La théorie de la terre plate – Mise à jour 13-11-2016

La théorie de la terre plate est de retour grâce à Internet

Vue de la terre si elle était plate.

Au 21ème siècle, certains croient encore à la terre plate !

Non, ces gens ne sont pas issus d’une tribu perdue d’Amazonie mais bien des gens de nos contrées, de l’Occident, de partout dans le monde.

Plus c’est gros et plus ils y croiront.

 

Introduction

Il y a plusieurs milliers d’années, l’homme a découvert que la terre était ronde.  Un philosophe et astronome grec nommé Ératosthène, vivant au 3ème siècle avant notre ère, a réussi à calculer avec une grande précision la circonférence de la terre.  Son calcul était très précis : 39 375 km.  Aujourd’hui, nos mesures donnent à l’équateur 40 075km.  Comme vous pouvez le voir, le calcul était très proche de la réalité et ce calcul a été effectué il y a  plus de 2000 ans avec aucune technique moderne.

Dans l’antiquité, certains peuples avancés avaient déjà découvert que notre monde était une sphère mais à la chute de l’Empire Romain, ce savoir a été perdu en Occident, perdu mais pas totalement.

La pression de la toute puissante église au Moyen-Age, aussi appelé l’âge sombre, n’a pas arrangé les choses mais malgré cela, la figure de la terre sphérique est resté présente.

Les conspirationnistes et les croyants de la terre plate trouvent leur vérité dans la bible.

Dans la Bible, la terre est plate telle un disque.  La terre serait plate comme une pizza !

pizza terre plate

Les passages de la bible

Voici les passages qui incitent les croyants et les conspirationnistes de la terre plate à y croire.

« Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là. Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme. » Proverbes 8.25 26 et 27.
http://saintebible.com/proverbs/8-26.htm

« C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles ; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure »
Esaîe 40.22
http://saintebible.com/isaiah/40-22.htm

« Voici les visions de mon esprit, pendant que j’étais sur ma couche. Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d’une grande hauteur. Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s’élevait jusqu’aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre. »
Daniel 4.10
http://saintebible.com/daniel/4-10.htm

« Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire »
Matthieu 4.8
http://saintebible.com/matthew/4-8.htm

 

Comment les médiévaux considéraient les Platistes.

Rédigé par Texavery31 le SAMEDI 16 JUILLET 2016.

Pendant tout le moyen âge, l’enseignement universitaire dispensait dans le cadre du quadrivium les disciplines suivantes : l’arithmétique, la géométrie, l’ASTRONOMIE et la musique.

Les différents traités sont consultables sur le site de la Bibliothèque Nationale de France ainsi que les résumés de plans universitaires médiévaux : Compendium et Didascalion.

Les théologiens, professeurs des universités étaient soucieux de transmettre la littérature latine et grecque. Tout comme ils ont transmis Platon, Virgile, Cicéron, Sénèque, etc. pour la littérature et la philosophie, ils ont transmis les écrits scientifiques et techniques de l’antiquité : Esculape, Gallien, Euclide, Archimède, Vitruve, Ptolémée et bien évidemment Ératosthène et sa démonstration de la sphéricité de la Terre.

Si les auteurs médiévaux n’ont guère fait évoluer l’astronomie, en revanche ils ont su transmettre la tradition antique, c’est ainsi que nous pouvons affirmer que TOUS les auteurs du moyen âge considéraient la Terre comme sphérique : Abélard, Hughes de Saint Victor, Honorius Augustodinensis, Isidore de Séville, Guillaume de Conches, Pierre Lombard, Lambert de Saint Omer, Pierre de Beauvais, Jean de Salisbury, Baudry de Bourgueil, Pierre de Chartres, Gossuin de Metz, etc. …

Et TOUS considéraient le « platisme » comme étant une opinion vulgaire, relevant de la perception plutôt que d’une véritable position scientifique, un auteur dit que les « tenants de la Terre plate sont tels des animaux qui préfèrent se fier à leur sens plutôt qu’à l’intelligence, à la raison ».

Leurs arguments de réfutation des « Platistes » sont les mêmes que nous pouvons utiliser aujourd’hui :

  • L’inégale visibilité des étoiles, des constellations d’un lieu à un autre,
  • Le cycle du zodiaque,
  • La durée des jours selon les saisons qui varie selon que l’on soit au nord ou au sud (démontrant ainsi la convexité de la planète),
  • Le guetteur de poste de vigie sur les bateaux qui distinguent la côte avant les passagers du bateau,
  • Les longueurs d’ombre différentes un gnomon de même dimension d’un lieu à un autre lors du zénith à une même date, lorsqu’on se déplace du nord vers le sud ou du sud vers le nord,
  • Le changement de hauteur méridienne des astres lorsqu’on se déplace du nord vers le sud,
  • La figure de l’ombre que la Terre projette sur la Lune dans les cas d’éclipse, cette ombre est toujours terminée par un arc de cercle ou plutôt d’ellipse, qui est la projection d’une sphère éclairée obliquement.

Déjà au Moyen âge, la sphéricité de la Terre était un FAIT entendu, prouvé, démontré, indiscutable, ….

Le problème qui subsistait était la THÉORIE explicative, en effet il restait en suspens la question de pourquoi les gens aux antipodes gardent les pieds sur terre, les voyageurs le constataient… mais ne pouvaient l’expliquer. ….

Jean Buridan au XIV° siècle est le premier à exposer l’hypothèse de la gravité, à faire des expériences démonstratives, mais n’en tire pas de lois, il est encore prisonnier de la physique d’Aristote. Il faudra attendre le génie de Copernic, Kepler et surtout de Newton pour qu’enfin une théorie puisse expliquer la physique de la terre sphérique puis ensuite viendront Halley, Coriolis, Foucault, Huygens, Maupertuis, Faraday, etc…

À partir de la moitié du XVII° siècle l’étude de la terre va se diviser en plusieurs disciplines : la mesure de sa rotondité relevant de la géographie (cartographie, géophysique) l’étude de sa matière (océanographie, géologie) l’étude de la terre en tant que phénomène astronomique (astronomie, cosmogonie, astrophysique).

Les savants médiévaux étaient des cryptos membres de la NASA …qui nous mentent, c’est bien connu !

 

Comment est-ce encore possible à notre époque ?

Déjà au début du siècle précédent, le 20ème siècle, des mouvements clamaient haut et fort que la terre est plate.  Notamment le très connu Flat Earth Society.

Flat Earth Society

Lorsque l’homme a rapporté des photos de la terre, dans les années 60 et prises depuis l’orbite terrestre, les mouvements religieux et sectaires ont mêmes été jusqu’à porter plainte !

Ces dernières années, cette théorie de la terre plate est revenue en vogue grâce à Internet et les réseaux sociaux.  Il est extrêmement facile à toutes sortes de personnes de clamer encore plus fort que la terre est plate et de surfer sur la vague conspirationniste actuelle.

En exploitant la faible connaissance des gens en matière d’astronomie et d’astrophysique, ces conspirationnistes et croyants arrivent donc à les manipuler.  Ils sont passés maîtres dans l’art de la démagogie et produisent un grand nombre de vidéos et de conférences pour tenter de prouver leurs théories et d’attirer un grand nombre de personnes.

 

La carte du monde si la terre est plate.
La carte du monde si la terre était plate.

 

Les idiots utiles

En Europe, seulement 2 personnes sur 3 ont conscience que la terre tourne autour du soleil et non l’inverse !

Resultat enquête, sondage la terre tourne autour du soleil

Autrement-dit : un tiers de la population Européenne croit toujours que le soleil tourne autour de la terre.

C’est effrayant et éffarant !

On peut alors comprendre que de nombreuses personnes se laissent si aisément berner par ce qu’ils peuvent lire ou visionner sur Internet, si elles ignorent même que la terre tourne autour du soleil.

 

Internet, média au service de tout le monde, vraiment tout le monde.

Internet est totalement libre d’accès, on peut y écrire à peu près tout ce que l’on veut et tout le monde peut y aller.  C’est ce qui fait sa force !  Mais le revers de la médaille c’est que les mouvements fanatiques, les sectes, les djihadistes, les paranoïaques et toutes sortes de personnes qui dans la vie réelle seraient immédiatement reconnues comme « louches » et peu fiables, s’y trouvent aussi, derrière la façade reluisante d’un site Web ou d’une vidéo You TubeSur Internet, les idiots utiles prennent pour paroles d’évangile et vérité absolue des vidéos, des sites, des articles, des théories car elles ne sont pas « mainstream », car ils ont été convaincus, (« piégés » serait le terme le plus approprié).
Plus c’est gros et plus ils y croiront.

Ces idiots-utiles bernés par Internet vont alors colporter à leur tour ces délires.  On peut les croiser un peu partout sur la toile : forums, sites d’actualité, réseaux sociaux, vidéo et j’en passe.

Ils sont tout particulièrement actifs sur Internet, produisant des images, des vidéos pratiquement chaque jour.

Voici une sélection de ces images avec une brève description.

terre plate système solaire

La réalité que l’on connaît, c’est-à-dire le soleil, les planètes et tout ce que l’on peut observer ne seraient pas la réalité.  La réalité, selon les conspirationnistes, serait que le soleil et la lune auraient la même taille, que les autres planètes sont minuscules que bien entendu la terre est plate, que les étoiles sont accrochées à la voûte céleste comme les autres planètes observables. (Quand ceux-ci ne prétendent pas que ce sont des étoiles et qu’on ne peut les voir avec un télescope amateur…)

terre plate

Besoin de traduction ?  Les conspirationnistes de la terre sont persuadés que la terre ronde est un mensonge.

the earth is flat

Les livres, la NASA, l’école vous enseignent que la terre est ronde, mais pour les conspirationnistes, ils vous mentent et en réalité la terre serait plate.

 

choisis la terre plate neo

Choisis la pilule rouge, Néo.  En référence au film Matrix dans lequel Néo et le reste de l’humanité vivaient dans un mensonge, dans la matrice.  Un mensonge que la pilule rouge permet de découvrir et d’en sortir.  Ici, une image détournée pour figurer la terre plate et la terre ronde.

