La théorie de la terre plate – Mise à jour 13-11-2016

La théorie de la terre plate est de retour grâce à Internet

Vue de la terre si elle était plate.

Au 21ème siècle, certains croient encore à la terre plate !

Non, ces gens ne sont pas issus d’une tribu perdue d’Amazonie mais bien des gens de nos contrées, de l’Occident, de partout dans le monde.

Plus c’est gros et plus ils y croiront.

 

Introduction

Il y a plusieurs milliers d’années, l’homme a découvert que la terre était ronde.  Un philosophe et astronome grec nommé Ératosthène, vivant au 3ème siècle avant notre ère, a réussi à calculer avec une grande précision la circonférence de la terre.  Son calcul était très précis : 39 375 km.  Aujourd’hui, nos mesures donnent à l’équateur 40 075km.  Comme vous pouvez le voir, le calcul était très proche de la réalité et ce calcul a été effectué il y a  plus de 2000 ans avec aucune technique moderne.

Dans l’antiquité, certains peuples avancés avaient déjà découvert que notre monde était une sphère mais à la chute de l’Empire Romain, ce savoir a été perdu en Occident, perdu mais pas totalement.

La pression de la toute puissante église au Moyen-Age, aussi appelé l’âge sombre, n’a pas arrangé les choses mais malgré cela, la figure de la terre sphérique est resté présente.

Les conspirationnistes et les croyants de la terre plate trouvent leur vérité dans la bible.

Dans la Bible, la terre est plate telle un disque.  La terre serait plate comme une pizza !

pizza terre plate

Les passages de la bible

Voici les passages qui incitent les croyants et les conspirationnistes de la terre plate à y croire.

« Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là. Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme. » Proverbes 8.25 26 et 27.
http://saintebible.com/proverbs/8-26.htm

« C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles ; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure »
Esaîe 40.22
http://saintebible.com/isaiah/40-22.htm

« Voici les visions de mon esprit, pendant que j’étais sur ma couche. Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d’une grande hauteur. Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s’élevait jusqu’aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre. »
Daniel 4.10
http://saintebible.com/daniel/4-10.htm

« Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire »
Matthieu 4.8
http://saintebible.com/matthew/4-8.htm

 

Comment les médiévaux considéraient les Platistes.

Rédigé par Texavery31 le SAMEDI 16 JUILLET 2016.

Pendant tout le moyen âge, l’enseignement universitaire dispensait dans le cadre du quadrivium les disciplines suivantes : l’arithmétique, la géométrie, l’ASTRONOMIE et la musique.

Les différents traités sont consultables sur le site de la Bibliothèque Nationale de France ainsi que les résumés de plans universitaires médiévaux : Compendium et Didascalion.

Les théologiens, professeurs des universités étaient soucieux de transmettre la littérature latine et grecque. Tout comme ils ont transmis Platon, Virgile, Cicéron, Sénèque, etc. pour la littérature et la philosophie, ils ont transmis les écrits scientifiques et techniques de l’antiquité : Esculape, Gallien, Euclide, Archimède, Vitruve, Ptolémée et bien évidemment Ératosthène et sa démonstration de la sphéricité de la Terre.

Si les auteurs médiévaux n’ont guère fait évoluer l’astronomie, en revanche ils ont su transmettre la tradition antique, c’est ainsi que nous pouvons affirmer que TOUS les auteurs du moyen âge considéraient la Terre comme sphérique : Abélard, Hughes de Saint Victor, Honorius Augustodinensis, Isidore de Séville, Guillaume de Conches, Pierre Lombard, Lambert de Saint Omer, Pierre de Beauvais, Jean de Salisbury, Baudry de Bourgueil, Pierre de Chartres, Gossuin de Metz, etc. …

Et TOUS considéraient le « platisme » comme étant une opinion vulgaire, relevant de la perception plutôt que d’une véritable position scientifique, un auteur dit que les « tenants de la Terre plate sont tels des animaux qui préfèrent se fier à leur sens plutôt qu’à l’intelligence, à la raison ».

Leurs arguments de réfutation des « Platistes » sont les mêmes que nous pouvons utiliser aujourd’hui :

  • L’inégale visibilité des étoiles, des constellations d’un lieu à un autre,
  • Le cycle du zodiaque,
  • La durée des jours selon les saisons qui varie selon que l’on soit au nord ou au sud (démontrant ainsi la convexité de la planète),
  • Le guetteur de poste de vigie sur les bateaux qui distinguent la côte avant les passagers du bateau,
  • Les longueurs d’ombre différentes un gnomon de même dimension d’un lieu à un autre lors du zénith à une même date, lorsqu’on se déplace du nord vers le sud ou du sud vers le nord,
  • Le changement de hauteur méridienne des astres lorsqu’on se déplace du nord vers le sud,
  • La figure de l’ombre que la Terre projette sur la Lune dans les cas d’éclipse, cette ombre est toujours terminée par un arc de cercle ou plutôt d’ellipse, qui est la projection d’une sphère éclairée obliquement.

Déjà au Moyen âge, la sphéricité de la Terre était un FAIT entendu, prouvé, démontré, indiscutable, ….

Le problème qui subsistait était la THÉORIE explicative, en effet il restait en suspens la question de pourquoi les gens aux antipodes gardent les pieds sur terre, les voyageurs le constataient… mais ne pouvaient l’expliquer. ….

Jean Buridan au XIV° siècle est le premier à exposer l’hypothèse de la gravité, à faire des expériences démonstratives, mais n’en tire pas de lois, il est encore prisonnier de la physique d’Aristote. Il faudra attendre le génie de Copernic, Kepler et surtout de Newton pour qu’enfin une théorie puisse expliquer la physique de la terre sphérique puis ensuite viendront Halley, Coriolis, Foucault, Huygens, Maupertuis, Faraday, etc…

À partir de la moitié du XVII° siècle l’étude de la terre va se diviser en plusieurs disciplines : la mesure de sa rotondité relevant de la géographie (cartographie, géophysique) l’étude de sa matière (océanographie, géologie) l’étude de la terre en tant que phénomène astronomique (astronomie, cosmogonie, astrophysique).

