Quel est l’allié le plus sûr pour les Français ?

Allemagne-USA les alliés les plus sûr, la Russie pays plus menaçant que la Corée du Nord.

allié

Un sondage demandant de choisir entre 5 pays lequel est l’alliée le plus sûr :  la réponse est clair.

L’Allemagne arrive en tête, et stable depuis 2004.

Les États Unis qui n’ont jamais été aussi populaire, dépassant les sondages de 2004 et de 1994.

La Grande-Bretagne arrivent juste après.

L’allié Japonais à pratiquement doublé sa popularité depuis 1994.

La grande perdante est la Russie.  Elle est retombé en dessous de son score de 1994, quelque année après la chute de l’URSS.

Son ingérence en Ukraine y est pour beaucoup.

Les chiffres :

Allemagne
Total sûr % Très sûr % Plutôt sûr % Pas sûr % Plutôt peu sûr % Pas sûr du tout %
82 21 61 18 14 4
Etats-Unis
Total sûr % Très sûr % Plutôt sûr % Pas sûr % Plutôt peu sûr % Pas sûr du tout %
77 17 60 23 18 5
Grande-Bretagne
Total sûr % Très sûr % Plutôt sûr % Pas sûr % Plutôt peu sûr % Pas sûr du tout %
68 12 56 32 27 5
Japon
Total sûr % Très sûr % Plutôt sûr % Pas sûr % Plutôt peu sûr % Pas sûr du tout %
38 3 35 62 45 17
Russie
Total sûr % Très sûr % Plutôt sûr % Pas sûr % Plutôt peu sûr % Pas sûr du tout %
12 1 11 88 47 41

 

Les pays qui représente le plus une menace pour la sécurité de la France ?

menace

L’Iran : 22 %

L’Irak : 20 %

La Russie : 17 %

La Libye : 12 %

La Corée du Nord : 12 %

La chine : 7 %

L’Allemagne : 2 %

Autres/Ne se prononcent pas : 8 %

 

La Russie à grimpé de 14 % dans ce tableau.

Toujours suivant l’IFOP, les États-Unis sont apprécié et très apprécié par 62% des Français.

Olrik

23 réflexions sur “Quel est l’allié le plus sûr pour les Français ?

  1. russie un allié ? quand on voit qu’elle ne lève même pas le petit doigt contre l’EI en Irak …
    la russie est en train de couler de toute façon. son pib est a peu près au même niveau que l’italie. c’est un nain !

    J'aime

    • mmm, la dernière fois que tu à dis ca, ils ont finalement approuvé ton com… un peu de patience.
      mais en temps que pro-russe, ils aiment pas trop posté ce genre de lien car il détruit ce qu’ils disent…
      c’est comme vendre un globe terrestre a un gourou et sa secte qui croit à la terre plate.😉

      J'aime

  2. Pas mal comme article. de bon chiffres, et surtout, tout les chiffres. pas comme sur le site que tu appelle, le site du benoit ^^ ou là ils dissimulent les autres chiffres ou les modifient à leur convenance.

    ça remet les pro-kremlins à leur place.
    je te fait de la pub sur le site 7sur7.be
    tu connais surement.
    psss, je suis belge aussi😉 vive nous

    Aimé par 1 personne

    • Merci !

      je connais, oui, il y 74 voir 5 pro-russes, des troll de poutine sur ce site et tu va dire que je suis parano mais je ne voit leur comm que dans les articles sur l’ukraine et la russie étrange…
      j’ai lu que la russie aurait des trolls payé 36€ les 100 comm pour polluer les forums et les sites de messages pro-russie…

      vive nous!

      J'aime

  3. L’europe est son propre allié puis vient l’occident tout entier, lamérique du nord. Puis les pays allié comme les japs, etc… rien de bien étonnant, ca confirme juste ce que pense les gens sensée. les trolls des cavernes de poutine sont peu nombreux !

    J'aime

  4. etats unis en tête ! c’est normal on peut compter sur eux. on leur a confier notre défense et ils sont prompt à intervenir. il y a aura 150 chars de plus à la frontière avec les ruskof ! au moins si les ruskof attaquent on peut compter sur les usa.
    les anti américain peuvent dire ce qu’ils veulent mais ils doivent la vie, leur liberté aux usa !

