A la loupe : Le site Wikistrike.com

Analyse d’un site conspirationniste

Si vous avez été confronté aux mensonges, aux manipulations, aux hoaxes de ces sites, vous pouvez répondre en commentaire et nous livrer vos histoires. Vous avez vous mêmes débunker certains hoaxes de ces sites ? N’hésitez pas, poster !

Logo du site Wikistrike

Aujourd’hui, Wikistrike.com.  Un site d’intox de grande envergure qui copie-colle un nombre impressionnant d’article par jour.  (Le site compte au total 24 588 articles, 28748 (29/07/2016) sans compter ceux supprimé)

Wikistrike copie-colle parfois des informations mainstream, parfois des sites conspirationnistes, des blogs sur les ovnis, sur le paranormal ainsi que des informations totalement bidonnées.

De l’intox et de la désinformation pure qui a (heureusement) une sale réputation sur le net.

En effet, lorsque l’on tape Wikistrike, Google nous propose le mot clé fiabilité.  Ce n’est pas pour rien car ce site produit un très grand nombre d’article et est très visité sur la toile et beaucoup de gens s’interroge sur la fiabilité, sur la crédibilité de ce site et de ses articles.

Ce site a particulièrement bien choisi son nom de domaine.  Il faut le reconnaître.  Wikistrike est assurée d’avoir une bonne place dans Google, d’être bien référencé, d’être facile à retenir etc.  Mais ce n’est pas un wiki.  Un wiki est suivant sa définition de Wikipédia :

Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l’illustration collaboratives de pages à l’intérieur d’un site web.

Ce site n’est rien de plus qu’un blog, un blog crée grâce à over-blog pour être précis.

Analyse du site Wikistrike.com

Il y a quelques années, Wikistrike ne postait que des articles bidons, mais avec le temps l’auteur à changé de stratégie et poste des articles (seulement quelque lignes copier-coller parfois) de la presse afin de se « crédibilisé », de soigner son image et d’augmenter sa visibilité sur Internet.

Le mensonge marche mieux quand il est entourée de faits avéré.  Exemple :

articles

Sur cette simple capture d’écran, Wikistrike copie-colle 6 articles.

Dans l’ordre : Un article tiré de lachainemeteo.com. Un article tiré du réseau voltaire tenu par Thierry Meyssan.  Pour rappel, c’est l’homme qui à écrit un livre sur l’attentat du Pentagone.  Il dit qu’aucun avion ne s’est crashé dessus et plus récemment que les attentats en France sont des false flags, de faux attentats afin de salir l’islam et les musulmans.

 

meyssan dieudonne reseau voltaire

Un article copié-collé de Numérama.

Un article pompé chez sott.net.

Un cinquième article tiré lui du site paperjam.lu

Et enfin le dernier du site russe : russiesujetgeopolitique.ru.

Comment noyer le poisson autrement dis en ne prenant que les articles qui vont dans le sens du complot et de leur mouvance anti-occident, anti-israel et anti-usa.

En effet, le site pompe sur une grande quantité de site.  Des petits blog tenu par le premier venu qui publie ses observations sur les OVNI, des blogs sur la fin du monde, sur les sites russes sous la main mise du Kremlin, ainsi que des sites de mouvances conspirationnistes et d’extrême droite.

En agissant de la sorte, Wikistrike est assuré d’avoir du grain à moudre à moindre frais et d’attirer les personnes en quête d’information en se faisant passer pour un site d’information classique ou du moins sérieux.

Seul les moins préparé à l’ère d’Internet et de son utilisation ainsi que les crédules prenne pour acquis ce site et plus globalement ce genre de site. Wikistrike a été, pendant un temps, un créateur d’intox.

La comète Elenin est un cas très connu.  Le site Wikistrike fut à la source de bon nombre des théories sur cette comète.

Petit historique du site

Attention Wikistrike ayant pour habitude de supprimer ses articles, certains articles sont restaurée grâce au site Internet web.archive.org qui permet de retrouver des pages Internet supprimé ou de sites Web mort. (Très utiles)

Wikistrike à commencer en février 2011.  Le site s’appelait alors wikistrike.over-blog.

