La révélation des pyramides : Révélation ou Docu-menteur ?

Le documentaire : La révélation des pyramides de Jacques Grimault.

Aujourd’hui, je m’attaque à la théorie des pyramides et à un documentaire en particulier.  La révélation des pyramides. Tout du moins la première partie de cette vidéo.

Voici un excellent site si vous désirez des informations sur Jacques Grimault.

Le documentaire : Analyse

Lançons le documentaire sans plus attendre.

Dès les premières minutes : le documentaire commet une énorme impasse sur les autres civilisations existant à cette époque par une simple phrase : « Il y a 47 siècles, alors que le reste de la planète se promène vêtu de peau de bête, les bâtisseurs ont construit la grande pyramide de Gizeh. »

Et aussi une image en transparence sur la grande Pyramide. Pour être exact, un plan issu d’un documentaire sur les hommes des cavernes.

pyramides3
Image de Nioutaik.fr

 

C’est dénigrer, c’est nier les autres civilisations.  Pourtant, il y avait déjà les Minoens, les Sumériens, les Hittites, les Babyloniens etc… eux aussi avaient des bâtiments, des temples et tout ce qui va avec.  Un exemple très connu, les jardins suspendus de Babylone.  Et je ne parle que des Civilisations Mésopotamiennes, il y en avait en Extrême Orient et en Inde !

civilisation babylone harappa-national-geographic

D’emblée, on peut constater le manque de culture de l’enquêteur, Jacques Grimault.  Pour quelqu’un qui se dit chercheur et qui ignore les civilisations antiques de la même période ou du moins les considère comme des hommes des cavernes : c’est un zéro pointé !

C’est comme si un mathématicien ignorait le symbole + !

C’est comme si votre garagiste ignorait qu’il y a une marque de voiture qui s’appelle Peugeot !

Soit c’est se foutre du monde, soit c’est fait exprès pour manipuler.  A votre avis ?

Il a déjà perdu beaucoup de sa crédibilité en quelques minutes.

Pourtant, je cite Jacques Grimault « Connaissant maintenant bien le sujet, je sais à quel point il est sensible et comment certains s’accroche souvent, parfois sans même s’en rendre compte, à ce que l’on croit être vrai. »

Deux choses à propos de cette citation.

1 : C’est une erreur, une grossière erreur.  Par exemple le fait d’ignorer les autres civilisations qui ont existé en même temps que l’Égypte pose un énorme problème de crédibilité.  Donc la phrase  « (..)connaissant maintenant bien le sujet (..) » est archi-faux.

2 : Cette phrase devrait s’appliquer à celui qui a « enquêté » Jacques Grimault.  Comme vous pourrez le voir dans cet article, la seule connaissance qu’il a est de pouvoir tromper les gens qui n’ont que peu de connaissance dans l’Égypte antique ou dans l’histoire en général.

La voix-off du documentaire  dit que tout ce qui va suivre repose sur des faits…  Un bien beau mot mais en réalité, tout ce qui va suivre repose sur…  rien.  Sur des approximations, sur des mensonges et sur de la manipulation en réalité.

 

 Les 8 prouesses citées dans le documentaire.

1) Raser une colline, et la recouvrir d’un dallage gigantesque, d’une taille de 6 terrains de football.

 

2) « Transporter les plus gros blocs sur une distance de 900 km, près de 130 dalles de granite de 12 a 72 tonnes chaque une et les ont hissé à 70 mètres au-dessus du sol, chose qui serait encore difficilement réalisable maintenant. »

 

3) « La grande pyramide ne comporte que 3 chambres ridiculement petites en regard des dimensions de l’édifice.  Les bâtisseurs ont réalisé un tunnel large d’un mètre et long d’une centaine de mètres qui traverse la maçonnerie et qui s’enfonce avec une stupéfiante précision dans la roche et au bout duquel ils ont réalisé la chambre basse.

 

4) « 2 millions de blocs de pierre de formes et de tailles différentes.  Ce qui est beaucoup plus difficile qu’avec des blocs de taille identique.  Assemblés avec une précision moderne de construction. »

« La chambre haute, parfaitement horizontale et verticale et sa précision de réalisation est supérieure à celle des constructions modernes. Un décalage d’un centimètre dans ces dimensions ne se verrait même pas à l’œil mais la précision est de l’ordre du dixième de mm. »

Le spécialise Chris Wise « Je pense que beaucoup de gens diraient qu’il serait trop difficile pour la plupart des bâtisseurs d’atteindre une telle précision. »

Notez qu’il ne dit pas : impossible.  Il dit bien « Les gens. Je pense que les gens diraient… trop difficile… »  Le difficile n’a n’a pas empêché de créer, de bâtir, de réaliser des prouesses tous ces siècles jusqu’à maintenant.

« La grande pyramide à traversé quasiment sans dommage au moins 3 tremblements de terre majeurs dont le dernier à totalement rasé la ville du Caire au 13eme siècle. »

 

5)  La pyramide est tellement bien orientée qu’elle n’est décalée du Nord que de 5 centièmes de degré.

 

6) Il y a 8 faces et non 4.  Les 4 faces sont divisées en 2 sur leur hauteur avec un léger décalage.

 

7) Pyramide construite en 20 ans.  Un bloc toutes les 2 minutes 30.

 

8) Les Égyptiens ne connaissaient ni la roue, ni le fer, ni l’acier. C’est avec des burins de cuivre, des maillets de pierre, des cordes de chanvres et beaucoup d’astuces qu’ils auraient réalisé la dernière merveille du monde antique et la seule visible de nos jours.

 

 Le récapitulatif :

« Le documentaire nous a dit que le reste de la planète se promène encore avec des peaux de bêtes sur le dos, avec une belle image d’hommes des cavernes.

2 millions de blocs empilés, total : 6 millions 200 tonnes.

Un couloir étroit et rectiligne de 100 mètres.

170 dalles de granite à 70 mètres au dessus du sol.

8 faces au lieu de 4.

Résistance hors pair aux séismes…

Précision moderne, alignement moderne, le tout en 20 ans.

Avec ceci : »

outils documentaire Les révélations des pyramides

 

Qu’en est-il vraiment de ces 8 prouesses ?

1) Comme je l’ai démontré, le reste de la planète n’était pas à l’époque de l’homme des cavernes !  Les Babyloniens, les civilisations de la vallée de l’Indus, la Chine etc… étaient bel et bien là.  Nier leur existence ne prouve qu’une chose.  L’ignorance du réalisateur.

2) Transporter sur 900 km 130 blocs dont le poids varie de 12 à 72 tonnes et les hisser à 70 mètres au dessus du sol.

Le transport :  Fluvial.  Le fleuve est la principale richesse de l’Égypte, il est au centre de leur vie.  Sans le Nil, l’Égypte ne serait qu’un désert.  Les Égyptiens utilisaient déjà le transport fluvial sur tout le fleuve avec des bateaux de différentes tailles.

Le fleuve est large et profond.  C’est le meilleur moyen de transport.   De plus, il existait un embarcadère près du chantier.  Le plateau de Gizeh est proche du Nil à ce propos.

Impossible de transporter des tonnes sur des bateaux ?

Au fait, 2000 ans plus tard, les romains, sous le règne de Caligula, ont déménagé un obélisque et l’ont implanté dans la Spina du Circus Maximus.

