La théorie de la terre plate – Mise à jour 13-11-2016

La théorie de la terre plate est de retour grâce à Internet

Vue de la terre si elle était plate.

Au 21ème siècle, certains croient encore à la terre plate !

Non, ces gens ne sont pas issus d’une tribu perdue d’Amazonie mais bien des gens de nos contrées, de l’Occident, de partout dans le monde.

Plus c’est gros et plus ils y croiront.

 

Introduction

Il y a plusieurs milliers d’années, l’homme a découvert que la terre était ronde.  Un philosophe et astronome grec nommé Ératosthène, vivant au 3ème siècle avant notre ère, a réussi à calculer avec une grande précision la circonférence de la terre.  Son calcul était très précis : 39 375 km.  Aujourd’hui, nos mesures donnent à l’équateur 40 075km.  Comme vous pouvez le voir, le calcul était très proche de la réalité et ce calcul a été effectué il y a  plus de 2000 ans avec aucune technique moderne.

Dans l’antiquité, certains peuples avancés avaient déjà découvert que notre monde était une sphère mais à la chute de l’Empire Romain, ce savoir a été perdu en Occident, perdu mais pas totalement.

La pression de la toute puissante église au Moyen-Age, aussi appelé l’âge sombre, n’a pas arrangé les choses mais malgré cela, la figure de la terre sphérique est resté présente.

Les conspirationnistes et les croyants de la terre plate trouvent leur vérité dans la bible.

Dans la Bible, la terre est plate telle un disque.  La terre serait plate comme une pizza !

pizza terre plate

Les passages de la bible

Voici les passages qui incitent les croyants et les conspirationnistes de la terre plate à y croire.

« Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là. Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme. » Proverbes 8.25 26 et 27.
http://saintebible.com/proverbs/8-26.htm

« C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles ; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure »
Esaîe 40.22
http://saintebible.com/isaiah/40-22.htm

« Voici les visions de mon esprit, pendant que j’étais sur ma couche. Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d’une grande hauteur. Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s’élevait jusqu’aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre. »
Daniel 4.10
http://saintebible.com/daniel/4-10.htm

« Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire »
Matthieu 4.8
http://saintebible.com/matthew/4-8.htm

 

Comment les médiévaux considéraient les Platistes.

Rédigé par Texavery31 le SAMEDI 16 JUILLET 2016.

Pendant tout le moyen âge, l’enseignement universitaire dispensait dans le cadre du quadrivium les disciplines suivantes : l’arithmétique, la géométrie, l’ASTRONOMIE et la musique.

Les différents traités sont consultables sur le site de la Bibliothèque Nationale de France ainsi que les résumés de plans universitaires médiévaux : Compendium et Didascalion.

Les théologiens, professeurs des universités étaient soucieux de transmettre la littérature latine et grecque. Tout comme ils ont transmis Platon, Virgile, Cicéron, Sénèque, etc. pour la littérature et la philosophie, ils ont transmis les écrits scientifiques et techniques de l’antiquité : Esculape, Gallien, Euclide, Archimède, Vitruve, Ptolémée et bien évidemment Ératosthène et sa démonstration de la sphéricité de la Terre.

Si les auteurs médiévaux n’ont guère fait évoluer l’astronomie, en revanche ils ont su transmettre la tradition antique, c’est ainsi que nous pouvons affirmer que TOUS les auteurs du moyen âge considéraient la Terre comme sphérique : Abélard, Hughes de Saint Victor, Honorius Augustodinensis, Isidore de Séville, Guillaume de Conches, Pierre Lombard, Lambert de Saint Omer, Pierre de Beauvais, Jean de Salisbury, Baudry de Bourgueil, Pierre de Chartres, Gossuin de Metz, etc. …

Et TOUS considéraient le « platisme » comme étant une opinion vulgaire, relevant de la perception plutôt que d’une véritable position scientifique, un auteur dit que les « tenants de la Terre plate sont tels des animaux qui préfèrent se fier à leur sens plutôt qu’à l’intelligence, à la raison ».

Leurs arguments de réfutation des « Platistes » sont les mêmes que nous pouvons utiliser aujourd’hui :

  • L’inégale visibilité des étoiles, des constellations d’un lieu à un autre,
  • Le cycle du zodiaque,
  • La durée des jours selon les saisons qui varie selon que l’on soit au nord ou au sud (démontrant ainsi la convexité de la planète),
  • Le guetteur de poste de vigie sur les bateaux qui distinguent la côte avant les passagers du bateau,
  • Les longueurs d’ombre différentes un gnomon de même dimension d’un lieu à un autre lors du zénith à une même date, lorsqu’on se déplace du nord vers le sud ou du sud vers le nord,
  • Le changement de hauteur méridienne des astres lorsqu’on se déplace du nord vers le sud,
  • La figure de l’ombre que la Terre projette sur la Lune dans les cas d’éclipse, cette ombre est toujours terminée par un arc de cercle ou plutôt d’ellipse, qui est la projection d’une sphère éclairée obliquement.

Déjà au Moyen âge, la sphéricité de la Terre était un FAIT entendu, prouvé, démontré, indiscutable, ….

Le problème qui subsistait était la THÉORIE explicative, en effet il restait en suspens la question de pourquoi les gens aux antipodes gardent les pieds sur terre, les voyageurs le constataient… mais ne pouvaient l’expliquer. ….

Jean Buridan au XIV° siècle est le premier à exposer l’hypothèse de la gravité, à faire des expériences démonstratives, mais n’en tire pas de lois, il est encore prisonnier de la physique d’Aristote. Il faudra attendre le génie de Copernic, Kepler et surtout de Newton pour qu’enfin une théorie puisse expliquer la physique de la terre sphérique puis ensuite viendront Halley, Coriolis, Foucault, Huygens, Maupertuis, Faraday, etc…

À partir de la moitié du XVII° siècle l’étude de la terre va se diviser en plusieurs disciplines : la mesure de sa rotondité relevant de la géographie (cartographie, géophysique) l’étude de sa matière (océanographie, géologie) l’étude de la terre en tant que phénomène astronomique (astronomie, cosmogonie, astrophysique).

Les savants médiévaux étaient des cryptos membres de la NASA …qui nous mentent, c’est bien connu !

 

Comment est-ce encore possible à notre époque ?

Déjà au début du siècle précédent, le 20ème siècle, des mouvements clamaient haut et fort que la terre est plate.  Notamment le très connu Flat Earth Society.

Flat Earth Society

Lorsque l’homme a rapporté des photos de la terre, dans les années 60 et prises depuis l’orbite terrestre, les mouvements religieux et sectaires ont mêmes été jusqu’à porter plainte !

Ces dernières années, cette théorie de la terre plate est revenue en vogue grâce à Internet et les réseaux sociaux.  Il est extrêmement facile à toutes sortes de personnes de clamer encore plus fort que la terre est plate et de surfer sur la vague conspirationniste actuelle.

En exploitant la faible connaissance des gens en matière d’astronomie et d’astrophysique, ces conspirationnistes et croyants arrivent donc à les manipuler.  Ils sont passés maîtres dans l’art de la démagogie et produisent un grand nombre de vidéos et de conférences pour tenter de prouver leurs théories et d’attirer un grand nombre de personnes.

 

La carte du monde si la terre est plate.
La carte du monde si la terre était plate.

 

Les idiots utiles

En Europe, seulement 2 personnes sur 3 ont conscience que la terre tourne autour du soleil et non l’inverse !

Resultat enquête, sondage la terre tourne autour du soleil

Autrement-dit : un tiers de la population Européenne croit toujours que le soleil tourne autour de la terre.

C’est effrayant et éffarant !

On peut alors comprendre que de nombreuses personnes se laissent si aisément berner par ce qu’ils peuvent lire ou visionner sur Internet, si elles ignorent même que la terre tourne autour du soleil.

 

Internet, média au service de tout le monde, vraiment tout le monde.

Internet est totalement libre d’accès, on peut y écrire à peu près tout ce que l’on veut et tout le monde peut y aller.  C’est ce qui fait sa force !  Mais le revers de la médaille c’est que les mouvements fanatiques, les sectes, les djihadistes, les paranoïaques et toutes sortes de personnes qui dans la vie réelle seraient immédiatement reconnues comme « louches » et peu fiables, s’y trouvent aussi, derrière la façade reluisante d’un site Web ou d’une vidéo You TubeSur Internet, les idiots utiles prennent pour paroles d’évangile et vérité absolue des vidéos, des sites, des articles, des théories car elles ne sont pas « mainstream », car ils ont été convaincus, (« piégés » serait le terme le plus approprié).
Plus c’est gros et plus ils y croiront.

Ces idiots-utiles bernés par Internet vont alors colporter à leur tour ces délires.  On peut les croiser un peu partout sur la toile : forums, sites d’actualité, réseaux sociaux, vidéo et j’en passe.

Ils sont tout particulièrement actifs sur Internet, produisant des images, des vidéos pratiquement chaque jour.

Voici une sélection de ces images avec une brève description.

terre plate système solaire

La réalité que l’on connaît, c’est-à-dire le soleil, les planètes et tout ce que l’on peut observer ne seraient pas la réalité.  La réalité, selon les conspirationnistes, serait que le soleil et la lune auraient la même taille, que les autres planètes sont minuscules que bien entendu la terre est plate, que les étoiles sont accrochées à la voûte céleste comme les autres planètes observables. (Quand ceux-ci ne prétendent pas que ce sont des étoiles et qu’on ne peut les voir avec un télescope amateur…)

terre plate

Besoin de traduction ?  Les conspirationnistes de la terre sont persuadés que la terre ronde est un mensonge.

the earth is flat

Les livres, la NASA, l’école vous enseignent que la terre est ronde, mais pour les conspirationnistes, ils vous mentent et en réalité la terre serait plate.

 

choisis la terre plate neo

Choisis la pilule rouge, Néo.  En référence au film Matrix dans lequel Néo et le reste de l’humanité vivaient dans un mensonge, dans la matrice.  Un mensonge que la pilule rouge permet de découvrir et d’en sortir.  Ici, une image détournée pour figurer la terre plate et la terre ronde.

 

elites terre plate

Les « élites qui nous contrôlent » sont au courant de la terre plate d’après les conspirationnistes.

 

terre sphérique

La terre sphérique ? Rien que des mensonges pour les conspirationnistes et les croyants.

 

conspiracy flat earth

« Quand vous réalisez enfin que la terre n’est pas un globe, le spectacle prend fin. » La révélation !  Les conspirationnistes sont totalement convaincus que tous ceux qui disent que la terre est ronde font partie de la plus grande conspiration de l’histoire de l’humanité.

 

diable terre ronde dieu terre plate

La terre ronde ?  C’est le diable !

La terre plate ?  C’est l’amour de Dieu et sa création.

Oui les conspirationnistes de la terre plate sont en majorité des croyants chrétiens ou musulmans mais pas seulement.

 

flat earth leonardo di caprio

L’utilisation de personnalité publique avec un minimum de Photoshop est d’usage chez les conspirationnistes, et pas seulement ceux de la terre plate.  Ici, Léonardo Di Caprio.

L’image avant le détournement par les conspirationnistes de la terre plate.

leonardi di caprio climate action

 

la terre plate intox tv

Le pauvre croyant de la terre plate enchaîné face aux agents de la TV qui propagande à propos de la terre sphérique…  Triste monde 😉

 

le bord du monde de la terre plate le soleil ne se couche jamais sur la terre plate

Oui, les images-ci dessus vous montrent la course du soleil dans le ciel dans la vision conspirationniste. Le soleil ne se coucherait pas…

D’après les conspirationnistes, la terre serait plate et donc le soleil ne peut pas se coucher comme nous l’entendons, il ne peut pas passer sous la terre sinon il n’y aurait plus de lumière nulle part rendant leur théorie caduque pour le premier venu. Mais les conspirationnistes sont plus malin que cela, ils ont donc imaginés que le soleil disparaissait à l’horizon car il s’éloigne de son observateur.  Ça vous semble tiré par les cheveux ? C’est normal, continuons.

 

mur de glace terre plate

Le mur de glace qui entoure la terre pour ne pas que l’eau tombe. Nous y reviendrons plus tard.

Sachez que pour eux, l’Antarctique n’est pas le continent au sud de notre planète mais l’Antarctique serait un mur circulaire tout autour de la terre.   Donc les photos de l’antarctique prise depuis l’espace sont, pour eux, fausses.

Co5B058WAAAEeSY.jpg small

Mais interdiction de lui signaler son erreur ou sa totale bêtise, il a raison point.  Si on ose le lui dire, nous ne sommes alors à ses yeux, que des agents du gouvernement et de la NASA qui veulent le faire taire.

Je vous rappelle qu’un tiers des Européens ne savent pas que nous tournons autour du soleil, ce qui fait des millions de personnes qui peuvent potentiellement être manipulées par la bêtise crasse de ce genre de conspirationnistes, piégés par leur propre inculture…

 

vue de la terre

La NASA existait-elle il y a 2300 ans ?  A-t-il fallu la NASA pour se rendre compte que la terre était ronde ? Non, mais pour les conspirationnistes si.

 

terre vue de la lune

Ici, les croyants de la terre plate, pensent que les images de la lune sont truquées car la terre aurait dû apparaitre comme cela.  Les conspirationnistes connaissent-ils les distances terre/lune et leur tailles respectives ?

  • Distance terre lune : 384 400 km.
  • Diamètre de la terre : 12 742 km.
  • Diamètre de la lune 3 474 km.

Mais dans leur esprit, la lune est accroché a la voûte céleste, rappelé vous.

Vous l’aurez probablement remarqué mais les conspirationnistes de la terre plate font une fixette sur la NASA, alors les premiers pas de l’homme sur la lune… Ils ont tout intérêt à le nier.

le roi lion

Même avec les dessins animés Disney.

 

Et bien sûr, ils tentent de faire croire qu’ils sont nombreux en usant de tromperie et de Photoshop.

manifestation en espagne

(Photo original d’une manifestation en Espagne)

manifestation terre plate

(Photo une fois passé entre les mains des flat-earthers)

 

wtf i know picard flat earth

picard meme Reaction Head Bash

Vous vous sentez comme ça ?  C’est normal, je vous rassure.

Face à un tel niveau de crétinerie, on ne peut réagir autrement…

Maintenant que vous avez eu un aperçu de leurs idées, passons à leurs arguments.

Mais une dernière petite thèse conspirationnistes des flat-earthers.

 

« La gravité n’existent pas ! »

Oui, vous lisez bien, les adorateurs de la terre plate affirment sans ciller que la gravité n’existe pas…

Pour « preuve » voici une image qu’ils brandissent à chaque fois. « L’eau ne se courbe pas ».

 

Leurs « preuves »

Voyons ensemble quels sont les arguments avancé le plus fréquemment par les mouvements, les fanatiques, les conspirationnistes et tous ceux qui clament que la terre est plate.

Flat-Earth

Map flat earth

Voici à quoi ressemblerait la terre selon ces personnes et ces mouvements.

Attention, leurs arguments ont évolué depuis l’invention du téléphone, d’internet et depuis les fuseaux horaire notamment.  L’évolution la plus notable de leur argument est : le jour et la nuit.  Maintenant, il ne leur est plus possible d’affirmer qu’il fait jour sur terre partout en même temps.

C’est la même chose avec « les Australiens qui auraient la tête en bas ».  Ce genre d’argumentaire ne marche, bien entendu, pas.  Non, leur argumentaire sera bien plus structuré avec une apparence scientifique et rationnelle, mais ce n’est qu’une apparence vous vous en doutez.

Ils sont agressifs dans leur argumentaire et comme les théories du complot, n’hésiterons pas à faire des articles et des vidéos aux titres choc. « Les nouvelles preuves »,   « Preuves irréfutables ». Etc.

À nouveau, tout comme les théories du complot communes, ils échafauderont des théories sur un grand complot mondial.  Complot mondial qu’eux seul ont découvert, bien entendu.

 

elites terre plate

La version « Officielle » de la terre ronde est pour eux un mensonge.  Chaque vidéo, chaque photo de notre terre qui montrent qu’elle est un globe n’est pour eux, qu’une partie d’un gigantesque complot.

Une photo de la NASA : « Pfff NASA, bla bla… »

Photo d’une sonde d’un autre pays : « Mais ils sont aussi dans le complot »

Tous les conspirationnistes usent du même argument, ainsi ils n’ont pas à faire des recherches et c’est bien plus facile. N’est-ce pas ?

 

L’Antarctique

Tout d’abord, les continents sont déformés, rien à voir avec les cartes du monde telles que nous les connaissons.  La terre serait entourée d’un mur de glace : l’Antarctique.

Une idée de génie pour expliquer que l’eau ne tombe pas de la terre comme on pourrait l’imaginer de premier abord.

Et bien entendu, ces murs de glace sont très bien gardés et le sort réservé à ceux qui s’en approcheraient n’est pas très clair.  Tout ceci bien sûr, dans la vision des conspirationnistes.

D’après eux, des flottes entières et des armées empêchent les gens de s’approcher afin qu’ils ne découvrent pas la « vérité ».

The USS Nimitz, a nuclear-powered aircraft carrier which is currently supplemented by biofuel, sails about 150 miles north of the island of Oahu during the RIMPAC Naval exercises off Hawaii in this file photo from July 18,2012. The Nimitz and four other ships in its strike group moved into the Red Sea early September 1, 2013, U.S. defense officials said, describing the move as "prudent planning" in case the ships are needed for military action against Syria. REUTERS/Hugh Gentry/Files (UNITED STATES - Tags: MILITARY ENERGY BUSINESS MARITIME ENVIRONMENT)

 

framIceWall_580x235

nwkp5t

mur de glace terre plate

Il y a même une théorie qui nous raconte que le Titanic n’a pas été coulé à cause d’un iceberg mais bien parce qu’il s’approchait trop du bord de la terre. Argument à l’appui des conspirationnistes : « la glace ne peut pas déchirer l’acier ! »

soleil

Ensuite, le soleil ne serait pas une gigantesque boule de fusion de l’hydrogène en hélium brûlant à des millions de km de nous mais une source de lumière plate, elle aussi, qui tourne au-dessus de nous.   Cette source de lumière ne serait pas omnidirectionnelle comme l’est une ampoule mais plutôt directionnelle, comme une lampe de poche.  Ce qui expliquerait, pour eux, que certaines parties de la terre soient dans l’ombre et d’autres dans la lumière.  Le jour et la nuit.

