L’Otan encercle la Russie. Vraiment ?

Un article externe à lire d’urgence.

Un article venant du site Vers la révolution écrit par Tarkan doit être lu. Avant de le lire, voici d’abord le pourquoi d’un tel article. Il existe quantité de site sur le net, j’en ai déjà parler dans mes précédents articles, des sites qui se prétendent indépendant et tout le discours habituel, mais quand les textes négationniste, révisionnistes, conspirationistes ou seulement qui insinue, sont pulvérisée en beauté, il faut applaudir. L’article qui pulvérise les dires de ce genre de site, le voici.

La Russie encerclée par l’OTAN, selon Olivier Berruyer

L’ami @Tarkan pulvérise la désinformation berruyère : ——————————- Le 23 avril 2014, Olivier Berruyer (OB) publie une carte des bases militaires de l’OTAN dans le monde. Puisqu’il a estampillé cette carte (en bas à gauche) du logo de son site, on pourrait croire qu’il en revendique la paternité. Même pas. En fait, il a pompé cette carte sur borgdrone.de, comme on le voit en bas à droite. Qu’est-ce que borgdrone.de ? Un site qui propose des photomontages avec Steven Spielberg et Kim Jong Un (entre autres). Question sérieux et fiabilité de la source, on fait mieux. Mais voilà, OB publie cette carte en faisant autorité. Surtout qu’elle sert sa cause ! On imagine, naïvement, que OB, chantre de la « réinformation » a scrupuleusement vérifié tout les points indiquant une base. Même pas ! Mais regardons-y de plus près. Tout d’abord, il est extrêmement difficile d’avoir des sources fiables sur les installations de l’OTAN de par le monde, tout comme pour les bases US. Surtout qu’ici, l’amalgame est savamment entretenu par les adversaires de « l’Empire ». Si c’est US, c’est OTAN et vice-versa (on voit bien, sur la carte, qu’on parle de bases américaines avec l’insigne de l’OTAN). En fait, non, pas du tout ! Des bases comme Diego Garcia, Okinawa ou Guantanamo sont exclusivement américaines. L’OTAN n’a aucune autorité ou droit de regard dessus. Qu’on se comprenne bien. Il n’est nullement question ici de défendre la présence militaire américaine de par le monde, ni même le Traité de l’Atlantique Nord. Seulement de rétablir la vérité, vérité que OB biaise quand ça l’arrange, pour mieux nous « réinformer ». Voici une petite liste de toutes les bases « imaginaires » de cette carte :

Maroc : il n’y aucune base opérationnelle de l’OTAN au Maroc. Et de l’aveu même de l’Organisation, rien n’est prévu dans le futur. Le Maroc fait tout au plus parti du dispositif « Dialogue méditerranéen » qui regroupe, entre autres, des pays comme la Mauritanie, Israël, l’Algérie, la Tunisie, la Jordanie et l’Egypte. Ce dispositif est ni plus ni moins qu’une coopération, très limitée vue les différences entre les Etats. Il est vrai cependant qu’en 2007, des rumeurs sont allées bon train sur l’établissement d’une base US au Maroc, afin d’y domicilier l’AFRICOM, structure qui a son siège à Stuttgart. L’administration Bush a approché le royaume chérifien à de nombreuses reprises, mais même si la tentation fut grande, le projet ne s’est pas concrétisé, à cause de l’hostilité des voisins et de l’Afrique du Sud, entre autres. Il y a eu, tout du moins, quelques exercices militaires conjoints, dont l’African Lion en 2005, et quelques démonstrations de drones sur la petite base de Guelmime, ce qui a courroucé les Algériens. A ce jour, il n’y a aucune base opérationnelle, ni US, ni de l’OTAN sur le sol marocain, certaines sources parlent du nombre impressionnant de 17 soldats américains sur le sol marocain en 2011.