Spina Circus Maximus

Ils l’ont ramené d’Égypte par bateau, ont traversé la Méditerranée et ont remonté le Tibre jusqu’à Rome. Soit une distance de 2000 km en bateau.  Sans l’aide d’extraterrestre, d’atlantes, de téléporteur etc… Pour info : l’obélisque pèse 750 tonnes et sa hauteur est de 25 mètres. Bien plus grand et bien plus lourd que n’importe quelle pierre de la grande pyramide.  Et les bateaux étaient toujours fabriqués en bois, sans clous, sans coque en métal.

L’obélisque est toujours à Rome d’ailleurs, il trône au milieu de la place Saint Pierre.

place-saint-pierre-rome-1

 

Hisser les blocs en haut de la pyramide.

Sur ce sujet plusieurs théories existent.  Une toute récente a des chances d’être la bonne.

Comme dans la plupart des théories, les Égyptiens, tiraient les blocs sur des traîneaux.  L’un d’eux est encore visible de nos jours, il est au musée du Caire.

traineau bois de cèdre du liban, musée du caire, vieux de 4500 ans
Le traîneau au centre de l’image

 

Jean-Pierre Houdin nouvelle théorie

Jean-Pierre Houdin rampe

Jean-Pierre Houdin nouvelle théorie vue interne

 

Une théorie intéressante.

Les rampes sont une bonne méthode pour monter les blocs mais une fois passé le 1er tiers, il faut une très(trop longue rampe pour continuer le chantier). De plus, à chaque nouvelle ligne de blocs, il faut rehausser et allonger la rampe.  Tandis qu’avec cette méthode, la méthode de l’architecte Jean-Pierre Houdin, la rampe monte au fur et à mesure de la construction de la pyramide car la rampe est à l’intérieur et monte en spirale à angle droit.

Néanmoins, toute la technique n’est pas connue et restera un mystère tant que l’on n’aura pas inventé une machine à voyager dans le temps.😉

Cependant, tout comme nous ignorons comment les Romains ont construit les fortifications d’Alésia et détourné l’eau d’une rivière avec précision, nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses plausibles de technique avec les moyens de l’époque.

Inutile d’y voir l’intervention divine, extra-terrestres ou atlantes.  Neuf dixièmes de la population ignore comment fonctionne le courant électrique.  Est-ce pour cela que c’est une invention alien ? Non….

 

3) Quand les égyptiens ont construit la pyramide de Khéops, ceux-ci ont créé un tunnel descendant vers la chambre basse.  Un tunnel très précis, un tunnel fait avec soin de 100 mètres.

kheops-plan

Chose incroyable, c’est que dans les temps anciens il fallait du temps. Du temps pour tout faire.  Que ça soit les moines copistes au moyen âge qui passaient des mois à réaliser un livre, à dessiner les enluminures ou les Romains qui ont mis 8 ans pour raser le palais de Néron, assécher un lac et y construire le Colisée, en passant par les armées Croisées qui ont mis 3 ans avant d’atteindre Jérusalem.  Ou les navigateurs qui ont mis plusieurs années à faire le tour complet du globe.  Ils n’avaient pas peur du temps que cela prenait, ni de la difficulté et encore moins de l’effort que cela demanderait.

Dans le documentaire, on insiste sur le côté parfait, impossible et irréalisable de la chose.  Mais c’est faux.  Voici quelques images de la chambre souterraine.  C’est un magnifique ouvrage mais pas parfait, rien n’est parfait.

Chambre souterraine (1) Chambre souterraine (2) Chambre souterraine (3) Chambre souterraine (4)

Le docu-menteur insiste sur le côté parfait, laissant notre imagination faire le reste et conclure que toutes les pierres sont taillés à la perfection, que chacune est trop bien taillés pour être vraie.  La vérité est que c’est une technique de manipulation.  Une très habile technique de manipulation il faut bien le reconnaître.

 

4) Deux millions de blocs de pierre pour construire la grande pyramide de Khéops.

Oui, c’est à peu près ça.  A nouveau, le docu-menteur va nous laisser nous même penser que toutes les pierres sont parfaitement taillés, à la perfection.  Mais qu’en est-il réellement ?

Beaucoup sont de taille grossière, comme en témoignent les milliers de photos, d’autres sont extrêmement bien taillé.  Les blocs apparents sont finement taillés.  Par contre, ceux qui n’étaient pas censés être visibles sont très grossiers.

De plus, il y a différents matériaux.  Des types de pierres très différents.  Des pierres que les Égyptiens allaient chercher très loin et d’autres qu’ils allaient chercher dans la carrière proche du plateau. Mais cela, le docu-menteur n’insiste pas tellement sur ce point.  Préférant nous laisser à nouveau imaginer 2 millions de bloc de pierre sur le Nil.

Revenons aux blocs de pierre et leur différents types.

Le recouvrement était en pierre calcaire et les grosses pierres de la chambre du Roi étaient en granite mais le reste ?

L’essentiel est en pierre calcaire qui vient de la carrière de calcaire proche du site.  Comme on peut le voir, l’espacement entre les pierres laisse passer largement une carte de crédit. Et la taille des pierres laisse quelque peu à désirer.

Où sont les pierres finement taillés ?  Les Égyptiens n’ont visiblement taillé avec soin que les pierres qu’on était censé voir.

pierre kheops

Nous ne connaissons ni le rythme de travail ni le nombre précis d’ouvriers, etc…  à moins de remonter le temps….😉

Il faut poser donc 274 de ces pierres par jour pour tenir les délais de 20 ans.

Combien de ces pierres pèsent 10 tonnes ?  Combien sont de taille monumentale ?  Très peu en réalité…

Taillés grossièrement des milliers de pierres en 20 ans, avec des milliers d’ouvriers  c’est infaisable selon vous ?  Seuls une infime partie de ces pierres est taillés avec soin.

taille d'un bloc et morceau de parement pyramide de kheops
Dimension des blocs et un morceau de parement de la pyramide de Kheops

 

Une petite analogie.  En 1943, la production américaine produisait 1 navire de guerre « Liberty Ship » par jour et par chantier naval.

Liberty Ship

Ou encore le Sherman, le char américain de la 2ème guerre mondiale qui avait en 1942 une production mensuelle de 1000 unités.

char_sherman

Et si on utilisait la même astuce des chiffres que le documentaire pour le cas du Sherman ?

pyramide documentaire

 

1 mois

24h par jour (en temps de guerre, ils se relayaient sans cesse, 24/24h, 7/7. Même les femmes travaillent dans les usines.)

31 jours

1000 chars

=1 char toute les 44 minute et 38 secondes.

Donc extraire les métaux,  les fondre, les mouler, les assembler, les souder et tout ça en 44 minutes.

Ça ne sonne pas vrai énoncé de cette manière n’est-ce pas ? Et pourtant…

Combien de voitures sont produites par jour et par usine ?    Bref, cette technique de manipulation des chiffres se rapproche plus du mensonge que d’autre chose vous ne trouvez pas ?

Une nouvelle preuve de manipulation de ce docu-menteur…  s’il est tombé aussi bas pour utiliser une technique aussi médiocre de manipulation. C’est qu’il n’a rien à dire.  C’est jeter de la poudre aux yeux.  Il tente de vendre du « impossible » mais il ne fait que manipuler clairement, honteusement, et de manière grossière qui plus est.

 

Un autre exemple encore plus frappant

La lorica segmentata a été un type d’armure durant l’une des époques de l’empire romain.

