual flashes may indicate the occurrence of damage to the brain or
        eye »

        meme les yeux fermés on peut voir les flash lumineux passer a travers le corps…

        source:https://www.hq.nasa.gov/alsj/tnD7080RadProtect.pdf

        ma question ne porte pas sur la ceinture de van allen, mais bien sur l’exposition des astronautes au rayon cosmiques (particule Alpha, particule Beta – (électron), Particule beta + (positron), Photon Gamma.) c’est a dire après avoir franchit cette ceinture qui protège la terre des rayon… c’est de ca dont je parle…

        Neil amstrong avait t-il une protection contre les rayon cosmiques lorsqu’il est sortit du module lunaire ???

        J'aime

        • est -il sorti dans la ceinture de van allen ou comme tous les autres astronautes depuis 40 ans, en dehors ?😉

          Un astronaute sans protection, c’est à dire sans vaisseau, ni combi, ni protection d’aucune sorte. ce qui n’était pas le cas. CQFD

          Pour votre information, d’ici 2 ans, des entreprises via google lunar x prize vont envoyé des sondes sur la lune sur le site d’apollo 17 (tout près) car riche en découverte scientifique et très intéressant. Qu’y verra t-on ? les restes de la mission apollo 17.😉

          Vous n’avez toujours pas répondu ou pas tiquer sur les animaux et matériaux biologique envoyé par les russes et les américains dans la ceinture qui sont revenu.😉

          Non seulement ca, mais vous êtes surement au courant que l’ESA planche sérieusement sur le cas de base sur la lune et la NASA de son côté sur la mise en orbite lunaire d’un astéroide et l’étude de celui-ci par l’envoi d’astronaute d’ici 2025. 😉 Ou encore les vols habités vers mars.
          Inutile de noyer le poisson😉

          les chinois envisage l’envoi d’homme sur la lune en 2025-2030.😉

          c’est bête non ? les théories du complot volent en éclats.

          Aimé par 1 personne

          • Ok je vois que vous commencez a vous disperser…

            « est -il sorti dans la ceinture de van allen ou comme tous les autres astronautes depuis 40 ans, en dehors ? »

            comment peux tu aller sur la lune sans traverser la ceinture de van allen ??? après l’avoir traversé vous êtes vulnérable au rayon cosmiques vous êtes d’accord avec moi ? .

            RAYON COSMIQUES !!! c’est a dire après la ceinture de van allen !!! donc pourquoi vous parlez des russes et de leur mission avec des animaux sur la ceinture de van allen, est ce que vous avez des informations concernant une analyse effectué sur la santé des animaux ayant été exposé au radiation de la ceinture de van allen après leur retour ?

            pourquoi parlez de la technologie actuel, ce n’est pas comparable en 1969…

            a ce jour qui est retourné sur la lune depuis 1972 ???

            la mission apollo 17 a duré 12 jours, 13 heures et 52 minutes… les rayons cosmiques été en vacances a cette époques ?… 12 JOURS SANS PROTECTION DE LA CEINTURE DE VAN ALLEN, DONC DIRECTEMENT EXPOSE AU RAYON COSMIQUES DEPUIS LA LUNE (avec comme seul protection la combinaison des astronautes)

            des surhommes, incroyable

            Olrik stp arrête de parler de complot, ça en devient ridicule ( je suis sincère dans mes questions, et quand quelque choses ne me parait pas logique je le signal )

            en tout cas, bravo pour le travail que tu as réalisé, vraiment bien documenté

            a+

            J'aime

            • et a nouveau tu enfume le poisson.

              je ne vous parle même pas de Neil Amstrong lorsqu’il sort du module lunaire avec comme seul protection, sa combinaison

              Les autres astronautes (12) avaient également leur combinaison. 😉

              a ce jour qui est retourné sur la lune depuis 1972 ???

              ho le joli argument en papier. Dans les années 60, l’homme est allés au fond des océan, a 11km de profondeur. Qui est retourné depuis ?😉 On est allé a ma connaissance 1 ou 2 fois sur l’épave du titanic, qui est retourné depuis ? Des « arguments en papier » qui ne valent rien.