Sources : http://www.nato.int/med-dial/articles/french/2007/070530_… http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/geopolitique/… http://secret-difa3.blogspot.fr/2012/09/la-base-de-tamanr… http://www.afrik.com/article13459.html http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Africa_Command http://www.diploweb.com/AFRICOM-Le-commandement-militaire… https://www.facebook.com/AFRICOM/info http://www.africom.mil/about-the-command http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9partition_des_forces_… Egypte : ici non plus, pas de base de l’OTAN à proprement parler. Cependant, il y a bien une présence, bien que sporadique, de l’US Army et ce, sous différentes formes. Tout d’abord, il faut rappeler que les USA subventionnent grassement l’armée égyptienne, et qu’ils ont été jusqu’à menacer de couper les vivres lors du coup d’Etat d’Al Sissi. Il y a bien eu un grand projet de base américaine ici aussi, du temps de Sadate, à Ras Banas, presqu’île égyptienne donnant sur la mer Rouge. Projet ambitieux pour construire une base pouvant abriter jusqu’à 25.000 GIs et des bombardiers. Seulement voilà, si Sadate avait donné son accord verbal, l’affaire, éventée dans la presse, tombe à l’eau. Moubarak a refusé catégoriquement la présence permanente d’une base US sur le sol égyptien, donnant seulement l’autorisation d’utiliser les infrastructures en cas d’urgence ou de façon sporadique comme ce fut le cas pour Tempête du Désert. Il existe aussi une seconde base, mais elle est la résultante du conflit du Sinaï, puisque quelques soldats US sont présents sous la forme de la Multinational Force and Observers [MFO], à la frontière israélo-égyptienne du Sinaï, à El Gorah depuis 1979. Les quelques informations sérieuses font état de la présence d’un bataillon, rien de plus, dans le cadre des accords de Camp David et des différentes résolutions de l’ONU. Et ce ne sont pas les dernières évolutions géopolitiques qui vont changer la donne ; au contraire, la récente venue de Poutine au Caire fait craindre la résurgence de la base soviétique d’Alexandrie. Ici aussi, aucune base de l’OTAN. Sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Ras_Banas http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_military_deplo… http://www.globalsecurity.org/military/facility/el-gorah…. http://www.reocities.com/Pentagon/bunker/8489/csm_welcome… http://news.xinhuanet.com/english/world/2013-02/10/c_1321… http://articles.chicagotribune.com/2012-10-12/news/sns-rt… Lire la suite…

Je vous invite également à lire les commentaires, très intéressant et instructif.

Je peux également ajouter ou plutôt confirmer que, après quelque recherches, la carte d’illustration dont ce sert ce Olivier, auteur d’un article pro-Russie, anti-occident, donnant du grain à moudre aux haineux, à été trouvé sur le site : http://borgdrone.de/ un site allemand ou pullule les photomontages. On trouve des centaines de photomontages, comme celui ci par exemple :

game-of-cucumber

site carte
L’image original, en anglais à droite.

(Notez également que OTAN signifie automatiquement « bases des Etats-Unis »… Peut importe que le pays hébergeant l’ai demandé expressément ou que la base ne compte que …30 soldats.   (L’OTAN, ne compte que 28 pays.) )

D’après les outils internet qui permettent de trouver ou et quand est apparu une image pour la première fois, cela mène vers ce site allemand. Ce n’est pas la première fois que des infos sont détournée, et exploité, même si elles sont fausses venant de sites allemand, même des sites satiriques.  Voici un article pour vous rafraichir la mémoire.

Prudence, recoupage des donnée, garder son esprit critique, ne pas foncé tête baissé.  Éviter les sites qui vous mente effrontément avec des pyramides sous marines, des complots dont après lecteur il n’y a aucune preuve, juste l’opinion du rédacteur.

Je vais tâcher d’écrire un article prochainement sur les truc et astuces pour démasquer les sites de mensonges, de manipulation ou simplement les sites bidon. Quelques trucs rapide que j’ai développé au cours des années, à force de tomber sur des sites louches, ou complétement rocambolesque.

Votre dévoué Olrik.

6 réflexions sur “L’Otan encercle la Russie. Vraiment ?

  1. Pas mal cet article ! On comprend mieux comment il est possible de manipuler les gens ! On laisse aux gens le soin d’imaginer que ce sont des bases pour attaquer la Russie alors que ces bases sont demandé par le pays ou elles sont, que ces bases sont désaffecté ou ne compte qu’une poignée symbolique de personnel. Bravo !!!
    Comme quoi manipuler les gens est facile pour n’importe qui !

    J'aime

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s