Les savants médiévaux étaient des cryptos membres de la NASA …qui nous mentent, c’est bien connu !

 

Comment est-ce encore possible à notre époque ?

Déjà au début du siècle précédent, le 20ème siècle, des mouvements clamaient haut et fort que la terre est plate.  Notamment le très connu Flat Earth Society.

Flat Earth Society

Lorsque l’homme a rapporté des photos de la terre, dans les années 60 et prises depuis l’orbite terrestre, les mouvements religieux et sectaires ont mêmes été jusqu’à porter plainte !

Ces dernières années, cette théorie de la terre plate est revenue en vogue grâce à Internet et les réseaux sociaux.  Il est extrêmement facile à toutes sortes de personnes de clamer encore plus fort que la terre est plate et de surfer sur la vague conspirationniste actuelle.

En exploitant la faible connaissance des gens en matière d’astronomie et d’astrophysique, ces conspirationnistes et croyants arrivent donc à les manipuler.  Ils sont passés maîtres dans l’art de la démagogie et produisent un grand nombre de vidéos et de conférences pour tenter de prouver leurs théories et d’attirer un grand nombre de personnes.

 

La carte du monde si la terre est plate.
La carte du monde si la terre était plate.

 

Les idiots utiles

En Europe, seulement 2 personnes sur 3 ont conscience que la terre tourne autour du soleil et non l’inverse !

Resultat enquête, sondage la terre tourne autour du soleil

Autrement-dit : un tiers de la population Européenne croit toujours que le soleil tourne autour de la terre.

C’est effrayant et éffarant !

On peut alors comprendre que de nombreuses personnes se laissent si aisément berner par ce qu’ils peuvent lire ou visionner sur Internet, si elles ignorent même que la terre tourne autour du soleil.

 

Internet, média au service de tout le monde, vraiment tout le monde.

Internet est totalement libre d’accès, on peut y écrire à peu près tout ce que l’on veut et tout le monde peut y aller.  C’est ce qui fait sa force !  Mais le revers de la médaille c’est que les mouvements fanatiques, les sectes, les djihadistes, les paranoïaques et toutes sortes de personnes qui dans la vie réelle seraient immédiatement reconnues comme « louches » et peu fiables, s’y trouvent aussi, derrière la façade reluisante d’un site Web ou d’une vidéo You TubeSur Internet, les idiots utiles prennent pour paroles d’évangile et vérité absolue des vidéos, des sites, des articles, des théories car elles ne sont pas « mainstream », car ils ont été convaincus, (« piégés » serait le terme le plus approprié).
Plus c’est gros et plus ils y croiront.

Ces idiots-utiles bernés par Internet vont alors colporter à leur tour ces délires.  On peut les croiser un peu partout sur la toile : forums, sites d’actualité, réseaux sociaux, vidéo et j’en passe.

Ils sont tout particulièrement actifs sur Internet, produisant des images, des vidéos pratiquement chaque jour.

Voici une sélection de ces images avec une brève description.

terre plate système solaire

La réalité que l’on connaît, c’est-à-dire le soleil, les planètes et tout ce que l’on peut observer ne seraient pas la réalité.  La réalité, selon les conspirationnistes, serait que le soleil et la lune auraient la même taille, que les autres planètes sont minuscules que bien entendu la terre est plate, que les étoiles sont accrochées à la voûte céleste comme les autres planètes observables. (Quand ceux-ci ne prétendent pas que ce sont des étoiles et qu’on ne peut les voir avec un télescope amateur…)

terre plate

Besoin de traduction ?  Les conspirationnistes de la terre sont persuadés que la terre ronde est un mensonge.

the earth is flat

Les livres, la NASA, l’école vous enseignent que la terre est ronde, mais pour les conspirationnistes, ils vous mentent et en réalité la terre serait plate.

 

choisis la terre plate neo

Choisis la pilule rouge, Néo.  En référence au film Matrix dans lequel Néo et le reste de l’humanité vivaient dans un mensonge, dans la matrice.  Un mensonge que la pilule rouge permet de découvrir et d’en sortir.  Ici, une image détournée pour figurer la terre plate et la terre ronde.

 

elites terre plate

Les « élites qui nous contrôlent » sont au courant de la terre plate d’après les conspirationnistes.

 

terre sphérique

La terre sphérique ? Rien que des mensonges pour les conspirationnistes et les croyants.

 

conspiracy flat earth

« Quand vous réalisez enfin que la terre n’est pas un globe, le spectacle prend fin. » La révélation !  Les conspirationnistes sont totalement convaincus que tous ceux qui disent que la terre est ronde font partie de la plus grande conspiration de l’histoire de l’humanité.

 

diable terre ronde dieu terre plate

La terre ronde ?  C’est le diable !

La terre plate ?  C’est l’amour de Dieu et sa création.

Oui les conspirationnistes de la terre plate sont en majorité des croyants chrétiens ou musulmans mais pas seulement.

 

flat earth leonardo di caprio

L’utilisation de personnalité publique avec un minimum de Photoshop est d’usage chez les conspirationnistes, et pas seulement ceux de la terre plate.  Ici, Léonardo Di Caprio.

L’image avant le détournement par les conspirationnistes de la terre plate.

leonardi di caprio climate action

 

la terre plate intox tv

Le pauvre croyant de la terre plate enchaîné face aux agents de la TV qui propagande à propos de la terre sphérique…  Triste monde 😉

 

le bord du monde de la terre plate le soleil ne se couche jamais sur la terre plate

Oui, les images-ci dessus vous montrent la course du soleil dans le ciel dans la vision conspirationniste. Le soleil ne se coucherait pas…

D’après les conspirationnistes, la terre serait plate et donc le soleil ne peut pas se coucher comme nous l’entendons, il ne peut pas passer sous la terre sinon il n’y aurait plus de lumière nulle part rendant leur théorie caduque pour le premier venu. Mais les conspirationnistes sont plus malin que cela, ils ont donc imaginés que le soleil disparaissait à l’horizon car il s’éloigne de son observateur.  Ça vous semble tiré par les cheveux ? C’est normal, continuons.