              Les mesures de radiation ont montré que les hommes des missions ont doublé leur donne annuel de radiation, ils en ont eu mais dans la pensée conspirationniste soit ils meurent immédiatement soit ils se transforment en Hulk. Les rayons cosmique sont dangereux sur le long terme. C’est pourquoi il sera dangereux d’aller sur mars 3 ans de voyage. C’est la durée qui compte. Le corps finit par être « saturé »(pour l’image). Tu passe 15 jour dans l’espace, tu recevra une dose, tu augmentera le risque d’avoir un cancer, d’avoir des maladies. Tu passe des années dans l’espace… là, c’est plus grave.😉

              J'aime

  5. 1. temps d’exposition au radiation dans la ceinture : 105,6 minutes = 22,8 rads
    2. temps d’exposition au radiation des rayons cosmiques : 21 heures et 30 minutes = ???????
    3. temps d’exposition au radiation des rayons cosmiques en dehors du module lunaire: 2h30 = ???????
    4. temps d’exposition au radiation des rayons cosmiques entre la lune et la ceinture de van allen: ?? = ??

    Durée totale de la mission apollo 11: 195 h 18 min 35 s

    22,8 rads + ??? + ??? + ??? = ????????

    hypothèse: imaginons que durant les 21 heures et 30 minutes le taux de radiations était de 0.005 rads/sec
    en se basant sur les calcules de la nasa:
    source:http://spacemath.gsfc.nasa.gov/earth/3Page7.pdf

    « Yellow = 6.1 minutes x 60 sec/minute x 0.005 rads/sec = 1.83 Rads »

    21 heures 30 min = 1290 minutes

    1290 minutes x 60 sec/minute x 0.005 rads/sec = 387 Rads

    en réalité c’est bien pire,car les rayons cosmiques sont bien plus nocifs et dangereux a la surface de la lune qu’a l’intérieur de la ceinture de van allen

    je cite:

    « La surface lunaire est directement exposée aux rayons cosmiques et aux particules émises lors des éruptions solaires. Certains de ces rayonnements sont si puissants qu’ils traversent tous les blindages. Qui plus est, lorsque les rayons cosmiques frappent le sol, ce dernier peut lui-même devenir radioactif. Ces radiations, provenant de toutes les directions, peuvent gravement endommager l’ADN des cellules des astronautes. Le risque de développer un cancer ou d’autres maladies se trouve alors multiplié. »

    « Lorsque l’on s’éloigne du cocon terrestre, les radiations proviennent de toutes les directions à la fois. Sur la Lune, vous pourriez vous attendre à ce que le danger ne vienne pas du sol, la masse de la Lune étant censée faire écran aux radiations venant du dessous. Et bien si.

    Lorsque les rayons cosmiques en provenance du fin fond de la galaxie entrent en collision avec les atomes de la surface lunaire, ils y déclenchent de mini réactions nucléaires qui libèrent encore plus de rayonnement sous la forme de neutrons énergétiques. La surface elle-même devient radioactive !

    Alors finalement, qu’est-ce qui est le pire pour les astronautes : les rayons cosmiques d’en haut ou les neutrons d’en bas ? Igor Mitrofanov, un scientifique de l’institut de recherches spatiales de Moscou et de l’agence spatiale fédérale russe, apporte à cette question une réponse qui fait froid dans le dos :  » le pire, c’est les deux « .  »

    source:http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2005/08sep_radioactivemoon/

    traduit en francais:http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=220

    Voici une démonstration de la contradiction des faits démontrables et vérifiables

    bonne soirée Olrik

    J'aime

    • et a nouveau ton raisonnement est simpliste.😉

      Quel est la dose que l’on reçoit annuellement naturellement ? Quel est la dose dangereuse ? Quel est la dose maximal par an pour un technicien nucléaire ? 😉

