Umberto Eco La paranoïa du complot est une maladie

Umberto Eco anti-conspirationniste

DVD 613 (23-05-13) Umberto Eco, escritor y filósofo italiano. ' Cristobal Manuel Photo via Newscom

Titulaire de la chaire de sémiotique, directeur de l’école supérieure des Sciences Humaines à l’université de Bologne, Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, ce professeur émérite a été reconnu pour ses nombreux essais universitaires dont, la communication de masse, mais pas seulement.

Le grand public le connait pour ses œuvres romanesques, en particulier Le Nom de la Rose et Le Pendule de Foucault.

Mais Umberto Eco a également un avis tranché sur les conspirationnistes et les théories du complot.

« Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles »

Umberto Eco (1932-2016).

« Les gens ne peuvent admettre que les choses arrivent « comme ça ». L’idée du complot est à la base de toute religion : il faut qu’il y ait une volonté à l’origine des événements, qu’elle soit d’origine divine ou humaine. Ainsi, le crime ou la grande catastrophe n’arrivent jamais par hasard ! Le complot machiavélique derrière les événements est une mythologie naturelle, qui répond à un besoin humain. Cela m’a toujours fasciné ».

Umberto Eco (1932-2016).

 

(..)il faut qu’il y ait une volonté à l’origine des événements, qu’elle soit d’origine divine ou humaine.(..)

On peut rajouter également « Extra-terrestre », car aujourd’hui quand on ne comprend pas quelque chose, que ce quelque chose demeure mystérieux aux yeux des profanes,  c’est donc d’origine, ou même parfois la faute des Extra-terrestres eux-mêmes d’après certains conspirationnistes.

Umberto Eco vidéo

RIP Umberto Eco

Olrik

15 réflexions sur “Umberto Eco La paranoïa du complot est une maladie

  1. les conspis c’est plus grave, je les appelle dissiglands, pour plusieurs raison, d’une, ce sont des glandeurs au sens où étudier les fatigue… mais surtout parce qu’ils prennent leur gland pour le centre du monde, ils se décrètent mesure du monde….

    Ils sont dans le refus de toute remise en question, de tout apprentissage, dès qu’ils font une recherche sur le net ce n’est pas pour apprendre c’est pour conforter leurs « idées » ou plutôt leurs lubies….

    Exemple si l’un pense que la Terre est plate, il va chercher sur internet tous les sites qui vont lui donner raison, le confortant ainsi en lui donnant un semblant de raison par des explications fumeuses, pseudoscientifiques, etc…. sites qui possédant un vocabulaire simple accessible même à un enfant de primaire…. lui évite de réfléchir, de toutes les façons, il ne cherche pas à réfléchir, il cherche à prouver qu’il a raison qu’il a la vérité….

    S’il rencontre sur sa route un site scientifique lui démontrant que la terre est ronde sa réaction sera immédiate, lui étant la vérité, toute théorie démontrée que la terre est ronde est fausse…. et sera qualifiée de l’insulte suprême c’est de la science « officielle »…. bref tout ce qui est reconnu par les diverses sciences est réputé comme officiel donc faux….

    C’est en toute cohérence avec la structure paranoïaque… son EGO est démesuré, il a une hyper confiance en lui, les autres qui ne pensent pas comme lui sont au mieux des « moutons », des « naïfs » au pire des ennemis issus de puissances occultes et maléfiques… D’où les tons insultants menaçants envers ceux qui tentent, même de la façon la plus fraternelle ceux qui le contredise…. ou mieux c’est plus économique va répondre à côté, pratiquera des réponses floues, se dérobera, etc.
    Bref toute son énergie est utilisée pour protéger son EGO, le renforcer dans le fait que lui a la Vérité et que les autres qui ne pensent pas comme lui sont des ennemis. Energie qui consacrée à développer sa cuirasse, l’empêche d’écouter l’autre, d’apprendre des autres, de se remettre en question.

    Il raison de tout et de tous car il est la RAISON….

    J'aime

    • Umberto Eco: «Chercher un ennemi est une tendance universelle»

      Exactement. Poutine l’à bien compris. Les conspi l’ont bien compris.

      Tant que nous serons mécontents de la réalité, nous continuerons à rêver.

      Il à mit le doigt sur quelque chose. 😉

      Aimé par 1 personne

  2. et il faut apprendre également aux CONS-pi que le rêve n’est pas la réalité…. Matrix est une fiction, mais pas la réalité…
    leur donner une leçon de maternelle comme cette vidéo de Florence Foresti qui s’adresse aussi aux CONS-pis

    X-files c’est de la fiction pas la réalité….
    Deep impact est de la fiction, pas la réalité….
    les protocole des Sages de Sion est une fiction de propagande pas la réalité
    le complot judéo-maçonnique est une fiction de propagande, tout comme celui des illuminatis

    il faudrait penser à faire des sketches humoristiques pour montrer combien leurs thèses sont infantiles

    J'aime

    • il faudrait penser à faire des sketches humoristiques pour montrer combien leurs thèses sont infantiles

      Pourquoi pas !

      En effet, ils utilisent des éléments de film comme « preuve » Par exemple les simpsons avaient prédit le drame de l’Hindenburg… Mais heu… les simpsons c’est 1987 etc… Le drame a eu lieu en 1937…
      Ensuite ils vont montrer en arrière-plan d’un épisode de simpsons un dessin du world trade center qui ne servait que de figuration dans un décor d’appartement. Pour les conspi « c’est la prédiction, les illuminati ont tenté de faire passer un message ». C’est d’un risible… Pareil pour le passeport de néo qui est utilisé comme « preuve »… tssss…
      Ils sont vraiment à la masse.

      Aimé par 1 personne

      • comme si les illuminatis, s’ils existaient ferait la bêtise de fournir des indices….. et par l’intermédiaire de séries satiriques comme les Simpson’s…
        De plus ce sont des lanceurs de fake qui sont à l’origine de ces bobards….
        et quand les farceurs disent « calmez vous ce n’est qu’une blague »…. les cons-pis rétorquent : « il a eu des pressions, c’est pourquoi il se rétracte »….à se plier de rire… ou à pleurer….

        J'aime

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s