 

mur de glace terre plate

Le mur de glace qui entoure la terre pour ne pas que l’eau tombe. Nous y reviendrons plus tard.

Sachez que pour eux, l’Antarctique n’est pas le continent au sud de notre planète mais l’Antarctique serait un mur circulaire tout autour de la terre.   Donc les photos de l’antarctique prise depuis l’espace sont, pour eux, fausses.

Co5B058WAAAEeSY.jpg small

Mais interdiction de lui signaler son erreur ou sa totale bêtise, il a raison point.  Si on ose le lui dire, nous ne sommes alors à ses yeux, que des agents du gouvernement et de la NASA qui veulent le faire taire.

Je vous rappelle qu’un tiers des Européens ne savent pas que nous tournons autour du soleil, ce qui fait des millions de personnes qui peuvent potentiellement être manipulées par la bêtise crasse de ce genre de conspirationnistes, piégés par leur propre inculture…

 

vue de la terre

La NASA existait-elle il y a 2300 ans ?  A-t-il fallu la NASA pour se rendre compte que la terre était ronde ? Non, mais pour les conspirationnistes si.

 

terre vue de la lune

Ici, les croyants de la terre plate, pensent que les images de la lune sont truquées car la terre aurait dû apparaitre comme cela.  Les conspirationnistes connaissent-ils les distances terre/lune et leur tailles respectives ?

  • Distance terre lune : 384 400 km.
  • Diamètre de la terre : 12 742 km.
  • Diamètre de la lune 3 474 km.

Mais dans leur esprit, la lune est accroché a la voûte céleste, rappelé vous.

Vous l’aurez probablement remarqué mais les conspirationnistes de la terre plate font une fixette sur la NASA, alors les premiers pas de l’homme sur la lune… Ils ont tout intérêt à le nier.

le roi lion

Même avec les dessins animés Disney.

 

Et bien sûr, ils tentent de faire croire qu’ils sont nombreux en usant de tromperie et de Photoshop.

manifestation en espagne

(Photo original d’une manifestation en Espagne)

manifestation terre plate

(Photo une fois passé entre les mains des flat-earthers)

 

wtf i know picard flat earth

picard meme Reaction Head Bash

Vous vous sentez comme ça ?  C’est normal, je vous rassure.

Face à un tel niveau de crétinerie, on ne peut réagir autrement…

Maintenant que vous avez eu un aperçu de leurs idées, passons à leurs arguments.

Mais une dernière petite thèse conspirationnistes des flat-earthers.

 

« La gravité n’existent pas ! »

Oui, vous lisez bien, les adorateurs de la terre plate affirment sans ciller que la gravité n’existe pas…

Pour « preuve » voici une image qu’ils brandissent à chaque fois. « L’eau ne se courbe pas ».

 

Leurs « preuves »

Voyons ensemble quels sont les arguments avancé le plus fréquemment par les mouvements, les fanatiques, les conspirationnistes et tous ceux qui clament que la terre est plate.

Flat-Earth

Map flat earth

Voici à quoi ressemblerait la terre selon ces personnes et ces mouvements.

Attention, leurs arguments ont évolué depuis l’invention du téléphone, d’internet et depuis les fuseaux horaire notamment.  L’évolution la plus notable de leur argument est : le jour et la nuit.  Maintenant, il ne leur est plus possible d’affirmer qu’il fait jour sur terre partout en même temps.

C’est la même chose avec « les Australiens qui auraient la tête en bas ».  Ce genre d’argumentaire ne marche, bien entendu, pas.  Non, leur argumentaire sera bien plus structuré avec une apparence scientifique et rationnelle, mais ce n’est qu’une apparence vous vous en doutez.

Ils sont agressifs dans leur argumentaire et comme les théories du complot, n’hésiterons pas à faire des articles et des vidéos aux titres choc. « Les nouvelles preuves »,   « Preuves irréfutables ». Etc.

À nouveau, tout comme les théories du complot communes, ils échafauderont des théories sur un grand complot mondial.  Complot mondial qu’eux seul ont découvert, bien entendu.

 

elites terre plate

La version « Officielle » de la terre ronde est pour eux un mensonge.  Chaque vidéo, chaque photo de notre terre qui montrent qu’elle est un globe n’est pour eux, qu’une partie d’un gigantesque complot.

Une photo de la NASA : « Pfff NASA, bla bla… »

Photo d’une sonde d’un autre pays : « Mais ils sont aussi dans le complot »

Tous les conspirationnistes usent du même argument, ainsi ils n’ont pas à faire des recherches et c’est bien plus facile. N’est-ce pas ?

 

L’Antarctique

Tout d’abord, les continents sont déformés, rien à voir avec les cartes du monde telles que nous les connaissons.  La terre serait entourée d’un mur de glace : l’Antarctique.

Une idée de génie pour expliquer que l’eau ne tombe pas de la terre comme on pourrait l’imaginer de premier abord.

Et bien entendu, ces murs de glace sont très bien gardés et le sort réservé à ceux qui s’en approcheraient n’est pas très clair.  Tout ceci bien sûr, dans la vision des conspirationnistes.

D’après eux, des flottes entières et des armées empêchent les gens de s’approcher afin qu’ils ne découvrent pas la « vérité ».