Notez bien que leur explication ne tient pas la route car dans leur scénario le soleil ne se coucherait jamais.

Mais si vous leur faites remarquer, vous êtes alors « un agent de la CIA ». Nous retrouvons le même genre d’arguments dans toutes les théories du complot.  Si l’on ose les remettre en question, discuter d’un argument avancé par la théorie du complot, nous sommes qualifiés sur le champ de troll de la CIA.  Véridique !

Revenons à notre soleil.  Nous pouvons voir que le soleil est une sphère très simplement.

Comment ? Grâce aux taches solaires.  Taches solaires découverte il y a déjà 400 ans par Johannes Fabricius.

Pour faire l’expérience, voici une page qui explique tout en détail.

 

tache solaire

Attention, ici les tâches que l’on voit et l’image ont été obtenues avec des instruments différents qu’une paire de jumelle, vous vous en doutez. Vous aurez un résultat bien moins précis et bien moins clair, mais vous pourrez les voir si vous avez de la patience. (Quelques heures) Mais attention, ne regardez surtout pas le soleil sans protection.

Enfin la lune est bien évidemment plate, comme le reste des planètes du système solaire. (Pour les plus endoctrinée/intégristes, les planètes qu’ils ne peuvent observer de leur yeux n’existeraient pas non plus.)

Avec cette première série de données ils arrivent à contrer les premiers arguments que nous, « infidèles et manipulés » (d’après eux) nous leur aurions donnés.  Les différents fuseaux horaires balayés d’un coup de baguette magique par la source lumineuse : l’équivalent d’une lampe de poche qui n’éclaire qu’une partie de la terre à la fois.

Les différentes phases de la lune ? Balayées aussi par cette source lumineuse, mais pas totalement.

Pour celui qui ne connait pas très bien le système solaire, le mouvement des planètes, cela peut sembler rationnel mais pour celui qui connait un petit peu, c’est d’un ridicule !  Attention, je ne vous blâme pas de ne pas savoir si la terre tourne autour du soleil ou l’inverse.

 

Mais avouez que c’est malgré tout… un peu triste.

 

L’Antarctique, les missions scientifiques, les bases et tous ceux qui l’ont traversé sont pour les conspirationnistes, des menteurs, des agents du gouvernement, (et le gouvernement nous ment bien entendu), des serviteurs du malin.   Car pour eux, il est impossible d’aller plus loin sinon nous tomberions dans le vide !  L’Antarctique c’est la fin du monde !

L’Antarctique serait également protégé par des dizaines de bâtiments de guerre et des milliers de soldats venant de différents pays, détruisant et tuant tous ceux qui oseraient s’approcher de l’Antarctique.

Le trafic aérien

Lorsque nous leur opposons les lignes aériennes qui parcourent les océans, ils répliquent qu’aucun avion ne survole l’Antarctique et que c’est une preuve de plus pour eux.

Voici une carte du trafic aérien mondial actuel avec les deux nœuds aériens au-dessus des USA et de l’Europe.

 

1858592335

http://www.flightradar24.com/

Il y a très peu d’avions qui passent au-dessus de l’Antarctique.  Un point pour eux mais qui ne prouve rien.

Les deux trajets qui pourraient éventuellement passer au-dessus, ou au plus proche, de l’Antarctique seraient ceux qui relient la pointe sud du continent Sud-Américain avec la Nouvelle-Zélande.  Le deuxième trajet est de partir de l’Amérique du Sud, proche de l’Antarctique et de rejoindre l’Afrique.  Ces deux lignes aériennes ne survolent pas l’Antarctique, non pas parce que c’est le fin du monde mais bien parce que la ligne directe ne passe pas au-dessus de l’Antarctique, elles ne font que la longer.

Ensuite un argument qui, selon moi, prouve leur total manque de culture et leur esprit borné ainsi que leur capacité à tout voir selon leur prisme de la théorie de la terre plate.

Ils affirment également qu’il n’existe aucun vol en l’Amérique du sud et l’Afrique du sud car sinon la terre plate serait découverte.

Mais à nouveau ils se plantent…

http://www.southafrica.to/transport/Airlines/cheap-flights-from-South-Africa/Argentina/flights-to-Argentina.php

La carte du monde

Pour semer le doute, influencer les esprits faibles, ils attaquent avec un argument choc : la taille des pays.  La taille sur la carte du monde du Brésil et du Groenland est une preuve sans conteste que la terre est plate selon eux.

Le Brésil est bien plus grand que le Groenland mais ce dernier est vraiment très grand sur la carte.  Pourquoi ?  Oui pourquoi réellement ? Est-ce un complot de la NASA ?  Bien sûr que non !

Réponse :

Simplement à cause de la carte, de la représentation elle-même, tout simplement.

La terre étant ronde, en dresser une carte à plat est difficile car les pôles seront déformés.

La carte Mercator est celle que nous utilisons tous les jours, celle que nous connaissons tous.  La voici.

Carte du monde

Or comme nous le savons, la terre est ronde.   Le problème de la carte, car oui il y en a un, c’est qu’elle figure une sphère et qu’il en résulte donc une déformation en haut et en bas.

Voici la carte du monde tel quel devrait être réellement pour qu’elle n’ait aucune déformation.  Mais ce n’est pas très clair n’est-ce pas ? D’où la carte Mercator et la déformation volontaire.

1024px-Transverse_Mercator_meridian_stripes_20deg

Pour mieux vous expliquer, si j’applique une simple image de damier blanc et noir sur une sphère 3D, le haut et le bas seront déformées.

Sphère 3D avec un damier

Comme vous le voyez à l’image que je vous ai réalisée, il n’y a aucune déformation à l’équateur mais plus l’on s’approche du pôle, plus il y a des déformations très marquées.

La carte Mercator est celle que nous utilisons aujourd’hui, nous avons comblé les vides de la carte, les trous noirs. Nous avons déformé la carte afin de pouvoir l’afficher à plat.

carte

Carte Mercator projetée sur une sphère 3D

Voici une carte Mercator projeté cette fois sur une sphère 3D, plus aucune déformation.

Maintenant voyez comment ils utilisent, s’approprient et retournent des faits, des déformations, des problèmes techniques etc… à leur propre avantage et en utilisant que ce qui va dans leur propre sens, faisant fi de tout ce qui ne leur plaît pas.

Ils ont l’art du langage, de l’écrit afin de semer le doute, de piéger, de retourner les esprits faibles comme une crêpe, exactement comme une secte le ferait.  Mon article sur la manipulation sur Internet vous fournira plus d’informations.

 

Le logo de l’ONU

Ensuite un autre argument. Un argument qui selon leur conception du monde prouve que les gouvernements mondiaux sont tous de mèche et qui prouverait leur théorie.  Le drapeau de l’ONU !

Oui, vous avez bien lu.  Le logo de l’ONU montrant une terre plate, c’est une preuve, du grain à moudre pour les complotistes.

2006-04-13-hmm

Vous pensez qu’il ne doit y avoir que quelques-uns dans le monde croyant cela ?

Avec Internet, il est facile de piéger les esprits faibles et ce ne sont pas des dizaines, ni des centaines, mais bien des milliers et des dizaines de milliers qui sont persuadés que la terre est plate et que le complot existe.  Les idiots utiles sont plus que jamais utiles, eux qui peuvent à leur tour troller forum, site Internet avec leur théorie du complot.

Les partisans de la terre plate affirment qu’ils sont 200 millions à y croire.

 

Arguments et questions des platistes sur cet article :

Carte du monde :

Questions/affirmations de platistes :
« je croit juste que tu ne peut même pas imaginer a quelle point la terre est vastepar rapport au soleil , immense meme
impossible a cartographier dans sa totalité car Oui Il n’existe pas de carte reel toute les cartes sont fausse »
Le platiste va utiliser le fait que les cartes soient déformées aux pôles pour « argumenter » sur sa théorie par un tour de passe-passe.  Les cartes sont « fausses » donc pour le platiste, cela confirme que la terre n’est pas cartographiée et alimente son délire alors que pour une personne normale, les cartes sont « fausses » à cause de la déformation dû au fait de déplier une sphère à plat pour en dresser une carte à plat.  Pour prouver son argumentaire, il va chercher une vidéo au titre « les cartes sont fausses », une vidéo qui parle de la déformation des pôles etc… pour « prouver » que la terre est plate.  L’état d’esprit platiste est très particulier n’est-il pas ?  Je gagerais que le platiste n’a même pas regardé la vidéo.  Plusieurs fois dans les commentaires, les platistes postent des vidéos pour « démontrer » leur théorie, seulement parfois ils prennent la première vidéo venue et cette vidéo est une vidéo de débunk de leur théorie…  🙂
Ah oui, j’oubliais, la carte connait des problèmes de déformation, mais un globe terrestre non. 😉
Un globe terrestre

Étoile :

Questions/affirmations de platistes :
« pourquoi pas d’etoile ?
on voit toujours aucune étoiles sur tes photos alors que sur ta vidéo de la NASA ou l’on voit la terre de nuits
il y en a des milliards …. Tes étoiles bosse a mi temps ou quoi ? »
Sur les photos de nuit ou les photos prises depuis l’espace il n’y a pas d’étoile, pourquoi ?
La réponse en vidéo :
À nouveau nous pouvons constater l’ignorance, pourtant une simple recherche sur google aurait permis de le comprendre.  Ou même, la prise de photos la nuit aurait permis de le comprendre.
N’importe quel photographe pourra répondre à cette question mais pour les platistes, s’il n’y a pas d’étoile, c’est la « preuve » d’un montage, d’un studio… Navrant.

Explication platiste du soleil et de la lune :

Questions/affirmations de platistes :
« pour les saison c’est simple le soleil et la lune orbite de façon circulaire au dessus de notre terre plate
mais chacun de deux possède une orbite propre formant un cercle »
Une orbite propre ? Ils tournent autour de quoi ? Étant donné qu’ils ont chacun leur orbite propre, ces orbites ne se coupent pas t-elles pas ? La lune et le soleil ne se percutent pas ?
De plus comment expliquer dans ce cas les éclipses solaire et lunaire ? Chose IMPOSSIBLE avec la terre plate.
L’explication on ne peut plus floue du conspi sur le sujet est navrante… Mais si l’on lui demande plus de précision ou des schémas, c’est la fuite…

Les phases de la lune :

Questions/affirmations de platistes :
« Et la elle viens d’où l’ombre?
qu’est-ce qui provoque l’ombre?
je vais continuer à chercher d’où vient l’ombre des demi-lunes, parce que si c’est un éclairage direct du soleil qui se trouve à 150 M de km sur la sphère Lune qui elle se trouve à 400 000 km alors l’observateur devrait être en plein jour non?
Expliquez nous comment est crées l’ombre sur la demi-lune.
« 
lune2 lune1
Notez que sur sur ces photos de nuit, il n’y a pas d’étoiles, et c’est bien normal, vous l’aurez compris.
Le conspi-platiste s’interroge sur la base même de l’ombre et de la lumière.
Nous voyons tous la lune le soir, il suffit de lever les yeux au ciel.  Noter que maintenant si l’ombre prouve que la lune est une sphère, le conspi n’en fera pas mention car la lune est plate pour le conspi.
Pourquoi voyons-nous une demi-lune dans le ciel ?
schema-phase-lune
Qu’est ce qu’une phase de la lune ?

phase-lune schema-inclinaison-orbite-de-la-lune

Nous pouvons voir aussi la lune en plein jour.  Ce n’est pas une surprise.
demi-lune-en-plein-jour-2 demi-lune-en-plein-jour-1 la-demi-lune-en-plein-jour
Notez que le croissant de lune n’est pas le même si l’on se situe dans l’hémisphère nord ou sud ou encore à l’équateur.
Questions/affirmations de platistes :
« Étant entendue les phases de la Lune, qui sont provoquées par l’éclairage du Soleil comme vous venez de le confirmer, et la position de l’observateur au moment du cliché, il est évident que celui-ci ne peut-être que dans un cycle de jour. C’est ce que l’on peut tous conclure ici.
J’aurais voulu avoir votre vision exacte pour savoir si j’avais omis un point. »
Une image vaut mille mots, alors que dire d’une vidéo :
Nous pouvons voir la demi-lune lorsque nous sommes en pleine journée, c’est même totalement banal et voir une demi-lune la nuit est d’une banalité affligeante.
Questions/affirmations de platistes :
« mais de nuit ça ne devrait pas être possible dans le modèle héliocentrique pourtant on le constate tous.
Le champ de vision de l’observateur est limité. On ne peut pas considérer qu’il voit tout azimut sur son hémisphère de manière illimité.
Comment expliquez-vous le fait que l’on observe des demi-lunes pendant des phases de nuit? ou même pire, comment peut-on voir des pleine Lune en phase de nuit puisque son éclairage du au Soleil ne peut nous contraindre à ignorer qu’entre les deux il doit y avoir la Terre? »
Bien entendu, la terre tournant autour du soleil, l’héliocentrisme, est pour les terres platistes un mensonge de la NASA.  Pauvre Nicolas Copernic et Galilée qui doivent se retourner dans leurs tombes en entendant les platistes débiter de telles sottises.  Eux aussi ont lutté contre l’ignorance et l’on pourrait se dire qu’a notre époque, cela n’existe plus, mais au contraire.  Les conspi/platistes ne vont pas se renseigner sur le net, ne vont pas s’instruire, ils vont chercher à désinformer tous ceux qu’ils peuvent pour ne pas être seul, avoir du pouvoir sur eux, en tirer de l’argent, être écouté, partager leur paranoïa etc… grâce à internet.
« qu’entre les deux il doit y avoir la Terre? »  Justement non, la lune est sur une orbite inclinée, ainsi ce n’est quelquefois qu’il y a une éclipse lunaire, c’est-à-dire que l’ombre de la terre est projeté sur la lune contrairement au éclipse solaire ou l’ombre de la lune est projeté sur la terre
À cause de son orbite inclinée, la lune est plus haute ou plus basse que la terre et reçoit donc de la lumière… de la lumière que nous pouvons voir de jour comme de nuit dans certains cas.
Différence jour et nuit en été et en hiver:
Plus d’une dizaine de commentaires, des schémas, des explications de plusieurs membres différents ont été nécessaires pour faire comprendre à un platiste que l’axe de la terre est incliné et que c’est principalement cela qui crée la différence entre la durée de la nuit en été et en hiver (ou la la durée de la journée, comme vous voulez).
Ignorant les bases, il s’est évertué à insister sur la vitesse de rotation de la terre affirmant (Affirmer sans savoir !  La base du conspi-platiste-haineux)  que cela n’était pas possible etc…  Au final, le conspi est juste passé à autre chose sans oser avouer qu’il ne maitrisait pas le sujet, car le but n’était pas de poser des questions mais bien de faire la propagande et l’apologie de la terre plate, mais il s’est confronté à des gens qui ont du répondant.
L’axe de la terre était incliné de 23°, ce qui fait que malgré sa vitesse constante (plus ou moins) les jours s’allongent en été et raccourcissent en hiver.  Si la terre tournait exactement sur son axe, il n’y aurait aucune différence de durée entre le jour et la nuit, mais l’axe de la terre est incliné et l’axe bascule pendant que la terre fait une rotation autour du soleil.  C’est ainsi que l’on a des jours plus courts en hiver dans l’hémisphère nord et plus long dans l’hémisphère sud, et inversement en été.  L’hémisphère nord passera deux fois plus de temps dans la zone de nuit que dans la zone de jour.
Sur cette vidéo et à ce moment précis, nous pouvons voir que l’hémisphère nord passe davantage de temps dans la zone nuit que dans la zone jour.
Explication en vidéo :
axe-terre-ete-hiver
Reformulée :

Pourquoi les jours sont-ils plus longs en été qu’en hiver ?

Il y a deux raisons à cela :
1/ la Terre tourne autour d’elle-même (ce qui explique les jours et les nuits)
2/ la Terre tourne autour du Soleil (ce qui explique les saisons)

La Terre tourne autour d’elle-même en 24 heures, c’est la raison pour laquelle il y a une alternance de jours et de nuits. Le jour, une partie du globe est dirigée vers le Soleil, et la nuit, cette partie passe « à l’ombre ».

inclinaison-axe-terre-1
La Terre tourne aussi autour du Soleil, et elle met 1 an à effectuer une rotation complète. Elle est inclinée par rapport au Soleil, c’est pourquoi la durée des jours et des nuits varie selon les périodes de l’année.

inclinaison-axe-terre-2

Exemple : en décembre les jours sont plus longs en Australie (qui est du côté le plus incliné vers le Soleil), et moins longs en France (qui est du côté le moins incliné vers le Soleil)

Pourquoi en été les jours sont plus longs et plus chauds ?

A l’approche de l’été, les grandes vacances s’installent, avec leur chaleur et leurs longues journées. Mais pourquoi cette différence par rapport à l’hiver ?

En été, on peut constater que les jours sont plus longs que pendant le reste de l’année. En effet, le Soleil se lève tôt et se couche tard. Cela s’explique par le fait est que l’axe de la Terre (la ligne qui joint les deux pôles) est incliné par rapport à la ligne qui joint la Terre au Soleil. Pendant l’été, le pôle nord est plus près du soleil : il reste constamment à la lumière. En revanche, le pôle sud reste toujours à l’ombre.