Mais Wikistrike n’est pas seul, l’auteur avait créer un blog très différent en 2014.  Un blog humoristique avec des articles aux caractère satirique.  Mais l’humour ne marche pas aussi bien que l’intox et rapporte moins.

Le blog s’appelle Lafigarette en référence à Le Figaro et au Gorafi et ne compte que 15 articles.

http://lafigarette.over-blog.com/

Page sauvegardée ici.

lafigarette

Le site est connu également pour supprimer ses articles quand la vérité éclate enfin sur la désinformation dont il est l’auteur ou quand les prédictions ne se réalisent pas.

Car oui, le site, du moins plus autant qu’avant, était familier des prédictions.

Fin du monde, guerre mondiale nucléaire imminente. Le 20 septembre 2012, Wikistrike titrait que la troisième guerre mondiale commencerait 5 jours plus tard et bien entendu Israël serait le déclencheur.

Ou mieux encore : Wikistrike titre que nous sommes déjà dans la Matrice (en référence au film Matrix).

Matrix wikistrike

En 2012, peu avant le fameux 21 décembre, Wikistrike titrait également qu’une super tempête solaire feraient fondre des centaines de réacteurs nucléaires.

tempête solaire

En janvier 2013, Wikistrike publiait un article sur les préparations de la chine en prévisions d’un évènement planétaire imminent. 

Citant des millions de tonnes de riz stocké etc… Que les russes ont lancé la construction de 5000 bunkers souterrains prêts en 1 ans, que l’Occident à construit un coffre fort en Norvège qui contiendrait des semences en prévision de la guerre nucléaire.

En plus des prédictions, le site évoque bien entendu toutes sortes d’évènement étranges, surnaturelles, des théories de complot etc…

En voici quelques unes  :

Ukraine : Un corps de 130 centimètres  couronné et un animal incconu découverts dans une pyramide âgée de 65 Millions d’Années.

wikistrike crimée pyramide ukraine extra-terrestre dinosaure

« Selon Vitalii Goh la pyramide a été bâtie du temps des dinosaures. « La pyramide Criméenne » a un sommet tronqué, comme une pyramide Maya, mais son apparence est plutôt Égyptienne. Elle est creusée à l’intérieur et la momie d’une créature inconnue est enterrée sous la fondation.« Sous la fondation se trouve un petit corps ayant la forme d’une momie de 1,3 à 1,4 mètres de long avec une couronne sur sa tête. » « Il y a une chambre de résonance des soi-disant Sphinx. Les pyramides ont été construites à l’époque des dinosaures, » a déclaré le scientifique dans une interview avec ICTV. Nous ne savons pas qui a construit la pyramide. Vitalii Goh a rapporté à Beki que c’est l’unique construction la plus vieille de la planète. »

La source de cet article est un site récemment passé à la loupe.  nouvelordremondial.cc

 

Le citron est 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie !

citron wikistrike cancer

Le citron (citrus) est un produit miraculeux pour tuer les cellules cancéreuses.
Il est 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie.

Pourquoi ne sommes-nous pas au courant de cela?

Parce qu’il existe des laboratoires intéressés par la fabrication d’une version synthétique qui leur rapportera d’énormes bénéfices.
(…)
Combien de personnes meurent pendant que ce secret est jalousement gardé pour ne pas porter atteinte aux bénéfices multimillionnaires de grandes corporations ?
(…)

La source de cette information est fascinante: elle provient d’un des plus grands fabricants de médicaments au monde, qui affirme qu’après plus de 20 essais effectués en laboratoire depuis 1970, les extraits ont révélé que:

Il détruit les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris celui du côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas…
Meduse immortelle
D’après des recherches scientifiques, elle serait le seul être vivant immortel. Ainsi, cette méduse serait capable de remonter le temps, passant d’une phase de vie avancée à une phase de vie plus jeune, par des mécanismes d’apoptose bloqués et de trans-différenciation, reconfigurant ainsi ses cellules défaillantes en cellules neuves et parfaites.
« Nous nous préparons à une invasion silencieuse mondiale. »
alignement planete gizeh

J’ai découvert ce qu’il va se passer dans le ciel nocturne au-dessus de Gizeh, tout s’explique dans la façon dont les pyramide de Gizeh sont positionnées. Vous croyez que quelque chose va arriver en 2012 ? ou non ?Ce n’est pas important … Le fait est que l’alignement planétaire correspond à la disposition des  pyramides de Gizeh le 3/12/12, et cela arrivera seulement 18 jours avant le 21 décembre 2012. … 6 + 6 + 6 = 18 … Même les plus sceptiques doivent l’admettre.