A cette époque Rome avait près de 30 légions composés de 6000 hommes chacune.

Soit un total d’armure de 180 000 armures.

La durée de la vie militaire pour un légionnaire était de 20 ans.

Prenons ces chiffres comme base avec la même technique de manipulation des chiffres que ce docu-menteur.

Roman_soldier_in_lorica_segmentata_1

20 ans.

12 heures par jour

365 jours par an

1 millions 800 000 armures.

soit : 29 minutes et quelques secondes par armures.

Bref… avec cette technique de manipulation des chiffres on ne fait que manipuler les gens.

Comment est-ce possible de fabriquer autant ? C’est simple.

Mettons qu’il faut 2h pour fabriquer une armure.  Cette armure n’est constituée que de lamelles de métal, de rivets etc… donc aucune pièce très compliquée.

1 homme peut donc en faire 6 par jour en travaillant 12 heures par jour.

120 hommes travaillant à cette tâche sur la légion produisent donc 720 armures par jour. Soit 12h de travail : 720 armures.  Donc 1 armure toutes les 1 minutes et quelques secondes. CQFD.

Autrement dit, la légion est équipée d’armure neuves en un peu plus de 8 jours.

Multiplié par le nombre de légions…

Voila, le travail est fait.

La même technique de calcul donnera de vrais résultats pour la pyramide et toutes les autres pyramide en Égypte.

Si vous voulez vous lancer.

Déterminer la proportion de pierres calcaires relativement facile à tailler qui ne sont pas apparentes et qui ne nécessitent qu’une faible finition.

Déterminer la proportion de pierres en granite très difficile à tailler qui sont apparente à l’intérieur de la pyramide et qui nécessitent une haute finition.

Déterminer le nombre d’ouvrier, leur temps de travail…

Faisons un petit test.

Mettons que 95% des pierres sont taillés grossièrement forment le gros de la pyramide.

4% des pierres sont le recouvrement de la pyramide

1% des pierres sont les pierres en granite à l’intérieur. (soit 20 000 blocs, ce qui est énorme et bien plus que la réalité)

Mettons qu’il faut 1 mois entier à 5 personnes pour tailler 1 bloc et qu’il y a 2 000 ouvriers qui sont chargés de travailler et fournir ce travail sur ces blocs.

Donc 400 équipes de cinq personnes qui vont chacune travailler sur leur bloc.

Si chacune des équipes démarre le travail en même temps et met le même temps…  1 mois.

Pour les 1 million 9 000 blocs restants.

Mettons qu’il faut 5 jours à 5 personnes pour tailler ces blocs et qu’il y a 10 000 ouvriers chargés de les tailler.

Soit 2000 équipes de 5 personnes, chacune travaillant sur leur bloc de pierre.

2000 blocs sont produits ainsi tous les 5 jours, soit 400 blocs par jour.

Il ne faut que 13 ans à ces 10 000 ouvriers pour produire ces 1.900.000 blocs.

CQFD

L’astuce manipulatrice de ce raisonnement repose sur le travail d’un bloc à la fois….  Si 20 personnes s’occupent chacune de 1 bloc et ne mettent qu’une heure, pour l’exemple, ça veut donc dire 20 blocs par heure. Soit 3 minutes par bloc en utilisant sa logique.

Ce cas peut aussi être illustré par cette case de BD.  Une personne se fait renverser toutes les deux minutes.  Dans La Révélation des Pyramides, le réalisateur prend le problème à l’envers, tout comme la blonde dans les BD Les blondes.

les blondes case BD

 

5)  L’alignement de la pyramide.

A venir…

 

6) Les 8 faces.  Notez qu’il n’y en a pas sur les autres pyramides du plateau de Gizeh.  De plus, la grande pyramide était recouverte d’un parement, d’un recouvrement de pierre calcaire.  Donc ces 8 faces n’auraient pas été visibles.

ScannedImage

Mais admettons que ces huit face soient voulues.  Les Égyptiens connaissaient bien les étoiles, leur vouaient un culte et étaient très intelligents, du moins, les castes instruites.  Il ne serait pas étonnant que, tournés vers la vie future, le soleil et les étoiles, ils n’aient réalisé ces faces afin de créer un effet d’ombre une fois par an.  Peut-être cela symbolisait-il une date précise liée à un culte ?  Nous ne le savons pas.

Le temple d’Abou Simbel a été construit, lui aussi, pour avoir une fois par an le soleil qui se levait directement devant l’entrée du temple.

Cela n’est pas une preuve d’une quelconque intervention alien ou d’une société avancée.

 

7) La pyramide de Khéops est construite en 20 ans.

Le nombre fait la force.  Comme on le sait ce n’était pas des esclaves qui construisaient les pyramides mais bien le peuple pour son pharaon, l’incarnation vivante d’un dieu !  Des milliers, des dizaines de milliers divisés en équipes.  Des centaines dans la carrière proche, des centaines qui transportaient les pierres de la carrière.  D’autres qui taillent précisément les pierres dont la finition devait être parfaite.  Des centaines qui les poussaient sur des traîneaux sur des rampes. C’est étonnant, mais ils n’étaient pas des fainéants à l’époque.

Un cas qui est très documenté et qui pourtant est très étonnant.

En campagne, les légions romaines s’arrêtaient après avoir marché 20 ou 30 km, et construisaient un fort.  Ils creusaient un fossé profond de 3 mètres, large de 4 mètres, une butte haute de 1 mètre, nettoyaient les abords du terrain des arbres et de la végétation et montaient les tentes.  Ils plantaient les pieux pour le pourtour, organisaient les tours de garde etc…  et ça chaque soir en moins de 3 heures !  Incroyable mais vrai.

Le camp mesurait, pour une légion, 550 m sur 800, soit 45 hectares.

cam3

devant_camps

Les traces d'un ancien camp de marche d'une légion romaine après 2000 ans
Les traces d’un ancien camp de marche d’une légion romaine après 2000 ans

Je ne parle même pas des fortifications autour de l’oppidum d’Alésia qui étaient constituées de deux enceintes de plusieurs kilomètres pour encercler une place forte gauloise et en même temps se protéger de l’union de toutes les armées de la gaule pour tenter de libérer cette même place forte.

20 ans pile n’est peut-être pas juste, mais c’est une estimation. C’est avant tout le tombeau du Pharaon, on le construisait de son vivant.  Le Pharaon a régné 23 ans.

Sachant que des milliers d’ouvriers travaillaient pour le tombeau, le passage vers l’éternité de leur souverain, leur dieu vivant, il n’est pas difficile d’y croire.  Sachant aussi que les pierres ne sont pas toutes taillés identiquement, qu’il y a des endroits creux, des endroits où il y a de la caillasse, qu’il y a des endroits ou la pierre est taillée très finement, est-il donc impossible que les Égyptiens l’aient bâti sans aide d’une civilisation extra-terrestre ?

bloc pyramides

Les dizaines d’autres monuments en Égypte en témoignent, ainsi que les 67 autres Pyramides que compte l’Égypte.

abou simbel
Abou Simbel

 

 

pyramide à degrée de saqqara
Pyramide à degré de saqqarah

 

 

pyramide-rhomboidale1
Pyramide de Snéfrou.  Les bâtisseurs se sont trompé dans leur calcul et ont modifié en cours de construction l’angle de la pyramide.

 

pyramide-rouge2
Pyramide rouge. Presque aussi grande que la grande Pyramide.