 

elites terre plate

Les « élites qui nous contrôlent » sont au courant de la terre plate d’après les conspirationnistes.

 

terre sphérique

La terre sphérique ? Rien que des mensonges pour les conspirationnistes et les croyants.

 

conspiracy flat earth

« Quand vous réalisez enfin que la terre n’est pas un globe, le spectacle prend fin. » La révélation !  Les conspirationnistes sont totalement convaincus que tous ceux qui disent que la terre est ronde font partie de la plus grande conspiration de l’histoire de l’humanité.

 

diable terre ronde dieu terre plate

La terre ronde ?  C’est le diable !

La terre plate ?  C’est l’amour de Dieu et sa création.

Oui les conspirationnistes de la terre plate sont en majorité des croyants chrétiens ou musulmans mais pas seulement.

 

flat earth leonardo di caprio

L’utilisation de personnalité publique avec un minimum de Photoshop est d’usage chez les conspirationnistes, et pas seulement ceux de la terre plate.  Ici, Léonardo Di Caprio.

L’image avant le détournement par les conspirationnistes de la terre plate.

leonardi di caprio climate action

 

la terre plate intox tv

Le pauvre croyant de la terre plate enchaîné face aux agents de la TV qui propagande à propos de la terre sphérique…  Triste monde 😉

 

le bord du monde de la terre plate le soleil ne se couche jamais sur la terre plate

Oui, les images-ci dessus vous montrent la course du soleil dans le ciel dans la vision conspirationniste. Le soleil ne se coucherait pas…

D’après les conspirationnistes, la terre serait plate et donc le soleil ne peut pas se coucher comme nous l’entendons, il ne peut pas passer sous la terre sinon il n’y aurait plus de lumière nulle part rendant leur théorie caduque pour le premier venu. Mais les conspirationnistes sont plus malin que cela, ils ont donc imaginés que le soleil disparaissait à l’horizon car il s’éloigne de son observateur.  Ça vous semble tiré par les cheveux ? C’est normal, continuons.

 

mur de glace terre plate

Le mur de glace qui entoure la terre pour ne pas que l’eau tombe. Nous y reviendrons plus tard.

Sachez que pour eux, l’Antarctique n’est pas le continent au sud de notre planète mais l’Antarctique serait un mur circulaire tout autour de la terre.   Donc les photos de l’antarctique prise depuis l’espace sont, pour eux, fausses.

Co5B058WAAAEeSY.jpg small

Mais interdiction de lui signaler son erreur ou sa totale bêtise, il a raison point.  Si on ose le lui dire, nous ne sommes alors à ses yeux, que des agents du gouvernement et de la NASA qui veulent le faire taire.

Je vous rappelle qu’un tiers des Européens ne savent pas que nous tournons autour du soleil, ce qui fait des millions de personnes qui peuvent potentiellement être manipulées par la bêtise crasse de ce genre de conspirationnistes, piégés par leur propre inculture…

 

vue de la terre

La NASA existait-elle il y a 2300 ans ?  A-t-il fallu la NASA pour se rendre compte que la terre était ronde ? Non, mais pour les conspirationnistes si.

 

terre vue de la lune

Ici, les croyants de la terre plate, pensent que les images de la lune sont truquées car la terre aurait dû apparaitre comme cela.  Les conspirationnistes connaissent-ils les distances terre/lune et leur tailles respectives ?

  • Distance terre lune : 384 400 km.
  • Diamètre de la terre : 12 742 km.
  • Diamètre de la lune 3 474 km.

Mais dans leur esprit, la lune est accroché a la voûte céleste, rappelé vous.

Vous l’aurez probablement remarqué mais les conspirationnistes de la terre plate font une fixette sur la NASA, alors les premiers pas de l’homme sur la lune… Ils ont tout intérêt à le nier.

le roi lion

Même avec les dessins animés Disney.

 

Et bien sûr, ils tentent de faire croire qu’ils sont nombreux en usant de tromperie et de Photoshop.

manifestation en espagne

(Photo original d’une manifestation en Espagne)

manifestation terre plate

(Photo une fois passé entre les mains des flat-earthers)

 

wtf i know picard flat earth

picard meme Reaction Head Bash

Vous vous sentez comme ça ?  C’est normal, je vous rassure.

Face à un tel niveau de crétinerie, on ne peut réagir autrement…

Maintenant que vous avez eu un aperçu de leurs idées, passons à leurs arguments.

Mais une dernière petite thèse conspirationnistes des flat-earthers.

 

« La gravité n’existent pas ! »

Oui, vous lisez bien, les adorateurs de la terre plate affirment sans ciller que la gravité n’existe pas…

Pour « preuve » voici une image qu’ils brandissent à chaque fois. « L’eau ne se courbe pas ».

 

Leurs « preuves »

Voyons ensemble quels sont les arguments avancé le plus fréquemment par les mouvements, les fanatiques, les conspirationnistes et tous ceux qui clament que la terre est plate.

Flat-Earth

Map flat earth

Voici à quoi ressemblerait la terre selon ces personnes et ces mouvements.

Attention, leurs arguments ont évolué depuis l’invention du téléphone, d’internet et depuis les fuseaux horaire notamment.  L’évolution la plus notable de leur argument est : le jour et la nuit.  Maintenant, il ne leur est plus possible d’affirmer qu’il fait jour sur terre partout en même temps.

C’est la même chose avec « les Australiens qui auraient la tête en bas ».  Ce genre d’argumentaire ne marche, bien entendu, pas.  Non, leur argumentaire sera bien plus structuré avec une apparence scientifique et rationnelle, mais ce n’est qu’une apparence vous vous en doutez.

Ils sont agressifs dans leur argumentaire et comme les théories du complot, n’hésiterons pas à faire des articles et des vidéos aux titres choc. « Les nouvelles preuves »,   « Preuves irréfutables ». Etc.

À nouveau, tout comme les théories du complot communes, ils échafauderont des théories sur un grand complot mondial.  Complot mondial qu’eux seul ont découvert, bien entendu.

 

elites terre plate

La version « Officielle » de la terre ronde est pour eux un mensonge.  Chaque vidéo, chaque photo de notre terre qui montrent qu’elle est un globe n’est pour eux, qu’une partie d’un gigantesque complot.

Une photo de la NASA : « Pfff NASA, bla bla… »

Photo d’une sonde d’un autre pays : « Mais ils sont aussi dans le complot »

Tous les conspirationnistes usent du même argument, ainsi ils n’ont pas à faire des recherches et c’est bien plus facile. N’est-ce pas ?

 

L’Antarctique

Tout d’abord, les continents sont déformés, rien à voir avec les cartes du monde telles que nous les connaissons.  La terre serait entourée d’un mur de glace : l’Antarctique.

Une idée de génie pour expliquer que l’eau ne tombe pas de la terre comme on pourrait l’imaginer de premier abord.

Et bien entendu, ces murs de glace sont très bien gardés et le sort réservé à ceux qui s’en approcheraient n’est pas très clair.  Tout ceci bien sûr, dans la vision des conspirationnistes.

D’après eux, des flottes entières et des armées empêchent les gens de s’approcher afin qu’ils ne découvrent pas la « vérité ».

The USS Nimitz, a nuclear-powered aircraft carrier which is currently supplemented by biofuel, sails about 150 miles north of the island of Oahu during the RIMPAC Naval exercises off Hawaii in this file photo from July 18,2012. The Nimitz and four other ships in its strike group moved into the Red Sea early September 1, 2013, U.S. defense officials said, describing the move as "prudent planning" in case the ships are needed for military action against Syria. REUTERS/Hugh Gentry/Files (UNITED STATES - Tags: MILITARY ENERGY BUSINESS MARITIME ENVIRONMENT)

 

framIceWall_580x235

nwkp5t

mur de glace terre plate

Il y a même une théorie qui nous raconte que le Titanic n’a pas été coulé à cause d’un iceberg mais bien parce qu’il s’approchait trop du bord de la terre. Argument à l’appui des conspirationnistes : « la glace ne peut pas déchirer l’acier ! »

soleil

Ensuite, le soleil ne serait pas une gigantesque boule de fusion de l’hydrogène en hélium brûlant à des millions de km de nous mais une source de lumière plate, elle aussi, qui tourne au-dessus de nous.   Cette source de lumière ne serait pas omnidirectionnelle comme l’est une ampoule mais plutôt directionnelle, comme une lampe de poche.  Ce qui expliquerait, pour eux, que certaines parties de la terre soient dans l’ombre et d’autres dans la lumière.  Le jour et la nuit.

Notez bien que leur explication ne tient pas la route car dans leur scénario le soleil ne se coucherait jamais.

Mais si vous leur faites remarquer, vous êtes alors « un agent de la CIA ». Nous retrouvons le même genre d’arguments dans toutes les théories du complot.  Si l’on ose les remettre en question, discuter d’un argument avancé par la théorie du complot, nous sommes qualifiés sur le champ de troll de la CIA.  Véridique !

Revenons à notre soleil.  Nous pouvons voir que le soleil est une sphère très simplement.

Comment ? Grâce aux taches solaires.  Taches solaires découverte il y a déjà 400 ans par Johannes Fabricius.

Pour faire l’expérience, voici une page qui explique tout en détail.

 

tache solaire

Attention, ici les tâches que l’on voit et l’image ont été obtenues avec des instruments différents qu’une paire de jumelle, vous vous en doutez. Vous aurez un résultat bien moins précis et bien moins clair, mais vous pourrez les voir si vous avez de la patience. (Quelques heures) Mais attention, ne regardez surtout pas le soleil sans protection.

Enfin la lune est bien évidemment plate, comme le reste des planètes du système solaire. (Pour les plus endoctrinée/intégristes, les planètes qu’ils ne peuvent observer de leur yeux n’existeraient pas non plus.)