 

Le projet ISIS : les russes ont trouvé un visiteur momifié dans une pyramide

Dans cette salle se trouvait, toujours selon l’article, un humanoïde dans un caisson . À première vue il semblait en hibernation ou en état de mort apparente. Canara rapporte aussi avoir trouvé un papyrus, sur lequel est décrit la rencontre entre le pharaon Khufu et l’humanoïde qui annonce l’arrivée un jour ou l’autre d’autres humanoïdes de son espèce. Ce même humanoïde aurait suggéré de construire un monument en forme de pyramide et les persuada d’en faire son tombeau. Caparat aurait contacté son collègue biologiste Espagnol Francisco de Braga, l’invitant à venir sur place afin de récolter du sang, des cellules, du tissu, pour en extraire l’ADN. Un archéologue égyptien admet que les pyramides contiennent de la techonologie extraterrestre

 

Un OVNI repéré sur une vidéo des astronautes de l’ISS

capt ecran

(Debunker ici même)

Comète Elenin, Illuminati, Nouvel Ordre Mondial : la révélation absolue

comète elenin

Cet article est l’aboutissement d’un an de travail, de recherches et de documentations diverses. Ce que vous allez lire est un bilan de nos recherches sur la comète Elenin, même si nous faisons fausse route, il reste que le mythe d’une comète destructrice de type inconnu, à cause de son magnétisme perturbant le pôle magnétique, fait appel à tout un tas de documents intéressants.

Comète Elenin : 2 astronomes assassinés… La fin du monde ?

L’équipe de Wikistrike a conséquemment et longuement réfléchi avant de publier cette information de la plus haute importance. Cette information pourrait entraîner des conséquences médiatiques et humaines irréversibles. Selon nos sources, nous avons découvert la mort récente et suspecte de 2 astronomes, lesquels comptaient parmi les plus importants du monde. Ce que vous allez lire est exclusif et ces assassinats seraient comme la preuve irréfutable de ce qui nous attend tous.

(…)

Rappelons ici que le physicien Michio Kaku, qui avait prédit les tremblements de terre au Japon, annonce un tremblement de terre mondial.

(…)

Il sait très bien que ce tremblement de terre mondial sera dû dans les mois qui viennent au passage de la comète Elenin, qui n’est pas une comète mais une naine brune, une planète 5 fois supérieur à Jupiter, qui passe dans notre système solaire tous les 3600 ans. Son orbite la fait aller et venir entre notre système et celui d’Orion.

 

Medvedev révèle l’existence des « Aliens qui visitent notre planète » !

medvedev alien

texte wikistrike alien medvedev

Snowden prédit un « tsunami » solaire cataclysmique pour septembre 2013

Parlant de sa chambre à l’hôtel de l’aéroport Sheremetyevo, Snowden a déclaré que le gouvernement a travaillé dur pour être bien préparé face à la menace d’éruptions solaires catastrophiques devant avoir effet en septembre 2013, qui pourrait conduire à la mort de centaines de millions de personnes. La Central Intelligence Agency a appris la menace existante en 1999, mais la décision du gouvernement a été de mettre immédiatement au secret cette terrible information.

Ou comment faire dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas dit.

 

Arnaque : le site ferme

Le site Wikistrike à annoncé avoir été attaqué en justice et contraint de fermé ses portes en 2012.  Mais c’était un FAKE !

plainte wikistrike

C’est avec regret que WikiStrike tire sa révérence après 1 an et 4 mois de présence sur la toile.

Suite à la plainte de Jack Lang contre WikiStrike pour diffamation, on nous réclame 45 000 euros, même si l’affaire passe d’abord devant un juge d’instruction, nous n’avons pas cette somme. Notre seul moyen aujourd’hui est donc de clôturer le site pour espérer ne pas être condamnés. La plainte déposée date de janvier 2012, et vise un article de mi-novembre 2011,mi-novembre où est apparue pour la première fois de la publicité.