    J'aime

    • @dragon age, TOTALEMENT FAUX >>>>C’est grâce aux RUSSES ( STalingrad ) AU nom de maintenant VOLGOROD, rien que pour cette BATAILLE MOSCOU, LE PEUPLE RUSSE A Payé TRÈS CHER EN VIE HUMAINE [!!!] Cela à été LE COMMENCEMENT de la FIN pour L’armée allemande. LES USA SONT toujours arrivés lorsque les conflits se terminés. Première et Deuxième guerre mondiale……..[!!!] LA deuxième guerre mondiale a été une Très grande chance pour L’économie des USA………….( Chance calculée [???] Voulue [???]……) ILS ne se relevaient PAS DU TOUT DE LEUR TRÈS grande CRISE DE 1929 [!!!] Le F-delano ROOSEVELT N’était AUCUNEMENT UN SAINT………..<>
      POUR LES CONS; jouer au jeu très DANGEREUX qui se joue ACTUELLEMENT de ces ATTAQUES CONTINUELLES CONTRE LA RUSSIE; VA COÛTER Très, Très, Très CHER à L’économie Française [!!!] POUR LA PLUS GRANDE JOIE DE VOS AMIS AMERLOS, ENGLIHS ET DU BLED Dévastateur. Détruire, Pourrir ET ENTERRER LA FRANCE VOILA LEUR BUT [!!!] ET vous Salopards de Franchouilles VOUS-Y PARTICIPEZ GRANDEMENT de par VOS députés TRÈS LOBBYISTES [!!!] COLLABOS.
      J’AJOUTE pour VOUS Mmes// Mrs LES CONS de Franchouilles; je ne suis et n’ai jamais été AU FN, pas plus que je ne SUIS PAS DU TOUT communiste.
      TOUT CE MET en place pour faire TOMBER POUTINE ( Que je ne ne prends pas pour un saint MAIS IL EST AUSSI SAINT, SINON PLUS QUE VOS :<> MAIS LUI IL EST RUSSE ET Défend SA PATRIE [!!!] VOUS qui chiez sur LA FRANCE [!!!] Vous devriez en prendre de la GRAINE LÂCHES de COLLABOS; mettez vos actes en accord avec vos pensées; FOUTEZ LE CAMP DE LA FRANCE.
      LES mikhaël KHODORKOVSKI, LES garry KASPAROV ET Cie NE SONT QUE DES TRAITES à LEUR PATRIE TOTALEMENT AU SERVICE DES AMERLOCS POUR Détruire ET VOLER LA RUSSIE, La Dépouiller de ses ressources, réserves NATURELLES [!!!]

      @dragon age, pour la seconde guerre mondiale LA RUSSIE A Payée PLUS de 25 Millions DE MORTS [!!!] ET VOUS SOUS-ENTENDEZ ENCORE QUE LES RUSSES SONT DES SOUS-HOMMES [!!!] [!!!] [!!!]……………..Même lors de la première guerre DES SOLDATS RUSSES SONT VENUS MOURIR POUR ET SUR LA TERRE DE FRANCE [!!!] SALIGOS

      J'aime

      • juste pour info, combien de mort civil ? et combien de mort russe tué par leur propre camps ? ou même combien envoyé sur des nids de mitrailleuse avec 1 fusil pour 3 soldats ? les russes étaient mal loti. devant les nazi, derrière leur officiers qui les butaient si ils faisaient demi tour…
        le commencement de la fin a été l’entrée en guerre des usa juste au moment ou l’attaque nazi en russie s’enlisait. l’Allemagne a dut lutter en même temps en afrique, en europe sur le front de l’est.
        d’ailleurs a tu demandé au pays conquis par la russie ce qu’ils ont pensé de cette annexion jusqu’en 89 ? ou même des polonais, finlandais, envahit par la russie, allié des nazi ?

        je crois que tu ne sais pas ce que veux dire collabo. l’ennemi qui lorgne sur l’europe c’est bien la russie… la russie lorgne sur l’ukraine et y envoit ses troupes.
        et si les russes attaquait l’europe, les collabo serait, comme la définition, ceux qui soutienne l’envahisseur…
        perso je suis pas en france et je suis pas francais😉

        la russie se charge très bien toute seule de se détruire elle même, en ce moment même. son économie qui est équivalente a celle de l’italie, va avoir du mal, je le crains. tout ca par la volonté d’un colonel du kgb, poutine…
        ps : des anglais, des américains sont aussi venu mourir en france en 14-18. et aussi en 40-45.

        la propagande russe a déteint sur toi, mais on peut le comprendre, la machine à propagande est bien huilée.