      J'aime

  6. Dire que mon raisonnement est simpliste pour ensuite poser des questions auquel vous avez déjà la réponse, me parait beaucoup plus simplet que simpliste…

    Les effets d’une contamination suite a une radiation:

    0.5 Sv : anomalies minimes sur les prélèvements sanguins

    1 Sv : Fatigue, formule sanguine altérée

    – 2 Sv : Troubles sanguins, troubles digestifs, hospitalisation indispensable

    – 3 Sv : Vomissements, vertiges, formule sanguine modifiée, destruction des barrières immunologiques

    – 5 Sv : Dose létale, 50% des irradiés meurent s’ils ne sont pas hospitalisés

    – 8 Sv : Dose létale, 80% des irradiés meurent s’ils ne sont pas hospitalisés

    -10 Sv : Dose létale, 100% des irradiés meurent s’ils ne sont pas hospitalisés

    ————————————————————————————————————————————

    « Quel est la dose maximal par an pour un technicien nucléaire ?  »

    ————————————————————————————————————————————

    Maintenant que tu as les informations sous les yeux, je pense qu’on peut continuer:

    je reprend:

    Mission apollo 11

    1. temps d’exposition au radiation dans la ceinture : 105,6 minutes = 22,8 rads
    2. temps d’exposition au radiation des rayons cosmiques : 21 heures et 30 minutes = ???????
    3. temps d’exposition au radiation des rayons cosmiques en dehors du module lunaire: 2h30 = ???????
    4. temps d’exposition au radiation des rayons cosmiques entre la lune et la ceinture de van allen: ?? = ??

    Durée totale de la mission: 195 h 18 min 35 s

    22,8 rads + ??? + ??? + ??? = ????????

    conversion:

    22.8 rads = 0.228 Gy
    0.228 Gy = 0,228 Sv

    donc 0.228 Sv correspond a la dose de radiation subit par les astronautes lors de la mission apollo 11 durant la traversé de la ceinture de van allen (durée 105.6 minutes)

    Bien… maintenant si je reprend mon exemple, c’est a dire:

    22,8 rads + ??? + ??? + ??? = ????????
    =
    0,228 Sv + ??? Sv + ??? Sv + ??? Sv = ????? dose de radiation sur une durée de 195h 18minutes 35 s

    si je reprend mon hypothèse:

    1290 minutes c’est la durée d’exposition au radiation des rayons cosmiques ( les astronautes ont passé 21h 30 min sur la surface de la « lune » pour la mission apollo 11)

    1290 minutes x 60 sec/minute x 0.005 rads/sec = 387 Rads
    387 Rads = 3,87 Sv

    on commence deja a se rapprocher des dose létales de radiations… 3.87

    très bien, donc:

    0.228 Sv + 3.87 Sv + ??? Sv + ??? Sv = ????? Sv

    durée totale de la mission 195h 18minutes 35 s

    105.6 minutes = 0.228 Sv
    1290 minutes = 3.87 Sv (estimation)

    195 h 18min = 11718 minutes
    11718 – (1290+105.6) = 10323 minutes

    10323 minutes = ?????? Sv

    donc pour résumer en sachant que sur la surface de la lune il n y a aucune protection contre les rayons cosmiques

    il reste 10323 minutes de temps d’expositions au radiations pour la mission apollo 11 (avec une intensité plus ou moins faible)

    donc 0.228 Sv + 3.87 Sv = 4.098 Sv

    4.098 Sv pour 1395.6 minutes d’exposition

    et pour les 10 323 minutes restantes a ton avis Olrik on va dépasser ou pas le seuil critique de radiation ?…

    je ne parle meme pas de la mission apollo 17
    301 heures 51 min 59 s

    des surhommes ???

    Il faut etre un minimum logique, si a l’heure actuel personne ne va sur la lune , c’est uniquement a cause de ca !!!!!! LA RADIATION du aux rayons cosmiques.

    je cite un article de l’Agence spatiale canadienne en 2007 :

    « Le blindage de la combinaison spatiale influe directement sur la quantité et la nature du rayonnement que les astronautes reçoivent. Une surexposition peut brûler la peau, causer des cataractes du cristallin, occasionner une diminution du nombre de cellules sanguines et augmenter les risques de cancer de la peau.