Wikistrike à affirmer que le site était contraint de payer 45.000€ et à appelé aux dons.

Quelques jours plus tard, Wikistrike annonçait que le site rouvrait le lundi suivant…

Une arnaque dénoncé par de nombreux internautes. C’était donc belle et bien une arnaque !  Une opération marketing en somme. Le document était bien un faux.

Le site continue d’exister et n’a pas du payer 45 000€ d’amende.  Le document montré était un faux, fait sur ordinateur.  Jamais la police n’a réclamer 45.000 € et bien entendu Wikistrike n’a pas fermé.

Par contre, ce fut une belle occasion pour eux d’amasser des dons et d’attirer les larmes et l’attention de tout les autres sites de la complosphère. On ne sait pas combien Wikistrike à reçu de dons mais c’était belle et bien une arnaque.  Dernières preuve s’il en est besoin, pour affirmer que ce site est de l’intox pure.

Mise a jour 05/06/2015 : Wikistrike annonce qu’a nouveau ils sont condamné pour diffamation à payé 20 800€.  Le site en appel (encore) à de généreux moutons.

Wikistrike va-il les tondre une nouvelle fois ?

capt ecran wikistrike condamné juin 2015

Edit : 18 juillet 2015.   Wikistrike à supprimer la page d’appel aux dons et le site continue sans autre explication.  Une belle arnaque.

L’année prochaine rebelote et Wikistrike retondra ses petits moutons qui ne se rendrons même pas compte que chaque année, Wikistrike fait semblant de bientôt disparaitre.  Ça démontre le niveau du public qui suit le site.

Mise à jour 4 mars 2016.

Comme chaque année, à quelques mois près, Wikistrike se pose en « victime » et annonce qu’il va disparaître.

WikiStrike pourrait très bientôt disparaître suivant les nouvelles poursuites judiciaires devant lesquelles nous sommes confrontées depuis plusieurs semaines.

Wikistrike annonce qu’il va disparaître prochainement chaque année…  Jusque-là, rien de bien folichon, par contre, chaque année, ils demandaient des sommes monstres pour l’aider.  45 000€ par ici, 20 000€ par là…  Parfois pour des « fouilles », parfois pour l’aider à ne pas disparaître… jusqu’à appeler aux dons lorsque l’administrateur « meurt ».  Arnaques sur arnaques, le site changerait de tactique cette année.  Pour une fois, il ne demande pas de don…  Enfin, pour le moment…  Patience, il finira par supplier pour avoir des dons.

L’an dernier, Wikistrike se plaignait d’être lâché par la pub… en réalité, le site continue d’avoir un beau rendement au niveau de la publicité car le site génère 131 $ de revenu par jour avec la publicité soit 4061 $ par mois !

Oui, le site s’engraisse sur le dos de ses visiteurs en leur annonçant fin du monde, terroristes innocents, copie d’articles en tout genres (mais qui servent uniquement le but du site) et en vous mentant non stop, mort de l’admin, disparition imminente du site année après année, fin de la pub…

 

En conclusion

Wikistrike est bien un site d’intox et de désinformation flagrant.  On ne peut plus le nier.

Les premiers temps ou les articles sur les ovnis, les pyramides de l’antarctique, et autre délires fascinant ont laissé place à la désinformation silencieuse, pernicieuse.

Depuis cette époque révolue, Wikistrike à commencer, comme je l’ai évoqué plus haut, à mêler des articles de presses mainstream à ses articles afin de ne plus apparaître comme une source d’information totalement loufoque.

C’est devenu désormais un site de type « follower ».  Un site qui reprend les articles de sites conspirationnistes qui peuvent passer pour des articles écrit par de vrais journalistes et non pas les opinions paranoïaques d’une petite poignée.