        J'aime

        • Je suis d’accord avec Jean Meyer, la Russie a joué un plus grand rôle dans la défaite de l’Allemagne nazie que les Américains. Concernant l’Ukraine, je te rappelle que l’adhésion à la Russie a été votée par 93% des électeurs.
          D’ailleurs la Crimée est une région d’origine Russe, mais qui a été annexée à l’Ukraine à l’époque de l’URSS où les pays soviétiques ne formaient qu’un bloc.

          Tu parles de propagande Russe, mais dans ce cas on peut également parler de propagande Américaine, non ?

          La Russie prépare des alliances commerciales avec la Chine, je pense que son économie ira dans le bon sens.

          Je pense, personnellement, que le plus grand ennemi de la France sont les Etats-Unis. Non pas parce que je pense à une attaque militaire, mais parce qu’elle cherche à affaibli l’Europe, en divisant cette dernière avec la Russie, et en mettant en place le traité transatlantique.

          J'aime

          • Elle a joué, malheureusement, un très grand rôle dans l’attaque de l’europe toute entière en s’alliant avec les nazi et attaquant finlande, pologne, pays baltes etc…
            En europe de l’ouest, nous avons profiter des centaines de milliards de $ pour nous reconstruire. Autant l’allemagne que les autres pays et c’est ce qui à fait de nous des pays forts. Les pays de l’est… On sait tous ce qu’il y a eu…

            Si je vois juste n’hésite pas à me contredire mais l’utilisation du nombre de morts russe, des soldats que les officiers-ceux qui ont remplacé tous ceux exécuté juste avant la guerre- utilisaient comme de la chair à canon, sous armées et sans prendre soin d’eux n’est pas un argument pour dire que la russie à jouer le plus grand rôle dans la défaite. C’est l’union de tous les pays. Autant la résistance de l’angleterre grace aux usa que l’attaque de pearl harbor et l’opération barbarossa ainsi que les pays alliés dans leur totalité. L’allemagne à perdu la guerre quand elle a trahit la russie et quand les japonais, alors allié ont attaqué pearl harbor fin 41. Deux évènement pareil en quelques mois, c’était le coup de grâce.
            Les russes ont joué leur rôle mais ils sont a égalité voir en dessous des usa qui ont combattu sur tous les front. Afrique, Europe, Pacifique, Asie et ont fournit ressources et matériel à tout le monde…

            L’utilisation du nombre de mort comme argument principale n’est pas tout, comme le prétendent certains sites.
            On pourrait alors dire que les chinois ont vaincu les japonais car leur nombre de morts dépasse ceux des soviétiques mais nous savons tous que les alliés dont un pays en particulier s’est battus sur tous les fronts et à fournis en armes, navires, ressources, char, canons, véhicules (20% du matos de l’armée rouge était made in US) et que ce pays en particulier les a vaincus. Mais chose unique, reconstruit également…
            Déjà en 18, ils préconisaient ce genre de chose mais la France avait refusé et voulu faire payer le cout de la guerre à l’Allemagne… on en a payé le prix… l’Europe a provoqué les deux guerres mondiales… Je crois qu’on a eu notre compte de guerres…

            mmm, il me semble que sur le site officiel russe, les chiffres concernant la crimée était de 63% de oui. et un total de 30% de votants. (je ne me rappel plus les chiffres avec précisions) Mais apparemment les gens ne sont pas satisfait, blocages de routes, graffiti sur les portraits de propagande de poutine dans la rue… et j’en passe.. le cout de la vie qui augmente, la chute du tourisme… le fameux pont qui n’est toujours pas construit… à la place une gigantesque mosqué inaugurer par poutine en personne à moscou…
            Une analogique de la crimée : L’allemagne récupère l’alsace… et place des pions dans la loraine et y met le chaos…
            La Russie tente de s’agrandir… vers le pôle pour les ressources. En géorgie ou elle y a toujours des troupes, en ukraine… Pas étonnant que les ex pays de l’union soviétique l’ait tous quitté pour rejoindre l’europe… Inutile de se demander pourquoi.