The USS Nimitz, a nuclear-powered aircraft carrier which is currently supplemented by biofuel, sails about 150 miles north of the island of Oahu during the RIMPAC Naval exercises off Hawaii in this file photo from July 18,2012. The Nimitz and four other ships in its strike group moved into the Red Sea early September 1, 2013, U.S. defense officials said, describing the move as "prudent planning" in case the ships are needed for military action against Syria. REUTERS/Hugh Gentry/Files (UNITED STATES - Tags: MILITARY ENERGY BUSINESS MARITIME ENVIRONMENT)

 

framIceWall_580x235

nwkp5t

mur de glace terre plate

Il y a même une théorie qui nous raconte que le Titanic n’a pas été coulé à cause d’un iceberg mais bien parce qu’il s’approchait trop du bord de la terre. Argument à l’appui des conspirationnistes : « la glace ne peut pas déchirer l’acier ! »

soleil

Ensuite, le soleil ne serait pas une gigantesque boule de fusion de l’hydrogène en hélium brûlant à des millions de km de nous mais une source de lumière plate, elle aussi, qui tourne au-dessus de nous.   Cette source de lumière ne serait pas omnidirectionnelle comme l’est une ampoule mais plutôt directionnelle, comme une lampe de poche.  Ce qui expliquerait, pour eux, que certaines parties de la terre soient dans l’ombre et d’autres dans la lumière.  Le jour et la nuit.

Notez bien que leur explication ne tient pas la route car dans leur scénario le soleil ne se coucherait jamais.

Mais si vous leur faites remarquer, vous êtes alors « un agent de la CIA ». Nous retrouvons le même genre d’arguments dans toutes les théories du complot.  Si l’on ose les remettre en question, discuter d’un argument avancé par la théorie du complot, nous sommes qualifiés sur le champ de troll de la CIA.  Véridique !

Revenons à notre soleil.  Nous pouvons voir que le soleil est une sphère très simplement.

Comment ? Grâce aux taches solaires.  Taches solaires découverte il y a déjà 400 ans par Johannes Fabricius.

Pour faire l’expérience, voici une page qui explique tout en détail.

 

tache solaire

Attention, ici les tâches que l’on voit et l’image ont été obtenues avec des instruments différents qu’une paire de jumelle, vous vous en doutez. Vous aurez un résultat bien moins précis et bien moins clair, mais vous pourrez les voir si vous avez de la patience. (Quelques heures) Mais attention, ne regardez surtout pas le soleil sans protection.

Enfin la lune est bien évidemment plate, comme le reste des planètes du système solaire. (Pour les plus endoctrinée/intégristes, les planètes qu’ils ne peuvent observer de leur yeux n’existeraient pas non plus.)

Avec cette première série de données ils arrivent à contrer les premiers arguments que nous, « infidèles et manipulés » (d’après eux) nous leur aurions donnés.  Les différents fuseaux horaires balayés d’un coup de baguette magique par la source lumineuse : l’équivalent d’une lampe de poche qui n’éclaire qu’une partie de la terre à la fois.

Les différentes phases de la lune ? Balayées aussi par cette source lumineuse, mais pas totalement.

Pour celui qui ne connait pas très bien le système solaire, le mouvement des planètes, cela peut sembler rationnel mais pour celui qui connait un petit peu, c’est d’un ridicule !  Attention, je ne vous blâme pas de ne pas savoir si la terre tourne autour du soleil ou l’inverse.

 

Mais avouez que c’est malgré tout… un peu triste.

 

L’Antarctique, les missions scientifiques, les bases et tous ceux qui l’ont traversé sont pour les conspirationnistes, des menteurs, des agents du gouvernement, (et le gouvernement nous ment bien entendu), des serviteurs du malin.   Car pour eux, il est impossible d’aller plus loin sinon nous tomberions dans le vide !  L’Antarctique c’est la fin du monde !

L’Antarctique serait également protégé par des dizaines de bâtiments de guerre et des milliers de soldats venant de différents pays, détruisant et tuant tous ceux qui oseraient s’approcher de l’Antarctique.

Le trafic aérien

Lorsque nous leur opposons les lignes aériennes qui parcourent les océans, ils répliquent qu’aucun avion ne survole l’Antarctique et que c’est une preuve de plus pour eux.

Voici une carte du trafic aérien mondial actuel avec les deux nœuds aériens au-dessus des USA et de l’Europe.

 

1858592335

http://www.flightradar24.com/

Il y a très peu d’avions qui passent au-dessus de l’Antarctique.  Un point pour eux mais qui ne prouve rien.

Les deux trajets qui pourraient éventuellement passer au-dessus, ou au plus proche, de l’Antarctique seraient ceux qui relient la pointe sud du continent Sud-Américain avec la Nouvelle-Zélande.  Le deuxième trajet est de partir de l’Amérique du Sud, proche de l’Antarctique et de rejoindre l’Afrique.  Ces deux lignes aériennes ne survolent pas l’Antarctique, non pas parce que c’est le fin du monde mais bien parce que la ligne directe ne passe pas au-dessus de l’Antarctique, elles ne font que la longer.

Ensuite un argument qui, selon moi, prouve leur total manque de culture et leur esprit borné ainsi que leur capacité à tout voir selon leur prisme de la théorie de la terre plate.

Ils affirment également qu’il n’existe aucun vol en l’Amérique du sud et l’Afrique du sud car sinon la terre plate serait découverte.

Mais à nouveau ils se plantent…

http://www.southafrica.to/transport/Airlines/cheap-flights-from-South-Africa/Argentina/flights-to-Argentina.php

La carte du monde

Pour semer le doute, influencer les esprits faibles, ils attaquent avec un argument choc : la taille des pays.  La taille sur la carte du monde du Brésil et du Groenland est une preuve sans conteste que la terre est plate selon eux.

Le Brésil est bien plus grand que le Groenland mais ce dernier est vraiment très grand sur la carte.  Pourquoi ?  Oui pourquoi réellement ? Est-ce un complot de la NASA ?  Bien sûr que non !

Réponse :

Simplement à cause de la carte, de la représentation elle-même, tout simplement.

La terre étant ronde, en dresser une carte à plat est difficile car les pôles seront déformés.

La carte Mercator est celle que nous utilisons tous les jours, celle que nous connaissons tous.  La voici.

Carte du monde

Or comme nous le savons, la terre est ronde.   Le problème de la carte, car oui il y en a un, c’est qu’elle figure une sphère et qu’il en résulte donc une déformation en haut et en bas.