Avec cette première série de données ils arrivent à contrer les premiers arguments que nous, « infidèles et manipulés » (d’après eux) nous leur aurions donnés.  Les différents fuseaux horaires balayés d’un coup de baguette magique par la source lumineuse : l’équivalent d’une lampe de poche qui n’éclaire qu’une partie de la terre à la fois.

Les différentes phases de la lune ? Balayées aussi par cette source lumineuse, mais pas totalement.

Pour celui qui ne connait pas très bien le système solaire, le mouvement des planètes, cela peut sembler rationnel mais pour celui qui connait un petit peu, c’est d’un ridicule !  Attention, je ne vous blâme pas de ne pas savoir si la terre tourne autour du soleil ou l’inverse.

 

Mais avouez que c’est malgré tout… un peu triste.

 

L’Antarctique, les missions scientifiques, les bases et tous ceux qui l’ont traversé sont pour les conspirationnistes, des menteurs, des agents du gouvernement, (et le gouvernement nous ment bien entendu), des serviteurs du malin.   Car pour eux, il est impossible d’aller plus loin sinon nous tomberions dans le vide !  L’Antarctique c’est la fin du monde !

L’Antarctique serait également protégé par des dizaines de bâtiments de guerre et des milliers de soldats venant de différents pays, détruisant et tuant tous ceux qui oseraient s’approcher de l’Antarctique.

Le trafic aérien

Lorsque nous leur opposons les lignes aériennes qui parcourent les océans, ils répliquent qu’aucun avion ne survole l’Antarctique et que c’est une preuve de plus pour eux.

Voici une carte du trafic aérien mondial actuel avec les deux nœuds aériens au-dessus des USA et de l’Europe.

 

1858592335

http://www.flightradar24.com/

Il y a très peu d’avions qui passent au-dessus de l’Antarctique.  Un point pour eux mais qui ne prouve rien.

Les deux trajets qui pourraient éventuellement passer au-dessus, ou au plus proche, de l’Antarctique seraient ceux qui relient la pointe sud du continent Sud-Américain avec la Nouvelle-Zélande.  Le deuxième trajet est de partir de l’Amérique du Sud, proche de l’Antarctique et de rejoindre l’Afrique.  Ces deux lignes aériennes ne survolent pas l’Antarctique, non pas parce que c’est le fin du monde mais bien parce que la ligne directe ne passe pas au-dessus de l’Antarctique, elles ne font que la longer.

Ensuite un argument qui, selon moi, prouve leur total manque de culture et leur esprit borné ainsi que leur capacité à tout voir selon leur prisme de la théorie de la terre plate.

Ils affirment également qu’il n’existe aucun vol en l’Amérique du sud et l’Afrique du sud car sinon la terre plate serait découverte.

Mais à nouveau ils se plantent…

http://www.southafrica.to/transport/Airlines/cheap-flights-from-South-Africa/Argentina/flights-to-Argentina.php

La carte du monde

Pour semer le doute, influencer les esprits faibles, ils attaquent avec un argument choc : la taille des pays.  La taille sur la carte du monde du Brésil et du Groenland est une preuve sans conteste que la terre est plate selon eux.

Le Brésil est bien plus grand que le Groenland mais ce dernier est vraiment très grand sur la carte.  Pourquoi ?  Oui pourquoi réellement ? Est-ce un complot de la NASA ?  Bien sûr que non !

Réponse :

Simplement à cause de la carte, de la représentation elle-même, tout simplement.

La terre étant ronde, en dresser une carte à plat est difficile car les pôles seront déformés.

La carte Mercator est celle que nous utilisons tous les jours, celle que nous connaissons tous.  La voici.

Carte du monde

Or comme nous le savons, la terre est ronde.   Le problème de la carte, car oui il y en a un, c’est qu’elle figure une sphère et qu’il en résulte donc une déformation en haut et en bas.

Voici la carte du monde tel quel devrait être réellement pour qu’elle n’ait aucune déformation.  Mais ce n’est pas très clair n’est-ce pas ? D’où la carte Mercator et la déformation volontaire.

1024px-Transverse_Mercator_meridian_stripes_20deg

Pour mieux vous expliquer, si j’applique une simple image de damier blanc et noir sur une sphère 3D, le haut et le bas seront déformées.

Sphère 3D avec un damier

Comme vous le voyez à l’image que je vous ai réalisée, il n’y a aucune déformation à l’équateur mais plus l’on s’approche du pôle, plus il y a des déformations très marquées.

La carte Mercator est celle que nous utilisons aujourd’hui, nous avons comblé les vides de la carte, les trous noirs. Nous avons déformé la carte afin de pouvoir l’afficher à plat.

carte

Carte Mercator projetée sur une sphère 3D

Voici une carte Mercator projeté cette fois sur une sphère 3D, plus aucune déformation.

Maintenant voyez comment ils utilisent, s’approprient et retournent des faits, des déformations, des problèmes techniques etc… à leur propre avantage et en utilisant que ce qui va dans leur propre sens, faisant fi de tout ce qui ne leur plaît pas.

Ils ont l’art du langage, de l’écrit afin de semer le doute, de piéger, de retourner les esprits faibles comme une crêpe, exactement comme une secte le ferait.  Mon article sur la manipulation sur Internet vous fournira plus d’informations.

 

Le logo de l’ONU

Ensuite un autre argument. Un argument qui selon leur conception du monde prouve que les gouvernements mondiaux sont tous de mèche et qui prouverait leur théorie.  Le drapeau de l’ONU !

Oui, vous avez bien lu.  Le logo de l’ONU montrant une terre plate, c’est une preuve, du grain à moudre pour les complotistes.

2006-04-13-hmm

Vous pensez qu’il ne doit y avoir que quelques-uns dans le monde croyant cela ?

Avec Internet, il est facile de piéger les esprits faibles et ce ne sont pas des dizaines, ni des centaines, mais bien des milliers et des dizaines de milliers qui sont persuadés que la terre est plate et que le complot existe.  Les idiots utiles sont plus que jamais utiles, eux qui peuvent à leur tour troller forum, site Internet avec leur théorie du complot.

Les partisans de la terre plate affirment qu’ils sont 200 millions à y croire.

 

Arguments et questions des platistes sur cet article :

Carte du monde :

Questions/affirmations de platistes :
« je croit juste que tu ne peut même pas imaginer a quelle point la terre est vastepar rapport au soleil , immense meme
impossible a cartographier dans sa totalité car Oui Il n’existe pas de carte reel toute les cartes sont fausse »
Le platiste va utiliser le fait que les cartes soient déformées aux pôles pour « argumenter » sur sa théorie par un tour de passe-passe.  Les cartes sont « fausses » donc pour le platiste, cela confirme que la terre n’est pas cartographiée et alimente son délire alors que pour une personne normale, les cartes sont « fausses » à cause de la déformation dû au fait de déplier une sphère à plat pour en dresser une carte à plat.  Pour prouver son argumentaire, il va chercher une vidéo au titre « les cartes sont fausses », une vidéo qui parle de la déformation des pôles etc… pour « prouver » que la terre est plate.  L’état d’esprit platiste est très particulier n’est-il pas ?  Je gagerais que le platiste n’a même pas regardé la vidéo.  Plusieurs fois dans les commentaires, les platistes postent des vidéos pour « démontrer » leur théorie, seulement parfois ils prennent la première vidéo venue et cette vidéo est une vidéo de débunk de leur théorie…  🙂
Ah oui, j’oubliais, la carte connait des problèmes de déformation, mais un globe terrestre non. 😉
Un globe terrestre

Étoile :

Questions/affirmations de platistes :
« pourquoi pas d’etoile ?
on voit toujours aucune étoiles sur tes photos alors que sur ta vidéo de la NASA ou l’on voit la terre de nuits
il y en a des milliards …. Tes étoiles bosse a mi temps ou quoi ? »
Sur les photos de nuit ou les photos prises depuis l’espace il n’y a pas d’étoile, pourquoi ?
La réponse en vidéo :
À nouveau nous pouvons constater l’ignorance, pourtant une simple recherche sur google aurait permis de le comprendre.  Ou même, la prise de photos la nuit aurait permis de le comprendre.
N’importe quel photographe pourra répondre à cette question mais pour les platistes, s’il n’y a pas d’étoile, c’est la « preuve » d’un montage, d’un studio… Navrant.

Explication platiste du soleil et de la lune :

Questions/affirmations de platistes :
« pour les saison c’est simple le soleil et la lune orbite de façon circulaire au dessus de notre terre plate
mais chacun de deux possède une orbite propre formant un cercle »
Une orbite propre ? Ils tournent autour de quoi ? Étant donné qu’ils ont chacun leur orbite propre, ces orbites ne se coupent pas t-elles pas ? La lune et le soleil ne se percutent pas ?
De plus comment expliquer dans ce cas les éclipses solaire et lunaire ? Chose IMPOSSIBLE avec la terre plate.
L’explication on ne peut plus floue du conspi sur le sujet est navrante… Mais si l’on lui demande plus de précision ou des schémas, c’est la fuite…

Les phases de la lune :

Questions/affirmations de platistes :
« Et la elle viens d’où l’ombre?
qu’est-ce qui provoque l’ombre?
je vais continuer à chercher d’où vient l’ombre des demi-lunes, parce que si c’est un éclairage direct du soleil qui se trouve à 150 M de km sur la sphère Lune qui elle se trouve à 400 000 km alors l’observateur devrait être en plein jour non?
Expliquez nous comment est crées l’ombre sur la demi-lune.
« 
lune2 lune1
Notez que sur sur ces photos de nuit, il n’y a pas d’étoiles, et c’est bien normal, vous l’aurez compris.
Le conspi-platiste s’interroge sur la base même de l’ombre et de la lumière.
Nous voyons tous la lune le soir, il suffit de lever les yeux au ciel.  Noter que maintenant si l’ombre prouve que la lune est une sphère, le conspi n’en fera pas mention car la lune est plate pour le conspi.
Pourquoi voyons-nous une demi-lune dans le ciel ?
schema-phase-lune
Qu’est ce qu’une phase de la lune ?