            La chine a passé un contrat en rouble et au vu du cours du rouble, la russie est perdante.
            La Russine n’avait que peu d’alliances commerciales avec la chine, en tout cas, beaucoup moins que nous en europe et aux usa en avions déjà avec la chine. Mais les récent troubles de l’économie chinoise nous montre que nous devons être prudent.

            Dis moi une seule bonne raison d’affaiblir son principale allié commercial ? Moins on a d’argent moins on leur achètera leur produits… A tu tracé cette information sur le net ? Qui l’a écrite le premier ? Quel est le blog qui l’à écrite sur le net en premier ?😉
            On exporte et on importe le plus d’amérique vers l’europe et inversement. les usa sont les premiers investisseurs en europe et de très très loin… On rembourse toujours ce qu’ils nous ont prêté pour nous reconstruire, il me semble.
            Ne tombe pas dans le piège de démagogue qui piègent les gens sur internet avec de l’intox et de la désinformation.

            La Russie attaque l’Ukraine et nous ne devrions pas réagir ? Nous n’avons qu’imposer des sanctions, rien de plus, de plus nous n’avons pas été les seuls. La majorité des pays reconnait l’intégrité territoriale de l’ukraine et conteste cette anexion. Il n’y a que les ami de la russie, quelques pays qui ont voté en faveur de cette dernière. Vénézuela (catastrophe économique en ce moment) corée du nord etc.. la chine s’est abstenue.
            Le jeu de la russie et de certains groupes, ici en europe, est de nous diviser pour mieux régner, ce qui marche visiblement en lisant ce que tu dis et en extrapolant ce que tu pense d’après ce que j’ai put constater chez une poignée d’autre.
            Mais comme tu l’a remarqué, ce dernier mois la situation à bien changé pour poutine. Il n’a pas tenté d’attaque en Ukraine, il s’adoucit j’ai l’impression. Pourquoi ?
            Il part vers la syrie aider à maintenir au pouvoir le tyran assad à présent et laisse l’ukraine ainsi. L’hiver arrive, le territoire est en ruine. Ses pertes y ont été lourde. Le rapport sur le mh17 sort en octobre…
            Le prix du pétrole ne remonte pas, la rouble est durablement bas (pour plusieurs mois au moins). L’inflation est belle et bien là en russie…
            Je te prédit que les sanctions tomberont avant la fin de l’année prochaine (je vise vraiment large) si la situation se calme en ukraine. La russie n’interdira plus les produit européens etc… A ce moment là, les sites qui suivent la propagande russe crieront victoire du grand poutine en affirmant que c’est poutine qui a fait plié l’occident… La propagande… Belle propagande… douce propagande…

            La fin des taxes douanières entre autres à déjà de gros avantages en soi. N’oublions pas que les usa, le mexique et le canada ont déjà fait leur propre traité et ont triplé leur commerces…
            En réalité, ce traité pourrait bien nous permettre de nous renforcé nous même, l’occident par l’occident et pour l’occident
            Mais certains ennemi de l’occident ne le veulent pas… Ils sont nombreux et ils ont accès a internet pour leur propagande… Nous leur avons offert le plus fabuleux outils de propagande, gratuit, sans filtre ou presque, accessible à tous et à leur ennemi en particulier… Retourner notre liberté et notre technologie contre nous pour nous diviser… Une tactique qui à fait ses preuves…

            Trace et reconstitue le parcours d’une information sur le net, tu sera surpris. Blog d’extrème droite, blog de haineux et de conspirationnistes, le gorafi parfois… site d’information sous la main de certains gouvernement, inutile de les nommer😉, site de pays étrangers.