De ce fait, si on se trouve dans l’hémisphère nord, on obtient plus de lumière, c’est-à-dire que le jour est plus long que la nuit. En été, le soleil nous éclaire pendant environ 16 heures.

On constate également en été une très forte chaleur. La raison est la même : l’hémisphère nord étant davantage penché vers le soleil, les rayons lui arrivent de manière verticale et chauffent davantage le sol.

Lorsque la position de la Terre est telle que les faisceaux de lumière sont perpendiculaires au niveau du Tropique du Cancer, on parle de solstice d’été. C’est l’été pour le l’hémisphère nord et l’hiver pour l’hémisphère sud.

Les saisons sont donc inversées dans l’hémisphère sud : sur l’île de la Réunion, par exemple, l’été commence au mois de décembre !

Pourquoi les jours sont-ils plus longs en été ?

Parce que l’axe de la Terre (la ligne qui joint les deux pôles) est incliné par rapport au plan de l’écliptique (le plan qui est décrit par la ligne qui joint la Terre au Soleil, lorsque la Terre tourne autour du Soleil).

En été, le pôle nord est plus près du Soleil et reste constamment à la lumière, tandis que le pôle sud reste constamment à l’ombre.

Nous qui sommes dans l’hémisphère nord, nous avons plus de lumière que d’ombre, c’est-à-dire que le jour est plus long que la nuit.
En hiver, c’est le contraire.

Remarquons que ces différences sont inverses dans l’hémisphère sud.

http://www.rts.ch/play/tv/rts-decouverte/video/pourquoi-la-duree-des-jours-varie-t-elle-en-fonction-de-lendroit-ou-on-se-trouve-sur-terre?id=4272844

Le résumé des « arguments » des platistes.
Les platistes n’ont pas ou très peu de culture sur ce qui les entoure, ils se fient donc à leur impression.  Ce qui les trompe. S’ils ne comprennent pas quelque alors l’explication de la réalité, de cette mécanique est qualifié « d’officiel et de faux. » Quand nous leur apprenons quelque chose qui remet en cause leur croyance et qu’au bout du compte ils n’ont plus rien comme argument, la réaction ne se fait pas attendre.  Au lieu d’apprendre, ils rejettent le tout, retournent à leur croyance et dans la foulée, ceux qui ont tenté de leur expliquer le monde et de les sortir de leur ignorance sont alors insulté de collabo, de nazi, d’agent du gouvernement etc… Les insultes habituelles de tout conspi en sommes.
Un conspirationniste qui ne comprend pas quelque chose ne voudra pas apprendre car ce qu’il apprendra va a l’encontre de leur théorie.  Bien entendu, ils utiliseront tous les arguments « bateau » et manipulateur comme : « ils y as ceux qui écoute BFMTV EST LA NASA donc sont con
et ceux qui on un cerveau et gamberge d’eux même….. »   « Il y a des gens qui cherchent ! » En référence aux conspi évidemment, mais cherchent-ils vraiment ? La seule chose qu’ils cherchent est : comment mieux manipuler les gens, les tromper et leur mentir malheureusement…
Le conspi qui à dit ca à oublier qu’il ne gamberge pas de lui même mais suit aveuglément la première vidéo bidon trouvé sur YouTube fait par le premier platiste/gourou/parano/haineux trouvé…  Il ne fera pas marché son cerveau, au contraire, il se contentera de tout avaler et en redemandera… Ils sont à plaindre non ?

 

 

 

Des arguments en faveur de la terre sur lesquelles les conspirationnistes se cassent les dents.

(Je les liste ici car peu de gens y pensent)

Les étoiles de l’hémisphère Sud et de l’hémisphère Nord

Dans l’hémisphère Nord, nous voyons le ciel boréal.  Un ensemble d’étoiles que l’on voit depuis l’hémisphère nord.

Lorsque les marins Européens ont navigué vers le sud, ce ciel qu’ils ont toujours connu a progressivement évolué en ciel austral., l’ensemble d’étoiles que l’on voit depuis l’hémisphère sud.

carte-du-ciel

 

Le mouvement des étoiles

Comme vous le savez, la terre tourne sur elle-même.  C’est pour cela qu’il y a le jour et la nuit.

Donc nous pouvons voir, la nuit, les étoiles bouger dans le ciel. Elles semblent se déplacer autour d’une étoile, l’étoile polaire.

La_diversite_des_etoiles_363_fre Celestial-Clockwork-1 jpm-file-180

Celle-ci est presque dans l’axe de rotation de la terre. Il y a plusieurs milliers d’années, c’était une autre étoile et dans plusieurs milliers d’années, ce sera une autre étoile qui sera notre « étoile polaire ».
Ainsi donc, la terre tourne sur elle-même, mais elle tourne aussi autour du soleil. Nous pouvons ainsi voir le décalage des étoiles dans le ciel. À la même heure chaque jour, il y aura un décalage des étoiles dans le ciel.

Le 21 février à 22 h.

21fev

Le 21 mars à 22 h.

21mars

le 21 avril à 22 h.

21avril

Et ce, que l’on soit dans l’hémisphère Nord ou Sud, nous ne verons pas les mêmes étoiles bien évidement, comme je l’ai expliqué dans le point précédent.

Les phases de la lune

L’on observe un changement semblable avec la lune.

Les phases de la lune depuis l’hémisphère nord.

 

hémisphere nord

Les phases de la lune depuis l’équateur.

equateur

Les phases de la lune depuis l’hémisphère sud.

hémisphere sud

 

La traversée de l’Antarctique par des aventuriers

Ici, nous pouvons déjà supposer que dans l’esprit des conspirationnistes et des croyants de la terre plate, ces aventuriers sont bien évidemment des membres actifs du complot.  Et que leur but est de nous faire croire que la terre est ronde.

Depuis déjà des décennies des hommes traversent le pôle Sud pour l’aventure.  Que cela soit, Frédéric Dion un Québécois qui a mis 55 jours pour traverser seul l’Antarctique, ou du Français Fabien Docet, ou un couple de Français (Jérémie et Stéphanie Gicquel) et tellement d’autres.

antarctique expedition 2014

 

Base scientifique

Rappelons qu’il y a également des bases scientifiques, telle que la base Belge Reine Élisabeth, qui fut un véritable défi pour son installation, sa conception et sa gestion, au Pôle Sud.

station_princess_elizabeth station belge Reine Elisabeth

Notons que cette base serait un décor selon eux, bien entendu car à nouveau selon eux, c’est scientifiquement impossible d’y aller.

 

Les éclipses solaire et lunaire.

Dans leur délire de terre plate avec la lune et le soleil accroché au plafond, les conspirationnistes n’arrivent pas à expliquer que la lune passe entre nous, la terre, et le soleil, créant ainsi régulièrement des éclipses solaires.

Eclipse

Eclipse vue de l'espace

L’éclipse lunaire se produit lorsque la terre passe entre le soleil et la lune, et projetant son ombre sur cette dernière.  Le soleil, la terre et la lune sont donc aligné l’un derrière l’autre, ce qui est impossible avec la terre plate et les astres accrochés au plafond.

Eclipse lunaire

Eclipse de lune

Deux liens vers des vidéos de débunk sur la théorie de la terre plate, notamment sur la lune plate des conspirationnistes flat-earthers.

 

 

 

Quelques liens de leur propagande et de leur théorie pour vous faire une idée

Attention, ne vous laissez pas manipuler.  Le pouvoir des images est puissant !

Attention, si après avoir lu cet article, vous tombez malgré tout dans le piège de leur argumentaire, on ne pourra plus rien pour vous.  Vous voilà prévenu. 😉

Ces vidéos ne représentent qu’un minuscule échantillon des vidéos concernant la terre plate.

Regardez sur Twitter : ça vaut le coup d’œil.  Leur ignorance et leur débilité est très profonde.

 

Sur debate.org (oui il faut oser quand même)

http://www.debate.org/debates/The-Flat-Earth-Theory-is-True.-The-Round-Earth-Theory-is-False./1/

http://www.debate.org/debates/Scientific-evidence-overwellmingly-supports-a-flat-earth/1/

Et ce n’est qu’une infime partie de ce qui existe sur Internet, une toute petite partie, aussi petite qu’un grain de sable dans le désert.

Mais, pour changer de ces vidéos, voici une vidéo du grand canyon depuis l’espace.  Les ballons avec une caméra sont légion à présent. L’on peut voir que notre terre n’est pas plate comme une pizza.

 

Et voici une vidéo réalisée à partir des photos prises par le satellite géostationnaire japonais Himawari-8.  Au centre, vous pouvez voir le typhon Soudelor, le plus puissant de cette année.

Les images sont magnifiques.

Olrik

 

Aux croyants de la terre plate : prenez le temps de lire les commentaires avant de poser des questions.  Vos questions ont déjà, pour la plupart, trouvé leurs réponses dans les commentaires.

Advertisements

5 094 commentaires sur “La théorie de la terre plate – Mise à jour 13-11-2016

  1. Comme nous te l’avons déjà dit et proposé, nous sommes là pour renseigner en toute objectivité ceux qui se posent comme toi (normalement), de justes questions quant à leur environnement sociétal et physique.

    A cet effet, nous ne manions pas les « je crois que… », les « je pense que… », les « et si c’était comme ça… », que nous laissons aux religieux fondamentalistes de tous bords et aux doux allumés qui prennent leurs fantasmes pour des réalités.

    Ces derniers inconsciemment en manque de merveilleux, afin d’ainsi essayer d’évacuer de leur mal-être et du positionnement hiérarchique immérité qu’ils pensent avoir dans l’échelle sociale.

    Ici, nous ne dispensons aucun savoir, théories ou informations, issues d’une pensée personnelle et forcement faillible, nous référant uniquement à celle des centaines de millions d’autres individus aux travers des âges, maniant des outils suprêmes et incontournables pour vraiment appréhender notre monde, et qui s’appellent SCIENCES, EXPÉRIENCES, OBSERVATIONS !

    Nous sommes tous ici amoureux et défendeurs de cette belle LIBERTE de penser, héritée de haute lutte de nos aïeuls, et n’entendons pas en laisser un iota de celle-ci à quelques crétins obscurantistes qui se référent à des interprétations partiales et partisanes de quelques passages de livres dit saints, forcement de nos jours, en décalage total avec la réalité des choses et de notre monde.

    Pour certains de ces religieux fraîchement émoulus, ne ne pourrons rien faire, mais pour d’autres tels que toi qui s’interrogent justement, nous pouvons les diriger vers l’escalier qui monte vers la connaissance plutôt que de les laisser prendre celui descendant vers le territoire sombre des fantasmeurs de tous bords.

    Alors, si tu es vraiment ce que tu sembles en dire, il faut que tu acceptes d’aller au bout des réponses que nous donnons à tes questions, toutes toujours 100 fois plus informées et démonstratives que les soi-disant « découvertes gênantes » de ces chercheurs de vérité de merde que tu nous met en avant !

    Entre autres sites qui pourraient excellemment bien te renseigner et te faire gagner à jamais en crédibilité auprès de tes pairs, je ne saurais te conseiller de chercher et consulter sur le net, tout ce qui a trait au lien qui suit : http://www.sceptiques.qc.ca/

    C’est un endroit investi par d’innombrables savants en toutes choses, qui vont te donner les moyens de réfléchir, de découvrir, d’expérimenter et à la fin, de propager et d’instruire quiconque dans cette définition reine des discours comme de la pensée, et qui porte ce nom : « OBJECTIVITÉ »

    A cet effet, désormais quand quelque chose ou un fait t’interpelleront, tu en prendras connaissance mais tu feras de sérieuses recherches du côté de la science pour voir vraiment ce qu’elle en dit !

    Cette interrogation sur ce pauvre drapeau qui semble flotter au vent (et parmi de nombreuses autres) en est un exemple des plus symptomatiques et caractéristique des affabulations platistes.

    Aimé par 1 personne

  2. à l’attention des personnes qui veulent se former à l’astronomie par des sites d’excellentes de vugarisation

    Initiation à l’Astronomie par Tex Avery 31

    Les personnes sont souvent éberluées par les arguties des conspiros – platistes , et ne savent comment répondre tellement celles-ci sont plus que basiques, du niveau des questions que poserait un enfant de 4 ans, à une différence ….
    L’enfant de 4 ans attend des réponses, sait qu’il ne sait pas, alors que le conspiro-platiste lui pose la question et donne la réponse en faisant l’économie de la saine recherche ….. partant du principe des idiots suffisants « je ne comprends pas donc c’est faux ».

    Pourquoi chercherait-il, lui sait, il est éveillé, il se fie à ses sens, à son intuition, il reprend le savoir à la racine, à la base, il refonde la science….

    Fier de lui, le conspiro-platiste possède une morgue sans pareille, il assène ses vérités “vraies” avec un tel aplomb que son interlocuteur ne sait comment lui répondre.

    Vous avez oublié vos cours de SVT et de physique …. comme tant d’autres, il n’y a pas de quoi avoir honte, chacune, chacun nous spécialisons nos connaissances en fonction de notre métier, de nos centres d’intérêts et le reste nous n’avons plus que des restes plus ou moins précis.

    Alors reprenons la base pour ne pas se faire déborder par les arnaqueurs ou les fanatiques conspiros-platistes….Quels sites consulter ?

    le site de l’ENS de Lyon viendrait en premier lieu :

    http://planet-terre.ens-lyon.fr/
    Vous y trouverez les différents programmes depuis le primaire jusqu’au Lycée
    des articles tels que
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/histoire-forme-Terre.xml
    différents dossiers au sujet de l’Astronomie :
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/search_exist?SearchableText=astronomie&fuzzy=0&type_ressources=search_exist
    etc….

    Vous avez cet excellent site “La main à la pâte” qui en plus de cours fournit des tas d’exercices pratiques, d’expériences que tout un chacun peut réaliser chez soi , et donne également pour chaque “leçon” des liens de références :

    http://www.fondation-lamap.org/fr

    Exemple :
    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11493/le-systeme-solaire-au-cycle-3
    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11517/la-distance-du-soleil-et-des-plan-tes.
    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11466/construction-dune-maquette-du-systeme-solaire
    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/15653/le-soleil-et-nous

    Un autre site de référence :

    http://www.sciencesalecole.org/astro-a-lecole/fiches-pedagogiques
    et sa page FB :
    https://www.facebook.com/groups/212124585885873/files/

    En plus comme d’autres sites vous pouvez vous abonner aux newsletters, c’est gratuit ….
    Bien évidemment les sites scientifiques, ne sont pas en reste

    A tout Seigneur tout honneur, il faut bien entendu commencer par le site du CNRS, qui offre des documents à destination des lycéens :

    http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelaterreaulycee/contenu/astronomie.htm

    Un exemple des articles proposés

    Bien évidemment vous avez le site du CNES qui offre différents articles, vidéos, reportages à l’adresse des jeunes de 8 à 18 ans et au-delà, excellentes vulgarisations !

    https://jeunes.cnes.fr/

    un exemple :
    http://www.cnes-multimedia.fr/animations-jeunes/appli_site_cnes/index.html

    ou
    https://cnes.fr/fr/media/cnes-qr-delattre-1

    On ne peut oublier un site incontournable, celui de la Cité de l’Espace de Toulouse qui propose des fichiers téléchargeables de la maternelle au Lycée :
    http://scolaires.cite-espace.com/ressources-pedagogiques-telechargeables

    Vous avez les multiples vidéos de la Cité des Sciences

    http://www.cite-sciences.fr/fr/recherche/?q=astronomie&x=0&y=0

    Vous avez d’autres liens qui vous permettront de réviser vos notions d’astronomie, afin de plus supporter l’arrogance des conspiros-platistes, vous verrez ils se mettront à vous détester car ils ne supportent pas la contradiction

    http://ufe.obspm.fr/Formation-des-professeurs/Ressources-pedagogiques/
    http://www.palais-decouverte.fr/fr/accueil/
    http://ufe.obspm.fr/Formation-des-professeurs/Ressources-pedagogiques/
    http://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre
    https://www.le-systeme-solaire.net/
    http://www.cea.fr/multimedia/Pages/animations/terre-univers.aspx
    http://www.ac-grenoble.fr/webeleves/spip.php?article303
    http://www.pourlascience.fr/
    https://www.bibnum.education.fr/
    http://lasciencepourtous.cafe-sciences.org/

    Ces différents sites non seulement vous permettront de redécouvrir avec plaisir les joies de l’astronomie, mais aussi de pouvoir faire en famille des jeux éducatifs qui mettront vos enfants à l’abri de la propagande des conspiros-platistes.

    vous avez également des channels de Youtube remarquables, eh oui il n’y a pas que les mensonges et divagations des platistes :
    il suffit de taper sur la barre de recherches de You tube :
    ESA
    CNRS
    CNES
    CITE DE L’ESPACE,
    etc….

    vous verrez vous apprendrez, découvrirez, retrouverez l’astronomie, l’astrophysique avec plaisir
    et de plus vous serez définitivement vaccinés contre les arguties sectaires des conspiros-platistes, vous en rirez même, tellement elles vous apparaîtront absurdes…..

    Enjoy it

    J'aime

  3. La relativité d’Einstein au service de la détection planétaire

    Une équipe israélo-américaine du Centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian vient de découvrir à 2000 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Cygne, une nouvelle exoplanète baptisée Kepler-76b.

    Ces scientifiques, au lieu d’utiliser les méthodes classiques des transits ou des vitesses radiales, ont cherché pour la première fois des manifestations observables, prévisibles en application de la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein, formulée il y a presque un siècle.

    Les astrophysiciens ont notamment recherché plusieurs effets directement liés à la relativité générale et notamment la déformation et la modification de la lumière sous l’effet d’une masse importante, en l’occurrence l’étoile autour de laquelle orbite cette planète.