phase-lune schema-inclinaison-orbite-de-la-lune

Nous pouvons voir aussi la lune en plein jour.  Ce n’est pas une surprise.
demi-lune-en-plein-jour-2 demi-lune-en-plein-jour-1 la-demi-lune-en-plein-jour
Notez que le croissant de lune n’est pas le même si l’on se situe dans l’hémisphère nord ou sud ou encore à l’équateur.
Questions/affirmations de platistes :
« Étant entendue les phases de la Lune, qui sont provoquées par l’éclairage du Soleil comme vous venez de le confirmer, et la position de l’observateur au moment du cliché, il est évident que celui-ci ne peut-être que dans un cycle de jour. C’est ce que l’on peut tous conclure ici.
J’aurais voulu avoir votre vision exacte pour savoir si j’avais omis un point. »
Une image vaut mille mots, alors que dire d’une vidéo :
Nous pouvons voir la demi-lune lorsque nous sommes en pleine journée, c’est même totalement banal et voir une demi-lune la nuit est d’une banalité affligeante.
Questions/affirmations de platistes :
« mais de nuit ça ne devrait pas être possible dans le modèle héliocentrique pourtant on le constate tous.
Le champ de vision de l’observateur est limité. On ne peut pas considérer qu’il voit tout azimut sur son hémisphère de manière illimité.
Comment expliquez-vous le fait que l’on observe des demi-lunes pendant des phases de nuit? ou même pire, comment peut-on voir des pleine Lune en phase de nuit puisque son éclairage du au Soleil ne peut nous contraindre à ignorer qu’entre les deux il doit y avoir la Terre? »
Bien entendu, la terre tournant autour du soleil, l’héliocentrisme, est pour les terres platistes un mensonge de la NASA.  Pauvre Nicolas Copernic et Galilée qui doivent se retourner dans leurs tombes en entendant les platistes débiter de telles sottises.  Eux aussi ont lutté contre l’ignorance et l’on pourrait se dire qu’a notre époque, cela n’existe plus, mais au contraire.  Les conspi/platistes ne vont pas se renseigner sur le net, ne vont pas s’instruire, ils vont chercher à désinformer tous ceux qu’ils peuvent pour ne pas être seul, avoir du pouvoir sur eux, en tirer de l’argent, être écouté, partager leur paranoïa etc… grâce à internet.
« qu’entre les deux il doit y avoir la Terre? »  Justement non, la lune est sur une orbite inclinée, ainsi ce n’est quelquefois qu’il y a une éclipse lunaire, c’est-à-dire que l’ombre de la terre est projeté sur la lune contrairement au éclipse solaire ou l’ombre de la lune est projeté sur la terre
À cause de son orbite inclinée, la lune est plus haute ou plus basse que la terre et reçoit donc de la lumière… de la lumière que nous pouvons voir de jour comme de nuit dans certains cas.
Différence jour et nuit en été et en hiver:
Plus d’une dizaine de commentaires, des schémas, des explications de plusieurs membres différents ont été nécessaires pour faire comprendre à un platiste que l’axe de la terre est incliné et que c’est principalement cela qui crée la différence entre la durée de la nuit en été et en hiver (ou la la durée de la journée, comme vous voulez).
Ignorant les bases, il s’est évertué à insister sur la vitesse de rotation de la terre affirmant (Affirmer sans savoir !  La base du conspi-platiste-haineux)  que cela n’était pas possible etc…  Au final, le conspi est juste passé à autre chose sans oser avouer qu’il ne maitrisait pas le sujet, car le but n’était pas de poser des questions mais bien de faire la propagande et l’apologie de la terre plate, mais il s’est confronté à des gens qui ont du répondant.
L’axe de la terre était incliné de 23°, ce qui fait que malgré sa vitesse constante (plus ou moins) les jours s’allongent en été et raccourcissent en hiver.  Si la terre tournait exactement sur son axe, il n’y aurait aucune différence de durée entre le jour et la nuit, mais l’axe de la terre est incliné et l’axe bascule pendant que la terre fait une rotation autour du soleil.  C’est ainsi que l’on a des jours plus courts en hiver dans l’hémisphère nord et plus long dans l’hémisphère sud, et inversement en été.  L’hémisphère nord passera deux fois plus de temps dans la zone de nuit que dans la zone de jour.
Sur cette vidéo et à ce moment précis, nous pouvons voir que l’hémisphère nord passe davantage de temps dans la zone nuit que dans la zone jour.
Explication en vidéo :
axe-terre-ete-hiver
Reformulée :

Pourquoi les jours sont-ils plus longs en été qu’en hiver ?

Il y a deux raisons à cela :
1/ la Terre tourne autour d’elle-même (ce qui explique les jours et les nuits)
2/ la Terre tourne autour du Soleil (ce qui explique les saisons)

La Terre tourne autour d’elle-même en 24 heures, c’est la raison pour laquelle il y a une alternance de jours et de nuits. Le jour, une partie du globe est dirigée vers le Soleil, et la nuit, cette partie passe « à l’ombre ».

inclinaison-axe-terre-1
La Terre tourne aussi autour du Soleil, et elle met 1 an à effectuer une rotation complète. Elle est inclinée par rapport au Soleil, c’est pourquoi la durée des jours et des nuits varie selon les périodes de l’année.

inclinaison-axe-terre-2

Exemple : en décembre les jours sont plus longs en Australie (qui est du côté le plus incliné vers le Soleil), et moins longs en France (qui est du côté le moins incliné vers le Soleil)

Pourquoi en été les jours sont plus longs et plus chauds ?

A l’approche de l’été, les grandes vacances s’installent, avec leur chaleur et leurs longues journées. Mais pourquoi cette différence par rapport à l’hiver ?

En été, on peut constater que les jours sont plus longs que pendant le reste de l’année. En effet, le Soleil se lève tôt et se couche tard. Cela s’explique par le fait est que l’axe de la Terre (la ligne qui joint les deux pôles) est incliné par rapport à la ligne qui joint la Terre au Soleil. Pendant l’été, le pôle nord est plus près du soleil : il reste constamment à la lumière. En revanche, le pôle sud reste toujours à l’ombre.

De ce fait, si on se trouve dans l’hémisphère nord, on obtient plus de lumière, c’est-à-dire que le jour est plus long que la nuit. En été, le soleil nous éclaire pendant environ 16 heures.

On constate également en été une très forte chaleur. La raison est la même : l’hémisphère nord étant davantage penché vers le soleil, les rayons lui arrivent de manière verticale et chauffent davantage le sol.

Lorsque la position de la Terre est telle que les faisceaux de lumière sont perpendiculaires au niveau du Tropique du Cancer, on parle de solstice d’été. C’est l’été pour le l’hémisphère nord et l’hiver pour l’hémisphère sud.

Les saisons sont donc inversées dans l’hémisphère sud : sur l’île de la Réunion, par exemple, l’été commence au mois de décembre !

Pourquoi les jours sont-ils plus longs en été ?

Parce que l’axe de la Terre (la ligne qui joint les deux pôles) est incliné par rapport au plan de l’écliptique (le plan qui est décrit par la ligne qui joint la Terre au Soleil, lorsque la Terre tourne autour du Soleil).

En été, le pôle nord est plus près du Soleil et reste constamment à la lumière, tandis que le pôle sud reste constamment à l’ombre.

Nous qui sommes dans l’hémisphère nord, nous avons plus de lumière que d’ombre, c’est-à-dire que le jour est plus long que la nuit.
En hiver, c’est le contraire.

Remarquons que ces différences sont inverses dans l’hémisphère sud.

http://www.rts.ch/play/tv/rts-decouverte/video/pourquoi-la-duree-des-jours-varie-t-elle-en-fonction-de-lendroit-ou-on-se-trouve-sur-terre?id=4272844

Le résumé des « arguments » des platistes.
Les platistes n’ont pas ou très peu de culture sur ce qui les entoure, ils se fient donc à leur impression.  Ce qui les trompe. S’ils ne comprennent pas quelque alors l’explication de la réalité, de cette mécanique est qualifié « d’officiel et de faux. » Quand nous leur apprenons quelque chose qui remet en cause leur croyance et qu’au bout du compte ils n’ont plus rien comme argument, la réaction ne se fait pas attendre.  Au lieu d’apprendre, ils rejettent le tout, retournent à leur croyance et dans la foulée, ceux qui ont tenté de leur expliquer le monde et de les sortir de leur ignorance sont alors insulté de collabo, de nazi, d’agent du gouvernement etc… Les insultes habituelles de tout conspi en sommes.
Un conspirationniste qui ne comprend pas quelque chose ne voudra pas apprendre car ce qu’il apprendra va a l’encontre de leur théorie.  Bien entendu, ils utiliseront tous les arguments « bateau » et manipulateur comme : « ils y as ceux qui écoute BFMTV EST LA NASA donc sont con
et ceux qui on un cerveau et gamberge d’eux même….. »   « Il y a des gens qui cherchent ! » En référence aux conspi évidemment, mais cherchent-ils vraiment ? La seule chose qu’ils cherchent est : comment mieux manipuler les gens, les tromper et leur mentir malheureusement…
Le conspi qui à dit ca à oublier qu’il ne gamberge pas de lui même mais suit aveuglément la première vidéo bidon trouvé sur YouTube fait par le premier platiste/gourou/parano/haineux trouvé…  Il ne fera pas marché son cerveau, au contraire, il se contentera de tout avaler et en redemandera… Ils sont à plaindre non ?

 

 

 

Des arguments en faveur de la terre sur lesquelles les conspirationnistes se cassent les dents.

(Je les liste ici car peu de gens y pensent)

Les étoiles de l’hémisphère Sud et de l’hémisphère Nord

Dans l’hémisphère Nord, nous voyons le ciel boréal.  Un ensemble d’étoiles que l’on voit depuis l’hémisphère nord.