 

8) Il ne connaissaient pas la roue ?

Oui et non.

Elle a été inventé en -3500 de notre ère pas très loin de l’Égypte.  La construction des pyramides est de – 2500 ans, donc mille ans plus tard.

roue_06
Une roue à rayon peut-être pas. Mais les roues de ce type peut-être.

Je l’accorde en toute bonne foi, nous ne savons pas si à l’époque de la construction des pyramides, ils avaient déjà la roue, ou si ils l’ont utilisée.

1000 ans plus tard en tout cas il y en avait comme en témoigne le char de Ramsès 2.

char ramses 2

 

Sur ce point, on ne sait répondre avec précision et avec une  certitude absolue.

Nous en arrivons donc au récapitulatif du documentaire.

A ce moment, La Révélation des Pyramides montre une image qui tente de résumer les outils des égyptiens.

outils documentaire Les révélations des pyramides

 

 Les outils des Égyptiens.

A nouveau, c’est soit se foutre du monde, soit c’est fait exprès.

Les Égyptiens savaient tailler.  Que ça soit des obélisques, des pierres pour des temples, des habitations, des statues dans de la pierre et d’autres matériaux.  Ils savaient sculpter avec précision, polir, lisser, connaissaient le travail sur bois, la peinture.

Ils savaient également naviguer, tisser, récolter, labourer, embaumer, faire des parchemins à base de papyrus, connaissaient l’art du maquillage.  Des dizaines voire des centaines d’arts qui nécessitaient des outils divers et variés.

Résumer tout le savoir faire des Égyptiens à un caillou est une aberration totale !

penduleegyptienpyra-acttoolsm traineau bois de cèdre du liban, musée du caire, vieux de 4500 ans  ancient-egyptian-tools hpim4507

Et ces images ne sont qu’un tout petit aperçu des outils qu’ils avaient.

Alors résumer leur outils à un caillou…  c’est d’un ridicule !

L’auteur du documentaire à encore perdu de sa crédibilité, s’il lui en restait un petit peu, du moins.

 

Le revêtement de la pyramide ou la pyramide à 8 faces ?

Il connaît le sujet dit-il mais il dit que le revêtement de la pyramide se serait effondré. Faux, tout ceux qui se sont intéressés à la grande pyramide savent que le revêtement de la grande pyramide, ainsi que les autres pyramides du plateau de Gizeh a été pillé par les égyptiens eux mêmes pour reconstruire leur ville au 13eme siècle de notre ère.

Et ça passe pour un professionnel ? Ou bien ça voudrait passer pour un professionnel.

Ensuite, il dit qu’il n’y avait pas de revêtement.  Il y est bien obligé sinon pas de renfoncement, pas de 8 faces.

Plus rien ne vient étayer sa théorie sur les 8 faces de la pyramide.  Pourtant il y avait bien un revêtement de calcaire blanc. Un revêtement que l’on retrouve d’ailleurs sur le haut de la pyramide de Khéphren et d’autres pyramides partout en Égypte.

taille d'un bloc et morceau de parement pyramide de kheops

dallecalcairepyr

Pyramide

vestige_revetement3

rhomboidale

06_menkaure_casing_2 dahshur (97) dahshur (99)

Nefertari-vip-blog-com-836127soudan-meroe-pyramides

On ne peut pas louper le parement de la pyramide de Khéphren sur le plateau de Gizeh.

Khephren2

Elle conserve, à son sommet, une bonne partie de son revêtement de calcaire montrant clairement comment les pierres de parement, suspendues en surplomb, sont verrouillées sur la masse de la maçonnerie.

 

La taille du granite

Impossible sans laser, sans outils modernes nous dit le docu-menteur.  A ce stade, ce n’est plus un documentaire mais un docu-menteur. (Documentaire menteur)

Impossible ? Alors la totalité des sculptures, des monuments, des statues en granite faites ces 4500 dernières années, c’était les aliens ??

granite (1) granite (2) granite (3)  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Saint-Jean-Trolimon_Tronoen_Calvaire_face-ouest
Calvaire de Saint Jean Trolimon Tronoen. Petites statues en granite

Elle date du début du 15ème siècle.  Pas de laser à cette époque.

descent-of-ganges

Ou encore ici à Mahabalipuram, Tamil Nadu, en Inde.  Datant du 7eme siècle.

Ou encore l’obélisque d’Axum en Ethiopie, datant du 4eme siècle, haut de 24 mètres.

L’obélisque inachevé.  Abandonné durant sa taille.

Un test a été réalisé avec des outils en bronze et du sable.  Le sable à un grand pouvoir abrasif.  Les cristaux de quartz contenus dans le sable ont ce pouvoir.

Le cuivre pur s’émousse mais existe-il un endroit ou il y a du cuivre pur ? En Égypte, comme dans d’autres pays, le cuivre est mêlé à de l’arsenic naturellement, le renforçant de ce fait.   De plus, l’avantage du cuivre est sa facilité de le fondre et de le reforger.

Avec cette impureté, le cuivre s’émousse moins vite.

C’est donc possible.  Ca prend du temps, de la patience.  Un test a été réalisé, pour trancher un bloc de 30 cm de granite avec une scie en cuivre (sans dent) qui fait du va-et-vient sur du sable, le quartz s’incrustant dans le cuivre, il n’a fallu qu’une heure pour le trancher.  Pour le sarcophage dans la grande pyramide, il faut donc environ 4 mois pour le tailler, le polir.

Au fait, il y a encore plus grand que toutes ces statues et monument réunis.  Il a été construit en 1925, donc avant l’invention du laser.

Il a été sculpté dans une paroi de granite pour fêter les 150 ans d’un pays.

Vous ne voyez pas ?

Le mont Rushmore.  Et oui, c’est du granite.

mont Rushmore

Des photos de sa construction.  Pas d’ovni, pas de laser.

 

Conclusion préliminaire

Ce docu-menteur se fout de nous !

Ignorance, manipulation !  Les deux maîtres mots que l’ont retient de ce docu-menteur si l’on réfléchit un tout petit peu.

 

Olrik

 

170 réflexions sur “La révélation des pyramides : Révélation ou Docu-menteur ?

  1. Bonjour
    Je viens de regarder le docu
    En curieuse et sceptique queje suis , je cherche a en savoir plus
    Notement sur les « faits » mathematiques enlonces dans la deuxieme partie , et sur l alignement de differents sites remqarquable
    Quelqu un aurait un lien ou qqchose a me mettre sous la dent ?
    Perso , j’ai en effet ete interpellee par certains raccourcisbien telegeniques mais tout de meme , il faut reco naitre qu’on a pas reponse a tout et que notre savoir scientifique d’aujourd’hui n’eclaire pas tout
    Mercia ceux qui m’aideront objectivement

    J'aime

    • Il y des vidéos qui trainent sur le sujet, notamment « la tronche en biais » par exemple. Ce sont de longues émissions mais ca vaut le coup.