    Doses limites d’exposition au rayonnement pour les travailleurs et doses maximales autorisées pour les astronautes.

    Le tableau montre que les astronautes reçoivent, comparativement aux travailleurs, des doses six fois plus élevées à la peau, treize fois plus élevées aux yeux et vingt-cinq fois plus élevées aux organes hématopoïétiques (là où se forment les globules).

    Le rayonnement a été mesuré au moyen de trois dosimètres qui ressemblent à de petits badges. Ces dosimètres, qui sont en fait des transistors nommés MOSFET (transistor à effet de champ métal-oxyde semiconducteur), étaient portés dans des poches sous la combinaison spatiale de l’astronaute. Ils ont servi à enregistrer les données qui ont été transférées à un ordinateur portatif puis aux chercheurs. »

    « Les chercheurs prévoient qu’elles (les radiations) seront parfois dix fois plus élevées qu’à l’intérieur de la station spatiale. L’information recueillie contribuera à déterminer quelles parties du corps humain sont exposées aux niveaux de rayonnement les plus élevés afin d’améliorer le blindage des combinaisons spatiales. »

    source: http://www.asc-csa.gc.ca/fra/iss/evarm.asp

    la source fait référence a une expérience de l’Agence spatiale canadienne qui a permis aux chercheurs de mesurer le rayonnement auquel les astronautes sont exposés lorsqu’ils effectuent diverses tâches à l’extérieur de leur vaisseau avec pour seule protection leur combinaison spatiale. »

    ce qu’il faut retenir :

    le vaisseau est en orbite terrestre basse et lorsqu’un astronaute sort du vaisseau les radiations sont 10x plus élévées

    Les radiations sont 10x élévées a l’extérieur du vaisseau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en étant toujours en orbite terrestre basse

    ma question et la suivante, si en orbite terrestre basse les radiations sont 10x plus élevées a l’exterieur du vaisseau (expérience réalisé en 2002-2003), quand est-il des astronautes de la mission apollo 11 en 1969 lorsqu’ils sont sortis du module lunaire, pour poser le pieds sur la lune ( durée a l’exterieur 2h30 , durée totale 195h 18min )

    sur la lune il n’y a pas de barrière contre les rayons cosmiques, donc si un astronautes avec sa combinaison sort du module lunaire, les radiations seront de 1000x 10000000x plus élévés qu’a l’intérieur du module ?

    J'aime

    • et le compteur à relever 2.85 rem au total pour la mission Apollo 11. Merci et au revoir.😉

      Tu ne fait que noyer le poisson dans un article d’initiative citoyenne anti conspi😉 Je peux te conseiller d’aller sur le forum de la conquête spatial ou de demander en vrai à un ingénieur qui s’y connait. Tu peux aller faire un tour a l’aéorospace center et voir des gens en vrai répondre à tous tes question en live ; (live ? ho incroyable😉 )

      Ca sera mieux que noyer les gens dans un flot de données dont tu à déjà eu la réponse…;-)

      Aimé par 1 personne

  7. Incroyable !!!!! c’est vraiment de la mauvaise foi

    je cite les résultat officiel de la nasa pour la mission apollo 11

    « The speed of the spacecraft will be about 25,000 km/hour. If the spacecraft travels along the
    indicated path, how long, in minutes, will it spend in the Blue, Green, Yellow, Orange and Red regions?
    Note: transit estimates may vary depending on how accurately students measure figure.

    Blue: 1.8 Re x (6378 km/Re) x (1 hour/25,000 km) x (60 minutes/1 hour) = 27.6 minutes
    Yellow: (1.4 x 6378) /25,000 x 60 = 6.1 minutes
    Orange: (1.0 x 6378) / 25,000 x 60 = 15.3 minutes
    Green: (0.25 x 6378)/25,000 x 60 = 3.8 minutes
    Red: 0 minutes

    Total transit time……………………… 52.8 minutes

    2. Given the indicated radiation dosages in Rads/sec for each zone, what will be the dosages that the
    astronauts receive in each zone?