            J'aime

        • Bien sûr que si que le nombre de vies humaines laissées au combat ont une importance dans la victoire, tu sembles dire que le matériel fournit a eu plus d’importance que le nombre de vies sacrifiées par l’URSS. La vie humaine a quand même plus de valeur que le matériel. Et quand bien même les victimes seraient des civils (15 millions parmi les 25 millions de morts côté soviétique), tout le peuple Russe s’était levé contre l’envahisseur nazi.

          Les Etats-Unis sont intervenus militairement en Europe en juin 44, lorsque l’Allemagne nazie était déjà considérablement affaiblie et que la Russie était arrivée à l’Est de l’Allemagne, à Berlin.
          Les Etats-Unis sont intervenus afin d’éviter que l’Europe entière devienne soviétique, et également pour garder une influence politique dans la région.

          C’est également la même chose pour la première guerre mondiale : les Etats-Unis ne sont intervenus qu’en 1917, lorsque l’Allemagne était affaiblie.

          Tu parles d’Assad comme un « tyran ». Tu parlais justement de propagande. Comment peux-tu dire qu’Assad est un tyran ? Depuis quelques temps, les médias français n’énoncent plus le fait que Assad balancerait des gaz chimiques contre sa population, pour la raison que cela s’est avéré totalement faux. Il ne s’agissait là que d’une propagande afin que l’opinion puisse être favorable à une intervention en Syrie contre Bachar El Assad.

          Je pense que les Etats-Unis pourraient tirer des avantages à affaiblir l’Europe, et plus particulièrement la France, notamment dans le but de la rendre moins compétitif afin d’inonder le marché français de produits américains.

          J'aime

          • en juin 44 ? Bon, je vois que tu ne connais rien à l’histoire et donc peut etre facilement piégé par la propagande.

            Bombardements des usines et des armées nazies, débarquement de dieppe, campagne d’italie en 43 etc… et je ne parle même pas des compagnes en afrique…

            Dis moi, sur quel site à tu lu ca ? Car soit, l’admin qui a écrit l’article n’a même pas été foutu d’ouvrir un livre ou simplement de se renseigner ou bien il manipule exprès… a toi de choisir…

            Envoyer ses hommes à la boucherie, en toute connaissance de cause ce n’est pas du sacrifice mais du suicide.
            C’est comme envoyé 1000 hommes sur un terrain qu’on sait miné a fond. Des hommes sans équipement bien entendu… Une fois qu’ils sont passé et qu’ils ont fait sauté les mines en marchant dessus, on proclame sa victoire… c’est d’une stupidité…
            Autant les exécuter et faire une jolie histoire de propagande…

            J'aime

        • Tu fais bien de ne pas parler des campagnes d’Afrique, puisque j’ai bien précisé l’Europe.
          Certes, tu as raison : le débarquement de Dieppe a bien eu lieu en 1942, donc 2 ans avant la date que je pensais de la première intervention militaire concrète des américains en territoire occupé.

          Cependant, le débarquement n’a mobilisé que 8000 hommes (dont seulement 50 états-uniens…) et on dénombre à 2000 morts les pertes. Une intervention d’aussi petite envergure ne pouvait en aucun réellement libérer la France. Et ridicule lorsqu’on sait pour citer l’exemple de Stalingrad, que chaque camp avait mobilisé un million d’hommes et que les pertes se comptaient en centaine de milliers de morts, sans compter les blessés…
          Tu dis que les Russes se sont envoyés à la boucherie, mais je te rappelle que c’est eux qui se sont faits attaquer au départ, ils n’ont fait que se défendre.

          Il y a sûrement eu des bombardements de la part des états-unis sur les usines et armées allemandes, mais une guerre se gagne avant tout par le sol, non par les airs. Il n’y a pas eu de grande intervention terrestre de l’armée Etats-Unienne avant 1944.

          Je te rappelle quelque chose: le Front Soviétique de l’Est a causé 80% des pertes de la Wermahcht.(près de 4 millions de pertes allemandes sur le Front de l’Est et 3 millions de prisonniers).

          Je ne dis pas que les Etats-Unis n’ont joué aucun rôle dans la défaite de l’Allemagne nazie, ils y ont contribué par la livraison de matériel, mais que ce sont les Russes qui ont eu le rôle le plus majeur dans la défaite de l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre Mondiale.

