Charlie Hebdo VS Conspirationnistes

Quand Charlie Hebdo se moque des conspirationnistes

charlie hebdo theorie complot

Quelques phrases clés :

Son postulat est de contester la réalité matérielle des faits sur lesquels l’histoire fait consensus, au motif précisément qu’elle est un narratif « officiel », donc destiné à enfumer le peuple sur les funestes desseins des gouvernants, des lobbies réels ou imaginaires et d’une profession journalistique « aux ordres »

(..) entre la libération des camps d’extermination nazi en janvier 1945 et la parution des premiers ouvrages négationnistes, il se passe moins de cinq ans.

(..) les pompiers sont encore à Ground Zero qu’Al-Quaida se voit exonéré d’avoir exécuté le carnage.

Dès le 7 janvier, depuis Damas, Thierry Meyssan et son Réseau Voltaire explique que l’attentat contre Charlie Hebdo « n’a pas de lien avec l’idéologie djihadiste », qu’il est en réalité commandité par les États-Unis, par les « néo-conservateurs et les faucons libéraux »

Si on laisse de côté les indécrottables tarés de l’ultra-droite antisémite, pour qui tout est « sioniste » et « juif », il ne faut pas se leurrer : ce complotisme est un problème de la gauche radicale et de la sous-culture islamo-gauchiste qui sévit sur les forums.

(..) le complotisme aboutit, comme toujours depuis quinze ans, à exonérer totalement l’islamisme et l’islamisme radical de toute responsabilité morale et matérielle dans le terrorisme et l’intimidation intellectuelle qui sévissent en France.

C’est particulièrement vrai !

Mais là ou ils laissent sous-entendre que ce sont des gens de gauche, de droite, des islamistes etc… je pense que peu importe la préférence politique ou la religion, tout le monde peut créer des théories de complot.  N’importe qui à le potentiel de nous pondre un article, un commentaire.  Une vidéo aussi !  Avec la facilité qu’offre Internet, l’informatique, tout est possible pour le plus grand nombre.

Contesté les faits, les évidences, même en les ayant sous les yeux pourraient relever de la psychiatrie comme dirait certains et ils n’ont pas tort.

Cela fait quelques années que je démonte les théories de complot sur le net, d’abord comme simple membre de site ou de forums puis enfin avec ce site web, et beaucoup voient dans les théories de complot un échappatoire à notre monde.  En effet, les théories du complot permettent de mettre un beau scénario hollywoodien qui explique tout facilement en utilisant toujours la même recette encore et encore.  Il y a tellement de raison pour que les esprits faibles se fassent si aisément berné.  En temps de crise, les détracteurs ont du succès, en temps de paix et de prospérité, les détracteurs sont tout seul.   Les plus gros conspirationnistes agissent comme des gourous de sectes.  Eux seules détiendrait la vérité, « leur vérité ».  Ils vont créer un climat de méfiance, d’insinuations afin de diviser pour mieux régner.  Ils s’assurent d’être écouté par leurs moutons, des idiots utiles, qui vont suivre et partager chaques nouvelles théories.

Hier, une des réflexions sur ce site m’a particulièrement bien fait rire tellement c’est juste.  Je me permet de la copier-coller.

 

  • D.D

    Roooh mais non quoi ! Ça fait 15 ans que les théories de complot infecte le net et il y en a toujours pour y croire. Les pauvres moutons ! Ouvrez les bec que je vous en servent encore ? Quoi vous avez encore faim ?

    Sauf qu’à ces moutons ce n’est pas de la bonne nourriture qu’on donne mais bien de la merde ! Ils ont la bouche collé au cul et applaudissent quand leur saint gourou pète ou chie !

     
    Je parle de soral, dieudonné qui soutient les crapules terroristes, meyssan et consort. Continuer de chier, il y aura toujours des moutons pour tout avaler !

Bref, les théories du complot sont les ragots, les canulars, les attrape-nigaud, les rumeurs, les scénarios de film de série B du 21ème siècle.

Tout comme dans les écoles on apprend aux enfants à ne pas donner d’informations sur eux, de ne pas aller au rendez-vous fixé par des inconnus etc…  On doit donner des cours aux gens.  Internet c’est génial mais il y a aussi de la boue.  C’est le nouvel outil des sectes, des paranos, des haineux et comme nous le savons, des recruteurs islamistes eux-mêmes.

Olrik.

6 réflexions sur “Charlie Hebdo VS Conspirationnistes

  1. Je ne suis pas d’accord sur la conclusion de l’article de Charlie Hebdo.

    Tout simplement parce qu’antisemitisme et anti-américanisme sont des sentiments très partagés par la mouvance d’extrême gauche comme d’extrême droite. C’est d’ailleurs pourquoi il est si facile pour certains de faire le grand écart et de se retrouver comme chez soi chez l’un et l’autre.

    J’ai constaté que la mouvance identitaire, catholique conservatrice, souverainiste etc sont assez prompte aussi a versé dans le conspirationnisme dès que les faits ne conviennent pas à leur grille de lecture.

    J'aime

    • un rapide ! Benjamin tu t’est fait grillé si tu lis ca !

      Oui, je dois admettre que les religieux sont quand même versé dans le complot. Quand les premières images de la terre ronde depuis l’espace ont été rapporté dans les années 50-60, ca a été un gros chambard dans ces milieux la car pour eux : la terre est plate. Le pire c’est qu’il y en a toujours pour le croire, j’en ai fait un article il y a quelque temps déjà.

      J'aime

  2. Mais heu !!!! Tu m’a grilled tarkan !
    J’ai pas put m’acheter l’hebdo, il y en avait plus !! Ou sont les 6 millions d’exemplaire promis ? (je prédit ce que les conspi vont dire : tout était calculer pour faire un gros tirage et faire plein de sous !)

    Olrik tu a un problème de taille de texte dans le commentaire de D.D.😉

    J'aime

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s