Lorsque les marins Européens ont navigué vers le sud, ce ciel qu’ils ont toujours connu a progressivement évolué en ciel austral., l’ensemble d’étoiles que l’on voit depuis l’hémisphère sud.

carte-du-ciel

 

Le mouvement des étoiles

Comme vous le savez, la terre tourne sur elle-même.  C’est pour cela qu’il y a le jour et la nuit.

Donc nous pouvons voir, la nuit, les étoiles bouger dans le ciel. Elles semblent se déplacer autour d’une étoile, l’étoile polaire.

La_diversite_des_etoiles_363_fre Celestial-Clockwork-1 jpm-file-180

Celle-ci est presque dans l’axe de rotation de la terre. Il y a plusieurs milliers d’années, c’était une autre étoile et dans plusieurs milliers d’années, ce sera une autre étoile qui sera notre « étoile polaire ».
Ainsi donc, la terre tourne sur elle-même, mais elle tourne aussi autour du soleil. Nous pouvons ainsi voir le décalage des étoiles dans le ciel. À la même heure chaque jour, il y aura un décalage des étoiles dans le ciel.

Le 21 février à 22 h.

21fev

Le 21 mars à 22 h.

21mars

le 21 avril à 22 h.

21avril

Et ce, que l’on soit dans l’hémisphère Nord ou Sud, nous ne verons pas les mêmes étoiles bien évidement, comme je l’ai expliqué dans le point précédent.

Les phases de la lune

L’on observe un changement semblable avec la lune.

Les phases de la lune depuis l’hémisphère nord.

 

hémisphere nord

Les phases de la lune depuis l’équateur.

equateur

Les phases de la lune depuis l’hémisphère sud.

hémisphere sud

 

La traversée de l’Antarctique par des aventuriers

Ici, nous pouvons déjà supposer que dans l’esprit des conspirationnistes et des croyants de la terre plate, ces aventuriers sont bien évidemment des membres actifs du complot.  Et que leur but est de nous faire croire que la terre est ronde.

Depuis déjà des décennies des hommes traversent le pôle Sud pour l’aventure.  Que cela soit, Frédéric Dion un Québécois qui a mis 55 jours pour traverser seul l’Antarctique, ou du Français Fabien Docet, ou un couple de Français (Jérémie et Stéphanie Gicquel) et tellement d’autres.

antarctique expedition 2014

 

Base scientifique

Rappelons qu’il y a également des bases scientifiques, telle que la base Belge Reine Élisabeth, qui fut un véritable défi pour son installation, sa conception et sa gestion, au Pôle Sud.

station_princess_elizabeth station belge Reine Elisabeth

Notons que cette base serait un décor selon eux, bien entendu car à nouveau selon eux, c’est scientifiquement impossible d’y aller.

 

Les éclipses solaire et lunaire.

Dans leur délire de terre plate avec la lune et le soleil accroché au plafond, les conspirationnistes n’arrivent pas à expliquer que la lune passe entre nous, la terre, et le soleil, créant ainsi régulièrement des éclipses solaires.

Eclipse

Eclipse vue de l'espace

L’éclipse lunaire se produit lorsque la terre passe entre le soleil et la lune, et projetant son ombre sur cette dernière.  Le soleil, la terre et la lune sont donc aligné l’un derrière l’autre, ce qui est impossible avec la terre plate et les astres accrochés au plafond.

Eclipse lunaire

Eclipse de lune

Deux liens vers des vidéos de débunk sur la théorie de la terre plate, notamment sur la lune plate des conspirationnistes flat-earthers.

 

 

 

Quelques liens de leur propagande et de leur théorie pour vous faire une idée

Attention, ne vous laissez pas manipuler.  Le pouvoir des images est puissant !

Attention, si après avoir lu cet article, vous tombez malgré tout dans le piège de leur argumentaire, on ne pourra plus rien pour vous.  Vous voilà prévenu. 😉

Ces vidéos ne représentent qu’un minuscule échantillon des vidéos concernant la terre plate.

Regardez sur Twitter : ça vaut le coup d’œil.  Leur ignorance et leur débilité est très profonde.

 

Sur debate.org (oui il faut oser quand même)

http://www.debate.org/debates/The-Flat-Earth-Theory-is-True.-The-Round-Earth-Theory-is-False./1/

http://www.debate.org/debates/Scientific-evidence-overwellmingly-supports-a-flat-earth/1/

Et ce n’est qu’une infime partie de ce qui existe sur Internet, une toute petite partie, aussi petite qu’un grain de sable dans le désert.

Mais, pour changer de ces vidéos, voici une vidéo du grand canyon depuis l’espace.  Les ballons avec une caméra sont légion à présent. L’on peut voir que notre terre n’est pas plate comme une pizza.

 

Et voici une vidéo réalisée à partir des photos prises par le satellite géostationnaire japonais Himawari-8.  Au centre, vous pouvez voir le typhon Soudelor, le plus puissant de cette année.

Les images sont magnifiques.

Olrik

 

Aux croyants de la terre plate : prenez le temps de lire les commentaires avant de poser des questions.  Vos questions ont déjà, pour la plupart, trouvé leurs réponses dans les commentaires.

Advertisements

4 288 commentaires sur “La théorie de la terre plate – Mise à jour 13-11-2016

  1. l’industrie du satellite (qui n’existe pas selon les faussaires, menteurs platistes) se développe à un rythme rapide.
    De nouvelles applications apparaissent tout le temps.
    En raison du fait que le satellite peut être utilisé pour autant d’applications, telles que la radiodiffusion, la cartographie, la météorologie, la climatologie, l’observation de la Terre et bien plus encore, l’augmentation rapide de l’utilisation au cours des dernières années a entraîné une grave pénurie de la disponibilité de la bande passante dans les bandes de fréquences inférieures.
    Et donc face à cette saturation il est nécessaire de trouver de nouveaux canaux !

    http://interactive.satellitetoday.com/via/january-2017/beyond-ka-supporting-future-telecommunications/

    J'aime

  2. pendant que les perroquets platistes répètent en boucles leurs piteuses arguties, les contrats pour développer ou obtenir les données satellitaires se multiplient, exemple :

    http://www.satellitetoday.com/technology/2017/01/03/noaa-boosts-satcom-data-services-cosmic-2-constellation-atlas-contract/?hq_e=el&hq_m=3326290&hq_l=10&hq_v=17bc442935

    https://fr.wikipedia.org/wiki/FORMOSAT-3

    http://www.cosmic.ucar.edu/cosmic2/

    http://www.cosmic.ucar.edu/

    J'aime

  3. eso1701fr — Communiqué de presse photo
    Les secrets cachés du nuage d’Orion
    Le sondage VISTA fournit la vue la plus détaillée du disque moléculaire Orion A dans le proche infrarouge
    4 janvier 2017
    Cette nouvelle image spectaculaire est une des plus grandes mosaïques en haute résolution du nuage moléculaire Orion A dans le proche infrarouge. Située à 1350 années-lumière de la Terre, c’est la fabrique intensive d’étoiles connue la plus proche de nous. Cette image, réalisée avec VISTA, le télescope de sondage dans l’infrarouge de l’Observatoire de Paranal de l’ESO au nord du Chili, révèle de nombreuses jeunes étoiles et d’autres objets habituellement profondément enfouis dans les nuages de poussière.
    Cette nouvelle image du sondage VISION (VIenna Survey In Orion) est un montage d’images prises dans le proche infrarouge par le télescope de sondage VISTA à l’Observatoire de Paranal de l’ESO au Chili. Le montage couvre l’ensemble du nuage moléculaire Orion A, un des deux nuages moléculaires géants dans le complexe du nuage moléculaire d’Orion (OMC). Orion A s’étend sur environ huit degrés au sud de la partie bien connue d’Orion appelée l’épée

    http://www.eso.org/public/france/news/eso1701/?lang

    J'aime

  4. Ce n’en est pour autant qu’une minuscule portion de ciel, et pour celui qui veut bien y regarder, elle contient tout de même d’extravagantes et presque innombrables merveilles que notre Univers infini nous donne à contempler !

    Mais comment ces pauvres égarés que sont les platistes, peuvent-ils à ce point se priver de telles beautés offertes à la curiosité de tout un chacun ?

    Ainsi, « intellectuellement parlant », ils s’accommodent de passer leur vie dans une sorte de trou à rats aux dimensions si étroites, si déprimantes et si illogiques, que s’en est une sorte d’insulte à la puissance du créateur devenu de ce fait « limité » par ce qu’ils soutiennent.

    Parler ainsi de la platitude de notre monde, c’est comme si leur Dieu n’en était qu’une entité chétive et au rabais, pas autrement capable d’éructer autre chose qu’un vulgaire pet de lapin cosmologique…

    Honte à eux donc, de vouloir réduire ainsi l’omnipotence du créateur, pour qui désire y croire.

    Pas difficile pourtant, quand on est « platiste », de coller son œil à l’oculaire d’une lunette ou d’un télescope…et de voir immédiatement par soi-même combien on était dans l’erreur en soutenant et propageant ces thèses sans queue ni tête…et de s’ apercevoir de suite combien Dieu est infiniment plus grand et plus capable, que de postillonner un monde malingre et improbable appelé « Terre plate »…

    Aimé par 1 personne

  5. Bah…celui-ci n’a pas l’air plus méchant qu’un autre, mais reconnaissons qu’internet étant ouvert à tous, ça va du pire au meilleur.