Niveau De Fiabilité Du Site : ZERO

Trafic et information

Title : Wikistrike – Rien ni personne n’est supérieur à la vérité (en 2014 : Wikistrike – Le meilleur du web)

revenue : $12 USD per day. (26/07/2016)   (Mai 2016 : $108)

web age : 3 years old

Daily visitors 1.828 (26/07/2016) (Mai 2016 : 11.365)

Primary Trafic : France 62,3% , Canada 11,5%, USA 1,3%, Belgium 9,7%, Algeria 4%, Others 11,2%)

Generator : Over-blog

Quelques commentaires des internautes recueillis sur WOT (Web on trust)

« De l’intox pure ! De l’intox de masse, copié collé de tous les sites de la complosphère. On atteint des sommets avec ce site. Pris en flagrand délit de retouche, de photomontage d’image et de vidéo pour manipuler les gens! Un site à éviter comme la peste ! Sources invérifiables et informations bidon et manipulée.  » « Attention, toujours vérifier les informations rapportés depuis ce site en faisant toujours des recherches sur internet, sinon, vous serez dans l’erreur de la désinformation. « 

« Multiples intox, fakes et « infos » à tendance paranoïaque. Mais au moins c’est pratique : maintenant, quand un site a pour source « Wikistrike », je sais à 99.99% que ça va être du grand n’importe quoi facile à démonter.   »

« conspirationiste » est une boite arangente pour certains pour classer une catégorie de personnes dérengentes pour certains autres donc je n’emploirais pas ce mot trop négatif, dailleur on atteri pas sur ce site par hazard le probleme est la fiabilité des articles copiés sur d’autres sites sans aucun tri, donc je dirais que c’est une sorte de bordel ou l’on trouve toute sortes d’infos erronés souvent parfois touchant la réalité de plus pret, une chose est sur ce site n’est pas fiable, je vous conseille d’aller chercher vos informations ailleur  »

« Site complotiste publiant de fausses informations, dont certaines qui arrangeraient bien l’extrême droite. Voir le copié-collé d’un poisson d’avril qu’ils ont pris au premier degré et publié dans son intégralité sans le relire:http://www.wikistrike.com/2015/04/tous-surveilles-des-moucha… »

« Paranoïa, conspirationnisme…  »

« Il y a plusieurs points à relever dès le départ : – les informations sont invérifiables 90% du temps ( les bons jours ) – l’argumentaire convaincu sans preuves fermes, le ton absolu, l’idée sous-jacente que le Nouvel Ordre Mondial vous cache la Vérité, ça suinte le  » conspirationnisme « , le  » complotisme « . – les opinions sont bien trop subjectives, orientées, choisies à dessein et ciblées pour être honnêtes, on est définitivement face à une plate-forme de propagande alternative A partir de ces trois seuls points, il est facile de réaliser que ceci n’est pas un site d’informations, et encore moins un site doté d’un esprit  » journalistique  » ; quoi qu’on dise des journalistes, ils ont toutefois une certaine éthique, que ceux-là laissent au vestiaire. Les opinions clairement antisociales, conspirationnistes, carrément paranoïaques et toujours ciblées contre les grandes entreprises et les milieux aisés et les partis politiques conservateurs, transpirent l’influence d’acteurs bien installés dans le domaine, faciles à trouver sur internet et souvent diffusés sur YouTube. La pensée générale en est : on se prépare à asservir la planète et à tuer des milliards de personnes dans l’intérêt  » des riches et des puissants « . A partir de là, aucune discussion possible, la cause est sacrée, ils ont raison, et vous avez ( nous avons ) tort. En tant que victime, il y a quelques années, de cet argumentaire, extrêmement convaincant pour un jeune homme dans l’incertitude et mal informé, je vous parle en connaissance de cause. C’est le rejeton nerveux du segment le plus radical et faussement humaniste des mouvements new age, et ses partisans ont si peur du monde qu’ils en viennent souvent à le haïr. C’est, en conséquence, à déconseiller aux enfants, aux jeunes, en particulier, et à n’importe qui de toute façon. Vous pouvez vous entraîner, essayer de trouver le moindre écho dans un média sérieux ( il y en a pour tous les goûts dans le monde entier ). Vous ne trouverez rien, ici, qui puisse faire de vous un meilleur citoyen ; juste une autre victime d’une sorte de psychose mystique des temps modernes. Je vous engage très sérieusement à activer votre esprit critique et à ne pas vous laisser embobiner par ce discours ô combien efficace. Vous allez vous faire manipuler. « 