    Concrètement, les scientifiques sont parvenus à détecter les effets relativistes prévus par Einstein et qui se manifestent par la façon dont la lumière de la planète et de l’étoile interagissent ainsi que par la modification du niveau d’énergie des photons émis.

    La planète ainsi détectée est du même type que Jupiter, c’est-à-dire une planète géante et gazeuse proche de son étoile. Une année sur la planète Kepler-76-b ne dure en effet qu’un jour et demi et, comme notre lune, cette planète présente toujours la même face à son soleil.

    Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

    source :
    http://www.rtflash.fr/relativite-d-einstein-service-detection-planetaire/article

    J'aime

  4. Complotisme et sensationnalisme
    par Tex Avery 31

    Les grandes gueules d’Alter Info, Réseau Voltaire, Wikistrike, Egalité&Réconciliation, Réseau international, Meta TV, Santé Nutrition, Agora Vox, Agence Info Libre,Blog de conscience, Hewa Nenki, … sont les boutiques que fréquentent les propagandistes au service de lobbys divers : « médecine alternative », iranienne, poutinienne, fasciste, ultranationaliste, djihadiste, fondamentalistes chrétiens, KKK, platiste, etc.

    Leur seul but répandre les pires rumeurs, par insinuations, mensonges, trucages, falsifications…..et qui utilisent les moutons qui viennent s’abreuver à leurs flots de sanies en croyant devenir des résistants au système alors qu’ils ne sont que des marionnettes au service
    de propagande plus qu’obscures

    Leurs explications simplistes, réductrices énoncées sous le mode de « révélations » de secret, qui séduisent les esprits simplets amateurs de secret .

    Sensationnalisme,

    « nous vous révélons ce qui est caché », par une amplification théâtrale et une simplification outrancière de l’information permettant d’induire et de légitimer des fausses informations, interviews d’experts autoproclamés, ou interviews tronquées, détournées d’experts reconnus
    ….
    Sites qui jouent sur les peurs, les angoisses, l’indignation facile,
    genre :

     » C’est terrible, c’est affreux, c’est insupportable on nous ment, on ne nous dit pas tout »….
     » Nous sommes formatés par l’école »
     » Des forces diaboliques nous manipulent « ,
    « Les scientifiques nous mentent car ils sont au service des politiciens menteurs »
     » Heureusement nous sommes là pour vous révéler la vérité vraie, grâce à nous vous allez être éveillés  »
    ….
    Ce surf sur la peste émotionnelle permet de se dispenser de l’analyse critique et c’est comme ça que l’on peut faire avaler des couleuvres énormes défiant le bon sens comme
    la terre plate ou creuse,
    le complot des reptiliens, des Illuminati, des Francs-maçons (pédophiles cela va de soi) des Talmoudo-ziounistes (satanistes bien évidemment)
    etc.
    ….
    Jouant sur l’émotionnel, l’exacerbant, ils court-circuitent toute approche raisonnée et raisonnable
    procédé bien connu de tout propagandiste et autres sectaires
    ………
    Grandes Gueules oui mais efficaces en termes de manipulation, de contrôle mental….
    Des pervers manipulateurs.

    Or le simple recul de bon sens montre que ce sont des fadaises :
    ….
    Comment révéler ce qui est caché ?
    Comment dévoiler ces secrets ?
    D’où tenez-vous vos infos, comment le savez-vous ?
    Pourquoi pouvez-vous parler librement alors que vous vous évertuez à dire que nous sommes sous la dictature du nouvel Ordre Mondial ?
    Quelles sont vos sources vérifiables, contrôlables ?
    Etc….

    Et là gargllll….. les conspiros-platiste et autres deviennent étrangement silencieux ou vont s’empêtrer dans dans un discours amphigourique, biscornu, vague.

    On s’aperçoit vite que ce ne sont que des affirmations arbitraires, péremptoires, subjectives sans fondement réel !

    Comme pour la terre plate, des affirmations fondées sur des trucages et falsifications grossiers, des arguties qui s’effondrent toutes les unes après les autres dès que l’on mène une enquête rigoureuse.

    La manœuvre est grosse :

    « la NASA nous ment, la preuve nous vous montrons des trucages (à partir de nos trucages), Nous faisons appel à votre bon sens….voyez on nous ment, en vérité la terre est plate »….

    On joue sur l’émotion et l’indignation :
    « la Nasa vous ment et nous allons vous dire pourquoi. »

    Bien entendu ils mettent sous le boisseau tout le savoir astronomique et astrophysique antérieur à la NASA et celui qui est diffusé par tous les Centre de recherche des pays du monde entier.
    Ils taisent le fait qu’il y a des dizaines d’agences spatiales et qu’ils seraient bien en difficulté de montrer que les agences de l’Iran, de la Chine, du Viet-Nam, de l’Algérie, du Nigeria, etc … puissent être aux mains de la NASA et de la CIA.

    Ils balaient l’argument de la gravité de Newton en disant qu’il était Franc maçon….
    donc sataniste et hop là….
    Économie de la lecture des livres de Newton !

    Economie de la lecture des formules de la Gravité.
    Ou par des pauvretés du genre :
    « La force de la gravité ! Pfffff ! Vous la sentez ?
    Non !
    Donc c’est la preuve qu’elle n’existe pas ! »

    Quand la bêtise se conjugue à l’indignation
    et ça marche !

    Ces sites ne s’adressent pas à la raison, à la science
    mais répétons le à la curiosité du sensationnel, à l’émotionnel.

    D’où le désarroi des Platistes et autres complotistes quand nous sortons du cadre de l’émotionnel pour les réfuter sur le plan de la raison, de l’intelligence, du savoir, de la science
    ….
    Effondrement complet après avoir tenté vainement de nous replacer sur l’émotionnel soit par les insultes, soit en induisant de nouveaux thèmes sensés susciter l’indignation
    …..
    Manque de chance nous savons bien qu’il ne faut jamais aller sur le terrain choisi par l’ennemi….
    Le terrain c’est nous qui le choisissons et là …
    Quand nous les amenons sur notre terrain celui de la démarche expérimentale, de la science basée sur des preuves ……
    Ils prennent la tôlée…. ou se la ferme très rapidement !

    J'aime

  5. Propagande conspiro-platiste
    par Tex Avery 31

    Si nous passons notre temps à visionner, écouter, analyser la propagande des platistes ce n’est point du seul point de vue scientifique… ce point de vue est nécessaire mais non suffisant !
    En effet les arguments des platistes ne relèvent pas de la science mais de la PROPAGANDE !
    C’est bien de cela qu’il s’agit ici !

    PROPAGANDE en effet, car à chaque fois que nous remontons à la source des arguments nous arrivons in fine à des sites de :

    1. de fondamentalistes chrétiens essentiellement issus de mouvements apocalyptiques évangélistes venant des USA. et de mouvements proches du KKK (David Icke) et néo-nazis (Eric Dubay). Ce sont les sites les plus nombreux, ils proclament un antisémitisme, un anti-maçonnisme, anticatholicisme des plus virulents.

    2. de fondamentalistes musulmans qui défendent une soi disant science du Coran, contenant l’alpha et l’oméga de toutes sciences « vraies ». Mouvements fondamentalistes proches du salafisme, voire de djihadistes. Eux aussi reprennent toute la littérature anti franc-maçonnique et antisémite du XIX° siècle : Barruel, Gobineau, Drumont, Léon Daudet, Maurras, Protocole des Sages de Sion….

    3. De mouvements New Age, néo-païens, ésotéristes fumeux, prônant l’éveil spirituel, la médecine holistique / quantique…. en résistance contre le Nouvel Ordre Mondial. Ils se caractérisent par un obscurantisme anti scientifique des plus fanatiques qui soit.

    4. De nostalgiques d’une terre pure, qui ne ment pas, genre « Les colibris », certains disciples du clan Rabhi, de Kokopelli, réactionnaires inclassables, doux rêveurs, habités par une vision imaginaire du bon vieux temps où tout était tellement mieux.

    Ce sont les principaux, il y en a d’autres, mais plus minoritaires et franchement délirants donc pas intéressants.

    Propagande qui comme toutes les propagandes utilise les images (photos, vidéos) au dépens de l’analyse critique, ce qui compte c’est de frapper l’imagination, de faire appel au sensationnalisme, de faire passer des affirmations non démontrées comme des preuves, marteler que tout est mensonge, déstabiliser les esprits naïfs, crédules par la manipulation, le trucage de photos, de vidéos….

    Propagande qui veut faire croire :

    1. Nous les Platistes sommes des gens de paix qui veulent simplement rétablir la vérité
    2. Les forces de nouvel Ordre Mondial (NOM) sont responsables de tous les maux de cette terre.
    3. Notre but est juste, c’est le combat contre le mal, le mensonge
    4. Le NOM commet les pires atrocités, toutes les guerres, les épidémies, les perversions sont le fait du NOM.
    5. La Vérité, Dieu, l’Esprit sont avec nous.
    6. De plus en plus de gens s’éveillent à la Vérité.
    7. Face au méga complot du NOM trois postures sont possible : la complicité avec le NOM, être des « moutons » victimes des mensonges du NOM, soit les rejoindre.

    ici nous avons su, non seulement réfuter les platistes par des arguments scientifiques,
    mais aussi à les démasquer du point vue psycho-sociologique,
    ce ne sont point des chercheurs de vérités mais des partisans, des propagandistes aux pratiques sectaires.

    J'aime

  6. Le site Astronoo

    Par Tex Avery31

    Il existe de nombreux site de vulgarisation de l’astronomie, dans un article précédent ont exposés les sites incontournables pour s’initier à l’astronomie, après il existe d’autres sites pour les personnes qui veulent en savoir plus.
    Dans cette liste, le site Astronoo s’impose

    http://www.astronoo.com/fr/

    Il possède différentes rubriques exhaustives en ce qui concerne l’astronomie et l’astrophysique.
    Il met à la disposition du public un simulateur quant aux dispositions des planètes, outil précieux pour l’observateur du ciel avec ou sans télescope :

    http://www.astronoo.com/fr/index.html

    Il y a un onglet articles qui vous permet rapidement de trouver des réponses à des questions de façon simple et intelligente :

    http://www.astronoo.com/fr/articles/articles-astronomie-p15.html

    Vous y trouverez des biographies des grandes figures de l’astronomie et l’astrophysique :

    http://www.astronoo.com/fr/biographies.html

    Une série de fiches concernant les différents satellites, sondes, télescopes terrestres et spatiaux et des vidéos les illustrant :

    http://www.astronoo.com/fr/sondes-spatiales.html
    http://www.astronoo.com/fr/satellites-observation.html
    http://www.astronoo.com/fr/telescopes-spatiaux.html
    http://www.astronoo.com/fr/telescopes-terrestres.html

    Ainsi que de nombreuses vidéos :

    http://www.astronoo.com/fr/videos/videos-astronomie-p1.html

    Enfin une série d’articles / vidéos à destination des enfants :

    http://www.astronoo.com/fr/enfants/index.html

    Son site FB est le suivant :

    https://www.facebook.com/Astronoo-148562348526931/?fref=ts

    J’espère que vous trouverez du plaisir à naviguer sur ce site,
    n’hésitez point à transmettre vos évaluations
    enjoy it

    J'aime

  7. Histoire brève de la sphéricité de la Terre

    Par TexAvery31

    Une petite note pour les gens qui cherchent des informations sur l’établissement de la sphéricité de la Terre.

    Contrairement à ce que disent les menteurs invétérés de Platistes nous n’avons pas attendu la NASA !
    Les expériences de mesure du rayon et de la circonférence de la terre ont commencé très tôt avec des instruments simples d’observation (Gnomon, quadrant, règle astronomique, fil à plomb), de mesure géométriques et de trigonométrie élémentaire.

    Il est évoqué diverses expériences faites par les Sumériens et Babyloniens, mais hélas nous n’avons aucune description de leurs expériences.

    Les premières expériences pour déterminer la circonférence et le rayon de la sphère terrestre qui nous soient parvenues de façon précises sont celles de :

    Ératosthène, (- 276 / -194) qui nous donne les mesures suivantes 39 375 km pour la circonférence et par simple calcul 6267 km pour le rayon. Ses calculs furent d’une précision rare quand on les confronte aux mesures actuelles : la circonférence calculée sur l’équateur donne 40 075,02 km et sur un méridien passant par les pôles 40 007,86 km. Son « erreur » de calcul de 1,57% à 1,74%, selon la circonférence actuelle choisie est due au fait qu’il ne pouvait pas avoir connaissance du léger aplatissement des pôles comme du léger renflement de la circonférence à l’équateur.

    Posidonius d’Apamée (-135 / – 51) fera des calculs mais selon une autre méthode, il observe les différences de parcours d’une étoile (Canopus) à Rhodes puis à Alexandrie à la même date, aux mêmes heures. Ses observations furent faites à l’aide d’un quadrant. Méthode innovante à l’époque, mais qui donne des résultats moins précis qu’Ératosthène, il trouve une circonférence de 35 000 km, cela est dû au fait qu’il n’a pas pris en compte l’effet de parallaxe qui ne sera connu que bien plus tard.

    Dans l’antiquité, leurs écrits collectés par Clèomède et Ptolémée, resteront la référence durant toute l’antiquité et le Moyen Âge, ce n’est qu’à partir du XVI° siècle que les mesures seront un peu plus précises avec :

    Jean François Fernel qui en 1528 mesura de façon plus fine le degré de méridien, son erreur n’est que de 1 km (110 km au lieu de 111,1 km, donc une circonférence de 39 600 km).

    Willebrord Snell van Royen, que l’on nomma l’Ératosthène batave, qui en 1617 utilisant la première fois la méthode de la triangulation va donner une précision du degré de méridien 107,395 km (donc une circonférence de 38 650 km), alors que la distance réelle est de 111,1 km.

    L’abbé Jean Félix Picard reprit les travaux de ses prédécesseurs, en 1667-68 en utilisant des instruments optiques perfectionnés de son époque (télescope, micromètre) ce qui lui permit d’établir une mesure très précise du degré de méridien : 111, 1 km

    Ce qui donne un rayon terrestre de 6 372 km, le rayon actuellement mesuré étant de 6 371 km !
    L’abbé Picard mérite une mention spéciale, car il est le père de l’astronomie de précision, de la géodésie et donc de la cartographie moderne.
    Il est également le fondateur de l’actuel Observatoire de Paris, etc.
    Un satellite français d’observation du Soleil, “Picard”, est nommé ainsi en son honneur.
    https://picard.cnes.fr/

    Les mesures du diamètre solaire de l’abbé Picard sont encore utilisées pour évaluer l’influence de la constante solaire sur le réchauffement climatique.
    Mais là nous entrons dans un monde qui est étranger aux Platistes et surtout auxquels ils sont réfractaires.
    Pour eux ce qui compte,
    c’est maladif,
    compulsif chez eux ,
    c’est de mentir pour les raisons les plus diverses et les plus avariées qui soit.

    J'aime

  8. Tu peux en être assuré je suis celui que je prétends être.

    Je suis content de voir que tu fais des efforts quand tu t’adresses à moi malgré que je constate quand même quelque subtil affirmation ou je me sens visé et ce même si plus haut tu as l’air de prétendre que je suis différent.

    Je te cite:
    « A cet effet, nous ne manions pas les « je crois que… », les « je pense que… », les « et si c’était comme ça… », que nous laissons aux religieux fondamentalistes de tous bords et aux doux allumés qui prennent leurs fantasmes pour des réalités.

    Ces derniers inconsciemment en manque de merveilleux, afin d’ainsi essayer d’évacuer de leur mal-être et du positionnement hiérarchique immérité qu’ils pensent avoir dans l’échelle sociale. »

    A croire que tu ne peux t’en empêcher.

    Crois moi, c’est pas en ridiculisant autrui que tu lui fera passer ton message. Car n’est pas la ton but? faire évoluer positivement autrui?

    Un prof de collège, lycée ou même université balance t’il les bouquins sur la table sans développer et rabaisse t’il ceux qui ne comprennent pas? Tu sais bien que non,, ou du moins normalement.

    J’ai visité le site que tu m’as dit. Bien évidement c’est pas en dix minute que j’en ferais le tour, je me suis donc naturellement diriger en survolant les titres sur un sujet qui me tient à cœur, notre santé. Et plus principalement les ondes.

    En voici d’ailleurs le paragraphe qu’il m’a été donner de lire:

    Les dangers des radiofréquences (2012-08-29 / LD)
    De légitimes inquiétudes gagnent un public mal informé des dangers des champs électromagnétiques, surtout en ce qui a trait à l’installation des compteurs d’électricité émetteurs d’ondes. Une approche rationnelle et scientifique permet de dissiper les fausses perceptions à leur sujet.
    En résumé, les compteurs intelligents émettent des ondes radio de très faible puissance toutes les minutes, mais pendant un temps très bref de quelques dizaines de millisecondes. Aucune étude n’a, de façon concluante, relié à des problèmes de santé une aussi faible exposition moyenne journalière aux radiofréquences (50 microwatts par mètre carré à un mètre du compteur), ni non plus à des niveaux de puissance des centaines de fois plus élevés et pour des périodes beaucoup plus longues.
    Par ailleurs, nous sommes déjà exposés à bien d’autres sources de radiofréquences plus importantes à l’extérieur et à l’intérieur de nos habitations. Tant dans les villes qu’à la campagne, des antennes de radio et de télévision nous inondent d’émissions continuelles depuis plus de 50 ans. Durant les dernières décennies, de nombreux autres émetteurs se sont progressivement ajoutés à ce fond de rayonnement, notamment ceux de la téléphonie cellulaire et des radios taxis.
    Dans nos habitations, les sources rapprochées de radiofréquences sont multiples : fours à micro-ondes, téléphones sans fil, routeurs sans fil, ordinateurs portables et le téléphone mobile lui-même – collé à l’oreille pendant son utilisation. Tous ces appareils émettent des radiofréquences de façon continue, à des niveaux plus élevés et pour de plus longues périodes que lesdits compteurs. Toutes ces sources, présentes depuis des dizaines d’années, n’ont eu aucun effet mesurable sur la santé.
    Pourquoi alors craindre les compteurs ? Par sage prudence par rapport aux aléas d’une nouvelle technologie ? En toute logique, ce principe de précaution ne s’appliquerait-il pas d’abord à toutes les autres sources de radiofréquences plus importantes que les compteurs, tels les routeurs sans fil et les téléphones mobiles ? Ne faudrait-il pas, comme première étape, bannir toutes ces autres sources jusqu’à l’obtention de plus amples renseignements ?
    Espérons que l’approche scientifique aura la visibilité qu’elle mérite et qu’elle dissipera les perceptions erronées au sujet des dangers des radiofréquences.