    Blue: = 27.6 minutes x ( 60 sec/ 1 minute) x (0.0001 Rads/sec) = 0.17 Rads
    Yellow = 6.1 minutes x 60 sec/minute x 0.005 rads/sec = 1.83 Rads
    Orange = 15.3 minutes x (60 sec/minute) x 0.01 rads/sec = 9.18 Rads
    Green = 3.8 minutes x (60 sec/minute) x 0.001 rads/sec = 0.23 Rads

    3. What will be the total radiation dosage in Rads for the transit through the belts?

    0.17 + 1.83 + 9.18 + 0.23 = 11.4 Rads » »

    source:http://spacemath.gsfc.nasa.gov/earth/3Page7.pdf

    et toi tu parle de 2.85 rem relever au compteur… alors que cela correspond a la mission apollo 14

    donne des sources, ne fait pas comme les conspirationnistes, les trolls, les cafards etc

    2.85 rem ca correspond a quoi ? sur une durée ?

    la on parle de la mission apollo 11, donc vous êtes hors sujet.

    ps: j’ai déjà posé la question a un ingénieur en astronomie et sa réponse fait froid dans le dos:

    tant qu’on ne peux pas savoir précisément quel est la quantité de radiation subit par les astronautes de la mission apollo 11 (c’est a dire pour une durée de 195h 18min 35s) nous ne sommes pas en mesure de confirmer si oui ou non l’homme peut survivre a des radiations du aux rayon cosmiques sur une durée de plusieurs heures »

    j’ai donc posé la question:

    Est ce qu’a ce jour une étude a été réalisé sur la santé des astronautes de la mission apollo 11

    et sa reponse:

    « Non, la nasa a dit qu’il n’était pas nécessaire de réaliser une étude sur la santé des astronautes suite a une radiation, car ils sont en bonne santé actuellement  »

    LOL

    circulez ya rien a voir, tout va bien
    195h 18min 35s d’exposition au radiations cosmiques… des surhommes!!!

    c’est toi Olrik qui veut noyer le poisson, moi j’expose des faits et des sources fiables et toi ??????

    tu avait l’air bien informé et sure de toi dans ton article sur les mission apollo, mais apparemment quand ca touche la science et la logique… silence radio…

    j’ai bien compris que tu avais déjà mis de cotés toutes les réponse préparés pour les conspi (moi je les appel les cafards ou les écervelés)

    ps: pour etre franc, j’en ai strictement rien a faire de savoir s’ils sont aller ou pas sur la lune, c’est simplement un débat, j’expose des faits, je peux me tromper, l’erreur est humaine, mais il faut avant tout pouvoir le démontrer

    a+ Olrik

    Aimé par 1 personne

  8. ok….

    « je n’ai pas de temps à perdre avec un « débat stérile »… toutes les réponses ont été donné… »

    tu as répondu a aucune de mes questions !!!

    « de plus le pdf que tu à fourni (un questionnaire) n’indique pas que les missions apollo n’ont pas traversé au plus large la ceinture de van allen mais bien au plus court… je l’ai écrit dans mon article… j’ai également donné les angles de traversé…. »

    tu est focalisé sur la ceinture de van allen…

    juste pour que tu comprenne et que tu te rendes compte de la bêtise que tu viens de dire:

    la ceinture de van allen englobe la terre, la fonction première de la ceinture de van allen, c’est de bloquer les rayon cosmiques et les éruption solaires, bien, ensuite si tu sort de la ceinture de van allen tu n’est plus protégé contre les rayons cosmiques et les éruptions solaire (niveau scolaire cm1-cm2)

    il faut bien que tu comprenne que la lune n’est pas dans la ceinture de van allen !!!!
    la lune est exposé directement au rayon cosmiques et aux éruption solaires, donc directement exposés au radiation, donc s’il traverse au plus large ou au plus court la ceinture de van allen cela ne va rien changer, car il seront toujours exposés au rayon cosmiques sur la lune (car la lune n’a pas de protection, la lune n’a pas de ceinture de van allen, tu comprend)

    c’est pire, bien plus pire ce qu’il y a après les ceinture de van allen, LES RAYONS COSMIQUES!!!! qui traversent TOUT les blindages !!!!