« Beaucoup de faute grave et de mauvaise source. Le site n’ai pas très fiable selon moi. Bien que la note contrefacon.fr donne 76% j’émet de fort doute. « 

« Site conspirationniste et adepte du plagiat (prouvé de nombreuses fois). Aucune crédibilité. « 

« Se mefier des informations relayées sur ce sites. Source non fiable « 

« Une caricature d’information…  »   « Site à fuir. Balance des non-infos à caractère sensationnaliste, sans aucune preuve. Et contrairement à des sites à portée humoristique tels que le très célèbre Gorafi, WikiStrike cherche vraiment à désinformer.  »

« quand les articles ne sont pas copiés/collé d’autres VRAIS sites d’informations, les infos sont bidonnées. A prévu la fin de l’humanité une bonne 15aine de fois en 2 ans. complètement parano, à tendance raciste. Uniquement là pour se faire de la thune.  »

« Les informations diffusées sont souvent complètement faux. C’est de la désinformations non-documentée.

et ça continue ainsi.  Il y 28 user reviews.  Toutes ces reviews sont consultables sur le site mywot à cette adresse. D’autres commentaires trouver ici.

Généralement il ont des sources fiables ? :(

Les memes que legorafi

Non. Au début oui, ça tenanit la route et certains articles était même intéréssant. Maintenant c’est juste du complot chelou sous champi hallucinogène.

wikistrike c’est des escrocs, ils balancent n’importe quoi. Des complotistes fanatiques. Il fut un temps où je lisais leurs trucs mais j’ai ouvert les yeux depuis. Par exemple, lors du vaccin de masse, ils avaient osé mettre une vidéo où on voyait des milliers de cercueils en disant que tous ceux qui se vaccinaient allaient mourir et que c’est c’était un moyen de régler le problème démographique mondial. Mais y a pas que ça, le 21 décembre 2012, ça aussi c’est mythique, idem pour la guerre en Iran avec leurs témoignagne d’officiers haut placés (toujours anonymes d’ailleurs) disant que la guerre allait être pour juin 2008 (mdr) Je sais pas ce qu’ils doivent mettre comme débilité maintenant mais ça doit valoir le détour quand même

Olrik

146 réflexions sur “A la loupe : Le site Wikistrike.com

  1. Bon okay, wikistrike c’est du gros flamby comme stopmensonge.
    Mais de la a dire que les médias occidentaux disent la vérités …
    En tout cas oui wikistrike est un cas d’école a dénoncer !

    J'aime

    • Il n’est nulle part écrit que « Les médias Occidentaux disent la vérité ».

      Tu dis juste en disant que Wikistrike, comme stopmensonges sont des cas à dénoncer. C’est un peu le but de ce cite. Un article en court de rédaction sur stopmensonges justement.

      J'aime

      • Bonsoir,
        Tu aurais du dires les médias ,qu’ils soient occidentaux ou d’ailleurs.Mais il faut se prendre au jeu et pourrir leurs statistiques .Car ils ne sont là que pour récolter des informations.Alors en faisant n’importe quoi cela fera faire des erreurs aux robots et a l’intelligence artificielle.Car demain cela risque d’être difficile a vivre dans ce bas monde ,ici là mais aussi ailleurs. <avec les outils tels qui sont employé et un black out demain je devient un dieu ou un extra terrestre craint et adulé.
        Bonsoir,ou bonjour?

        J'aime

  2. J’aime ce genre d’article qui impute le mensonge à d’autres, qui dénonce et accuse sans preuve et se cache derrière un simple prénom sans se montrer réellement.
    Moi aussi ,j’accuse !!!! (trop facile)
    Ton article c’est 90% de temps perdu et tes opinion sont complotistes et très peu construites.

    Intéresse-toi plutôt à Le Monde ou Marianne , au moins là, on peut critiquer leur propagande ET vérifier leurs fausses informations, info qu’ils achètent puisqu’il n’y a plus aucune investiture réelle chez leur « journalistes ».

    Wikistrike est un blog qui laisse rêveur, en cousinade à skuly et mulder ^^ Laissez les vivres.
    Le Monde et Marianne sont des journaux qui se croient et se disent sérieux ? (pour ne citer qu’eux)

    J'aime

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s