    Paragraphe que j’ai ensuite croisé avec le site de l’OMS:

    http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs193/fr/

    Dont voici un extrait:

    L’usage du téléphone portable est généralisé et on estime à 6,9 milliards le nombre des abonnés dans le monde.
    Les champs électromagnétiques produits par les téléphones portables sont classés par le Centre international de Recherche sur le Cancer dans la catégorie des cancérogènes possibles pour l’homme.
    Des études visant à évaluer plus complètement les effets potentiels à long terme de l’utilisation des téléphones portables sont actuellement en cours.
    L’OMS procédera d’ici à 2016 à une évaluation formelle du risque pour tous les effets sur la santé dus à une exposition à des champs de radiofréquences.

    Les téléphones portables ou mobiles font désormais partie intégrante des télécommunications modernes. Dans de nombreux pays, plus de la moitié de la population utilise un téléphone portable et le marché s’accroît rapidement. À la fin de 2014, on estimait à 6,9 milliards le nombre d’abonnés dans le monde. Dans certaines régions du monde, ils constituent le moyen de communication le plus fiable, et parfois l’unique moyen de communication.

    Compte tenu du nombre considérable d’utilisateurs de téléphones mobiles, il est important de rechercher, de comprendre et de surveiller tout effet potentiel sur la santé publique.

    La communication par téléphone mobile se fait par transmission d’ondes radio grâce à un réseau d’antennes fixes appelées stations de base. Les ondes de radiofréquence sont des champs électromagnétiques et, contrairement aux radiations ionisantes telles que les rayons X ou les rayons gamma, elles ne peuvent ni rompre les liaisons chimiques des molécules ni causer d’ionisation dans le corps humain.
    Niveaux d’exposition

    Les téléphones portables sont des transmetteurs de radiofréquences de faible énergie, opérant à des fréquences situées entre 450 et 2700 MHz, l’émission maximale se situant entre 0,1 et 2 watts. L’appareil ne transmet de l’énergie que lorsqu’il est allumé. Cette énergie (et par conséquent l’exposition aux radiofréquences de l’utilisateur) décroît rapidement avec la distance. Une personne utilisant un téléphone mobile qui se trouve à 30-40 cm de son corps – par exemple, pour envoyer des SMS, se connecter à Internet, ou avec un kit «mains libres» – aura un niveau d’exposition aux champs électromagnétiques beaucoup plus faible que quelqu’un tenant son téléphone portable à proximité de son oreille.

    Outre l’utilisation de kits «mains libres», qui permettent de garder une certaine distance entre l’appareil et la tête ou le corps pendant les appels, l’exposition peut également être réduite en limitant le nombre et la durée des appels. Utiliser le téléphone dans des conditions de bonne réception permet aussi de limiter l’exposition puisque le téléphone peut transmettre en utilisant moins d’énergie. L’efficacité des dispositifs commerciaux qui prétendent réduire l’exposition aux radiofréquences n’a pas été démontrée.

    Les téléphones portables sont souvent interdits dans les hôpitaux et à bord des avions, car les signaux de radiofréquence peuvent interférer avec certains appareils électro-médicaux et les systèmes de navigation.
    Y a-t-il des effets sur la santé?

    Un grand nombre d’études ont été menées au cours des deux dernières décennies pour déterminer si les téléphones portables représentent un risque potentiel pour la santé. À ce jour, il n’a jamais été établi que le téléphone portable puisse être à l’origine d’un effet nocif pour la santé.
    Effets à court terme

    Le principal mécanisme d’interaction entre l’énergie des radiofréquences et le corps humain est l’échauffement des tissus. Aux fréquences utilisées par les téléphones mobiles, la majeure partie de l’énergie est absorbée par la peau et les autres tissus superficiels, ce qui se traduit par une augmentation négligeable de la température dans le cerveau ou tout autre organe du corps.

    Un certain nombre d’études ont recherché les effets des champs de radiofréquences sur l’activité électrique du cerveau, les fonctions cognitives, le sommeil, le rythme cardiaque et la pression artérielle des volontaires examinés. À ce jour, la recherche n’a apporté aucun élément de preuve significatif d’effets néfastes pour la santé provoqués par l’exposition aux champs de radiofréquences à des niveaux inférieurs à ceux qui induisent un échauffement des tissus. En outre, la recherche n’a pu fournir de données étayant une relation de cause à effet entre l’exposition aux champs électromagnétiques et des symptômes rapportés par l’utilisateur, ou une «hypersensibilité électromagnétique».
    Effets à long terme

    La recherche épidémiologique qui examine les risques potentiels à long terme de l’exposition aux radiofréquences a essentiellement recherché un lien entre les tumeurs cérébrales et l’utilisation du téléphone portable. Toutefois, du fait que de nombreux cancers ne peuvent être décelés que de nombreuses années après les interactions qui ont conduit à la tumeur, et que les téléphones mobiles étaient peu utilisés avant le début des années 1990, à l’heure actuelle, les études épidémiologiques ne sont en mesure d’évaluer que les cancers qui apparaissent dans un laps de temps plus court. Cependant, les résultats des études portant sur des animaux montrent invariablement qu’il n’y a aucune augmentation du risque de cancer du fait d’une exposition prolongée aux champs de radiofréquences.

    Plusieurs études épidémiologiques multinationales de grande envergure ont été menées à bien ou se poursuivent, y compris des études cas-témoins et des études de cohorte prospectives examinant un certain nombre de paramètres sanitaires chez les adultes. La plus grande étude cas-témoins à ce jour, INTERPHONE, coordonnée par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), a été conçue pour déterminer s’il existe des liens entre l’utilisation des téléphones portables et les cancers de la tête et du cou chez l’adulte. À partir de l’analyse internationale regroupant les données recueillies dans treize pays participants, aucune augmentation du risque de gliome ou de méningiome n’a pu être établie en relation avec l’utilisation du téléphone portable sur une période supérieure à 10 ans.

    Il existe quelques signes d’un risque accru de gliome pour les 10% d’usagers dont le nombre d’heures cumulées d’utilisation était le plus élevé, bien qu’aucune tendance systématique de risque accru n’ait été établie pour une plus longue durée d’utilisation. Les chercheurs ont conclu que les biais et les erreurs limitent la validité de ces conclusions et ne permettent pas une interprétation de causalité. Se fondant en grande partie sur ces données, le CIRC a classé les champs électromagnétiques de radiofréquence dans la catégorie des cancérogènes possibles pour l’homme (Groupe 2B), catégorie utilisée lorsqu’on considère comme crédible un lien de cause à effet, mais sans qu’on puisse éliminer avec une certitude raisonnable le hasard, un biais ou des facteurs de confusion.

    Tandis que les données tirées de l’étude INTERPHONE ne permettent pas d’établir qu’il existe un risque accru de tumeurs cérébrales, l’augmentation de l’utilisation des téléphones mobiles et l’absence de données concernant cette utilisation sur des périodes dépassant 15 ans justifient que de nouvelles recherches soient menées sur l’utilisation des téléphones mobiles et les risques de cancer du cerveau. En particulier, compte tenu de la popularité récente du téléphone mobile chez les jeunes, et par conséquent d’une durée potentielle d’exposition plus longue au cours de la vie, l’OMS a encouragé de nouvelles recherches pour ce groupe d’âge. Plusieurs études portant sur les effets potentiels sur la santé des enfants et des adolescents sont en cours.

    Jusque la tout va bien n’est ce pas? Ça se tient…

    La ou j’essaie d’en venir avec toi ou Olrik et ce depuis le début de nos échanges c’est que les personnes qui conteste montre du doigt ces même entité désigné pour nous renseigné.

    La aussi ils ont fumer la moquette? L’institut très sérieux dont il parle aussi?

    La personne pour qui tu votes me fait me dire que tu es bien conscient de la puissance du Lobbying et c’est la ou j’ai du mal à te comprendre.

    Voici un autre article

    https://lejournal.cnrs.fr/articles/fraude-mais-que-fait-la-recherche

    je te mets aussi le début de ce même article

    Alors que le comité d’éthique du CNRS (Comets) vient de publier un guide qui vise à promouvoir l’intégrité scientifique, «CNRS Le journal» a enquêté sur les causes, l’ampleur et les conséquences des pratiques frauduleuses en science, ainsi que sur les mesures prises pour les éradiquer.

    Le 5 août 2014 au matin, le Japonais Yoshiki Sasai, pionnier dans la recherche sur les cellules souches et un temps envisagé pour le prix Nobel, était retrouvé pendu dans son laboratoire de l’institut Riken de biologie du développement. Un suicide motivé par un soupçon de fraude, largement relayé sur le Web, qui pesait contre lui depuis cinq mois et venait d’aboutir à la rétractation de deux articles qu’il avait cosignés avec l’une de ses collaboratrices dans la revue Nature. L’enquête interne diligentée par l’institut Riken avait certes innocenté Sasai, mais elle avait aussi démontré que sa collègue Haruko Obokata avait manipulé des données. Cela n’avait donc pas mis fin aux critiques reprochant à Yoshiki Sasai de n’avoir pas su correctement superviser les travaux menés au sein du laboratoire qu’il dirigeait. Par-delà le scandale, l’effroi et le sentiment de gâchis, l’issue dramatique de cette affaire aura rappelé deux faits : d’une part, que la science n’est pas épargnée par la fraude ; d’autre part, que cette fraude, parfois favorisée par la forte compétition entretenue entre chercheurs, peut avoir des conséquences qui vont bien au-delà de la simple rétractation d’un article.
    Car, si tous les cas de mauvaise conduite scientifique ne se terminent heureusement pas par le décès de l’un des protagonistes, on doit bien reconnaître, à l’instar de Michèle Leduc, présidente du comité d’éthique du CNRS (Comets), que « les révélations récurrentes par les médias de cas de fraudes telles que la falsification de résultats, rares mais spectaculaires, portent atteinte à l’image des scientifiques et à leur crédibilité ». Et l’on doit reconnaître aussi que ces quinze dernières années ont été marquées par une succession de révélations de fraudes scientifiques majeures publiées dans des revues prestigieuses, impliquant des chercheurs respectés qui travaillaient sur des sujets très porteurs tels que le clonage, la reprogrammation cellulaire ou la nano-électronique. Certains en sont donc venus à se demander si cette apparente recrudescence des scandales n’était qu’une illusion médiatique renforcée par la caisse de résonance du Web ; ou bien si la multiplication de ces affaires, partie émergée de l’iceberg de l’inconduite scientifique, n’indiquait pas que quelque chose était désormais pourri dans le royaume de la recherche scientifique mondialisée.

    Longtemps minoré, voire nié, ce phénomène est en tout cas pris très au sérieux par tous les acteurs de la recherche (chercheurs, finan­ceurs, institutions d’accueil, éditeurs scientifiques, etc.), qui ont bien compris que, faute de regarder le problème de la fraude en face, ils courraient désormais le risque de se discréditer tant auprès du grand public que des décideurs. Déjà en 1992, dans un rapport consacré à la fraude, le sociologue des sciences canadien Serge Larivée1 constatait « qu’en dépit de l’insistance, d’une part, sur l’honnêteté et l’objectivité des chercheurs, d’autre part, sur le fait que le fonctionnement même de la science constitue un abri ­antifraude, les fraudes scientifiques existent ». ( voir notamment Sept cas célèbres de scientifiques accusés de fraude)

    Je vous écoute je t’assure!! suis pas à me dire il raconte que des conneries… C’est juste que petit être que je suis je ne peux resté de marbre face à tout ce qui se dit et franchement les gars vous voyez bien que ca ne sort pas de la bouche de simple conspirateur de bas étage.
    On voit bien qu’il y’a quand même une mini guerre entre les scientifiques eux même, a moins que je sois vraiment trop bête pour voir que ce ne sont que des âneries!!

    Je vous en conjure les gars essayé au moins de croiser certaines informations pluridisciplinaire. N’est ce pas comme ça que font les économistes et scientifiques pour déceler des anomalies?

    Maintenant je vous poste une video d’un gars qu’on pourrait largement désigné comme étant un conspi.
    A mes yeux sur internet c’est celui qui fait les choses le plus sérieusement en France du moins.

    Vous remarquerez que oui c’est très scénarisé, son intro relève même d’une émission télé de type enquête criminel et autre.
    La première fois que je l’ai vu, je me suis dit ce mec à un pète au casque!! Mais j’ai quand même été jusqu’au bout.
    L’observant je me suis dit qu’il avait carrément un prompteur! D’ailleurs quand il avance certaine chose je suis déranger par le sourire qu’il affiche en coin.
    Sourire de satisfaction car il sait qu’il fera mouche? Ou simplement sourire du gars qui ne se maitrise même pas tellement sa connerie est grosse!

    J’ai néanmoins été troubler par ces questions… car malin comme il a l’air d’être, il n’affirme pas, il se questionne.

    C’est pas votre sujet de prédilection mais il parle quand même d’un sujet scientifique: L’archéologie.

    Donc voila si vraiment la fraude de ce type vous saute aux yeux s’il vous plait éclairé moi!! Car j’admets même si je reste très méfiant qu’il a suscité chez moi énormément de question.

    J’espère vraiment que tu accorderas autant d’intérêt a ce que je te présente que celui que j’accorde aux choses que tu me présentes.
    Et ce malgré que je reste quand même vexé, parce que tu reviens me parler comme une fleur sans à aucun moment t’excuser de m’avoir cracher dessus « Lucio L’idiot  »
    je laisse mon ego de côter car ce n’est pas le sujet, le but étant enfin de déceler de manière objective, pragmatique et pluridisciplinaire.

    Voila maintenant il faut que je bosse car depuis que je vous parle je fou presque plus rien, ça craint!!

    Bonne journée et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    • re merci pour votre commentaire
      réaction type du pervers narcissique :
      pratique de la communication floue (cherchez vous comprendrez)
      vous m’avez fait pouffer de rire !
      en même temps vous nourrissez le matériel clinique que je fais à votre sujet !

      et la finale paranoiaque : la référence à Roch Sauquere MDR
      BRAVO !!!!!!
      sorry mais je ris en m^me temps que j’écris sur mon clavier
      ……………………………………………..
      un conseil allez donc consulter, il existe de très bon stabilisateurs de l’humeur pour votre composante psychopathique et de très bon antipsychotique pour votre composante paranoïaque
      XDR

      J'aime

  9. Petite parenthèse les mensonges ca me fait pas rêver non. Ce qui me fait rêver ou plutôt m’impressionne c’est des pélos comme Darwin,Newton, Einstein qui avec rien ou pas grand chose ont fait des théories avant-gardiste de malade!
    Je suis prêt à donner ma dernière chemise à la science pour qu’enfin elle nous disent de manière implacable qui nous sommes dans cette merveilleuse soupe qu’est l’univers! Car c’est vraiment une question qui me tient énormément à cœur!!
    Ce n’est que très récemment que mes certitudes étayer par la science furent ébranler. Je me questionne c’est tout!!

    J'aime

    • Qui nous sommes ? Rien de plus qu’une forme de vie comme tant d’autres… nous ne sommes que peu de choses… la seule chose qui nous différencie des autres formes de vies est notre volonté de progresser et notre transmission du savoir…

      J'aime

    • j’adore l’arrogance des cuistres qui osent écrire :

      « c’est des pélos comme Darwin,Newton, Einstein qui avec rien ou pas grand chose ont fait des théories avant-gardiste de malade »

      comme tous les ignorants il n’a aucune idée du travail de Darwin plus de 30 ans d’observations, de classements ,de réflexions, de comparaisons pour enfin élaborer ce qui deviendra la théorie de l’évolution
      je lui conseille d’aller sur le site Gallica prendre connaissance des divers ouvrages de Darwin et de les consulter au lieu de plastronner ici :

      http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28%28dc.creator%20all%20%22Darwin%2C%20Charles%22%20or%20dc.contributor%20all%20%22Darwin%2C%20Charles%22%29%29

      De même pour Newton, c’est l’aboutissement de siècles d’observations minutieuses des mouvements des étoiles et des astres comme nous pouvons le voir dans l’Almageste ou les tables rudolphines reprises par Kepler, Galilée puis par Newton

      http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&collapsing=disabled&query=%28%28dc.creator%20all%20%22Newton%2C%20Isaac%22%20or%20dc.contributor%20all%20%22Newton%2C%20Isaac%22%29%29%20and%20dc.relation%20all%20%22cb31605047d%22#resultat-id-1

      Et Einstein qui obtint son doctorat en physique mathématiques, fit de nombreux mémoires sur, les photons, la cinématique, il passera de longues années à étudier les mathématiques au contact de David Hilbert, Ludwig Boltzmann, étudiera Max Planck, Niels Bohr, Werner Heisenberg, etc…il se penchera pendant 10 ans sur l’expérience de Morley-Michelson, et sur les commentaires qu’en avait fait Ernst Mach avant de pouvoir formuler enfin sa théorie de la relativité restreinte en 1905. ,

      Darwin n’est pas parti de rien
      IDIOT que vous êtes !
      Newton n’est pas parti de rien
      IDIOT que vous êtes !
      Einstein n’est pas parti de rien
      IDIOT que vous êtes !

      ils ont longuement travaillé, étudié, cherché
      ils se sont longuement questionnés
      avant enfin de pouvoir trouver une réponse satisfaisante vérifiable, contrôlable, démontrable, aux lois prédictives …..