    je cite:

    « La surface lunaire est directement exposée aux rayons cosmiques et aux particules émises lors des éruptions solaires. Certains de ces rayonnements sont si puissants qu’ils traversent tous les blindages. Qui plus est, lorsque les rayons cosmiques frappent le sol, ce dernier peut lui-même devenir radioactif. Ces radiations, provenant de toutes les directions, peuvent gravement endommager l’ADN des cellules des astronautes. Le risque de développer un cancer ou d’autres maladies se trouve alors multiplié. »  »

    source: http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2005/08sep_radioactivemoon/

    devant les conspi et les cafards vous avez l’air bien bavard, mais quand une véritable question est posé avec des sources fiables et vérifiables, silence radio

    « je n’ai pas de temps à perdre avec un « débat stérile »… toutes les réponses ont été donné… »

    en réalité tu esquive les questions, c’est bien connus dans la complosphere et dans les anti-complosphere, ignorer les éléments qui dérange , répondre uniquement a certaine remarque, ne pas répondre au questions essentiel, essayer de décrédibiliser le commentaire ou les questions genantes… etc etc

    j’ai ouvert le debat sur une chose dont tu ne parle pas dans ton sujet sur les mission apollo, c’est a dire le temps d’exposition au rayon cosmiques et le taux de radiation mesuré durant la mission.(toute la mission, pas uniquement pendant la traversé de la ceinture de van allen (105.6 minutes sur 11718 minutes au totale)

    la différence avec vous les complotistes ou les anti-complotistes c’est que moi je ne cherche pas a convaincre qui que ce soit, j’expose des faits et uniquement des faits ensuite libre a vous de penser ce que vous voulez, si mon interprétations n’est pas exacte, je vous invite a démontrer le contraire et je serais ravie de le reconnaître.

    Aimé par 1 personne

    • ors des éruptions solaires

      et aucune éruptions solaire ne s’est produites durant les missions Apollo, par chance.

      Le risque de développer un cancer ou d’autres maladies se trouve alors multiplié. » »

      et je t’ai dit exactement la même chose à plusieurs reprises…

      Et je te le redit encore et encore, je n’ai pas la science infuse DONC je te suggère de questionner des personnes bien plus spécialiste que moi sur le sujet, il y en a sur le forum que je t’ai donné…
      Mais visiblement tu ne veux pas y aller, ai je raison ?
      Pourquoi ici d’ailleurs et pas sur l’article entièrement dédiés au mission Apollo ?😉

      Pour info, les rayons cosmique atteignent quand même la terre, je crois qu’il y a une fourchette entre 15 et 20% de rayons cosmique. C’est une partie de la radioactivité naturelle qu’on absorbe sans problème.
      Les pilotes de lignes sont connu pour en avoir de fortes doses, ils volent des années et recoivent bien plus de rayons que beaucoup d’entre nous.

