Les chemtrails : théorie de complot ? Débunk

La théorie du complot des chemtrails

Theorie du complot Chemtrails

Un chemtrail ?

Qu’est-ce qu’un chemtrail ?  Avant de vous définir ce que sait, commençons d’abord par qu’est-ce qu’un « contrail » ? (Contraction anglophone de condensation trail)

Contrails : Ce sont les traînées de vapeur blanches laissée par les avions dans le ciel.

Ce sont des traînées de condensation créée par la vapeur d’eau émise par les moteurs de l’avion lorsque celui-ci est à très haute altitude. (À haute altitude le plus souvent mais pas toujours.)

Ces traînées de condensation, ces contrails, s’estompent rapidement mais il n’est pas rare de les voir se transformer en nuages tels que des cirrus.

Je vous invite si vous le souhaitez à consulter ce document sur les trainées de condensation. PDF (FR)

Cirrus

Le phénomène de tranée de condensation est étudié depuis les années 50.

Voici d’ailleurs un document de la American Meteorological Society datant de cette époque. PDF (EN)

 

Contrails trainées de condensation

Maintenant que vous savez ce qu’est un contrail, passons au chemtrail.

Pour les conspirationnistes, les traînées de condensation ne sont rien d’autre que des produits chimiques déversés par les avions.

Ils ont donné un nom à cela : Chemtrails. (Contraction anglophone pour Chemical Trail.  Comprenez : Traînée de produits chimiques.)

C’est la théorie de complot des chemtrails.

pictogramme produit toxique

Une théorie de complot de plus dans laquelle agissent de mystérieux groupes. Nous retrouvons bien entendu toujours les mêmes « groupes » : franc-Maçons, hommes-lézard, illuminatis, le nouvel ordre mondial, agences gouvernementales etc…

Mais dans quel but me demanderez-vous ?

Des chemtrails dans quel but ?

chemtrails vu de l'espace

Mais pour quelle raison des organisations secrètes déverseraient des produits chimiques dans l’atmosphère par millions de tonnes à l’aide de milliers d’avions de centaines de compagnies aériennes de tout pays tous les jours ?

Les conspirationnistes ne le savent pas très bien et ne savent se mettre d’accord sur le but de ces chemtrails.

Les « chemtrailers », c’est ainsi que ceux qui croient aux chemtrails se nomment, ont imaginé tellement de raisons différentes à ces chemtrails, en voici une liste non-exhaustive :

  • Empoissonner la population.  Étrangement quand on y réfléchit, les membres du complot ne devraient alors ni respirer dehors, ni manger de la nourriture intoxiqué par ces dispersions de produits toxiques…
  • Changer et contrôler le climat. Un vieux rêve des conspirationnistes avec lequel ils peuvent décréter que s’il fait trop humide ou trop sec un été c’est la faute à … (leur liste est prête à servir. 😉 )
  • Contrôler les populations et les rendre dociles. Comme si la violence avait diminué dans le siècle précédent n’est ce pas ?
  • Contrôler les pensées de la population. Les conspirationnistes ont un problème avec le contrôle. 😉
  • Stériliser la population.
  • Accélérer la mutation de l’homme, la créer ou stopper son évolution.
  • Masquer l’arrivée de la planète Nibiru. J’ai rédigé un article sur cette planète, pour en savoir plus par ici.
  • Des recherches sur la dispersion pour des guerres chimiques.
  • Pour empêcher la population de voir les OVNI.
  • Une guerre bactériologique des extra-terrestres. Sur ce point, les conspirationnistes partent dans toutes les directions.  Contrôler notre nombre, nous anéantir en nous stérilisant, …
  • Causer des cancers et des maladies pour augmenter les profits des lobby des médicaments.
  • …  (Laissez libre cours à votre imagination, en cherchant bien, vous trouverez bien un site, un blog, une vidéo qui parlera de ce que vous avez imaginer.)

Trainée de condensation

En tout cas, cette théorie de la conspiration des chemtrails doit coûter très cher car plusieurs milliers d’avions sont en vol chaque jour partout dans le monde.

Flight radar 24 vous permet de les voir en temps réel. Au moment où j’écris ces lignes, 12 204 avions sont en vol.

Il faudrait donc payer, soudoyer des milliers d’employés de toutes sortes pour produire ces produits toxiques, les entreposer, les livrer aux aéroports du monde entiers et enfin les disposer dans des réservoirs, je suppose prévu à cet effet par les constructeurs qui seraient bien entendus dans le complot, dans tous les avions de la planète

De plus, le largage à une telle altitude de produit toxique est inefficace car ces traînées sont déviées par les vents et il est impossible de contrôler les lieux où l’épandage attendrait le sol.

Les épandages traditionnels à quelques mètres du sol ont de très grandes pertes de « produit » avant que celui-ci n’atteignent le sol.  Tout comme les arroseurs de cultures qui projettent dans l’air une grande quantité d’eau.  Si déjà ces solutions d’arrosages et d’épandages ont de grandes pertes à quelques mètres directement au-dessus du champ, vous imaginez à la perte à 8 000 ou 15 000 mètres d’altitude.