    Et là, on commence par le fond…

    En fait, ça m’a amusé car j’ ai essayé de comprendre ce qu’il écrivait…et j’y arrive pas ! 🙂

    A prendre comme moment récréatif…si on a un peu de temps.
    —————————————————————————————————————————————
    lamarchat
    05/04/2008, 21h41

    Salut ; j’essaye de dire :
    Peut on trouver une autre terre avec de gens comme nous mais qui a un rayon de courbure différent de la notre ( plus petit ou plus grand) ; il me parait qu’il est strictement interdit en sens d’un chemin physique car notre homme observateur et la portée de son horizon observé cachent un sens singulier aussi ; si notre ciel horizon a été positionné par nature un peu plus loin de sa position actuel ; ce un peu plus loin ne se différencie pas sur l’avant big bang et sa singularité encore et on ne peut pas concevoir un dehors de notre ciel horizon terrestre ; lorsque on marche dans un brouillard on peut concevoir son dehors mais le dehors du brouillard de notre ciel horizon est singularisé ; encore lorsque on imagine un bâton pénétrant dans le ciel ; on rapproche par imagination le ciel vers nous et on fait pénétrer le bâton dans ce qu’on a rapprocher c’est tout et il suffit de pénétrer par imagination un bâton d’environ 14 km dans ce ciel dans une fraction de fraction de seconde pour conclure ça et cela n’interdit pas de prendre une interprétation physique à l’aide d’un autre pour comprendre même la taille de cet homme et etc…..
    —————————————————————————————————————————————
    lamarchat
    21/03/2008, 00h43

    Salut Jeff
    Si on distingue dans le sens que la surface de mer non vue à l’horizon est cachée par la surface vue que je vois (en bonne condition); moi je dit non car ce que je vois a une courbure nulle et en cas de non ; soyez bien venu à Jijel pour nous tracer au grand publique algérien la vrai trace de la courbure nulle pour la comparer avec celle que nous discutons comme courbée légerement ; oui la terre en grande partie prend la rondelité et la courbure

    face à une mer ouverte ce que tu vois comme une moitié apparente dans la mer vue est une moitié apparente qui est tracée par un temps sur le premier un quart de la distance vue
    amicalement
    —————————————————————————————————————————————

    lamarchat
    21/03/2008, 01h32

    J’essaye de vous dire :
    nous ne voyons pas toute la terre est ce que elle est cachée par les 4,6 kms qui sont visibles devant moi ou non c’est à dire ce qu’on voit cache t’il ce qu’on ne voit pas
    —————————————————————————————————————————————

    Désolé d’avoir pollué ton site Olrik 🙂

    Aimé par 1 personne

    • du m^me Lamarchat sur webastro on peut aussi lire

       »
      lamarchat

      Date d’inscription: juin 2006
      Localisation: algérie jijel
      Messages: 292
      Par défaut
      Citation:
      Envoyé par Benoît Voir le message
      En effet, la lune ralentit la terre. C’est parce qu’elle s’éloigne de nous.

      C’est dû à la conservation du moment cinétique. Le même phénomène est facilement observé dans le mouvement d’un patineur de fantaisie qui tourne sur lui-même. En éloignant ses membres, il ralentit son mouvement de rotation. En les rapprochant, il l’accélère.
      salut Benoît j’essaye de vous dire :
      ce que vous dites est vrai mais ce qui me fait vertige c’est pourquoi la terre est elle en rotation sur elle même et d’où vient d’abord sa propre vitesse qui est entrain de se ralentir comme on a constaté et qu’est ce qui a interdit la demi rotation de cette terre de ne pas durer un temps inférieur au temps qui met la lumière du soleil pour atteindre la terre comme j’ai cité avant en sens de comprendre ce qui peut nous traduit justement ce cas critique et etc… et concernant le patineur ; parmi ce qu’on peut conclure tranquillement : il y avait un moment dans le passé où cette patineur était entrain de faire son premier tour non complet de sa rotation sur elle même ; par contre la terre et d’après ce qui me parait : je ne crois qu’il existait un moment en remontant dans le temps où cette terre à l’état d’une ( graine ; particule ; petite masse ou autre forme grande ) était entrain elle aussi de faire son premier tour non complet de la rotation sur elle même dans un sens ordinaire et il faut comparaître ça en sens gh et si vous me permettez à l’existence de la première poule en remontant dans le temps qui était entrain de pondre son premier oeuf avant de le pondre ou non et je m’excuse de dire ça .
      Pour mon cher Roger ; j’essaye de lui dire comme un de qui m’ont aidé ; oui les éclipses traduisent aussi ce qui parait comme un ralentissement de cette terre mais la conclusion de ces presque 8jours de retard que vous avez conclu il faut mieux les bien définir car ce retard qui est égale à 8 jours (presque) ; ces 8 jours de retard justement sont ils égales aux jours du mois de février 2008 ou plutôt ils sont égales aux jours d’avant J.C plus courte que celle de février 2008 et etc….

      J'aime

  6. Hé hé…D’ailleurs, si lui-même arrive à se comprendre, …alors c’est grave ! 🙂

    Pas de doute, il est vraiment touché, mais je n’en reste pas moins interloqué devant tant d’élucubrations…

    Mais celui-là, je ne saurais lui en vouloir car hélas psychiatriquement très instable.

    Pas comme avec les autres, atteints de connerie galopante et invasive…hélas, ils n’ en meurent pas. 😦

    J'aime

  7. Une preuve décisive apportée au modèle hiérarchique de formation des galaxies

    Comprendre la formation des galaxies géantes telles que la Voie lactée est l’un des grands enjeux de l’astrophysique contemporaine. Deux modèles sont en compétition, dont le modèle hiérarchique qui stipule que les disques géants se forment par coalescence avec des galaxies plus petites et riches en gaz. Celui-ci vient d’être encore renforcé par les travaux d’une équipe scientifique française menée par une jeune astrophysicienne de l’Observatoire de Paris au laboratoire Galaxies, étoiles, physique et instrumentation – GEPI (Observatoire de Paris/CNRS/Université Paris Diderot). Ces travaux paraissent dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, le 13 décembre 2016.

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4827.htm

    J'aime

    • là nous sommes loin , très , très, très loin des contes à dormir debout des platistes …. faut même pas attendre de réponses de leur part, ça leur échappe…..

      J'aime

    • Bah… »galaxie »…voilà encore un mot qui échappe totalement à la compréhension des platistes !

      Ha si…pardon !

      Le constructeur Américain d’automobiles Ford, à anciennement sorti plusieurs modèles de Ford « galaxy »…

      Ils doivent rien capter quand tu parles d’une usine de fabrication « la voie lactée ? », des 2 modèles de galaxy dont l’un serait géant et marcherait au gaz, selon ce que tu écris ??? 😦

      T’es pas clair quand-même !

      En plus, Ils vont te rétorquer qu’ils ont pas vu ces véhicules dans le catalogue 2017 du constructeur et que tu racontes des bêtises en maniant la désinformation comme d’habitude ! 😉

      Aimé par 1 personne

      • « la terre est ronde plate est fixe vous avez eu un lavage de cerveau depuis votre enfance réveillez vous sortez de l ignorance la tele les medias vous manipules »

        Cher ange Gabriel…déchu !

        En tout cas, s’ il y’ en a bien un qui ne te manipule pas, c’est ton professeur de Français ! 🙂

        Vu tes fautes et ton manque total de ponctuation, je ne saurais trop te conseiller de consacrer toute ton énergie à essayer de passer en cours moyen élémentaire…au lieu de tenter d’écrire dans un Français approximatif, des fadaises dont seuls les incultes comme toi connaissent le secret.

        Oui, celui qui t’a appris l’orthographe, tu peux déjà le traduire en justice, et quant aux ivrognes qui t’ont « révélés » le « grand secret » 🙂 et enseigné ta philosophie de comptoir de bar, souhaitons leur un bel accident en traversant la rue, en sortant bourrés comme d’habitude de ce débit de boisson.

        Tu reviens quand tu sauras formuler tes textes intelligibles hein ?…autrement on capte pas tout !

        Allez..on ne t’en veux pas…on sait ce que c’est que la pauvreté intellectuelle.

        Aimé par 1 personne

      • Réfléchir par soi même ????
        mais pour un platiste c’est IMPOSSIBLE !

        ce sont des perroquets qui ne savent que débiter des slogans
        auxquels eux m^mes ne comprennent rien …..

        J'aime

    • Tiens, ça faisait longtemps…

      Pas de ponctuations, « est » au lieu de « et », pas d’apostrophe, oubli d’accents, un « s » à manipulent, bref, une manière d’écrire qui ferait pleurer un Bescherelle…

      Pas de doutes, c’est bien un « platiste ».

      Comme vous dites: réveillez vous, sortez de l’ignorance.

      Aimé par 1 personne

    • mon pauvre Gabriel

      vous vous trompez d’organes essayez de penser avec votre cervelle plutôt qu’avec vos gonades !‎
      Allez-y progressivement
      Sinon vous risqueriez une overdose d’intelligence !
      et cela vous évitera de lancer vos éjaculats genre « la terre est ronde plate est fixe »
      slogan foutral
      qui à part faire rire ne démontre rien
      ……….
      et vous savez il n’y a pas que la télé et les médias !
      ICI NOUS nous référons aux manuels de physique, d’astrophysique et de géophysique
      aux nombreuses expériences que nous avons pu faire par les clubs d’astronomes amateurs….
      bref contrairement à vous nous avons fait nos propres recherches et nos propres expériences
      qui nous permettent de confirmer que la terre est bien sphérique….
      ……………..
      il existe de très bons sites qui vous permettront :
      1. d’améliorer votre syntaxe épouvantable qui vous rend illisible
      2. de vous initier à la physique par des expériences simples

      Cherchez et vous trouverez !

      J'aime

  8. En fait l’intime conviction des platistes de mes deux, c’est ça ! :

    Il ont assez de cran pour vous affirmer péremptoirement que les cailloux flottent naturellement dans l’air…

    Et si ces derniers ne le font pas devant vos yeux…c’est tout bêtement qu’ils n’en ont pas envie !