      Le rayonnement cosmique

      Ce ne sont pas des ondes électromagnétiques, mais des flots de particules arrivant de l’espace (en dehors de notre système solaire), parfois à des vitesses relativistes. Contrairement aux éruptions solaires, le rayonnement cosmique galactique est permanent et à peu près isotrope, c’est-à-dire qu’il est quasiment le même dans toutes les directions, ne privilégiant donc aucune source particulière. D’après des données obtenues via les sondes soviétiques au début des années 1960, leur densité varie de 2 à 4,5 particules/cm²/s.
      L’équipage est certes exposé à de très petites doses, mais de manière continue pendant toute la durée du vol. La dose reçue dépend aussi de l’activité de notre étoile. Comme nous l’avons vu plus haut, l’atmosphère du Soleil laisse échapper en permanence un flux de particules qui remplit tout le milieu interplanétaire, que l’on appelle le vent solaire.
      Ses caractéristiques, notamment magnétiques, varient avec l’activité de notre étoile et induisent un champ qui écarte le rayonnement cosmique du système solaire. Par exemple, le rayonnement cosmique galactique atteignant la Terre est plus faible lorsque l’activité solaire est forte. La variation de la quantité de rayons cosmiques reçue par notre planète est approximativement de 20 % entre les maximum et minimum de l’activité solaire qui suit un cycle d’environ onze ans. Il est donc possible de prévoir sur plusieurs années l’exposition au rayonnement cosmique galactique. Ce rayonnement est constitué essentiellement de noyaux atomiques, les nucléons, et de particules de haute énergie. Sa composition se répartit de la manière suivante : noyau d’hydrogène (protons) 85 % ; noyau d’hélium (particule alpha) 12,5 % ; noyau d’atomes plus lourds (fer, nickel) 1 % ; électrons 1,5 %. Une des manifestations du bombardement par les rayons cosmiques est le phénomène de flash lumineux, observé pour la première fois lors des missions Apollo. Lorsque des particules frappent leur rétine, les astronautes voient des éclairs lumineux, même les yeux fermés. Lors d’Apollo 11, Aldrin a ainsi noté un éclair par minute.

      Les effets des rayonnements sur le corps humain

      Le danger réside dans le fait que ce rayonnement émet suffisamment d’énergie pour modifier ou briser les molécules d’ADN, ce qui peut endommager ou tuer une cellule. Il peut en résulter de graves problèmes de santé à long terme :

      ● Par interaction avec la molécule d’ADN, modifiant sa structure par ionisation. C’est l’effet direct.

      ● Par ionisation des molécules d’eau (H2O) contenues dans notre corps qui absorbent une grosse quantité de radiation, donnant pour résultat des radicaux libres. Ceux-ci sont des molécules particulièrement toxiques qui interagissent avec des éléments de nos cellules. Ces radicaux libres peuvent détruire des cellules saines, et provoquer des modifications structurelles des molécules d’ADN. C’est l’effet indirect.

      Une cellule ainsi endommagée peut devenir cancéreuse ou bien non fonctionnelle. Le système immunitaire tente alors de rétablir les dommages, ce qui est dans la majorité des cas efficace, à condition qu’un seul des deux brins d’ADN soit atteint. En revanche, si les deux brins sont touchés, la réparation s’avère alors impossible et on aboutit à la mort cellulaire. En cas de modification chimique ou de mutation, toute réparation devient impossible. Il peut en résulter le développement d’un cancer ou la transmission d’une mutation génétique. Les vols spatiaux en orbite basse ainsi que les vols lunaires Apollo n’ont pas fourni assez de données et de recul pour appréhender véritablement ces phénomènes.

      À noter que, dans des cas graves, on peut avoir recours à des moyens de protection chimique. Les spécialistes ont en effet mis au point des produits pharmacologiques qui, comme des expériences pratiquées sur des animaux l’ont montré, constituent une défense efficace contre les effets nocifs des radiations ionisantes. Ces produits réduisent l’effet d’une irradiation au niveau moléculaire en piégeant les radicaux libres ou en prévenant le transfert des électrons.
      Une deuxième approche pour le futur consisterait à favoriser la récupération cellulaire. La thérapie génique, consistant à faire pénétrer des gènes dans les cellules ou les tissus d’un individu pour traiter une maladie, pourrait être une piste de recherche intéressante. »

      Une réponse qui peut être utile ?🙂

      http://astronautique.actifforum.com/t16812-rayons-cosmiques-et-voyage-vers-mars?highlight=rayons+cosmique#335557

      J'aime

    • En même temps, je viens de le voir sur facebook. C’est tout simplement énorme ! Ça pourrait peut-être mettre un terme a la carrière de Poutine ! Génial !
      Je sens que les théories du complot sur ce scandale Financier « Panama Papers » et avec Poutine vont débuter. Elles vont TOUTES tenter de le disculper, c’est certains.