Il serait plus simple et moins couteux de mettre ces produits chimiques dans l’eau en bouteille et dans l’eau du robinet…

Epandage culture

arrosage de cultures

Pour les scientifiques, ces « chemtrails » ne font pas débat. “Cette théorie ne repose que sur des spéculations farfelues et des suspicions qu’on ne peut pas prouver”.

Les traînées ne seraient donc que des produits chimiques d’après les conspirationnistes mais existaient-ils des contrails avant cette date ? Est-ce qu’ils existaient des contrails déjà au tout début de l’aviation ?

 

Est-ce que les traînées de condensation, les contrails, existaient « avant » ?

Les contrails ont toujours existé.  Voici une série de photos datant de plusieurs dizaines d’années, dont certains prise après la très célèbre bataille d’Angleterre en 1940.  L’une des plus grandes, si ce n’est la plus grande, bataille aérienne de l’histoire.

Normandylargeview

WWII Contrails

Air-Raid-Pattern-LIFE

Contrails au dessus de Londres (2)

article-2012474-0CE863C200000578-743_634x481   taskforce58 Spitfires_camera_gun_film_shows_tracer_ammunition contrails   contrail contrail WWII Contrail bombardier Contrail (2) British_and_German_aircraft_a_dog_fight B-17_Flying_Fortress Avions de guerre contrails

Les conspirationnistes vont-ils nous dire qu’en 1940, les chasseurs et les bombardiers de tous les camps étaient remplis de produits toxiques pour produire des chemtrails ?

 

popscicontrails-full

 

Depuis le début de l’avion, il y a un siècle, il existe des traînées de condensation.

Ce n’est un secret pour personne.  Les films et les photos historiques sont là pour le prouver.

À moins bien sûr que toutes les photos et les films ont été modifiés par les gouvernements pour y ajouter des traînées de chemtrails.  Les conspirationnistes seraient bien capables de le dire.

Tout est bon pour leur théorie du complot des chemtrails.

 

Seuls les moteurs laissent des traînées ?

Non, le bout des ailes peut eux aussi laisser des traînées.  On les appelle des traînées aérodynamiques.

Trainée de condensation en bout d'aile

050817-N-3488C-140 Pacific Ocean (Aug. 17, 2005) - An F/A-18C Hornet, assigned to the "Golden Dragons" of Strike Fighter Squadron One Nine Two (VFA-192), conducts a maneuver, causes vapor to form, near the conventionally powered aircraft carrier USS Kitty Hawk (CV 63). Kitty Hawk and embarked Carrier Air Wing Five (CVW-5) are currently returning to their homeport after a scheduled deployment in the 7th Fleet area of responsibility. U.S. Navy photo by Photographer's Mate 3rd Class Jonathan Chandler (RELEASED)

F18 Contrails

Comme vous le voyez dans ce cas-ci ce ne sont ni les moteurs ni des « réservoirs de produits toxiques » qui créent ces traînées mais bien le bout des ailes, que cela soit des avions modernes ou des avions de 1940.

Tous types d’avions peuvent laisser des contrails, des trainées.  Est-ce que tous les avions auraient des réservoirs secrets ravitaillés partout dans le monde en secret ? 😉  Il faut bien beaucoup de gens dans le coup quand on y réfléchit.  Des gens qui respireraient eux aussi, ainsi que leurs familles, leurs amis, leurs enfants ces produits chimiques…

Quand les conspirationnistes prennent leurs rêves pour réalité.

Je vais à présent vous parler d’une photo qui revient régulièrement comme « preuve » dans la complosphère.

photo William Appleton

L’origine de la photo. La photo provient du site airlines.netCe site est spécialisé dans les photographies d’avion et compte des dizaines de milliers de photos d’avions sous toutes les coutures.  Une perle pour les passionnés d’aviation.

Photo prise par le photographe William Appleton à l’aéroport de McClellan de Sacramento en Californie aux USA le 25 mai 2005.

C’est l’intérieur d’un Boeing 770-240/LR.

Voici une autre photo du même avion prise le même jour.

interieure avion

Nous découvrons les ordinateurs et les équipements de contrôle des réservoirs d’eau de l’appareil qui permet de simuler le poids de passagers dans l’appareil.  En déplaçant l’eau dans les différents réservoirs, ils peuvent ainsi étudier la modification du centre de gravité de l’appareil.

Par exemple, lorsque tous les passagers sont forcés d’être placé à l’avant ou à l’arrière de l’appareil comme ce fut le cas lors de l’explosion à bord de l’avion d’une compagnie somalienne en février dernier.

Explosion Avion

 

Donc pour résumer, les conspirationnistes ont trouvé une photo  sur un site public de photos d’avions et en ont tirés leur propre conclusion.  Une énième théorie du complot qui part de ce principe :

« Je ne comprends pas quelque chose, je tire mes propres conclusions sans rien vouloir savoir et sans me renseigner.  Prétendre quelque chose peut servir mes lubies et mes délires, alors pourquoi je me priverai ? Déformer les faits et la réalité ? Qu’est-ce qui m’en empêche du moment que cela serve mon délire ? »

Noté que la photo originale contient un bandeau de copyright en dessous avec le nom du photographe et le nom du site.  Bandeau que les conspirationnistes se sont empressés de retirer.