Voici la carte du monde tel quel devrait être réellement pour qu’elle n’ait aucune déformation.  Mais ce n’est pas très clair n’est-ce pas ? D’où la carte Mercator et la déformation volontaire.

1024px-Transverse_Mercator_meridian_stripes_20deg

Pour mieux vous expliquer, si j’applique une simple image de damier blanc et noir sur une sphère 3D, le haut et le bas seront déformées.

Sphère 3D avec un damier

Comme vous le voyez à l’image que je vous ai réalisée, il n’y a aucune déformation à l’équateur mais plus l’on s’approche du pôle, plus il y a des déformations très marquées.

La carte Mercator est celle que nous utilisons aujourd’hui, nous avons comblé les vides de la carte, les trous noirs. Nous avons déformé la carte afin de pouvoir l’afficher à plat.

carte

Carte Mercator projetée sur une sphère 3D

Voici une carte Mercator projeté cette fois sur une sphère 3D, plus aucune déformation.

Maintenant voyez comment ils utilisent, s’approprient et retournent des faits, des déformations, des problèmes techniques etc… à leur propre avantage et en utilisant que ce qui va dans leur propre sens, faisant fi de tout ce qui ne leur plaît pas.

Ils ont l’art du langage, de l’écrit afin de semer le doute, de piéger, de retourner les esprits faibles comme une crêpe, exactement comme une secte le ferait.  Mon article sur la manipulation sur Internet vous fournira plus d’informations.

 

Le logo de l’ONU

Ensuite un autre argument. Un argument qui selon leur conception du monde prouve que les gouvernements mondiaux sont tous de mèche et qui prouverait leur théorie.  Le drapeau de l’ONU !

Oui, vous avez bien lu.  Le logo de l’ONU montrant une terre plate, c’est une preuve, du grain à moudre pour les complotistes.

2006-04-13-hmm

Vous pensez qu’il ne doit y avoir que quelques-uns dans le monde croyant cela ?

Avec Internet, il est facile de piéger les esprits faibles et ce ne sont pas des dizaines, ni des centaines, mais bien des milliers et des dizaines de milliers qui sont persuadés que la terre est plate et que le complot existe.  Les idiots utiles sont plus que jamais utiles, eux qui peuvent à leur tour troller forum, site Internet avec leur théorie du complot.

Les partisans de la terre plate affirment qu’ils sont 200 millions à y croire.

 

Arguments et questions des platistes sur cet article :

Carte du monde :

Questions/affirmations de platistes :
« je croit juste que tu ne peut même pas imaginer a quelle point la terre est vastepar rapport au soleil , immense meme
impossible a cartographier dans sa totalité car Oui Il n’existe pas de carte reel toute les cartes sont fausse »
Le platiste va utiliser le fait que les cartes soient déformées aux pôles pour « argumenter » sur sa théorie par un tour de passe-passe.  Les cartes sont « fausses » donc pour le platiste, cela confirme que la terre n’est pas cartographiée et alimente son délire alors que pour une personne normale, les cartes sont « fausses » à cause de la déformation dû au fait de déplier une sphère à plat pour en dresser une carte à plat.  Pour prouver son argumentaire, il va chercher une vidéo au titre « les cartes sont fausses », une vidéo qui parle de la déformation des pôles etc… pour « prouver » que la terre est plate.  L’état d’esprit platiste est très particulier n’est-il pas ?  Je gagerais que le platiste n’a même pas regardé la vidéo.  Plusieurs fois dans les commentaires, les platistes postent des vidéos pour « démontrer » leur théorie, seulement parfois ils prennent la première vidéo venue et cette vidéo est une vidéo de débunk de leur théorie…  🙂
Ah oui, j’oubliais, la carte connait des problèmes de déformation, mais un globe terrestre non. 😉
Un globe terrestre

Étoile :

Questions/affirmations de platistes :
« pourquoi pas d’etoile ?
on voit toujours aucune étoiles sur tes photos alors que sur ta vidéo de la NASA ou l’on voit la terre de nuits
il y en a des milliards …. Tes étoiles bosse a mi temps ou quoi ? »
Sur les photos de nuit ou les photos prises depuis l’espace il n’y a pas d’étoile, pourquoi ?
La réponse en vidéo :
À nouveau nous pouvons constater l’ignorance, pourtant une simple recherche sur google aurait permis de le comprendre.  Ou même, la prise de photos la nuit aurait permis de le comprendre.
N’importe quel photographe pourra répondre à cette question mais pour les platistes, s’il n’y a pas d’étoile, c’est la « preuve » d’un montage, d’un studio… Navrant.

Explication platiste du soleil et de la lune :

Questions/affirmations de platistes :
« pour les saison c’est simple le soleil et la lune orbite de façon circulaire au dessus de notre terre plate
mais chacun de deux possède une orbite propre formant un cercle »
Une orbite propre ? Ils tournent autour de quoi ? Étant donné qu’ils ont chacun leur orbite propre, ces orbites ne se coupent pas t-elles pas ? La lune et le soleil ne se percutent pas ?
De plus comment expliquer dans ce cas les éclipses solaire et lunaire ? Chose IMPOSSIBLE avec la terre plate.
L’explication on ne peut plus floue du conspi sur le sujet est navrante… Mais si l’on lui demande plus de précision ou des schémas, c’est la fuite…

Les phases de la lune :

Questions/affirmations de platistes :
« Et la elle viens d’où l’ombre?
qu’est-ce qui provoque l’ombre?
je vais continuer à chercher d’où vient l’ombre des demi-lunes, parce que si c’est un éclairage direct du soleil qui se trouve à 150 M de km sur la sphère Lune qui elle se trouve à 400 000 km alors l’observateur devrait être en plein jour non?
Expliquez nous comment est crées l’ombre sur la demi-lune.
« 
lune2 lune1
Notez que sur sur ces photos de nuit, il n’y a pas d’étoiles, et c’est bien normal, vous l’aurez compris.
Le conspi-platiste s’interroge sur la base même de l’ombre et de la lumière.
Nous voyons tous la lune le soir, il suffit de lever les yeux au ciel.  Noter que maintenant si l’ombre prouve que la lune est une sphère, le conspi n’en fera pas mention car la lune est plate pour le conspi.
Pourquoi voyons-nous une demi-lune dans le ciel ?
schema-phase-lune
Qu’est ce qu’une phase de la lune ?