      J'aime

  9. Pourquoi le défendre ? l’article parle des amis de poutine, s’il est coupable et bien il sera jugé point finale, y’a pas de mystère, pourquoi parler de complot ? la fraude financière ça ne date pas d’hier ( la création monétaire est déjà une escroquerie en elle même lol)

    très intéressant, je cite:

    « Les 11,5 millions de fichiers proviennent des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore, entre 1977 et 2015. Il s’agit de la plus grosse fuite d’informations jamais exploitée par des médias.

    Les Panama Papers révèlent qu’outre des milliers d’anonymes, de nombreux chefs d’Etat, des milliardaires, des grands noms du sport, des célébrités ou des personnalités sous le coup de sanctions internationales ont recouru à des montages offshore pour dissimuler leurs actifs. »

    je pense qu’on va bien rigoler, car sur les 11.5 millions de fichiers, je ne pense pas que ça concerne uniquement les amis de poutine…

    pourquoi donner uniquement quelques nom, quelques indications sur les 11.5 millions de fichiers, donnez nous la liste complète directement !!!

    Justice pour tous ou justice partouze ? lol

    J'aime

    • La liste complète arrive. Franco Dragon, Poutine, ses potes, le 1er islandais etc… 😉 Faut juste se renseigner. Mais ca doit pas faire plaisir au pro-poutine, les pauvres.

      Pourquoi le défendre ?

      Pourquoi les conspi vont le défendre ? Poutine est vu comme un dieu dans les théorie du complot…Alors les conspi vont vite imaginer un complot pour salir leur grand héro et accuser l’occident… c’est toujours comme ca. Ils ne veulent pas voir la vérité en face et vont créer une jolie histoire pour se la cacher.

      J'aime

  10. Pour la partie astronomique, j’ai une tendance a pencher du côté de l’argumentation de Fred.

    Pour la partie poutine… Ce serait peut etre bien de s’interesser a nos pourris a nous avant (cahuzac, balkany, sarkozy, juppe, hollande, macron, fabius pere et fils, thevenou ne sont que les premiers qui me viennent a l’esprit)

    Et au fait, qui est VRAIMENT jacques attali, qui avait predit il y a plus ou moins un an l’ascension d’un candidat à la presidence que « personne n’aurait imaginé  » et qui remettrait en cause l’ordre etabli (c’était dans le grand journal je crois (cf. le mouvement en marche))? Ce n’est pas une question « conspi », mais une simple question…

    J'aime

  11. Merci beaucoup, j’avais des doutes sur l’assassinat de JFK, sur l’attentat de Karachi, et sur le 11 septembre, et maintenant je suis sûr que les gouvernements occidentaux disent la vérité !!

    Heureusement que vous êtes là pour aider les crédules à faire preuve d’esprit critique !

    Aimé par 1 personne

    • maintenant je suis sûr que les gouvernements occidentaux disent la vérité !!

      « Maintenant je suis sûr que les conspirationnistes de tous bords disent la vérité !!  » Lol Tous ce qui est sur Internet est-il vrai ? Est-il impossible d’y écrire un article bobard ?

      Note que je ne fait que démonté les versions conspirationnistes. Ainsi, de part ta réaction, j’en conclu que tu crois les théories de complot… pauvre de toi… Par exemple sait tu que Meyssan est un gros menteur ? Sait-tu que les conspirationnistes pensent que la terre est plate ?

      En gros, tu crois n’importe quoi ?

      Par exemple si on te dit : le ciel est bleu.

      Maintenant, je peux pondre une vidéo qui expliquerait que si le ciel est bleu c’est un complot de la cia et de l’otan et que le ciel est en réalité rouge ? Tu le croirais ?😉

      J'aime

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s