      Et ne venez pas pleurnicher en disant « ce n’est pas de ma faute » , si vous avez le temps à consulter des conneries vous avez aussi le temps de vous renseigner de LIRE , de vous inscrire dans une médiathèque il y en a partout en France de consulter des LIVRES, des Manuels, des encyclopédies ….
      En fait vous un propagandiste de je ne sais quelle secte
      qui tentez de nous faire prendre des vessies pour des lanternes
      seulement pas de chances ici nous avons du répondant !
      Des petits manipulateurs au service d’officine obscures nous avons vu et nous savons comment leur répondre…. ici vos chances d’emprise mentale sont de ZÉRO
      Allez donc chercher des proies ailleurs !

      J'aime

  10. Oui Olrik je te l’accorde, mais une video de Astronogeek fini par ce fameux signal puissant et précis et cette météorique contenant les acides aminés.
    Je pense simplement qu’il reste encore beaucoup e chose à découvrir.

    J'aime

    • Évidement qu’il reste beaucoup à découvrir et c’est passionnant et cela ne veut pas dire que nous n’avons rien découvert, au contraire, il faudrait plusieurs vies pour assimiler la connaissance que l’humanité à déjà accumulé dans son ensemble et pourtant il reste tellement à découvrir, c’est fascinant.

      J'aime

  11. J’ai quand même une question Olrik: Tu comptes regarder le doc que je t’ai proposé? Ou suis je simplement de la chair à canon destiné à alimenter la polémique et faire grandir le nombres de commentaires?
    Sois sincère stp

    J'aime

    • J’ai déjà vu le doc et dans mon article sur Apollo j’ai démonter une bonne partie des arguments cité. De mémoire : « il y a que des bonnes photos bien cadré alors que c’était difficile : faux, exemple a la clé », « le décor est le même » : faux, avec des exemples a la clé » etc.. etc…

      J'aime

            • LUCIO,

              Olrik vous dit simplement en toute politesse qu’il n’a vraiment de temps à perdre à lire les fadaises que vous lui adressez …..

              étant à la retraite j’ai le temps
              et je dois dire que vous m’avez bien fait rire
              vous verrez mes réponses plus bas
              c’est du m’importe quoi
              mais risible

              J'aime

        • LUCIO notre bouffon de service continue à nous amuser

          il nous sort Thrive movement
          MDR

          par une simple recherche que constatons nous ?

          Thrive est un film complotiste réalisé en 2011 par Foster Gamble, riche héritier de Procter & Gamble, et sa femme Kimberly Carter Gamble.

          Se prétendant être un documentaire (en fait un documenteur), ce film nous assène toutes âneries des théories du complot :
          l’énergie libre attribuée à TESLA (un TESLA imaginaire bien évidemment),
          les atterrissages d’OVNIS,
          le Nouvel Ordre Mondial, antivaxxs,
          9/11 truthers,
          les Illuminatis
          et bien plus encore,

          Nous y trouvons tous les braiments des conspis,
          tous les délires des pseudosciences avec une pointe de New-age
          nous y rencontrons de doux dingues comme Nassim Haramein ou David Icke dont nous avons précédemment parlés.

          Là plus que de la propagande platiste il s’agit de propagande libertarienne de l’ultra-droite américaine à côté de laquelle le Tea Party parait gauchiste, c’est dire !

          Histoire de vérifier il suffit d’aller sur le site de Thrive movement
          http://www.thrivemovement.com/
          après les références à l’illustre escroc Roch Saüquere,
          nous pouvons supposer que Lucio est un adepte de la secte « Thrive movement » …..
          à vérifier

          PS : et LUCIO veut nous faire croire qu’il cherche la vérité,
          à se tordre de rire à chaque fois il nous sort des références obscurantistes, barbares, ultra-conservatrices, des canulars ou bien il va tenter de noyer le poisson par un mélange de demi-vérités et de demi-mensonges comme pour les ondes des mobiles …. en pratiquant habilement la communication floue, la fausse humilité, l’enfumage …..
          sauf que ses techniques nous les connaissons
          ses capacités de contrôle mental sont ici de ZERO
          mais comme tout psychopathe il ne supporte pas que la réalité ne se plie pas à ses désirs ….
          alors il revient
          d’autant plus qu’en bon paranoïaque il a toujours raison ….
          il ne va finir d’intervenir pour notre plus grand bonheur
          nous assurant de grandes parties de rigolade

          J'aime

          • j’ai oublié de signaler que dans ce « documenteur » figure en bonne place, en plus de David Icke, G. Edward Griffin un des leaders de l’extrême droite américaine, membre de la John Birch Society, il a produit plusieurs DVD qui font de lui l’équivalent US de notre Roch Saüqueres.

            Ces propagandistes, que dis-je ces charognes ont inséré des interventions de scientifiques comme Deepak Chopra, John Robbins, Paul Hawken, Elisabet Sahtouris, Duane Elgin, Vandana Shiva, Amy Goodman, John Perkins et Edgar Mitchell, pour faire sérieux …. et surtout pour se donner une légitimité, mais visionnant de prés, ce sont les commentaires de l’autre cinglé de Gamble qui dévient la portée scientifiques des interventions…..
            Pseudo légitimité qui permet de pouvoir mieux vendre la merde de Third movement …..

            et ils s’en sont désolidarisés :

            https://thrivedebunked.wordpress.com/tag/edgar-mitchell/
            …..
            Et toc LUCIO est une fois de plus démasqué !

            (il ne faut pas jouer dans la cour des grands mon petit ! )

            J'aime

  12. Écoute moi bien…si tu continue à t’en référer à Roch de mes deux, saches que ton cas cas (ho zut une répétition fortuite…) est désespéré…et que tu es bien ce que tu sembles être.

    Maintenant, suite à ta trop longue diatribe sur les ondes à propos des septiques du Québec (essaye de raccourcir un peu pour une meilleure compréhension STP), va donc essayer de leur raconter les mêmes dires que tu tiens ici, histoire que même de la-bas on en voit la lumière de l’explosion nucléaire littéraire et scientifique qu’ils vont te mettre…

    T’es pas encore satisfait de celle de la mère de toutes les bombes intellectuelles, que Tex à l’instar de celle de Trump t’a placé sous ton chapeau ? 🙂

    Alors, en deux mots, si tu ne comptes pas revenir à plus de raison…reste la-bas sur l’île des égarés et n’essaye pas tout seul d’ envahir en canoë ces terres inhospitalières pour toi, que sont la science, la technologie et philosophiquement parlant, de l’altruisme que partagent les hommes de bonne volonté.

    A un moment (si ce n’est déjà fait depuis longtemps), faut choisir et affirmer du camp duquel on se revendique vraiment…car il n’existe pas de demi-mesures possibles pour les personnes qui comme toi font cet effort de lire et de se renseigner, quand bien-même elles ne prennent que ce qui va dans le sens de leurs croyances… copier/coller =>

    « La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l’absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

    En ce sens elle s’oppose à la notion d’esprit critique, et trouve son antithèse dans l’instrumentalisme qui considère que les modèles scientifiques ne sont que des instruments nous permettant de concevoir commodément les phénomènes. Un sceptique considère une croyance qu’il ne partage pas comme fausse croyance ; un sceptique radical considère toute croyance, ou plutôt toute vérité, comme fausse.

    Par métonymie, le terme désigne aussi ce que l’on croit, c’est-à-dire l’objet d’une croyance. Le concept philosophique de croyance fait partie de la théorie de la connaissance. Les croyances, qu’elles soient religieuses, scientifiques, superstitieuses ou autres, sont aussi un objet d’étude de l’anthropologie culturelle. »

    J'aime

    • ne perds pas ton temps ou alors fais-le pour t’amuser
      cet histrion de LUCIO se montre peu à peu tel qu’il est !

      sa référence à Thrive movement en dit suffisamment long
      c’est un monument du conspirationnisme nous y trouvons toutes les lubies des cons-plotistes et autres cons-pirationnistes,
      Si tu lis l’anglais tu vas te marrer en allant sur le site de Thrive movement
      http://www.thrivemovement.com/
      c’est une secte !
      un ramasse pognon !

      mais tu vas voir il va venir pleurnicher en disant que ce n’est pas de sa faute, il ne fait que s’interroger etc…. pour relancer le bouzin, on connaît …..

      J'aime

  13. ah au fait pour en finir avec LUCIO le bonimenteur

    j’ai volatilisé sa vidéo de Third movement en montrant qu’il s’agissait d’une secte, d’un ramasse fric sur le dos des moutons conspis ! (voir plus haut)

    mais j’ai oublié de volatiliser sa vidéo de Roch Saüqueres
    je ne vais pas prendre tous les mensonges, canulars de cette vidéo
    je vais simplement prendre deux de ces canulars un du début et un à la fin
    vous allez voir comment Roch Sauqueres est un escroc comme pas deux !
    et qu’il faut soit être un naïf au rêveries schizoïdiques, soit un sectaire pour soit disant se laisser questionner par cette vidéo pour ravis !

    1. au début il nous parle du projet Sofia (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy – Observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge) qui d’après ses discours fournirait des images de même qualité que celle de Hubble….
    Dans un premier temps on se pose une question, RS dit que Sofia est équipé d’un radio-télescope alors que Hubble est un télescope ….. Ce sont deux instruments divers au finalités différentes…. Alors cherchons sur le net ce qu’est la projet Sofia ….et que lisons nous sur :
    http://www.obs-mip.fr/actualites/actualites-scientifiques/actu-solfia

    « Le 7 février 2017, Olivier Berné a embarqué à bord d’un Boeing 747 pourvu d’un télescope de 2,5 mètres de diamètre opérant dans l’infrarouge lointain : le télescope SOFIA (2) du consortium NASA/DLR. Objectif : dresser la toute première carte de la constellation d’Orion dans l’infrarouge lointain en observant la raie d’émission de l’ion Carbone, l’une des particules les plus abondantes du milieu interstellaire »

    le télescope/radiotélescope .est spécifique il permet des investigations dans l’infrarouge……et ce n’est par hasard que Olivier Berné travaille pour l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) dont le site est consultable
    http://www.irap.omp.eu/

    plus spécialement si nous lisons l’article les observations ici d’Orion par Sofia se croisent avec celles d’autres observations :
    Observations de la constellation d’Orion

    par le télescope spatial Hubble (NASA / ESA) : http://hubblesite.org/images/news/release/2006-01
    par le télescope spatial Herschel (ESA) : https://apod.nasa.gov/apod/ap161014.html
    par l’instrument MUSE installé sur le VLT (ESO) : http://www.irap.omp.eu/actualites/actu-musevlt
    par l’interféromètre ALMA (ESO) et le radiotélescope de 30 mètres de l’IRAM : http://www.irap.omp.eu/actualites/actu-orion

    là vous avez un autre article qui vous expose les missions de Sofia :
    http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2016/06/sofia-le-telescope-volant.html

    dans le quel vous sont exposées les particularités de Sofia :

    « Le télescope de SOFIA n’est pas un télescope comme les autres télescopes terrestres, évidemment, puisqu’il a besoin de voler à très haute altitude pour être efficace : c’est un télescope infra-rouge. Or les rayons infra-rouges sont très facilement absorbés par l’atmosphère, notamment par la vapeur d’eau qui y existe en très grandes quantités. SOFIA permet ainsi de disposer d’un grand télescope à une altitude de 12000 mètres, là où 99% de la vapeur d’eau absorbante a disparu et laisse entrevoir une fenêtre unique sur l’univers infra-rouge.
    L’autre gros avantage de disposer d’un télescope dans un avion, c’est de pouvoir se déplacer à toutes les latitudes et de pouvoir observer indifféremment le ciel boréal ou le ciel austral. La campagne d’observation de ces prochaines semaines est justement dédié à des objets invisibles depuis la Californie puisqu’il s’agit des nuages de Magellan, ces petites galaxies satellites de notre Voie Lactée. Les chercheurs de la collaboration SOFIA vont y étudier les zones de formation d’étoiles pour les comparer avec celles de notre galaxie. En comparant l’évolution stellaire dans des galaxies aussi différentes, les chercheurs espèrent en savoir plus sur la façon dont les premières générations d’étoiles se sont formées.
    ………………
    Les observations effectuées avec SOFIA seront en outre complémentaires de celles du télescope spatial James Webb (lancé en 2018), lui aussi spécialisé en infra-rouge. A contrario du télescope en orbite, celui de SOFIA peut être mis à niveau à tout moment, ses instruments modifiés et améliorés en permanence, ce qui lui donne des atouts incomparables, même si son miroir fait pâle figure à côté de son homologue qui sera en orbite (2,5 m contre 6,5 m). Un instrument néanmoins unique. »

    Bref Sofia ne donne pas du tout les m^mes informations que des Télescopes comme Hubble, Kepler, James Webb mais il est complémentaire…
    D’ailleurs pour cela il suffisait tout simplement de se rendre à l’article Wikipedia

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_stratosph%C3%A9rique_pour_l%27astronomie_infrarouge

    et nous découvrons qu’il s’agit d’un télescope infrarouge dont l’objectif principal est l’étude de la composition de l’atmosphère des planètes et de leur surface. Il est utilisé également pour étudier les comètes, la physique et la chimie du milieu interstellaire ainsi que la formation des étoiles.

    et également se renseigner sur les télescopes infrarouge
    https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope_infrarouge

    et que Sofia n’est qu’un des 14 télescopes infrarouges en activité …..dont des télescopes spatiaux…
    et si nous cherchons plus loin, nous avons une explication du pourquoi des investigations par l’infrarouge

    http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_sstechnique.php?id_ast=1093

    « L’infrarouge permet de détecter des objets froids; ces objets émettent la plupart de leur rayonnement dans la gamme infrarouge et leur émission visible est si faible que même les télescopes optiques les plus sensibles ne peuvent les observer. D’autre part, des sources cachées par la poussière des nuages interstellaires peuvent être étudiées en infrarouge car ce rayonnement est peu absorbé par la poussière. »

    voilà débunké les mensonges / canular de RS et en m^me temps la manoeuvre grossière de LUCIO

    ——————————————————————————————————–

    un ca

    J'aime

  14. continuons les canulars et mensonges de la vidéo de Roch Saüqueres que nous a soumis LUCIO
    la blague se trouve à la fin
    cet escroc nous dit sans rire que la tombe de Toutankhamon serait une imposture qu’en fait tous les objets trouvés seraient des faux fabriqués par Howard Carter , à se pisser dessus de rire !
    Alors qu’une simple recherche sur le net montre la diversité des techniques de datation des objets antiques qui se diversifient et sont d’une précision redoutable, comme la spectrographie, la chromatographie, la thermoluminescence, la magnétométrie à proton, la datation par carbone 14 et 12, etc….
    Les divers objets de la tombe de Toutankhamon n’arrêtent point de faire l’objet de diverses investigations,…bref il faut être un esprit rongé par la compulsion maladive à produire des mensonges pour sortir ce genre d’inepties ….
    D’autant que la recherche au sujet de Toutankhamon avance, ainsi l’analyse de son masque montre qu’il s’agirait d’un masque destiné à un autre et que le cartouche aurait été modifié, etc…. Enfin passons …. là aussi comment faire croire que l’ensemble de la communauté internationale des égyptologues, historiens, archéologues seraient complices d’un mensonge global et pour quel but…. qu’aucun n’aurait dévoiler la supercherie ….
    Voili voilou pour les fadaises de RS …. et que LUCIO ne vienne pas pleurnicher ….. une simple recherche sur le net montre immédiatement que RS est un menteur ….. LUCIO nous prend pour des cons, en fait il utilise toutes les ficelles des sectaires pour tenter de nous déstabiliser ….
    Mais ici ça ne marche pas !
    Une fois de plus l’hypocrisie de LUCIO est démasquée

    J'aime

  15. De toute façon, c’est extrêmement simple…

    99 % des personnes soi-disant de bonne foi qui nous disent s’interroger objectivement sur la réalité du monde, ne mettent toujours en avant que les affabulations des gourous platistes, sans jamais prendre en compte les évidences scientifiques, affirmées et démontrées depuis parfois des siècles, ne serait-ce qu’histoire de peser le pour et le contre !

    Vous parlez d’une « balance » équitable de ces « chercheurs de merde »…heu de « vérité », convient-il d’écrire en leur sens, tiens… 🙂

    Et puis, comme le souligne Tex à propos Lucio L’idiot, en voilà un qui connait bien trop de choses sur les « révélations » platistes dont il nous en assène un exemple à chacune des ses sorties grand-guignolesques, pour n’être autre chose qu’un des sbires lieutenant du dernier intervenant à la bouche cousue par Olrick, et ce malgré qu’il tente de nous en faire croire le contraire et jouer au candide.

    En voilà encore un, de ces pervers perfides, dont on ne pourra que lui conseiller de retourner en son étable, bête qu’il est à manger du foin, à convertir les convertis que sont ses compagnons baudets et autres ânes du désert !

    Aimé par 1 personne

    • j’apprécie ta formule, qui comme d’habitude est acérée comme une lame de poignard :

      « Lucio L’idiot, en voilà un qui connait bien trop de choses sur les « révélations » platistes dont il nous en assène un exemple à chacune des ses sorties grand-guignolesques, pour n’être autre chose qu’un des sbires lieutenant du dernier intervenant à la bouche cousue par Olrick, et ce malgré qu’il tente de nous en faire croire le contraire et jouer au candide.