phase-lune schema-inclinaison-orbite-de-la-lune

Nous pouvons voir aussi la lune en plein jour.  Ce n’est pas une surprise.
demi-lune-en-plein-jour-2 demi-lune-en-plein-jour-1 la-demi-lune-en-plein-jour
Notez que le croissant de lune n’est pas le même si l’on se situe dans l’hémisphère nord ou sud ou encore à l’équateur.
Questions/affirmations de platistes :
« Étant entendue les phases de la Lune, qui sont provoquées par l’éclairage du Soleil comme vous venez de le confirmer, et la position de l’observateur au moment du cliché, il est évident que celui-ci ne peut-être que dans un cycle de jour. C’est ce que l’on peut tous conclure ici.
J’aurais voulu avoir votre vision exacte pour savoir si j’avais omis un point. »
Une image vaut mille mots, alors que dire d’une vidéo :
Nous pouvons voir la demi-lune lorsque nous sommes en pleine journée, c’est même totalement banal et voir une demi-lune la nuit est d’une banalité affligeante.
Questions/affirmations de platistes :
« mais de nuit ça ne devrait pas être possible dans le modèle héliocentrique pourtant on le constate tous.
Le champ de vision de l’observateur est limité. On ne peut pas considérer qu’il voit tout azimut sur son hémisphère de manière illimité.
Comment expliquez-vous le fait que l’on observe des demi-lunes pendant des phases de nuit? ou même pire, comment peut-on voir des pleine Lune en phase de nuit puisque son éclairage du au Soleil ne peut nous contraindre à ignorer qu’entre les deux il doit y avoir la Terre? »
Bien entendu, la terre tournant autour du soleil, l’héliocentrisme, est pour les terres platistes un mensonge de la NASA.  Pauvre Nicolas Copernic et Galilée qui doivent se retourner dans leurs tombes en entendant les platistes débiter de telles sottises.  Eux aussi ont lutté contre l’ignorance et l’on pourrait se dire qu’a notre époque, cela n’existe plus, mais au contraire.  Les conspi/platistes ne vont pas se renseigner sur le net, ne vont pas s’instruire, ils vont chercher à désinformer tous ceux qu’ils peuvent pour ne pas être seul, avoir du pouvoir sur eux, en tirer de l’argent, être écouté, partager leur paranoïa etc… grâce à internet.
« qu’entre les deux il doit y avoir la Terre? »  Justement non, la lune est sur une orbite inclinée, ainsi ce n’est quelquefois qu’il y a une éclipse lunaire, c’est-à-dire que l’ombre de la terre est projeté sur la lune contrairement au éclipse solaire ou l’ombre de la lune est projeté sur la terre
À cause de son orbite inclinée, la lune est plus haute ou plus basse que la terre et reçoit donc de la lumière… de la lumière que nous pouvons voir de jour comme de nuit dans certains cas.
Différence jour et nuit en été et en hiver:
Plus d’une dizaine de commentaires, des schémas, des explications de plusieurs membres différents ont été nécessaires pour faire comprendre à un platiste que l’axe de la terre est incliné et que c’est principalement cela qui crée la différence entre la durée de la nuit en été et en hiver (ou la la durée de la journée, comme vous voulez).
Ignorant les bases, il s’est évertué à insister sur la vitesse de rotation de la terre affirmant (Affirmer sans savoir !  La base du conspi-platiste-haineux)  que cela n’était pas possible etc…  Au final, le conspi est juste passé à autre chose sans oser avouer qu’il ne maitrisait pas le sujet, car le but n’était pas de poser des questions mais bien de faire la propagande et l’apologie de la terre plate, mais il s’est confronté à des gens qui ont du répondant.
L’axe de la terre était incliné de 23°, ce qui fait que malgré sa vitesse constante (plus ou moins) les jours s’allongent en été et raccourcissent en hiver.  Si la terre tournait exactement sur son axe, il n’y aurait aucune différence de durée entre le jour et la nuit, mais l’axe de la terre est incliné et l’axe bascule pendant que la terre fait une rotation autour du soleil.  C’est ainsi que l’on a des jours plus courts en hiver dans l’hémisphère nord et plus long dans l’hémisphère sud, et inversement en été.  L’hémisphère nord passera deux fois plus de temps dans la zone de nuit que dans la zone de jour.
Sur cette vidéo et à ce moment précis, nous pouvons voir que l’hémisphère nord passe davantage de temps dans la zone nuit que dans la zone jour.
Explication en vidéo :
axe-terre-ete-hiver
Reformulée :

Pourquoi les jours sont-ils plus longs en été qu’en hiver ?

Il y a deux raisons à cela :
1/ la Terre tourne autour d’elle-même (ce qui explique les jours et les nuits)
2/ la Terre tourne autour du Soleil (ce qui explique les saisons)

La Terre tourne autour d’elle-même en 24 heures, c’est la raison pour laquelle il y a une alternance de jours et de nuits. Le jour, une partie du globe est dirigée vers le Soleil, et la nuit, cette partie passe « à l’ombre ».

inclinaison-axe-terre-1
La Terre tourne aussi autour du Soleil, et elle met 1 an à effectuer une rotation complète. Elle est inclinée par rapport au Soleil, c’est pourquoi la durée des jours et des nuits varie selon les périodes de l’année.

inclinaison-axe-terre-2

Exemple : en décembre les jours sont plus longs en Australie (qui est du côté le plus incliné vers le Soleil), et moins longs en France (qui est du côté le moins incliné vers le Soleil)

Pourquoi en été les jours sont plus longs et plus chauds ?