      L’équateur penché d’après Grimault est défini par des caractéristique. Il les énonce mais quand on regarde les sites, cela ne correspond même pas à ces caractéristiques énoncés…
      Il y a eu dans ces pages de commentaires un exemple avec un équateur penché tracé complètement au pif et on peut y trouver des tas de sites …

      En gros, Grimault essaye juste de se faire mousser avec des délires…

      il faut reco naitre qu’on a pas reponse a tout et que notre savoir scientifique d’aujourd’hui n’eclaire pas tout

      A moins de remonter le temps, il y aura toujours des questions sans réponse mais de là a entrer dans un délire…

      Par exemple, on ignorerait comment César a fait pour bâtir les fortifications lors du siège d’Alésia, hé ben, on pourrait dire qu’il a été aidé par des aliens… ceux qui ne maitrise pas le sujet pourrait y croire…

      Aimé par 1 personne

      • Je n’aime pas particulièrement Mr Grimault, je trouve qu’il a un égo surdimensionné. Cependant son reportage amène à des interrogations.. Quant à vous Mr Olrik, j’ai rarement vu aussi présomptueux, vous me faites penser à l’égyptologue dans le reportage de Grimault… (…) Vous avez la science infuse !

        J'aime

        • Pas du tout, je n’ai qu’une passion pour l’Égypte et cette passion m’a donné des éléments d’interrogations sur les dires de Grimault…

          Pouvez-vous nous dire quelles sont ces interrogations ?

          Que pensez-vous de sa théorie sur le fait que la pyramide soit une centrale nucléaire ou encore sur le mot magique oiseau ?

          J'aime

        • olivier

          vous écrivez

          « Quant à vous Mr Olrik, j’ai rarement vu aussi présomptueux, vous me faites penser à l’égyptologue dans le reportage de Grimault… (…) Vous avez la science infuse ! »

          votre remarque n’est pas argumentée, vous ne citez aucun exemple
          dont elle est subjective, péremptoire et arbitraire

          vous ne savez pas ce que signifie science infuse

          Olrik, est un égyptologue amateur
          qui a pris le temps d’étudier une discipline qui a pour nom Egyptologie
          discipline que de toute évidence vous ignorez.
          ….
          sinon vous ne sortiriez pas une ânerie telle que « son reportage (celui de Grimault) amène à des interrogations. »
          remarque que seuls des incultes en matière d’égyptologie peuvent sortir
          consulter donc des sites comme :

          http://www.egyptologie.com/frames.htm
          http://www.sfe-egyptologie.fr/
          http://www.enim-egyptologie.fr/
          http://www.revue-egypte.org/
          http://www.egyptologica.be/activites_egyptologica/accueil.html

          et après des heures de lecture et de travail, vous pourrez poser de vraies questions

          et il existe également partout des clubs d’égyptologues amateurs, inscrivez vous et vous verrez comment les égyptologues considèrent Grimault …..

          enfin je vous trouve d’une impolitesse remarquable
          vous intervenez sur le site d’Olrik pour l’insulter gratuitement
          que penseriez vous de gens qui viendraient chez vous vous insulter ….

          que penser d’une personne qui vient chez quelqu’un l’insulter gratuitement sans motif quelconque ?

          de mon côté des personnes comme cela
          c’est la baffe et le coup de pied aux fesses
          et après je lâche mes chiens dessus
          pour qu’elles ne reviennent plus jamais

          J'aime

    • mais seul le savoir scientifique patient, répond peu à peu aux questions que pose la construction des pyramides…. le problème n’est-il pas l’impatience des personnes à vouloir avoir réponse à tout, tout de suite, quitte à tomber dans des spéculations infondées…..

      lisez un livre
      « Le mystère des pyramides »
      de Jean Philippe Lauer (membre de l’institut d’Egypte)
      édité en 1988 aux Presses de la Cité

      il y a un chapitre consacré aux théories pseudo scientifiques et mystiques
      et là qu’ai je découvert qu’en fait Grimault en plus d’être un escroc, un menteur et bel imposteur
      était aussi un vulgaire plagiaire !

      pas une ligne de son documenteur n’est originale

      ce n’est qu’une reprise d’une série de spéculations fantasques qui ont commencé
      par l’édition d’un livre de Jomard, Edme François; « Mémoire sur le système métrique des anciens égyptiens » qui date de 1809 et que tu peux consulté sur le site suivant

      http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/jomard1809bd3_1_1/0502?sid=de39392218d76eabdaa51e92c9ddbd11

      les spéculations de Jomard fut reprises par l’abbé Moreux dans son livre « Science mystérieuse des pharaons », paru en 1922, livre consultable sur le site de l’université de Toronto

      http://scans.library.utoronto.ca/pdf/4/18/lesnigmesdelas01moreuoft/lesnigmesdelas01moreuoft.pdf

      Si Jomard comme Moreux furent de bonne foi, en s’étant fait abuser par de fausses mesures, de faux relevés, en revanche, à côté, il y a des auteurs qui ont dérapé genre Jaromilek, Piazzi Smith, Max Eyth, Hermann Reikes fanatiques de la science infuse des égyptiens …. connaissances perdues etc….
      et bien plus récemment il y a les livres de Georges Barbarin ….

      vous verrez en lisant les livres de Jomard et Moreux, Grimault ne fait que les copier en leur rajoutant un contexte de sci-fi venant de Anton Parks et de Zacharia Sitchin

      J'aime

  2. Chose assez dingue, pendant l’été, je jouait tranquillement à un jeu sur mon PC, j’était sur RMC et là, un documentaire sur l’Egypte commence, j’avait vaguement lu l’article et notamment le passage sur le fait que tout les autres étaient encore à la préhistoire, sérieux, moi, je sais le contraire depuis le CE2😀

    Quand ce passage est passé, j’était vite fait regarder le titre, et c’était ça, « la révélation des pyramides », bah du coup, j’ai changer de chaîne…

    Genre l’intox passe carrément à la télé bientôt, les conspi créeront le JT qui parle de complots et autres intox et on inventerons toujours plus… je sens que bientôt, il faudra vérifié l’info même à la télé…

    J'aime

    • Difficile oui, mais est ce que si c’est difficile est ce impossible pour des humains ? De plus, quid des autres pyramides ?
      Beaucoup de chose sont difficiles, mais l’on ne met pas en causse les aliens ou une race inconnue sortie de l’imagination d’un illuminé car c’est difficile… 😉 A moins que l’on ne soit tellement paresseux et que donc difficile = impossible😉

      Aimé par 1 personne

    • vous confondez la simplicité de la structure d’une pyramide ….. prenez du sable dans votre main et laissez le s’écouler vous aurez une forme pyramidale….
      la pyramide est ce qu’il y a de plus simple pour faire des bâtiments de hauteur sans se soucier des problèmes de contre forts…..
      les constructions de la basilique Sainte Sophie, du Panthéon de Rome ou de la cathédrale de Beauvais demandent des savoir faire autrement plus élaborés …..
      Les architectes égyptiens de l’antiquité avaient des carences : ainsi ils ne savaient pas faire de voûte ou plus précisément ils réalisaient des fausses voûtes dites en encorbellement, et ne savaient pas faire de coupole…..
      Comme l’histoire nous le montre les technologies anciennes s’effacent au profit des nouvelles technologies … essayez donc de tailler un biface comme nos ancêtres du paléolithique ….. vous verrez il vous faudra des années pour trouver le tour de main …. en l’occurence il a fallu 40 ans pour que les paléontologues / anthropologues puisent enfin trouver le coup de main juste …..

      Peu à peu les savoirs faire de la construction des pyramides sont percés, donnez du temps au temps ….plutôt que de partit dans des spéculations stupides comme l’interventions des aliens …. encore une fois les techniques de constructions des pyramides sont primaires il n’y a aucun mystère …. Bâtit un monument comme le Colisée de Rome ou le Panthéon est autrement plus complexe…..