      En voilà encore un, de ces pervers perfides, dont on ne pourra que lui conseiller de retourner en son étable, bête qu’il est à manger du foin, à convertir les convertis que sont ses compagnons baudets et autres ânes du désert ! »

      Bravo,
      je pense que Lucio tout marri, en piteux état va aller se faire pendre ailleurs !

      J'aime

    • LUCIO vraiment ne doute de rien,

      ici c’est un site de débunkers professionnels
      comment cet impudent a-t-il pu croire que nous avalerions ses balivernes sans les vérifier ?
      ….
      Cela dit normal
      les psychopathes sont tellement sûr d’eux mêmes
      sûr que la réalité se plie à leurs caprices
      qu’il n’a pas pris le temps de vérifier
      et c’est à cause de leur côté présomptueux, suffisants qu’ils se font piéger….
      malgré leur ton onctueux …..faussement candide….
      « je ne suis qu’un pauvre petit être qui ne fait que s’interroger…. »
      ne pas oublier que les serpents Kaa se font à chaque fois avoir par une Baguera LOL.

      J'aime

  16. Dans les coulisses de Mars Insight, le premier sismomètre de la Planète rouge
    Par Xavier Demeersman, Futura
    Publié le 21/04/2017

    Bienvenue dans les coulisses de la préparation du sismomètre Seis, développé par le Cnes, qui sera installé sur la douzième mission du programme américain Discovery, Insight. Prévue pour une arrivée sur Mars à la fin novembre 2018, cette station fixe déploiera ses instruments pour, littéralement, écouter battre le cœur de la Planète rouge et nous livrer, durant au moins deux ans, des informations inédites sur sa structure interne et sa longue histoire géologique.

    Avant que ne débarquent les rovers américains et européens en 2021, notre voisine Mars accueillera six mois et demi après son lancement prévu au printemps 2018, la mission Insight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport).

    Une fois n’est pas coutume, cette station fixe s’intéressera avant tout à la structure interne de la planète.

    L’enjeu est de mieux connaître le passé de la Planète rouge, qui, de par sa masse plus faible que la Terre, a, selon toute vraisemblance, vu son noyau se refroidir plus vite. Cela ne veut pas dire pour autant que son cœur s’est complètement arrêté de battre. C’est justement pour tenter de répondre à cette question de son activité géologique actuelle, et à d’autres, que les scientifiques s’intéressent de près à l’intérieur de Mars.

    À l’écoute de Mars

    En sondant ses entrailles, les géophysiciens entendent mieux comprendre les mécanismes à l’origine de la formation des planètes rocheuses. Pour cela, un de leurs atouts est le sismomètre Seis (Seismic Experiment for Interior Structures). Son développement est supervisé par le Cnes (en partenariat avec l’Institut de physique du globe de Paris, Sodern, l’Institut fédéral suisse de technologie, le Max Planck Institute for Solar System Research, l’Imperial College de Londres et le Jet Propulsion Laboratory). Très sensible, il permettra de collecter de précieuses données qui aideront notamment les chercheurs à évaluer la taille du noyau et l’épaisseur du manteau. Les impacts météoritiques seront également pris en compte.

    Suite à un problème technique, la mission qui devait initialement partir fin décembre 2016 devrait s’envoler vers Mars le 5 mai 2018.
    © Cnes

    Aimé par 1 personne

  17. Voilà encore un exemple de désinformation éhontée de platistes Tunisiens (avec un fort relent de prédication salafiste), heureusement démontées et mises sous le boisseau par les instances gouvernementales et scientifiques de ce pays !

    Une thèse cherchant à prouver que la Terre est plate crée la polémique en Tunisie

    Par Louis Heidsieck • Publié le 11/04/2017 à 17:26 • Mis à jour le 13/04/2017 à 14:15
    «La théorie du Bigbang et de l’expansion universelle ont été également rejeté.» précise la thèse. Crédits photo: D.DUCROS/AFP

    En Tunisie, une doctorante travaille depuis 2011 à remettre en cause les fondements de l’astronomie. L’objectif ? Prouver que la terre est plate. Un sujet qui n’amuse pas du tout le milieu universitaire local.

    Bourrée de fautes d’orthographe et effectuée sans aucun fondement physique, une thèse crée la polémique en Tunisie. La doctorante avance dans un travail qu’elle mène depuis plus de cinq ans à la faculté des sciences de Sfax que «La terre est plate et le soleil gravite autour (sic)». Le sujet complet, «le modèle plate-géocentrique (sic) de la terre, arguments et impact sur les études climato/paléoclimatiques», aurait pourtant pu alerter la communauté scientifique plus tôt. Or ce n’est que par l’intermédiaire d’une physicienne et professeur d’université de Tunis, Faouzia Charfi, que les travaux de la jeune chercheuse ont été révélés au grand jour cette semaine.

    Mise à jour: Après la polémique, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique tunisien a confirmé lundi dans un communiqué que cette recherche était «définitivement rejetée».

    » Lire aussi – En Tunisie, la thèse pour prouver que la Terre est plate finalement rejetée

    « On a rejeté les lois de Newton, de Kepler et d’Einstein vue la faiblesse de leurs fondements » Extrait de la thèse mise en cause en Tunisie

    Pour bien comprendre l’essence de la thèse, en voici un autre extrait: «En ce qui concerne les lois physiques connue on a rejeté les lois de Newton, de Kepler et d’Einstein vue la faiblesse de leurs fondements et on a proposé par contre une nouvelle vision de la cinématique des objets conforme aux versets du coran. La vitesse de la lumière et du son sont ainsi recalculé et on démontré que leurs vitesses correspond à celle de l’ordre 1.43.109 km/s. La théorie du Big Bang et de l’expansion universelle ont été également rejeté».

    Comme le précise Jeune Afrique, la communauté scientifique tunisienne est en émoi depuis la parution de ces quelques extraits de recherche. Car ces cinq ans de travail n’ont pas été fait dans l’ombre. Comme le veut le contrat doctoral, un responsable de thèse, Jamel Touir, a suivi le projet depuis ses débuts. Maître de conférences à la faculté de sciences de Sfax et ancien député à l’assemblée nationale constituante, l’homme a donc sciemment laissé cette recherche se poursuivre en validant chaque année les thèmes déployés.
    Les universitaires ne décolèrent pas

    Les universitaires ne décolèrent pas. Faouzia Charfi, donc, la première: sur son compte Facebook, elle écrit: «Cette «étudiante» a été autorisée à se réinscrire d’année en année depuis. Ceci prouve qu’il ne faut pas arrêter les responsabilités dans ce scandale seulement au niveau de la «candidate» au doctorat et de son encadrant (cela va de soi qu’elle doit être disqualifiée et qu’il doit être inadmissible à tout autre encadrement scientifique présent ou futur), mais aussi que la commission est fautive dans cette honte. Cette commission devrait être dissoute de suite et ses membres empêchés de siéger à nouveau sur n’importe quel jury ou commission à caractère académique.»

    En guise de réponse, Jamel Touir s’est défendu en rappelant la liberté de penser de tous définie par la Constitution. Il a même précisé: «L’étudiante que j’encadre a voulu revoir la théorie de la gravitation de la Terre autour du Soleil, en proposant l’hypothèse inverse. Ce n’est qu’un brouillon».

    Finalement, c’est encore Thomas Pesquet, depuis la station spatiale internationale, qui répond le mieux à tous les accrocs aux complots.

    Suivez les liens pour plus de compréhension.

    http://etudiant.lefigaro.fr/article/une-these-cherchant-a-prouver-que-la-terre-est-plate-cree-la-polemique-en-tunisie_e955efc4-1b94-11e7-bca3-67cd7f2d01e9/

    http://www.theses.rnu.tn/fr/dynamique/fiche.php?id=11590

    http://www.jeuneafrique.com/424393/societe/tunisie-these-affirmant-terre-plate-provoque-stupeur-consternation-monde-universitaire/

    J'aime

  18. en fait pour cette « thèse » on ne sait pas ce qui relève du canular de ce qui relève de la propagande salafiste, en effet la nouvelle est apparue le premier Avril , est-ce une poisson d’Avril ?

    http://www.huffpostmaghreb.com/2017/04/11/these-terre-plate-tunisie_n_15933748.html

    en effet on peut être plus qu’étonné de la présentation de la « thèse » écrite dans un style enfantin avec des fautes de syntaxe qui ne correspondent pas au niveau attendu d’une doctorante …. de plus en faisant des recherches la doctorante est totalement inconnue.
    L’autre piste est celle d’une provocation visant à ridiculiser les salafistes et autres barbus….
    Il ne faut point oublier que l’université tunisienne de Sfax est une des meilleures universités africaines et elle ne saurait point légitimer qu’une telle recherche puisse avoir lieu
    ….
    https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2010-1-page-65.htm

    Une enquête est en cours !

    Par ailleurs, il ne faut pas oublier :

    la Tunisie est un des acteurs majeurs du Maghreb dans les technologies et industries aéronautiques et spatiales par le GROUPEMENT DES INDUSTRIES TUNISIENNES AÉRONAUTIQUES ET SPATIALES
    qu’elle possède sa propre agence spatiale

    http://www.gitas.org/

    La Tunisie utilise les satellites de télédétection et de télécommunication

    http://www.unoosa.org/pdf/pres/stsc2011/tech-13.pdf
    http://www.satexpat.com/pays/tunisie/

    la Tunisie développe la recherche spatiale :

    http://www.tunisia2020.com/projet/developpement-dune-filiere-spatiale-autour-microsatellites/
    http://www.unoosa.org/pdf/pres/lsc2010/tech-01.pdf
    http://www.espacemanager.com/la-tunisie-entre-au-domaine-du-spatial-grace-telnet-holding-et-airbus-safran.html
    http://www.crmn.rnrt.tn/tele/jasmina7spaceV1.2.pdf

    ETC….
    tout cela est montre bien qu’il s’agit :

    . soit d’un canular
    . soit d’une provocation en vue de ridiculiser les barbus qui ont tant fait de mal au peuple tunisien

    J'aime

  19. Vu que vous êtes dur d’oreille, je vous le redis une bonne fois pour toutes.

    Les conneries de Platiste je vous les laisses. Vous avez largement prouvés vous complaire dans le sale travail.
    Peu importe si les conspi de tout niveaux utilisent des supports marketing visuellement attractifs, ou du moins pour certains.
    Qui leur à appris ces méthodes? N’est ce pas des choses naturellement ancrés dans les mœurs? Publicité, Films fantastiques etc… Vendeur de rêves de tout bords, bénéfiques comme anxiogènes.

    Il est évident que les vidéos, en particulier de cet homme qui vous hérissent tant sont des fictions. Est t’il le seul à en faire? Voyons, soyez raisonnable. Pourquoi n’est t’il pas censuré? Pourquoi tout ça est en libre accès alors que vous lui attribué ce caractère si dangereux.

    Je vais vous dire pourquoi vous dites que c’est dangereux. Parce que ça vous fait peur.
    Car les plus honnêtes d’entre vous on admis que certaines étaient parfaitement élaborées.
    Ces vidéos apportent une perception nouvelle sur les choses qui nous entourent. Elle reflète parfaitement la relativité.
    Et c’est ça qui vous fait peur, mais n’ayez crainte. Rappelez vous Benjamin Franklin

    « Tout homme comme tout peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

    Tout va bien aller…

    Soyez honnête, vous n’avez pas ris quand vous avez vu cette tête?

    Vous même n’utilisez pas le même support que lui pour étayer vos dires? Ne sont t’elles pas des images, des articles, des acteurs différents?
    Comment le simple mortel sans stigmatisé ferait t’il une différence. Vous êtes bien hypocrite.

    Dans vos post avant de vous remettre en question ne sont présente que les vidéos les plus vulgaire de cette chose que vous appelez vous même théorie??!
    N’êtes vous pas des colporteurs de bêtises manipulées vous aussi d’un dogme comme un autre?

    Vos commentaires ne sont t’il pas dirigé? Votre comportement avéré d’harceleurs acharnés n’est t’il pas celui que vous dénoncez a maintes reprises?
    Je vous cite:
    « Par plusieurs fois nous avons montré que ces gourous en dernière instance appartiennent à des mouvements de charognards :
    ultra conservateurs,
    ultra réactionnaires,
    néo nazis, KKK,
    fondamentalistes islamistes / évangélistes,
    etc….  »

    Etc? Etc qui? Tout le monde sauf vous?

    La planète porte déjà les stigmates de ces blessures. Je pense que la majorité des gens déplorent les drames connus.
    Vous n’avez nul besoin de rappelez quoi que ce soit.
    A moins qu’intéressé, et nullement innocent vous ne prêchiez aussi une pensée sectaire.
    Vous qui traitez autrui de tout type de perversion, êtes bien aveugle à votre sujet.

    Vous parlez au nom de la science?

    La science est l’ensemble des connaissances et études d’une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode fondés sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux.

    La volonté de la communauté scientifique, garante de l’actualisation du contenu des sciences, est de produire des « connaissances scientifiques » à partir de méthodes d’investigation rigoureuses, vérifiables et reproductibles. Quant aux « méthodes scientifiques » et aux « valeurs scientifiques », elles sont à la fois le produit et l’outil de production de ces connaissances et se caractérisent par leur but, qui consiste à permettre de comprendre et d’expliquer le monde et ses phénomènes de la manière la plus élémentaire possible — c’est-à-dire de produire des connaissances se rapprochant le plus possible des faits observables. Non dogmatique, la science est ouverte à la critique et les connaissances scientifiques, ainsi que les méthodes, sont toujours ouvertes à la révision. De plus, les sciences ont pour but de comprendre les phénomènes, et d’en tirer des prévisions justes et des applications fonctionnelles ; leurs résultats sont sans cesse confrontés à la réalité. Ces connaissances sont à la base de nombreux développements techniques ayant de forts impacts sur la société.

    Non dogmatique… Vous avez compris?

    Alors vous qui utilisez tellement de fois le mot gourou que vous pourriez en faire une chanson  » Gourou ou ou ou!
    Êtes vous sur de tout détachement dans ce débat?

    Pensez vous vraiment que je suis allé visiter le site Thrive mouvement?
    Décidément vous êtes bien paranoïaque. Un conseil, si on s’agite de trop on s’enlise plus.
    Pourquoi la censuré vous? Je ne crois pas qu’il pousse à quelque croyance que ce soit!

    Je suis tomber sur cette vidéo sur you tube (Libre service et non complot) et quelque soit sa provenance j’ai regardé si le sujet me plairait ou pas.
    J’avoue que la première partie est un peu barbante. La deuxième, parle d’un autre thème. La société et son essor.
    Comment en arrive t’on à la société structuré tel que nous la connaissons aujourd’hui, comment d’un point de vue économique ces pouvoirs ce sont étendus et qui sont les premiers acteurs de ces tentaculaires montages permettant que, sous le biais de société écran, la multiplicité des secteurs et activités puissent être légalement détenu par quelques personnes.

    J’ai trouver ça super intéressant! peu importe l’origine, ce doc ou film a parfaitement développer un sujet palpable car très présent dans l’actualité. Ces fameux:

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/01/19/20002-20150119ARTFIG00162-en-2016-1-de-la-population-possedera-plus-de-richesse-que-les-99-autres.php

    Donc avant de traiter les gens de gourou tournez votre langue, car en ne montrant que ceux qui vous intéresse aussi c’est bien du monde que vous englobez dans ce terme.

    Vos manœuvres sont bien criante de votre manque de dignité et votre complaisance dans la cruauté ne fait que confirmé les bas étages de vos motivations. Vous n’êtes qu’un sbire a qui il faudrait une muselière.
    Vous crachez sur tout et n’importe qui, attribué un nom pseudo intellectuelle à n’importe quel type d’états d’esprits et ce même si la démarche de ces personnalités est pleine de bienveillance.
    Quand vous êtes à court d’arguments dis fondés selon le dictat normatif, vous appelez les gens, les allumés.

    Vous desservez la vérité. Vous n’avez pas votre place.

    Tout s’assemble, se désassemble, et se réassemble tel nos cellules et ce dans un but commun. C’est l’algorithme de la vie. La pensée unique n’existe pas.
    .
    Vous déblatérez autour de sujets stériles et y déversez en même temps la puanteur de votre égocentrisme.
    Ne les écoutez pas eux, ce sont tous des gourous fascistes.
    La vérité c’est vous qui la détenez. Vous êtes un antifasciste.

    La paranoïa vous habite aussi n’est çe pas? Soyez rassurez la terre entière nous vous en veut pas. Et moi non plus.

    Les plus intelligents admette qu’il faut plus d’une vie pour intégrer ce que l’humanité à emmagasiné. Et vous, vous détenez la vérité absolue?
    L’ampleur de votre prétention reflète bien votre imposture.

    Vous voulez me purifié des inepties c’est ça? En êtes vous sur?
    « Cas Cas », vous disiez?

    Vous qui conchiez sur vos congénères?

    Je vous cite:

    « je vous compisse et vous conchie
    car vous ne méritez que cela ! »

    Peine j’ai pour toi, si tu te voyais.

    Ta présence et ton dictat ne sont que symptomatique de ta névrose destructrice. Tu es aussi nuisible que ceux que tu te dis traqué. la virulence de tes attaques infondées et les mots injurieux que tu emplois non d’égale que la noirceur qui t’anime.

    Je crois que tu as du te méprendre quand tu as vu la statue du Cern.