          J'aime

          • Pearl Harbor ce n’était quand même que fin 41 (décembre) et avec les jap…
            Commencer la libération de l’europe se faisait pas l’afrique. Ils ne pouvaient d’abord attaquer l’europe avant d’avoir chassé les nazi de toute l’afrique du nord. Heureusement qu’il y a eu l’appui us pour l’angleterre sinon elle n’aurait pas aussi bien résisté.
            Mais tout ca, il faut avoir un peu de connaissance du sujet sinon n’importe qui peut te piéger et te mentir sur le net. J’aimerai bien savoir quel site t’a dit que les usa ne sont intervenu qu’en 44 ? Je vois déjà le genre de site mais lequel ?…

            Pour rappel : les russes se sont allié aux nazi et cette alliance, une trahison pour l’europe a cette époque là, a permis a l’allemagne et à la russie d’attaquer ensemble la pologne… les russes ont attaqué la finlande et les pays baltes… Mais après voir trahi l’europe ils ont été trahi par hitler…

            Dans cette alliance, la russie à fourni les ressources, (carburant, nourriture etc…) dont l’armée allemande était à ce moment déficiente. Ce qui à permis aux nazi de lancer la blitzkrieg…

            On dit souvent que les russes ont payé le prix pour s’être allié avec les nazi…😉

            J'aime

        • Pearl Harbor… n’émettons pas l’hypothèse d’une supercherie, ça compliquerait les choses.

          J’admets que les Etats-Unis ont eu un rôle dans la défaite de l’Allemagne nazie, mais dire que les Etats-Unis ont joué un rôle supérieur à celui de la Russie, c’est faux : les chiffres en sont une preuve.

          Je sais bien que Staline et Hitler avait fait un pacte de non-agression et qu’ils se sont partagés la Pologne. Mais je te rappelle que la Pologne n’existe en tant que tel qu’après la première guerre mondiale en 1918. Avant 1918, une partie appartenait à l’Allemagne et l’autre à la Russie. Les Allemands et les Russes ont récupéré un territoire qui leur appartenait autrefois. La Finlande et les Pays baltes appartenaient également à la l’Empire Russe avant la première guerre mondiale.

          La Russie n’avait pas la volonté de trahir l’Europe, mais de récupérer des territoires perdus tout en évitant un conflit avec l’Allemagne. Ce pacte avait un rôle politique, mais Hitler et Staline n’étaient pas de bons amis : les nazis considéraient les slaves comme une race inférieure.

          As-tu des preuves que la Russie fournissait des ressources à l’armée allemande ?

          Autre chose : même s’il est vrai que les Etats-Unis ont joué un rôle important dans la livraison de matériels, ces livraisons étaient souvent vendues. On retient surtout que cette guerre a enrichi les Etats-Unis, là où la Russie elle a payé un très lourd tribut humain.

          J'aime

          • Je pense que le rôle des usa est égale au rôle de l’urss dans la lutte contre les nazi. Chaque pays alliés a lutté contre les nazi et chacun à apporter ses forces et ses atouts.
            Mais les russes ont contribué à la puissance des nazi.

            Pour la Finlande, tu devrais aller voir plus loin dans l’histoire.

            La Finlande déjà au moyen age faisait partie du royaume suédois vers 1300 si ma mémoire est correcte.
            Avec le Danemark et la Norvège, ces trois pays ont même n’ont eut pendant un temps qu’un seul roi sous ce qu’on appelle l’union de Kalmar.
            La suède, englobant la Finlande à cette époque fini par quitter 2 bon siècle plus tard ce royaume et obtient son indépendance.

            Des guerres ont lieu entre la suède et la Russie pendant des années au 16ème siècle . Et au 19eme siècle, la Suède doit abandonné a Alexandre 1er la Finlande. En 1809 pour être précis.