      J'aime

  3. je reprends mes précédents posts

    Avant de formuler des spéculations gratuites, il serait nécessaire que certains consultent des sites d’égyptologie…. Cela les protégerait des mystifications de Grimault et autres escrocs.

    http://www.egyptologie.com/frames.htm
    http://www.sfe-egyptologie.fr/
    http://www.enim-egyptologie.fr/

    Sur la pyramide de Khéops cet article :

    http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/20151021.OBS8044/egypte-les-5-mysteres-de-la-pyramide-de-kheops.html

    des grands travaux de scannage de la pyramide sont en cours qui vont nous révéler de nouvelles données quant à la compréhension de la construction de la Pyramide, et de sa fonction ..
    ..
    cela dit on peut préférer les spéculations fantaisistes des Sitchin et Grimault qui sont incapables de traduire un simple texte rédigé en hiératique ou en démotique

    je me rappelle avoir mis au défi Grimault de déchiffrer puis de traduire un simple texte écrit sous deux versions (hiératique et démotique), j’attends toujours sa réponse ….
    ….
    L’avantage des thèses de Sitchin ou de Grimault s’est qu’elles sont faciles à gober, autrement plus alléchantes que les travaux d’archéologie technique, et d’archéologie tout court qui demandent rigueur, prudence, ….
    Bien loin du sensationnalisme des escrocs qui se disent pyramidologues ….
    et qui ne sont que des pseudologues, des menteurs, arnaqueurs, escrocs, mystificateurs….

    je suis fasciné par les propos de comptoirs qui se répandent ici,
    des naïfs, des incultes qui n’ont aucune idée de ce qu’est l’égyptologie

    chacun y va de sa « petite » idée germée de son imagination.

    pas étonnant qu’ils prennent Grimault pour un historien
    sa démarche est semblable à la leur :

    je pense que donc c’est vrai !
    …….
    ils me font penser à Gavin Menzies qui prétend que les Chinois auraient atteint le continent américain…. par plusieurs fois,
    il sort son éjaculat de pseudo historien :
    « moi je dis que ….. »

    raisonnement semblable aux charançonnés du bulbe qui vont vaticiner sur les pyramides !

    Les historiens aussi bien européens, américains et chinois ont montré combien ses thèses relevaient de l’arbitraire, de la fantaisie, d’hypothèses invalidées mais rien n’y fait son récit fiction est pris au sérieux tout comme l’autre farce du « Da Vinci Code », de Dan Brown
    ………
    En soi ses escrocs ne feraient que faire sourire
    ….
    mais pendant que des arnaqueurs comme Grimault, Georges Vermard, Menzies, Dan Brown se font des fortunes, les chercheurs historiens gagnent une misère et au lieu de se lancer dans le sensationnalisme à deux balles prennent le temps des fouilles, de l’examen, de la réflexion pour enfin donner des résultats!

    Il a fallu plus de 40 ans à des chercheurs égyptologues pour comprendre le pourquoi et le comment des outils de cuivre des égyptiens, pourquoi ils étaient aussi résistants que des outils en acier.

    Ce n’est que récemment que nous avons compris la fabrication du vin de paille chez les égyptiens :

    http://www.enim-egyptologie.fr/index.php?page=enim-9&n=4&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+enim+%28ENIM+-+Une+revue+d%27egyptologie+sur+internet%29

    tout comme ce n’est que récemment que les égyptologues ont compris les différentes phases de construction de la pyramide de Dashour dite pyramide rhombodoïdale

    http://www.enim-egyptologie.fr/index.php?page=enim-9&n=3

    au lent travail de la recherche, de l’intelligence en action, les crétins, les ravis, les idiots préféreront les fadaises du genre technologie extra terrestre
    …..
    à l’humilité du chercheur ils préfèrent les récits fabuleux de la corrélation d’Orion, des spéculations pseudo mathématiques et géophysiques de Grimault….qui sont TOUTES FAUSSES

    continuez les moutons vous faites la fortune des imposteurs, qui boivent leur punch aux Bahamas à votre santé, à votre crédulité sans limite….
    ….
    votre naïveté est une bénédiction pour les bonimenteurs

    sur Grimault le menteur il y a aussi ce site qui le démonte :

    http://irna.lautre.net/Revelation-of-the-Pyramids-Jacques.html
    http://irna.lautre.net/La-Revelation-des-Pyramides-les-271
    http://irna.lautre.net/La-Revelation-des-Pyramides-les-272.html
    http://irna.lautre.net/La-Revelation-des-Pyramides.html
    http://irna.lautre.net/Petite-recherche-sur-une-source-de.html

    Grimault se fait exploser façon puzzle

    Mais il suffit hélas en lisant les forums
    de constater que les moutons béats viennent soutenir Grimault
    avec toutes les ressources que peut fournir leur crétinerie.
    ————————————————
    qui a construit les pyramides ?
    les égyptiens tout simplement
    ce qui fait question c’est comment !
    quand un savoir faire évolue,
    il va non seulement remplacer l’ancien savoir faire mais va le faire disparaitre !
    exemples :

    1 /Il a fallu plus de 40 ans à des chercheurs égyptologues pour comprendre le pourquoi et le comment des outils de cuivre des égyptiens, pourquoi ils étaient aussi résistant que des outils en acier.
    L’erreur que nous avons fait dans un premier temps fut de comparer notre méthode de fusion cuivre avec celle antique.
    Les forgerons égyptiens utilisaient le cuivre natif, cuivre qui n’est pas pur mais contient de l’antimoine, de cristaux de béryllium, comme l’ont montré l’analyse du cuivre des mines égyptiennes de l’antiquité… les fours antique n’atteignaient pas la point de fusion du cuivre de 1083 degré comme dans nos hauts fourneaux.
    ils atteignaient les 450 degré et les forgerons donnaient forme à ce cuivre par martelage et re martelage
    donnant ainsi aux outils de cuivre la m^me résistance que nos outils moderne en acier. regardez comment par exemple le béryllium a une solidité, une résistance énorme, le martelage, modifiait la structure atomique du cuivre…
    Et c’est en refaisant les gestes oubliés des forgerons antiques que nous avons pu refaire des scies, des outils aussi solides que ceux retrouvés.

    2 /Ce n’est que récemment que nous avons compris la fabrication du vin de paille chez les égyptiens :
    http://www.enim-egyptologie.fr/index.php?page=enim-9&n=4&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+enim+%28ENIM+-+Une+revue+d%27egyptologie+sur+internet%29

    3 /tout comme ce n’est que récemment que les égyptologues ont compris les différentes phases de construction de la pyramide de Dashour dite pyramide rhombodoïdale
    http://www.enim-egyptologie.fr/index.php?page=enim-9&n=3

    Et les exemples fourmillent….
    Peu à peu nous comprenons comment avec des moyens très simples les égyptien ont élevé les pyramides.

    PATIENCE
    pas besoin de faire appel à des hautes technologies venues d’on ne sait où ?

    la forme pyramidale est on ne peut plus élémentaire cela évite bien des problèmes de soutènement
    les construction du Panthéon de Rome, de la Basilique Sainte Sophie ou de la Cathédrale de Beauvais sont mille fois plus complexes que celle des pyramides.

    Une preuve d’une architecture monumentale mais encore rudimentaire, les égyptiens ne savaient pas faire de voûtes ils ne faisaient que de fausses voûtes, des voûtes par encorbellement… mais vous ne trouverez aucun monument avec des voûtes plus complexes à concevoir comme la voûte en arc ou la voûte plein cintre….et encore moins des coupoles ….