    Shiva transcrit parfois par Çiva, « le bon, celui qui porte bonheur » est un dieu hindou, membre de la Trimūrti avec Brahmā et Vishnou. Le premier nom de Shiva fut Indra, le fulgurant1. Shiva est quelquefois considéré comme le dieu du yoga et est représenté en tant que yogi qui possède la connaissance universelle, suprême et absolue, voire dans un état « au-delà de la connaissance ». Doté d’un grand pouvoir, il mène une vie de sage sur le mont Kailash3.
    Le symbolisme de Shiva est d’une grande complexité du fait des nombreux courants qui l’ont vénéré au cours des siècles. Shiva est le dieu de la destruction, de l’illusion et de l’ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d’un monde nouveau : Shiva transforme, et conduit la manifestation à travers le « courant des formes ». L’emblème de Shiva est le lingam, symbole de la création. Il a les yeux mi-clos, car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l’univers et amorcer un nouveau cycle.

    Oui tu as bien lu, destruction de l’ignorance… Mais reprends tes esprits. Il ne voulait pas dire casser de l’ignare.
    Prends ci-dessous une leçon de pédagogie de tes paires

    Tu parles de choisir son camps? N’est ce pas toi qui n’est pas « gourou » qui cherche à rassembler ici?
    N’est ce pas toi qui ne pourra plus rien pour les gens sinon?

    Sinon quoi? C’est sur quel ton que tu me dis écoute moi bien? Tu es qui?? Tu te proclame quelque chose?
    Je demande à personne de me suivre moi, ne me demande pas de te suivre.

    Maintenant c’est toi qui va bien m’écouter. Je n’ai aucune leçon à recevoir de toi.

    Toi qui parle de temps révolu sache que seul l’esprit compte. Le temps est subjectif.
    L’étincelle va et prend sa force dans l’immensité.
    Vous êtes l’interaction faible.
    J’ai vu la bonté incarné. Elle se tenait la devant moi.
    J’avance sans peur, je n’ai que faire de cette enveloppe charnelle.
    Demain, dans 10 jours, 10 ans, 10 000 ans, dans cette vie ou 10 000 autres.
    Dans des milliers de monde et au milieu des centaines de milliards d’étoiles.
    Tu courberas devant la simple présence de sa lueur.
    Ton propre venin tu boiras.

    Maintenant toi le savant névrosé de pacotille, je te laisse prendre connaissance de ton monde de demain. Tu n’as pas besoin d’ailler outre atlantique pour ça. Les gens ici le font très bien.

    Car il ne s’agit pas ici que d’un petit colibri comme tu dis.

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-veille-de-la-marche-quelle-place-pour-les-sciences-dans-la

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-jeudi-20-avril-2017

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/science-et-societe-les-raisons-historiques-du-divorce

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/faut-il-revoir-leducation-scientifique-en-france

    L’éveil des consciences est la. Le monde change, et heureusement qu’il ne t’appartient pas.

    Merci à celui qui ma permis de m’exprimer.

    J'aime

    • Trop long, trop confus, inintéressant voire assommant !

      On saute de nombreuses lignes, pressés que nous sommes d’arriver au bout de cette diatribe inutile (pour les très rares qui font cet effort)…

      Je vous met un 5/20, uniquement pour vous payer du temps passé.

      Changez d’occupation, vous n’êtes pas performant en celle-ci.

      J'aime

      • tu es bien gentil de lui donner 5/20
        …..
        1/20 serait bien généreux !
        une vraie diarrhée verbale incohérente, confuse, décousue
        …..
        inutile de lui répondre,
        c’est entretenir sa machine compulsive à débiter des âneries !
        …………..
        et pour que nous lui répondions encore faudrait-il qu’il prenne la peine de répondre à nos arguments,
        les propos de Thrive movement comme la vidéo de l’autre arnaqueur de Saüquères ont été démontés, preuves en main !
        et comme d’habitude,
        comme tous les propagandistes de sectes obscures
        il n’y répond pas !

        Y répondre serait pour lui reconnaître qu’il nous a sorti des fadaises inconsistantes
        alors plutôt que d’y répondre il pratique la technique bien connue de l’enfumage, de la communication floue, qui consiste à déporter le débat
        ….
        et tout y passe dans un discours confus, désarticulé, creux, où l’on passe du coq à l’âne, fuite des idées,
        ….
        pour finir dans un discours mystico-gélatineux…..


        …..
        notre petit sectaire est en état d’élation,
        signe avant coureur d’une dépression !
        le nervous breakdown le guette,

        comme tous les psychopathes il ne supporte pas que la réalité ne se plie point à sa toute puissance !
        dans un effort désespéré il tente de renouer le dialogue pour nous sortir à nouveau sa soupe !
        nous le comprenons,
        mais il n’a pas compris que nous nous en fichons complètement….

        Je crois qu’il falloir faire comme pour Al-Haadi, bloquer ses réponses tant qu’il n’aura pas répondu à nos arguments et questions.

        Pour ma part je ne lui réponds plus, LUCIO est inintéressant sauf d’un point de vue clinique !

        http://media.gettyimages.com/vectors/loonatic-in-straitjacket-vector-id165070694?s=170667a

        il nous aura bien fait rire comme tous les clowns conspis qui viennent ici

        J'aime

        • il faut comprendre pourquoi LUCIO vient ici :

          c’est pour nous rappeler qu’il y a eu la journée mondiale des troubles bipolaires …..
          et il est venu ici nous rappeler ce que sont les bipolaires

          http://www.troubles-bipolaires.org/

          troubles qui peuvent être liés à la psychopathie et à la perversion narcissique !
          c’est une évolution classique dans la psychopathie ….
          face à une réalité qui ne se plie pas,
          la psychopathie verse dans les troubles bipolaires
          ….
          nous y trouvons de tout chez LUCIO avec en plus des troubles de l’identité sexuelle .
          ….
          C’est un beau cas que LUCIO..

          un gravement atteint !
          il faut qu’il consulte vite fait avant de faire une bouffée délirante aiguë qui le mènera tout droit en hôpital psychiatrique….
          enfin s’il est interné il aura une prise en charge qui le calmera et le stabilisera…..

          J'aime

  20. En fait, canular occidental ou prosélytisme Salafiste, on ne peut que souligner l’importance médiatique de la polémique qui en découle la bas…

    Comment ne pas se féliciter que dans ce pays, les instances scientifiques privées ou d’état se tiennent « vent debout » contre ce qui leur apparait contre une insulte à l’intelligence et à la toute jeune liberté de bien penser des Tunisiens ?

    D’autant qui leur convient d’être plus que jamais vigilants à contrer fermement cette gangrène religieuse salafiste, qui tend à recouvrir d’un linceul d’obscurantisme, les institutions scientifiques de ce pays.

    Félicitations et encouragements donc, pour cette communauté éclairée qui a su apporter une rapide et implacable réponse aux assertions débilitantes de religieux intégristes platistes.

    Ceci fût-il un canular Occidental, une véritable intention Salafiste…ou orchestré par un gouvernement…

    L’important étant d’en parler, et à terme de décrédibiliser en se moquant justement !

    Aimé par 1 personne

  21. http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/asteroides-ressemble-asteroide-vient-froler-terre-56837/#xtor=EPR-42-%5BHEBDO%5D-20170424-%5BACTU-A-quoi-ressemble-l-asteroide-qui-vient-de-froler-la-Terre–%5D

    OUF !!!…il est loin maintenant.

    Ceci dit, l’avantage d’habiter une Terre plate, c’est qu’il y’ a moins de chance de se faire impacter.

    En effet, si le marteau de Dieu arrive par la tranche de la Terre (comme pour une pièce), avec un peu de bol, il nous passera soit sous les pieds, soit au-dessus de nos têtes…tandis qu’avec un globe, c’est en pleine poire ! 😦

    Comme quoi, ils ont pas toujours tort nos amis…

    Aimé par 1 personne

  22. Oui…environ 4,6 fois la distance Terre-Lune (1,8 Million de kms) comme ils disent…si tu avais lu l’article 🙂

    Mais selon nos amis platistes, le Soleil et la Lune en particulier, sont des sphères de 51.5 km de diamètre qui circulent ainsi à 4 828 km au-dessus du niveau la mer, plus ou moins à la verticale de l’équateur.

    Alors, en y adaptant les calculs à leur petite Lune pas très éloignée, ce géo-croiseur rédempteur devrait alors passer pratiquement sous notre nez à 4828 x 4,6 = à peine plus de 22 000 kms !…
    Houlà, c’est chaud non ?

    Ceci-dit, encore une fois, j’essaye de noyer le poisson, tout le monde sachant que l’espace au delà du dôme, et à fortiori un méchant gros rocher, n’existent pas comme la NASA tente de nous le faire croire…

    « Terra incognita » comme c’est souvent écrit sur les premières cartes pas encore finalisées.

    Pour preuve, les dinosaures n’ont pas du tout disparus comme on se plait à le dire à cause d’une rencontre céleste cataclysmique, les oiseaux dont les poules qui en sont les dignes descendants sont toujours là.

    D’ailleurs, dans notre maison de campagne, ma femme (ma poule blonde) en me montrant le poulailler, me dit tous les matins : « Va donner des grains à manger aux dinosaures » !

    Salut Olrick…J’en profite pour essayer la procédure d’insertion de photos perso que tu m’a donné ! 😉
     »
    Bonne journée à toi…et à tous les porteurs de lumière…les « Lucifériens quoi » ! HA HA HA HA HA HA……..
    ————————————————————————————————————————–
    « Avant que l’église catholique et romaine ne souille à jamais le nom de Lucifer, celui-ci avait une connotation positive. Dans la langue latine, le mot Lucifer signifie : Porte lumière (adjectif) ou Astre du matin (nom). Il a été utilisé par les premiers chrétiens pour désigner le Christ, la « Lumière du monde ». Dans l’Apocalypse, (II, 8 ; XXII, 16) Jésus se donne à lui-même le nom d’étoile du matin (Lucifer) et il désigne également l’Esprit saint sous ce nom. Pendant les trois premiers siècles de l’église, plusieurs chrétiens ont porté ce beau nom. »
    ————————————————————————————————————————–
    Ceci dit, je met ce texte uniquement pour information, ne donnant crédit à ceci, que pour m’en amuser…
    Des fois qu’on veuille faire de moi un exégète ou un adorateur…que je suis loin d’être !

    Aimé par 1 personne

  23. Quoi ?…qu’apprends-je ?…voilà que l’espace au-delà du dôme existerait maintenant ? 😦

    Enfin, ils disent que c’est quand-même difficile d’y vivre.

    Forcement, sans sous-vêtements chauds et sans air, c’est pas commode…

    Aimé par 1 personne

  24. eso1713fr — Communiqué de presse institutionnel

    La Residencia d’ALMA a été livrée
    Un nouvel hébergement destiné au personnel et aux visiteurs du site d’ALMA au Chili

    La nouvelle Residencia d’ALMA au Centre de Soutien des Opérations d’ALMA vient d’être livrée à l’Observatoire Commun ALMA. La célébration de cet événement a réuni le Conseil d’Administration d’ALMA ainsi que les directeurs des trois entités exécutives – l’ESO, le NAOJ et la NRAO. Etaient également présents les architectes ayant conçu le bâtiment. La Residencia d’ALMA est le dernier élément de construction d’importance à être livré par l’ESO au projet ALMA.

    La livraison de la Résidencia d’ALMA figure parmi les étapes majeures de développement du Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l’Atacama (ALMA). Le nouveau bâtiment offrira un hébergement au personnel d’ALMA ainsi qu’aux visiteurs du Service de Soutien Opérationnel (OSF) situé non loin de San Pedro de Atacama au nord du Chili, à 28 kilomètres du télescope lui-même. En fournissant la Residencia, l’ESO finalise sa principale contribution au projet ALMA.

    La conception du bâtiment incombe aux architectes finlandais Kouvo & Partanen. Elle fut par la suite adaptée au contexte chilien par Rigotti & Simunovic Arquitectos, un cabinet d’architecture chilien. Le contrat de construction de la Residencia d’ALMA fut attribué au consortium AXIS LyD Construcciones Ltda, composé de Constructora L y D S.A. et Axis Desarrollos Constructivos S.A. L’une et l’autre sont des sociétés chiliennes auréolées d’une solide expérience dans la construction de bâtiments résidentiels dans le difficile contexte du nord Chili. Officiellement, la construction débuta le 23 février 2015.

    Les bâtiments ont été conçus de sorte que la forme et la couleur des façades de ce grand projet architectural se fondent avec la topographie locale, l’environnement et le paysage du site d’ALMA. Compte tenu de l’environnement désertique, de l’éloignement géographique et du rythme de travail (succession de quarts durant le jour et la nuit) du personnel d’ALMA, la Residencia a été conçue pour offrir un cadre de vie agréable au personnel ainsi qu’aux visiteurs provenant de pays du monde entier.

    La Residencia est composée de deux zones principales : des espaces communs et des lieux de repos. La conception, modulable par essence, permet de renforcer l’offre d’hébergement si nécessaire. A l’heure actuelle, 120 chambres réparties sur six bâtiments sont disponibles. Les espaces communs sont dotés de nombreuses installations de loisirs, parmi lesquelles figurent une bibliothèque, une cafétéria, un salon, un spa avec salle de gym, une piscine, un sauna et une aire de barbecue. En outre, une cuisine et une vaste salle à manger permettent d’accueillir simultanément la moitié des résidents.

    L’OSF, le lieu d’implantation de la Residencia, se situe 2000 mètres en aval du plateau de Chajnantor, qui accueille le télescope. ALMA consiste en un réseau de 66 antennes radio de haute précision, de 12 mètres et de 7 mètres de diamètre, captant des signaux dans les domaines mllimétrique et submillimétrique. Les observations scientifiques ont débuté fin septembre 2011. Elles portent sur les éléments constitutifs des étoiles, les systèmes planétaires, les galaxies et la recherche de traces de vie, et permettent aux astronomes d’aborder certaines des questions relatives à nos origines cosmiques.

    Plus d’informations
    Le Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l’Atacama (ALMA), une installation astronomique internationale, est le fruit d’un partenariat entre l’ESO, la U.S. National Science Foundation (NSF) et le National Institutes of Natural Sciences (NINS) du Japon en coopération avec le Chili. ALMA est financé par l’Observatoire Européen Austral (ESO) pour le compte de ces Etats membres, la NSF en coopération avec le National Research Council du Canada (NRC), le National Science Council of Tawain (NSC) et le NINS en coopération avec l’Academia Sinica (AS) in Taiwan et le Korea Astronomy and Space Science Institute (KASI). La construction et la gestion d’ALMA sont supervisées par l’ESO pour le compte de ses Etats membres, par le National Radio Astronomy Observatory (NRAO), dirigé par Associated Universities, Inc (AUI) en Amérique du Nord, et par le National Astronomical Observatory of Japan (NAOJ) pour l’Asie de l’Est. L’Observatoire commun ALMA (JAO pour Joint ALMA Observatory) apporte un leadership et un management unifiés pour la construction, la mise en service et l’exploitation d’ALMA.

    L’ESO est la première organisation intergouvernementale pour l’astronomie en Europe et l’observatoire astronomique le plus productif au monde. L’ESO est soutenu par 15 pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L’ESO conduit d’ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l’astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d’importantes découvertes scientifiques. L’ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l’organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L’ESO gère trois sites d’observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l’ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l’observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l’infrarouge. C’est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L’ESO est le partenaire européen d’ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L’ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d’un télescope géant (ELT pour Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L’ELT sera « l’œil le plus grand au monde tourné vers le ciel.

    https://www.eso.org/public/teles-instr/alma/residencia/

    les platistes et autres conspis vont encore crier « fake », « CGI »….

    J'aime

  25. Et ça…avec notre bonne Lucia de mes deux…c’est pas un monument ??? 🙂

    Malgré que vous connaissiez cette folasse, j’aime pour me divertir, comme avec les blagues de Coluche, en consulter de temps en temps ces moments de pur bonheur !

    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/pourquoi-la-terre-ne-serait-elle-70541

    Elle réussit à marier dans une même vidéo, stupidité, inculture, incompréhension, mensonges, fantasmes, du « je sais pas de quoi je parle mais je le dit quand-même » et…pas une once d’un semblant de commencement d’une réflexion scientifique.

    A l’écouter, j’y retrouve presque des similitudes du professeur Grandjean de mes deux aussi…sa sœur ? 😉

    Elle fait très très fort et tiens à bonne distance tous les autres candidats au prix de l’Étron d’or dont elle va sans doute tenter de le rafler pour la troisième année consécutive. Mes encouragements…

    Elle découvre à mesure sur son ordinateur, le wiki sur les planètes, et de suite, nous fait un cours « Master » sur les boules à facettes des discos mobiles de nos campagnes, balayant en quelques phrases certes inaudibles quant à leurs contenus physique et astronomique, toute une vie de découvertes laborieuses, qu’eurent des savants d’une autre sorte de dimension qu’elle, tels des :

    http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/astronomes.pdf

    http://www.astrosurf.com/gap47/scolaires/astronomes%20fameux/astronomes-fameux.htm

    Mais comment fait-elle pour ne pas avoir honte des incongruités qu’elle avance ?

    Voilà une attitude commune à tous les platistes et autres chercheurs de vérité, qui ne cesse de m’interroger, me laissant toujours dans l’expectative la plus complète.

    J’en suis à me demander s’ils sont vraiment humains, et s’ils ne sont pas une branche dissidente des reptiliens,…et comme nos platistes le disent souvent, « ça reste à creuser… » sans faire attention qu’avec une Terre plate, ça risque d’être dangereux 🙂 🙂 🙂

    J'aime

  26. Comment être « trouduc », « platiste », « Chrétien intégriste », « raciste » et con à la fois…

    Tout ça ensemble ?…oui, oui…c’est possible…nous avons là deux beaux cas, la preuve ! 🙂

    D’ailleurs, faudrait dire au petit jeune « templier » qui nous fait son discours haineux, qu’il cesse de se toucher, car la religion Chrétienne dit que c’est péché…lui aussi risque l’enfer à trop se la manipuler 😉

    Aimé par 1 personne

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s