            De plus en 1918, les finlandais entre en guerre civile, ce qu’ils appellent eux même, la guerre de la liberté. Ils ont enfin put redevenir un pays libre avant d’être a nouveau attaqué par la Russie lors de la guerre d’hiver…

            La Finlande n’a été que sur une courte période sous la main mise des russes. C’est comme si tu trouvais normal que l’italie re-englobe la presque totalité de l’Europe car celle-ci a été romaine…
            Ou bien que les pays bas, attaque la Belgique car la Belgique a été sous domination des pays-bas pendant des années.
            Ou encore que les musulmans reconquièrent une partie de l’Espagne qu’ils avaient conquis lors de la création de l’islam et que les espagnols, lors de « la Reconquista » on mis 700 ans à les rejeter dehors…

            Idem pour la Pologne. Elle a eu une riche histoire, cherche Royaume de Pologne, guerre contre la Suède…
            Depuis le 18ème siècle, la Pologne a été conquisse à de nombreuses reprise, les Russes, les prussiens et même les Turques !
            Recherche donc les 3 insurrections : insurrection de novembre 1830, celle qu’on appelle celle de la grande Pologne et l’insurrection de 1863 et cherche aussi la constitution polonaise de 1791.

            Après tous ces évènements, la Pologne retrouve enfin son indépendance perdue entre les grandes puissances en 1918 mais l’année suivante la Russie l’attaque à nouveau. Et ça ne saura qu’à la chute de l’URSS qu’enfin la Pologne retrouve son indépendance après des siècles de partage, de guerre, d’invasion, de déchirement…

            Donc non, ces pays ne font pas partie de la Russie.
            Mais cela, tu ne trouvera pas dans l’histoire ré-écrite de certains site pro-russe…

            Et enfin pour le pacte germano-soviétique.
            Les protocoles secrets dont les textes ont été rendu publique après la chute de l’URSS convenait que les russes et nazi se partageraient la Finlande, les pays balte et la Pologne. Il y a eu aussi un échange de réfugié dans les deux camps qui fuyaient chacun l’autre. Des anti-nazi et des anti-soviétique, mais je ne connais pas assez sur ce sujet précis pour en débattre.

            Tu peux lire ce livre : http://www.amazon.com/Feeding-German-Eagle-Economic-1933-1941/dp/0275963373
            Il est en anglais. Tu peux le trouver sur le net également.

            Tu peux te renseigner sur l’accord commercial germnao-soviétique qui livraient par ce biais, céréales, pétrole etc…
            Un commerce évalué a plus d’un milliard !
            En plus de plans de navires de guerres, de minerais, de métal, des turbines, des moteurs, des chars et même des canons ont été vendu.
            Ces ressources, notamment le million de tonnes de pétrole permit à l’armée Nazi de déferlé sur l’Europe et de nourrir ces troupes.

            Les Russes ont grandement profité des ressources nazi comme les nazi ont profité des ressources soviétique… Mais Hitler à trahis… je crois pour ma part que les russes n’auraient jamais attaqué les nazi s’ils n’avaient pas été trahis et attaqué avant. Ce n’était pas dans leur intérêt. Mais ca, ce n’est plus de l’histoire mais seulement mon avis personnel. 😉 Je crois qu’ils attendaient que les nazi soient battu et que l’Europe soit anéanti autant militairement que financièrement pour l’attaquer et il n’y aurait pas eu de résistance.

            Voilà, maintenant tu sais un peu plus de choses j’espère.

            Peux-tu me dire quel site propage ces informations (informations dont ne sont donné que ce qu’ils veulent bien donné) ?

            J'aime

        • La Finlande a quand même appartenu à la Russie pendant plus d’un siècle, et la Russie a envahi la Finlande seulement une vingtaine d’années après qu’elle ait pris son indépendance. De plus, la Russie n’a pas vraiment envahi la Finlande jusqu’au bout, puisqu’un traité de paix a été signé en 1940 où l’URSS a renoncé à envahir le reste de la Finlande, en contre partie de l’annexion de l’isthme de Carélie.

          De plus, je te rappelle que la Finlande était un allié de l’axe, allié de l’allemagne nazie.