    Voilà…vous savez tout de leur façon de raisonner ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. bonjour tout le monde je vous remercie pour ce très bonne article, je suis musulman et jais découvert par le bié d’un amie
    cette théorie qui l’a convaincu, jais été effaré par tout cette histoire et me renseignant sur internet et youtub je ne pouvais que constater a quel point les  » platiste » on ou donne l’impression d’avoir le monopole se qui est flippent, j’aimerais savoir qui sont vraiment les types qui on relancé ce délire au travers d’internet, aussi il est pour moi très important de signaler qu’Allah nous explique dans le coran a plusieurs passages le caractère circulaire et sphérique de la terre de différentes façons qui pour un croyant instruis ne doit pas laissais de place a des doute

    J'aime

    • Cette théorie est malheureusement reprise par beaucoup, certains dans le seul but de faire du $$$, d’autres parce qu’ils y croient réellement, d’autres ne l’utilisent que comme une partie d’un tout pour avoir des moutons… c’est hélas très vaste …

      Tu a du tombé sur le site d’elmahdi machin… un illuminé de premier

      J'aime

  10. Au moins cher Hervé, le simple fait que tu te renseignes en faisant des recherches sensées,et objectives à propos du merveilleux environnement dans lequel tu vis, te donne de suite le plus bel avantage qui soit sur cette cohorte de « paumés » qui s’appellent platistes.

    Oui, contrairement à eux, la RAISON fait de toi un être sans chaînes ni entraves, comme Dieu le souhaite.

    Il t’as fait conscient…et tu es devenu curieux.
    De curieux, tu es devenu chercheur.
    De chercheur, tu es devenu savant.
    De savant, tu deviendras un libre penseur.

    Oui, un de ces VRAIS HOMMES accomplis, qui ne s’ agenouillent pas devant de faux prophètes et autres gourous de l’apocalypse.

    Car pour qui veut croire en un être créateur, quelle meilleure manière pour lui rendre hommage, que de se renseigner au travers des outils d’investigation que la science nous donne, sur sa merveilleuse création qu’est son infini Univers qui nous contient ?

    Et au-delà de toutes les évidences scientifiques dont chacun de nos jours peut se rendre compte, demande donc à tes amis religieux, si Dieu est grand comme il est dit, pourquoi selon eux n’a t’il pas pu créer autre chose qu’une misérable Terre plate sous cloche ?

    Bienvenue dans la réalité ! 😉

    J'aime

  11. Chers platistes, je vous transmets les remarques d’un ami :

    « j’ai regardé des extraits de vos vidéos.
    Et je vais vous dire ce qui cloche:
    elles ne traitent que de qualitatif, jamais de quantitatif.
    Or,
    les bases de la physique,
    et tout l’intérêt de la science,
    c’est justement de dépasser ce stade de « c’est mon intuition, donc ça doit être vrai ».
    C’est exactement ce qui se passe ici.
    Vous pensez être sur un pied d’égalité avec les scientifiques en avançant l’argument que le doute est raisonnable.
    Mais pour une photo truquée ou une intuition fausse que vous avancez,
    il y a eu des centaines d’expériences avec des modèles mathématiques précis et prédictifs qui montrent le contraire.
    La force des théories scientifiques, c’est justement leur pouvoir de prédiction, et, comme corollaire, leur reproductibilité.
    Les papiers scientifiques sont sur internet aussi, vous n’avez qu’à faire quelques clics.
    Oui, on ne peut pas tout refaire à l’école, on est obligé de résumer, de passer vite sur certains points.
    La science est une construction gigantesque,
    et il est impossible de la connaître dans les détails.
    Vous connaissez la force du concept de gravitation par rapport à votre « théorie »?
    En postulant une force, une seule, et le principe fondamental de la dynamique, vous obtenez le mouvement d’une bonne partie des corps célestes.
    Certes, il y a des corrections à faire (c’est un modèle, donc par essence une approximation). Par cette seule force, vous êtes capables de prédire la chute d’un corps sur la Terre, d’en donner la forme et la durée.
    De prédire, là encore, pourquoi un caillou plein tombe dans de l’eau quand un caillou poreux aura tendance à flotter. Tout ça, avec un minimum d’hypothèses.
    Savez vous que c’était d’ailleurs le but de Copernic dans son modèle héliocentrique (même s’il n’a pas osé, à l’instar de Galilée, aller jusqu’à dire que le modèle représentait la réalité)?
    C’était de réintroduire le cercle (qui était la seule forme autorisée pour les grecs, avec la droite) dans la mécanique céleste.
    En effet, Ptolémée avait rajouté des corrections pour faire valoir son modèle géocentrique, qui faisait des trajectoires plus complexes.
    Bon, son modèle était faux, mais on voit ici tout le but de la science: simplifier les choses.
    Oui, avec vos modèles de densité et de soleil qui tourne on ne sait comment, vous complexifiez tout.
    Tandis qu’avec une théorie solide, votre modèle permet d’exprimer avec un minimum d’hypothèses un maximum de phénomènes.
    Vous, vous devez postuler un Dieu qui fait tourner le soleil par un phénomène inexplicable et incompréhensible.
    Et le doute vous laisse dormir avec cette idée?
    Je m’interroge sur ce qui peut pousser des gens à croire aveuglément que tout est faux autour d’eux (en supposant que vous n’êtes pas un troll).
    Réellement. Au delà du simple fait que cela me fait rire, je dois vous dire que je suis surtout inquiet, car de telles idées ne sont pas un questionnement.
    Ce n’est pas une recherche de la vérité, mais un enfermement dangereux dans des idéologies qui privent de réflexion.
    Il ne me reste plus à espérer qu’en France, nous saurons accorder à de telles idées (je mets le créationnisme dans le même panier) tout le crédit qu’elles méritent: AUCUN .
    Dernier point, si vous me lisez toujours.
    Pour vos avions ou vos histoires de montgolfière.
    Si vous voulez faire des calculs sur le sujet (et je ne dis pas qu’ils seraient dénués d’intérêt), et me donner des chiffres que je peux retrouver, alors il pourra être intéressant d’en discuter. Tant que vous avancerez des vidéos qui disent la Terre tourne donc ça doit faire ça, pas besoin de me répondre.
    Les contre-intuitions sont du pain béni pour les scientifiques: ils n’attendent que ça, car c’est une porte ouverte vers une théorie plus belle et plus riche. En témoignent par exemple l’étude du corps noir qui ouvre sur la physique quantique, ou les changements de référentiels étranges en électromagnétisme qui ouvrent sur la relativité restreinte, puis générale.
    Mais pour ça, il faut plus que des vidéos YouTube. »

    J'aime

  12. Hélas…hélas…même si le post de ton ami est un modèle d’explication de l’approche scientifique, il n’en reste pas moins totalement hermétique à tout bon platiste qui se respecte.

    D’abord, à l’instar d’un gros livre de physique qui demande ce minimum d’efforts d’en « digérer » chaque page sans en sauter aucune pour à la fin saisir la quintessence de cette science, je gage qu’ ils ne se donneront pas cette peine de lire son message en entier, dépassés par des concepts inconnus et des mots avec des tournures de phrases qui n’appartiennent pas à leur pauvre vocabulaire.

    Eux, ils veulent nous expliquer le monde avec une richesse linguistique d’ à peine 500 mots au compteur et des expressions du genre : « pas bon…caca…la NASA gros menteur…les Franc-maçons PD…et nique ta reum aussi ! »

    Il est vrai qu’avec ça, on ne va pas bien loin…

    Cependant, une chose n’en demeure pas moins certaine, c’est qu’avec ce genre de demeurés, si par extraordinaire les vidéos n’existaient pas sur internet et qu’il leur faille s’informer en toutes choses en consultant des livres, soyons assurés qu’eux mêmes n’existeraient pas en tant que platistes, rebutés en premier lieu par un effort intellectuel qu’ils auraient grande peine à fournir dans la durée.

    C’est pour cela que les vidéos « youtubesques » sont du pain béni pour ces acculturés, qui n’ont besoin dans ce cas que d’ouvrir grand leurs yeux et gober béatement toutes choses, sans pour autant faire fonctionner le moindre neurone !…ces derniers étant exclusivement réservés à commander leur corps à aller chercher des bières dans le réfrigérateur et les décapsuler à la suite dans la foulée !

    Boire ou s’instruire…il faut choisir !

    Aimé par 1 personne

  13. C’est juste du as des interprétations religieuses ! (plus bien sur les blonds qui courent) notament dans le coran écrit a une époque ou on croyais la terre plate. Et comme il se dit que c’est la retranscription mot pour mot du message de Dieu, certains s’efforcent non pas de ré-éditer les écrits religieux, mais voudraient nous vêtir, nous faire penser et nous ramener a cette époque pour que ça colle.

    Alors qu’il suffis juste de comprendre que la mise en forme est bien humaine avec ses acquis de l’époque…Ce qui ne remet pas en cause le fond.

    le « mot pour mot » est juste en trop…

    J'aime

  14. Après, on peut justement se poser la question de la réalité de ce « Dieu », qui tout puisant et omniscient qu’il puisse être comme le soutiennent ses disciples, n’en donne pas moins de fausses informations à propos de ce monde qu’il aurait créé… 😉

    Alors, soit c’est un « Dieu » menteur, soit inventé par les hommes il n’existe pas…soit enfin ( et ceci afin de quand-même créditer son existence pour certains)…il nous met à l’épreuve…mais de quoi bon sang ?

    Enfin, dans tous les cas, je n’ai pas l’impression de risquer la damnation éternelle à parler ainsi…et quand bien même, je compterais sur le pardon que ne manquerait pas de m’accorder un Dieu d’amour, vu que j’ai toujours payé mes impots ! 😉

    J'aime

  15. Bonjour,

    Voici quelques liens, pour ceux de nos amis qui s’interrogent justement sur la véracité d’un message radio envoyé par de possibles extra-terrestres au travers de l’espace (le signal WOW capté en janvier 1977).

    http://www.lci.fr/high-tech/le-mystere-du-signal-extraterrestre-de-1977-enfin-resolu-1508678.html
    http://www.maxisciences.com/extraterrestre/le-mystere-cosmique-du-signal-wow-bientot-resolu_art37734.html
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_Wow!

    Voici une réception radio issue des abîmes galactiques, qui déjà met à mal (entre une foultitude d’autres choses), les théories pernicieuses des adorateurs d’une Terre plate et sous dôme…

    1 – En effet, cela serait encore considéré comme mensonger par ces derniers, soutenant avec une imbécilité consacrée, que rien ne puisse exister au-delà de cette cloche qui entoure leur monde pizza.