A l’approche de l’été, les grandes vacances s’installent, avec leur chaleur et leurs longues journées. Mais pourquoi cette différence par rapport à l’hiver ?

En été, on peut constater que les jours sont plus longs que pendant le reste de l’année. En effet, le Soleil se lève tôt et se couche tard. Cela s’explique par le fait est que l’axe de la Terre (la ligne qui joint les deux pôles) est incliné par rapport à la ligne qui joint la Terre au Soleil. Pendant l’été, le pôle nord est plus près du soleil : il reste constamment à la lumière. En revanche, le pôle sud reste toujours à l’ombre.

De ce fait, si on se trouve dans l’hémisphère nord, on obtient plus de lumière, c’est-à-dire que le jour est plus long que la nuit. En été, le soleil nous éclaire pendant environ 16 heures.

On constate également en été une très forte chaleur. La raison est la même : l’hémisphère nord étant davantage penché vers le soleil, les rayons lui arrivent de manière verticale et chauffent davantage le sol.

Lorsque la position de la Terre est telle que les faisceaux de lumière sont perpendiculaires au niveau du Tropique du Cancer, on parle de solstice d’été. C’est l’été pour le l’hémisphère nord et l’hiver pour l’hémisphère sud.

Les saisons sont donc inversées dans l’hémisphère sud : sur l’île de la Réunion, par exemple, l’été commence au mois de décembre !

Pourquoi les jours sont-ils plus longs en été ?

Parce que l’axe de la Terre (la ligne qui joint les deux pôles) est incliné par rapport au plan de l’écliptique (le plan qui est décrit par la ligne qui joint la Terre au Soleil, lorsque la Terre tourne autour du Soleil).

En été, le pôle nord est plus près du Soleil et reste constamment à la lumière, tandis que le pôle sud reste constamment à l’ombre.

Nous qui sommes dans l’hémisphère nord, nous avons plus de lumière que d’ombre, c’est-à-dire que le jour est plus long que la nuit.
En hiver, c’est le contraire.

Remarquons que ces différences sont inverses dans l’hémisphère sud.

http://www.rts.ch/play/tv/rts-decouverte/video/pourquoi-la-duree-des-jours-varie-t-elle-en-fonction-de-lendroit-ou-on-se-trouve-sur-terre?id=4272844

Le résumé des « arguments » des platistes.
Les platistes n’ont pas ou très peu de culture sur ce qui les entoure, ils se fient donc à leur impression.  Ce qui les trompe. S’ils ne comprennent pas quelque alors l’explication de la réalité, de cette mécanique est qualifié « d’officiel et de faux. » Quand nous leur apprenons quelque chose qui remet en cause leur croyance et qu’au bout du compte ils n’ont plus rien comme argument, la réaction ne se fait pas attendre.  Au lieu d’apprendre, ils rejettent le tout, retournent à leur croyance et dans la foulée, ceux qui ont tenté de leur expliquer le monde et de les sortir de leur ignorance sont alors insulté de collabo, de nazi, d’agent du gouvernement etc… Les insultes habituelles de tout conspi en sommes.
Un conspirationniste qui ne comprend pas quelque chose ne voudra pas apprendre car ce qu’il apprendra va a l’encontre de leur théorie.  Bien entendu, ils utiliseront tous les arguments « bateau » et manipulateur comme : « ils y as ceux qui écoute BFMTV EST LA NASA donc sont con
et ceux qui on un cerveau et gamberge d’eux même….. »   « Il y a des gens qui cherchent ! » En référence aux conspi évidemment, mais cherchent-ils vraiment ? La seule chose qu’ils cherchent est : comment mieux manipuler les gens, les tromper et leur mentir malheureusement…
Le conspi qui à dit ca à oublier qu’il ne gamberge pas de lui même mais suit aveuglément la première vidéo bidon trouvé sur YouTube fait par le premier platiste/gourou/parano/haineux trouvé…  Il ne fera pas marché son cerveau, au contraire, il se contentera de tout avaler et en redemandera… Ils sont à plaindre non ?

 

 

 

Des arguments en faveur de la terre sur lesquelles les conspirationnistes se cassent les dents.

(Je les liste ici car peu de gens y pensent)

Les étoiles de l’hémisphère Sud et de l’hémisphère Nord

Dans l’hémisphère Nord, nous voyons le ciel boréal.  Un ensemble d’étoiles que l’on voit depuis l’hémisphère nord.

Lorsque les marins Européens ont navigué vers le sud, ce ciel qu’ils ont toujours connu a progressivement évolué en ciel austral., l’ensemble d’étoiles que l’on voit depuis l’hémisphère sud.

carte-du-ciel

 

Le mouvement des étoiles

Comme vous le savez, la terre tourne sur elle-même.  C’est pour cela qu’il y a le jour et la nuit.

Donc nous pouvons voir, la nuit, les étoiles bouger dans le ciel. Elles semblent se déplacer autour d’une étoile, l’étoile polaire.

La_diversite_des_etoiles_363_fre Celestial-Clockwork-1 jpm-file-180

Celle-ci est presque dans l’axe de rotation de la terre. Il y a plusieurs milliers d’années, c’était une autre étoile et dans plusieurs milliers d’années, ce sera une autre étoile qui sera notre « étoile polaire ».
Ainsi donc, la terre tourne sur elle-même, mais elle tourne aussi autour du soleil. Nous pouvons ainsi voir le décalage des étoiles dans le ciel. À la même heure chaque jour, il y aura un décalage des étoiles dans le ciel.

Le 21 février à 22 h.

21fev

Le 21 mars à 22 h.

21mars

le 21 avril à 22 h.

21avril

Et ce, que l’on soit dans l’hémisphère Nord ou Sud, nous ne verons pas les mêmes étoiles bien évidement, comme je l’ai expliqué dans le point précédent.

Les phases de la lune

L’on observe un changement semblable avec la lune.

Les phases de la lune depuis l’hémisphère nord.