Si la photo était « publique » avec un copyright et le nom du site leur théorie du complot et de photo volée au péril de la vie de quelqu’un n’aurait pas très bien marché n’est ce pas ?

De plus, le « secret » ne paraîtrait pas si secret si les gens savaient que les photographes avaient libre accès à l’appareil.   (On ne les autorisera pas à mettre les pieds sur les équipement hein, on se comprend.)

Mais pour un quidam, cette photo dans le contexte de complot de chemtrails a un gros impact mais si elle n’a aucun rapport.

Enfin, comme vous le voyez, l’avion est pleinement occupé par ces équipements.  Pas de place pour les passagers.

 

Une autre photo utilisée comme « preuve » par les conspirationnistes est en réalité tiré d’un livre sur le 777  « Inside Boeing : Building the 777 » que vous pouvez trouver sur Google Book en PDF (EN).

chemtrails barrels

Inside Boeing Building the 777 Chemtrails

Vous pouvez également trouver ce livre sur Amazon pour le prix de 15,50$.

Inside Boeing Building the 777

Une photo en libre accès qui explique qu’en 1994, l’intérieur d’un prototype de Boeing 777 à été rempli avec des réservoirs en aluminium de 55 gallons(environs 208 litres) qui contenait de l’eau.

Le contenu de deux douzaines de barils dans la cabine avant et un nombre égal de barils dans la section arrière ont été pompé en avant et en arrière pour simuler des changements dans le centre de gravité qui résulteraient des déplacements des passagers.

Donc à nouveau, les conspirationnistes utilisent des images tirées de livres et en tirent leur propre conclusion.  Bien entendu, ils ne diront ni où ils ont trouvé cette photo, ni n’incluront le paragraphe explicatif qui décrédibiliseraient leur théorie.

 

Citations de scientifiques.

 

« Il n’y a aucune preuve sérieuse et scientifique que le gouvernement américain mène un tel programme. Et personne n’a jamais vu de réservoirs de produits chimiques nocifs chargés à bord des avions dans les aéroports. Mais je ne sais pas comment prouver qu’il n’y a pas de conspiration secrète si les gens veulent le croire. Il est impossible de prouver que quelque chose n’existe pas. »

Alan Robock, professeur en climatologie de l’université Rutgers du New Yersey.

 

« L’air chaud et humide, qui sort des turbines de l’avion, se mélange avec l’air plus froid et plus sec de l’atmosphère. Sous certaines conditions, ce mélange déclenche la condensation de la vapeur d’eau de l’atmosphère en gouttelettes d’eau liquide qui gèlent ensuite quasi-instantanément pour former un nuage de petits cristaux de glace.  Tous les avions sont susceptibles de faire des traînées. Cela dépend seulement de la quantité d’humidité et la température de la haute atmosphère. Si l’air est sur-saturé en vapeur d’eau, les traînées vont rester longtemps dans le ciel, jusqu’à plusieurs heures, et se transformer en un voile nuageux.  Les conditions d’humidité dans la haute atmosphère sont très variables, c’est pourquoi on peut voir des traînées de condensation qui sont intermittentes. On ne sait pas bien prédire cette humidité si bien qu’il est difficile d’anticiper où les traînées vont se former ou pas. »

Olivier Boucher, chercheur (CNRS) au laboratoire de météorologie dynamique.

 

Conclusions

Pour un complot pareil, il faudrait des milliers de personnes, qui devraient toutes gardées le secret tout en sachant que leurs familles sont empoissonnées par ces produits toxiques…

De plus, si les avions déversaient des produits toxiques, où est le réservoir de ces produits toxiques ?  Pourquoi en cas de crash ou même d’inspection, aucun de ces réservoirs n’a été retrouvé ?

Une simple fouille de n’importe quel avion devrait le mettre à jour non ?

La conspiration des chemtrails ou plutôt la théorie des chemtrails ne reposent sur rien de crédibles.

À nouveau, les conspirationnistes utilisent le fait que peu de monde sait pourquoi les avions laissent des trainées, ou du moins ne savent que vaguement pourquoi.

Ce manque de connaissances est le terreau fertile pour que les conspirationnistes plantent leurs idées nauséabondes de produits chimiques dans l’esprit des gens.

Utiliser le peu de connaissances des gens contre eux est l’arme préférée des conspirationnistes. C’est leur plus grande arme d’ailleurs.

La théorie de conspiration des chemtrails n’est rien de plus qu’un hoax, un canular.

Les chemtrails ne sont qu’une théorie de complot parmi d’autre qui ne sait rien prouver et quand aux argument avancé, ceux-ci se révèle être totalement à côté de la plaque.

 

Olrik

 

Un petit tour sur hoaxbuster ne ferait pas de mal pour les chemtrailers qui en a déjà parlé en 2010.

Advertisements

101 commentaires sur “Les chemtrails : théorie de complot ? Débunk

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s