          Tu insistes à chaque fois sur les sites qui propagent cette information. Sache tout d’abord, que je ne fais pas de copier/coller d’un site, mais que je fais des recherches sur tes dires. Par exemple, tu me parles de l’événement du débarquement de Dieppe, une recherche dessus me permet très vite de me rendre compte qu’il ne s’agissait que d’une opération de petite envergure en comparaison avec le débarquement de 44. Et pour cela, pas besoin d’utiliser des sites complotistes, mais seulement une recherche wikipédia ou un site d’histoire suffit pour se renseigner sur ces événements.

          Sinon, il est vrai que je suis allé lire un article sur frSputniknews.com pour me faire une idée de la vision qu’avait les Russes sur la Seconde Guerre Mondiale. Après, j’essaie de me faire ma propre opinion, et j’ai bien conscience qu’un site Russe sera plus orienté vers la Russie, de même qu’un site Américain sera plus orienté vers les intérêts de l’Amérique.

          Autre chose qui n’a rien voir :ton site est pas mal, mais il y a un problème : impossible de répondre à la plupart de tes commentaires, je suis obligé de répondre à ton commentaire du 5 décembre 2014 à chaque fois que tu me réponds.

          J'aime

          • sputnik est un site de propagande du kremlin… Il y a de tout… Par exemple un missile istraéliens qui a abattu le vol mh17 en passant par les aveux du pilote qui aurait détruit mh17 et qui n’était qu’un canular qu’ils ont tiré du gorafi allemand ! voir mon article ici.
            Bref, un site a éviter…

            La finlande a été sous domination russe, oui je l’ai indiqué d’ailleurs. Mais nous, Belge, avons été sous domination des pays bas… Dans ce cas, tu jugerais normal que les pays nous envahissent car ils avaient réussi à nous conquérir un certain temps dans le passé ? Quel est ce temps ? 1 ans, 25ans ? 100 ans ? Alors dans ce cas, donnons l’espagne aux musulmans, donnons l’europe aux italiens.😉
            Que la finlande ait retrouvé son autonomie que depuis 20 ans ou quel a été pendant 1 siècle sous domination russe ne justifie pas que les russes se soient allié aux nazi et attaque un pays indépendant… ca c’est la propagande russe, laissant penser que c’était leur terres depuis des milliers d’années…

            La finlande à fait partie de l’axe seulement après que les nazi attaquèrent les russes… donc ton argument tombe à plat…

            Oui les russes n’ont pas réussi à envahir la pologne, a leur grande surprise.

            merci pour le site. Le problème de réponse doit venir de l’indentation des commentaires. J’ai bloqué l’indentation partir de 3 réponses. Sinon ca devient le bordel intégral.
            Désolé si cela t’a embêté.

            Sinon je te félicité, il faut se renseigner en prenant les deux camps et en gardant suffisament de recul et surtout voir au dela des tournures de phrases, des arguments en papier/carton et des effets de phrases. Il y a des truc pour piéger les gens dans les textes, celà existe depuis l’invention de l’écriture. Des formulations différente d’une même évènement peuvent radicalement changer cet évènement.
            Il faut également se faire une idée sur le site en question. Site russe : attention à la propagande, surtout en ce moment.
            Site affilié à la propagande russe (on les voit facilement car ils ne copient collent que des articles depuis des journaux russes).

            bref, c’est difficile mais il faut le faire.

            Et vérifier par soi même, ca prend des heures, des heures… ils savent que 99% des gens ne prendront pas ces heures mais pourtant dès les premiers minutes de recherche, plusieurs informations donné par ces sites tombent à l’eau… Bref…c’est du boulot😉

            J'aime

  5. Je pense qu’il ne faut faire confiance à aucun continent à part l’Europe.
    -D’un côté, les Américains ont vachement profités de leur victoire à la Seconde Guerre Mondiale pour se propulser en superpuissance. Depuis, ils déclarent la guerre à la chaîne aux pays du vieux monde sous prétexte d’y apporter la paix et la démocratie, mais en réalité c’est surtout pour leur foutu pétrole et leurs usines d’armement.
    -D’un autre côté… La Russie je me suis pas trop renseignée, donc je ne sais pas trop. Mais j’imagine que vu tout ce qui a été dit, ça ne doit pas être fameux non plus.

    Sans parler des sociétés des deux pays qui détruisent la planète à petit feu.
    Tout ça juste pour L’ARGENT.

    J'aime

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s