    Pour cela il faudra attendre les grecs et surtout ces grands bâtisseurs que furent les romains
    Vous avez un excellent livre « L’histoire générale des techniques, volume 1 les origines de la civilisation technique » aux éditions PUF
    …..
    Il existe différents livres exposant les origines de la technique
    les savoir faire retrouvés
    ….
    Essayez simplement de faire un silex taillé
    ….
    vous n’y arriverez pas , il a fallu 2 générations de préhistoriens pour retrouver enfin le coup de main …
    ………………………………..

    bonne lecture enjoy it…

    les moutons qui suivent Grimault m’étonneront toujours
    quelle naïveté
    quelle absence d’esprit critique ….

    J'aime

    • Merci, ….
      un peu brutale, car je suis lassé de voir les m^mes contes de fées se répéter ….
      fatigué de voir comment les spéculations autant gratuites que fantaisistes prennent la place de la rigueur historienne.
      Bon dimanche à vous

      J'aime

  4. Merci pour cet article : cela donne plein de pistes de réflexion !
    Je n’y connais pas grand chose, (ou disons « un peu », allons !) mais il se trouve par ailleurs que je suis spécialisée dans mon domaine, (rééducation de la voix) et ce que j’en vois sur le net est si nul et quasi risible voire dangereux que je vous ai lus -auteur et commentateurs – avec intérêt – d’abord avec mauvaise grâce je l’admets car j’aimais bien l’idée du mystère de la construction (et vous m’ôtez un conte d’enfance !) – ensuite parce que j’ai déjà vu un vaisseau extra-terrestre. Si ^^ (et là plus personne ne va me lire) et malgré cela, ce que dit Grimault ne me va pas … son flou voire ses lacunes sur quelques points techniques le discrédite – ainsi que son manque d’humilité dans l’affirmation de sa théorie E.T qui par ailleurs (et justement) fait écho en moi.
    Parler d’E.T avec tant de légèreté ? Sans en avoir vu !?! Alors ça c’est fort !
    Attends : même moi j’y crois à peine ^^ … malgré ce que j’ai vu mon cerveau ne parvient pas à assimiler … bon ben c’est dommage qu’il ait ce caractère parce qu’il y a peut-être eu par ailleurs des « aides extérieures » et que ce serait si intéressant d’enquêter ensemble dans toutes les directions et de faire une synthèse confraternelle après !?
    Sinon une machine à remonter le temps ça c’est une idée cool !🙂
    Bizzz du Pacifique

    J'aime

    • si t’a fait des photos de l’ovni je suis preneur😉

      Moi aussi j’adorerais que nous ayons la preuve, voir même un contact avec une espèce intelligente, voir même la découverte de la vie dans notre système solaire.

      Mais malheureusement, pour le moment, il n’y a rien qui prouve qu’une espèce alien intelligente soit venue sur terre.. rien.

      Pour le moment, aucune preuve de vie ailleurs dans notre système solaire, mais les recherches se poursuivent, cela ne fait même pas une génération qu’on fait d’audacieuse incursion dans l’espace mais un jour qui sait… mais pour le moment… nada.

      Sinon pour les pyramides et grimault, oui c’est d’un pathétique, mais tant qu’il gagnera de l’argent, de l’attention, du pouvoir sur les autres… il continuera même s’il est incompétent, têtu (et pas dans le bon sens du terme), de mauvaise foi etc…

      J'aime

      • La preuve je l’ai pour moi. Et pour une amie qui dînait avec moi … pas de photos non. Je n’ai pas fait un geste car c’était absolument extraordinaire. Cela m’a bouleversée et j’ai tenté de communiquer ma découverte et ça n’intéresse personne – même d’en parler. C’est balaise je trouve mais bon je peux comprendre : on est sur le net il y a tant de chiés ^^ …

        J'aime

  5. Ce documentaire ce joue de carence sur nos réelles connaissances des pyramides. Mais le problème ici c’est que vous ne faites que dénigrer sans réellement apporter d’arguments ou de preuves scientifiques.
    Vous ne faites pas beaucoup avancer le débat

    J'aime

    • Corentin,
      Ce site n’est pas un site d’égyptologie,
      c’est un site qui démonte les bobards, canulars lancés par des escrocs comme Grimault
      si vous voulez des éléments scientifiques,
      il y a partout en France et Belgique des clubs, associations d’égyptologues comme :

      – VICHY :Association de l’Egypte antique d’Auvergne
      17 rue Jean Jaurès 03200 VICHY,
      tel 06 76 02 64 58,

      – CANNES: France-Egypte Côte d’azur
      17 square Mérimée
      06400 Cannes
      tél:04 93 99 03 36

      – TROYES : Les amis de Champollion
      Maison des Associations
      63 avenue Pasteur 10000 TROYES
      Tél : 03 25 76 68 35 ou 03 25 80 38 21
      amisdechampollion@voila.fr
      http://lesamisdechampollion.fr/

      – MILLAU: DROMOS
      Chez Jacqueline Robin
      Les Violettes
      1, Rue Paul Claudel
      12 100 MILLAU
      Mail: oudjat6@gmail.com
      Site internet: http://artdromos.blogspot.fr/
      Tél:06.76.15.44.12

      – MARSEILLE : Provence Égyptologie
      8, Le Domaine d’Azur 20, Rue Nicolas Appert —13013 Marseille
      Tél. : O6 80 20 28 23 ou O6 22 14 06 83
      Mail : provenceegyptologie@yahoo.fr
      http://www.provenceegyptologie.org/

      – AIX EN PROVENCE : GOUDEA
      C/ A. Fabbian 32 rue de Vauvenargues 13100 Aix-en-Provence
      tél (J.F. Luc) : 06 87 11 75 15
      email:sanchezromain@yahoo.fr
      – AIX EN PROVENCE: Scribe Egyptologie
      BP 286
      13609 AIX-EN-PROVENCE Cedex 01
      tel: 04 42 93 20 27

      – MARSEILLE : Hiéroglyphes
      Musée d’Archéologie Méditerranéenne – 2, rue de la Charité – 13002 Marseille
      Tél. 04 91 14 58 59 ou 04 91 14 58 54.

      – AJACCIO Ramsès Association
      centre social des Salines C.A.F, bd Maréchal Juin – 20000 Ajaccio
      ramsesassociation@yahoo.fr

      – DIJON Association dijonnaise d’Egyptologie
      http://egypt4eternity.free.fr//Dijon/dijon.html

      – PERIGUEUX : Kemet
      adresse: Maison des associations, 12 cours Fénelon – 24000 Périgueux
      mail: Kemetperigueux@aol.com
      05 53 08 19 38

      – NIMES : Association égyptologique du Gard
      16 Bis rue Clovis – 30 900 Nîmes
      06 08 12 58 10
      http://www.egyptonimes.fr/

      – BLAGNAC : Archéologie égyptienne en Midi- Pyrénées
      C/ B Midant Reynes
      8 rue Lamartine 31700 Blagnac
      tél:05 61 15 65 59

      – TOULOUSE: Selkis
      adresse: 4 rue Leon Jouhaux 31500 Toulouse
      mail: selkis.egyptologie@free.fr
      site: http://toulouse.egyptologie.free.fr/htm … lcadre.htm
      etc….

      et il existe des sites d’information sur l’égyptologie

      http://www.egyptologie.com/frames.htm
      http://www.sfe-egyptologie.fr/
      http://www.enim-egyptologie.fr/
      http://www.revue-egypte.org/
      http://www.egyptologica.be/activites_egyptologica/accueil.html

      là vous pourrez participer à des débats ….