    Alors, pour tout ce que nos observations scientifiques de notre extérieur qui sont ondes radio, lumière, rayons énergétiques, planètes, étoiles, galaxies, super amas et filaments galactiques, notre gigantesque endroit de l’univers (Laniakéa), matière noire, énergie sombre…ect,..ect… voilà que selon nos superbes « lapins crétins », ce ne sont que des affabulations, issues de cerveaux enfiévrés et maladifs de dizaines de millions de personnes savantes et cela même au travers des âges…

    Et on se demande qui est vraiment dérangé ? 😉

    2 – Et c’est là, en cas de découverte un jour d’une vie extra-terrestre, qu’on poserait le doigt ou ça fait mal, à savoir pour tous les religieux extrémistes de cette planète, que leur « DIEU » aurait créé, aimé et se serait occupé bien avant les hommes d’une autre espèce intelligente…à moins…à moins…à moins, qu’il y’ ait possibilité de plusieurs Dieux…RIRES !

    Bonjour la déception et les lamentations qui suivraient alors…

    Surtout que nos aliens pourraient aussi nous envoyer en ondes radio, et en faisant tout autant que certains, preuve d’un prosélytisme forcené, la très « VÉRITABLE » version de la parole de leur Dieu, en nous conseillant de facto, de mettre à la poubelle, les fameux livres Saints, tel que le Coran, la Bible, la Torah et plein d’autres…RE-RIRES !

    Mais hélas, nous n’en sommes pas là (car il semble bien qu’à ce jour nous ne possédions pas encore la technologie qui nous permettrait de valider cette possible pluralité de mondes intelligents), mais l’espoir restant un des puissants moteurs de notre science, et celle-ci fût-elle encore balbutiante à ce jour, elle n’en reste pas moins dotée d’une qualité inaliénable, arrivant sans cesse à aller au fond des choses afin de les expliquer et qui se nomme …CURIOSITÉ !!!

    Ceci à l’inverse du fonctionnement des « savants » religieux qui ne regardent que leur nombril !

    PS : normalement, dans quelques jours, nous devrions être renseignés quant à une possibilité naturelle de ce signal, émis fortuitement par des comètes passant dans cette région observée à l’époque..

    Si c’est le cas, merci la SCIENCE de nous faire découvrir la vérité des choses, sinon…cherchons encore . 😉

    Re PS : sur le site de LCI, ces ânes bâtés, se permettent d’écrire ceci :

     » Il existe bien une poignée d’étoiles en cet endroit DU SYSTÈME SOLAIRE… » pfff…

    J’espère que c’est une coquille ! 🙂

    J'aime

  16. C’est consternant de bêtise
    La Terre est plate, le soleil aussi, Jane Birkin aussi.
    Combien d’intervenants « platistes » sont capables de démontrer par le calcul leurs affirmations?
    Je n’aime pas cette propoagande bruyante.

    J'aime

  17. MAINTENANT, JE VAIS ENCORE ME RÉPÉTER !

    Mais la première observation simple et basique qu’il convient d’effectuer légitimement quand on a un doute sur la sphéricité ou la platitude de la Terre, c’est de suivre ce qui suit !

    Vous allez à la plage (mer ou océan) par beau temps de préférence.

    Vous embrassez du regard l’horizon qui s’offre à vous de gauche à droite en aller/retour des yeux sur un angle de 180°.

    Et là, pour peu que vous ne soyez pas un être obtus et engoncé dans des certitudes mal apprises ailleurs (et surtout sur youtube, ce qui n’est en rien un gage de qualité ni un référentiel absolu), vous allez constater que cette fameuse ligne d’horizon n’est pas d’une totale rectitude, mais plutôt légèrement courbée, même si cela n’apparait pas évident au premier abord !

    « Mais bon sang, c’est vrai…!!! » allez-vous vous exclamer avec un peu d’habitude !

    Vous allez ainsi vous rendre compte par vous-même (et quoi de meilleur comme gage de véracité), de la véritable courbure de la planète.

    Enfin, pour peu que vous fassiez intellectuellement un bel effort de projection, peut-être allez-vous pouvoir imaginer par la pensée en développant à la suite cette courbure, de l’immensité de notre monde boule dans l’espace…

    Ce qui n’est en rien évident vu notre petitesse d’observateur par rapport à notre colossal support la Terre.

    Ceci est à la portée de tout un chacun et d’une telle ÉVIDENCE, qu’il n’est nul besoin à ce stade de prêter le flanc à des théories fumeuses et tarabiscotées de platistes ou autres savants calculs mathématiques des sphériques.

    NOTRE PLANÈTE EST UNE SPHÈRE ET SON OBSERVATION EST A LA PORTÉE DE TOUT LE MONDE !

    POINT BARRE…toutes autres démonstrations sont secondaires même si elles corroborent bien justement celle-ci, voire « pipi de chat » et non avenues quant à celles soutenues par les platistes !

    PS : Ouppsss…j’ai oublié « de mes deux » derrière le mot platistes… 🙂

    J'aime

  18. http://fr.khabarpress.com/24579-etats-unis-trump-signe-un-decret-decidant-que-la-terre-est-plate.html

    C’est récréatif et amusant…

    Le gros problème étant que je l’ai tiré d’un blog platiste, ou l’administrateur l’a affiché comme preuve irréfutable de ce qu’il avance avec le soutien du nouveau président Américain et de son administration.

    Que Trump n’ai pas vraiment les pieds sur Terre (sphérique) , on le savait…mais si c’était à ce point, autant qu’il rende de suite son tablier et aille cultiver son potager ! La NASA se soulèverait toute entière… 🙂

    Comme quoi, ces platistes n’ont pas de limites à tout gober !

    J'aime

  19. Je crois qu’il y à une ou plusieurs raison dans le fait de balancer une théorie qui fait le tour du Net.
    la première : C’est un moyen comme un autre de détourner l’attention des gens sur les vrais actualités dans le monde. Au diable les conflits au-Moyen Orient, la corruption,Etc…….
    Une autre : a pour but de diviser les gens…. afin d’en avoir le contrôle.
    Ou Encore, c’est un complot financé par l’Arabie-Saoudite, afin de convertir grand nombre de personnes vers l’ islam…..car je remarque que beaucoup de youtubeur, s’argumente surtout sur les textes du coran….et de l’ancien testament.

    J'aime

  20. Bonjour!
    Je vais pouvoir, grâce à cet article, expliquer à mes enfants que la terre est ronde, et balayer les preuves de terre plates de leur oncle musulman.
    Maintenant il faut que je trouve un article tout aussi sérieux qui démontre qu’on a pas la tête en bas dans l’hémisphère sud et que la magie n’est pas l’oeuvre du diable.
    Merci !

    J'aime

    • Bonjour,

      Quelque soit le crédit familial que vous portiez à cet oncle (et c’est normal), n’oubliez jamais que l’avenir de vos enfants quant à leur compréhension du monde, est directement proportionnel à ce que des personnes en qui ils ont foi puisse leur « enseigner » !

      De ce fait, évitez leur d’avoir à se référer à des écrits religieux tels que, Coraniques, Bibliques, Animistes, Hindouistes, ect…ect…dont le seul vrai et unique message commun à tous est l’amour et le respect de son prochain…y’a que ça de vrai !

      Tout le reste n’est que balivernes, sachant que la soit disant science que ces textes dispensent, est déjà vieille de plusieurs centaines voire milliers d’années, et ne saurait être plus haute qu’un dé à coudre par rapport à un Everest de connaissances actuelles……

      De ce fait, cette ancien « savoir » révélé dans les livres sacrés, est totalement et irrémédiablement dépassée par rapport à nos merveilleux instrument d’investigation scientifique (télescopes, fusées, antennes radio, satellites, informatique, mathématiques, physique, médecine, biologie ect….), qui nous font voir le monde tel que l’Entité suprême (pour ceux qui y croient) nous permet maintenant de le découvrir !

      Enfin, et cela vous regarde, mais si pour vos enfants vous désirez qu’un jour ils puissent devenir des ingénieurs, médecins, scientifiques de tous bords, journalistes, cadres administratifs, chercheurs, écrivains, politiques (quoique…), je ne saurais trop vous conseiller d’être vraiment attentif aux « étrangetés » que leur enseigne cet oncle…dont je fais le pari qu’il n’a que peu de bagages et de connaissances scientifiques !

      J'aime

  21. J’aime bien ceux qui confirme que la terre est bien ronde ou bien plate alors que personne d’entre nous n’as pu la voir dans son entièrté depuis l’espace !

    J'aime

    • Oh une remarque d’un « savant » de comptoir !
      bien bovine !
      encore une personne qui a bien dormi pendant les cours de physique et de SVT, on n’ a pas attendu d’aller dans l’espace pour savoir que la terre était ronde…..
      les remarques des incultes commencent à devenir plus que pénibles.
      ………

      J'aime

  22. Heu…Olrick…

    Il parait qu’il à bien plu toute la semaine à Rio et que le « pain de sucre » à fondu…mauvais exemple !

    De plus, les fusées, avions, satellites, module LEM, station spatiale, astronautes, cosmonautes, spationautes et même les caméras et appareils photos non trafiqués n’existant pas, (sauf quand ils doivent servir à départager à mon avantage le cliché d’arrivée du cheval gagnant de l’arc de triomphe sur lequel j’ai misé 10 000 euros), je ne suis certain qu’il n’y a que ma maison qui est réelle…

    Même chez toi en soit disant Belgique, j’en viens à me demander si les Belges et leurs moules/frites ne seraient pas une pure invention de la NASA pour détourner notre attention du fait que nous pourrions à la place déguster des palourdes/carottes 😦

    J'aime

  23. Ouaip…déjà que les Américains ne connaissent de la France que Paris…et qu’ils ne savent pas ou elle se trouve en Europe…alors pour la Belgique, doit y avoir du travail ! 😉

    J'aime

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s