      J'aime

      • Croyez-bien que je suis juste une « chercheuse » et que je ne suis nullement dans le trollage.
        Il se trouve juste que ma belle-fille me dit mordicus que la grande pyramide contient beaucoup de hiéroglyphes.
        Ma belle-fille est-elle folle ?
        Je vais le lui redemander ok ? Il se peut que j’aie mal compris. Je vais lui demander d’être sûre et de me décrire son souvenir. Sincèrement : je la vois tout-à l’heure et je reviens.
        Quoiqu’il en soit je suis d’accord à l’avance sur plusieurs choses qui ne vont pas dans les dires de Grimaut mais pour l’instant je vais vérifier juste les hiéroglyphes. Je présenterai mes excuses si je l’avais mal comprise.

        J'aime

  6. En fait ça a changé de’ couleur et même de forme. Du orange on a eu du jaune et puis les contours étaient au départ comme mouvants comme sur la vidéo. Puis, en approchant de nous, ça s’est fixé à un losange assez net et jaune orangé très lumineux (c’était la nuit) avec … comme de la peau de dino. Il avait l’air vivant et quand j’ai amorcé un mouvement pour prendre une photo il s’est immobilisé au-dessus de nous et ensuite a redémarré très lentement pour ensuite partir vitesse lumière ou autre vitesse ?
    Je n’ai pas eu peur ni mon amie. C’était avatar en jaune orangé et nettement plus beau.
    Désolée – vous êtes encore qq personnes qui vont me prendre pour une chiée😉
    Bye !

    J'aime

    • ah c’est marrant comme truc, pourquoi pas deux drone dans une lanterne chinoise ?

      Pour quelque chose d’extraordinaire, il faut des preuves extraordinaire😉
      De très très nombreuses fois c’est un hoax ou une méprise… alors



      ici tous des drones avec un design star wars

      ou ici des drones avec des formes particulières

      J’ai un dossier ovni en préparation d’ailleurs.

      Aimé par 1 personne

      • Ah c’est toi l’auteur ? Oh pardon !
        Alors ok – je te comprends = tu veux des preuves et oui – ça peut être un drone ou autre technique comme un hologramme. Bien sûr et on y a pensé.
        Voici une autre vidéo prise de jour (c’est la même chose)

        J’ai mis des mois à trouver ces deux vidéos. On a comparé à mon dessin – et à celui de mon amie – les autres ont été « forcés de nous croire », après ça ^^ … et après tout ça suffit que ma famille me croie🙂
        Ben si ?!
        J’ai autre chose de pire qui rend caduque tes observations (sachant que je ferais les mêmes remarques si j’étais à ta place) : voilà C’ÉTAIT VIVANT.
        Ecoute : moi, je ne comprends rien – hein ? Mon amie non plus. Nous n’avons pas avancé d’un pas à part ces vidéos car même les pros ne nous répondent pas ! C’était en rase motte et en stationnaire au-dessus de ma maison … parfaitement … silencieux.
        Sa « peau » a comme frémi à un moment donné quand ils nous a vues.
        Hugh à vous les studios !🙂

        J'aime

  7. Au-delà de tout ce qu’on peut en dire Olrik – nous l’avons SENTI être vivant et là ça ouvre d’autres « perspectives ». Et il a fallu que ça tombe sur 2 nanas qui ne croyaient pas en ces « conneries d’E.T » ^^ !!!
    C’était le 14 mars et depuis je sèche Olrik.
    J’ai tout envisagé mais rien n’est correct – je fais une enquête en tant que témoin donc ça facilite car un hoax ne peut pas prendre sur moi.

    J'aime

    • Correction parce que j’y réfléchis depuis tout-à l’heure : le mot « vivant » ne convient pas.
      Je dirais plutôt « sensible ». Comme une sensitive. Cela frémissait (sa « peau ») et semblait réagir donc mon amie a déduit « il nous a vues » et moi je lui ai dit « comment ça » ???!!!
      Et là j’ai percuté comme elle. Le « truc » s’est barré vitesse lumière car il a vu qu’on l’a vu ^^
      Oui.
      Nom de Zeus ^^ c’est QUOI ce truc ?

      J'aime

  8. cher Olrik

    hier j’ai relu un livre de ma bibliothèque
    « Le mystère des pyramides »
    de Jean Philippe Lauer (membre de l’institut d’Egypte)
    édité en 1988 aux Presses de la Cité

    il y a un chapitre consacré aux théories pseudo scientifiques et mystiques
    et là qu’ai je découvert qu’en fait Grimault en plus d’être un escroc, un menteur et bel imposteur
    était aussi un vulgaire plagiaire !

    pas une ligne de son documenteur n’est originale

    ce n’est qu’une reprise d’une série de spéculations fantasques qui ont commencé
    par l’édition d’un livre de Jomard, Edme François; « Mémoire sur le système métrique des anciens égyptiens » qui date de 1809 et que tu peux consulté sur le site suivant

    http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/jomard1809bd3_1_1/0502?sid=de39392218d76eabdaa51e92c9ddbd11

    les spéculations de Jomard fut reprises par l’abbé Moreux dans son livre « Science mystérieuse des pharaons », paru en 1922, livre consultable sur le site de l’université de Toronto

    http://scans.library.utoronto.ca/pdf/4/18/lesnigmesdelas01moreuoft/lesnigmesdelas01moreuoft.pdf

    Si Jomard comme Moreux furent de bonne foi, en s’étant fait abuser par de fausses mesures, de faux relevés, en revanche, à côté, il y a des auteurs qui ont dérapé genre Jaromilek, Piazzi Smith, Max Eyth, Hermann Reikes fanatiques de la science infuse des égyptiens …. connaissances perdues etc….
    et bien plus récemment il y a les livres de Georges Barbarin ….

    tu verras en lisant les livres de Jomard et Moreux, Grimault ne fait que les copier en leur rajoutant un contexte de sci-fi venant de Anton Parks et de Zacharia Sitchin

    je te soumets cela, car peut être cela peut-il te servir à faire une mise à jour de ton article d’investigation remarquable.

    J'aime

      • comme tu dis énorme, quelle ne fut pas ma surprise en lisant le livre de Lauer, il fait la recension de toutes les divagations pseudos scientifiques reprises par Grimault, qui profite du fait que les livres ne sont plus en vente, mais disponibles uniquement dans des bibliothèques……

        J'aime

        • Oui ! Décidément, les conspis… Copîer, modifié, plagier, mentir pour se faire du blé et abusé de la crédulité des gens..

          Le dernier exemple en date très bien expliqué c’était la dernière vidéo d’hygiène mentale que j’ai posté sur twitter. Le cas des diapo de roswell… qui en gros était juste des photo dans les années 50-60 d’un couple qui visitaient des musées et qui ont photographié 2 momies dans un musées… 60 ans plus tard, on les retrouve et un gourou fini par les voir et hop : argent, argent, argent, faire le buzz !!

          Je sais pas si tu a vu cette vidéo d’hygiène mentale, au cas ou la voici. https://www.youtube.com/watch?v=oniJv4raglM

          Aimé par 1 personne

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s