 

hémisphere nord

Les phases de la lune depuis l’équateur.

equateur

Les phases de la lune depuis l’hémisphère sud.

hémisphere sud

 

La traversée de l’Antarctique par des aventuriers

Ici, nous pouvons déjà supposer que dans l’esprit des conspirationnistes et des croyants de la terre plate, ces aventuriers sont bien évidemment des membres actifs du complot.  Et que leur but est de nous faire croire que la terre est ronde.

Depuis déjà des décennies des hommes traversent le pôle Sud pour l’aventure.  Que cela soit, Frédéric Dion un Québécois qui a mis 55 jours pour traverser seul l’Antarctique, ou du Français Fabien Docet, ou un couple de Français (Jérémie et Stéphanie Gicquel) et tellement d’autres.

antarctique expedition 2014

 

Base scientifique

Rappelons qu’il y a également des bases scientifiques, telle que la base Belge Reine Élisabeth, qui fut un véritable défi pour son installation, sa conception et sa gestion, au Pôle Sud.

station_princess_elizabeth station belge Reine Elisabeth

Notons que cette base serait un décor selon eux, bien entendu car à nouveau selon eux, c’est scientifiquement impossible d’y aller.

 

Les éclipses solaire et lunaire.

Dans leur délire de terre plate avec la lune et le soleil accroché au plafond, les conspirationnistes n’arrivent pas à expliquer que la lune passe entre nous, la terre, et le soleil, créant ainsi régulièrement des éclipses solaires.

Eclipse

Eclipse vue de l'espace

L’éclipse lunaire se produit lorsque la terre passe entre le soleil et la lune, et projetant son ombre sur cette dernière.  Le soleil, la terre et la lune sont donc aligné l’un derrière l’autre, ce qui est impossible avec la terre plate et les astres accrochés au plafond.

Eclipse lunaire

Eclipse de lune

Deux liens vers des vidéos de débunk sur la théorie de la terre plate, notamment sur la lune plate des conspirationnistes flat-earthers.

 

 

 

Quelques liens de leur propagande et de leur théorie pour vous faire une idée

Attention, ne vous laissez pas manipuler.  Le pouvoir des images est puissant !

Attention, si après avoir lu cet article, vous tombez malgré tout dans le piège de leur argumentaire, on ne pourra plus rien pour vous.  Vous voilà prévenu. 😉

Ces vidéos ne représentent qu’un minuscule échantillon des vidéos concernant la terre plate.

Regardez sur Twitter : ça vaut le coup d’œil.  Leur ignorance et leur débilité est très profonde.

 

Sur debate.org (oui il faut oser quand même)

http://www.debate.org/debates/The-Flat-Earth-Theory-is-True.-The-Round-Earth-Theory-is-False./1/

http://www.debate.org/debates/Scientific-evidence-overwellmingly-supports-a-flat-earth/1/

Et ce n’est qu’une infime partie de ce qui existe sur Internet, une toute petite partie, aussi petite qu’un grain de sable dans le désert.

Mais, pour changer de ces vidéos, voici une vidéo du grand canyon depuis l’espace.  Les ballons avec une caméra sont légion à présent. L’on peut voir que notre terre n’est pas plate comme une pizza.

 

Et voici une vidéo réalisée à partir des photos prises par le satellite géostationnaire japonais Himawari-8.  Au centre, vous pouvez voir le typhon Soudelor, le plus puissant de cette année.

Les images sont magnifiques.

Olrik

 

Aux croyants de la terre plate : prenez le temps de lire les commentaires avant de poser des questions.  Vos questions ont déjà, pour la plupart, trouvé leurs réponses dans les commentaires.

Publicités

5 600 commentaires sur “La théorie de la terre plate – Mise à jour 13-11-2016

  1. encore aucun n’a repondu a ma question: comment ils font les skipper du vendée globe pour longer le mur de glace du sud plus vite que remonter l’amérique du sud. on parle d’une vitesse 10 fois plus grande pour accomplir cet exploit !

    En effet, c’est une bonne question et les platistes l’ignorent car elle ébranle leur convictions déjà pas très stable.

    J'aime

  2. oh… j’ai eut droit a un debut amelioration de 1 platiste, concernant la vitesse des etoiles qui devraient tourner super vite en australie et le fait que les etoiles on les voit pas toutes etc…:
    « bah, je sais pas, peut etre que le dome passe dessous ! »

    avouez que dire cela est un pas de geant ! il passe dessous ! il y a donc un dessous … mais comme par magie, oui, quelqu’un d’autre peut voir ces etoiles qui sont passées dessous ! ohoh… ca commence a faire tilt dans la tete de ce gars. il y aurait un dessus, un dessous, et donc aussi un coté…
    c’est rendu un cube, on s’approche de la sphere ! on va y arriver !!! 🙂

    mais 1 seul a penser a cela. pour le moment d’autres n’ont aucune idée concernant la vitesse de rotation des etoiles du dome et de la vitesse au sol pour faire le tour de l’antarctique. de toute facon le talon d’achile de toute cette théorie est dans l’hémisphere sud

    d’ailleurs pour info un vol qui passe par le sud, avec ca belle trajectoire qui suit la courbure de la terre…
    https://fr.flightaware.com/live/flight/LAN801

    Aimé par 1 personne

  3. c’est rendu un cube, on s’approche de la sphere ! on va y arriver !!! 🙂

    Bientôt il aura compris qu’il s’est fait entuber par les conspis et commencera a réfléchir par lui même aha.

    J'aime

  4. Vous été tous des idiots

    Aussi idiots que les qui disent que la terre est plate…

    Vous faites partie du même groupe à mes yeux.

    Vérifier vos faits avant de dire n’importe quoi…

    J'aime

  5. Coucou les moutons du monde « qu’est pas vrai parce-qu’il est faux LOL,PTDR, XD » comme le disent si bien nos bons amis platistes.

    C’est pas pour faire de la mauvaise pub à notre bon Olrik (RESPECT), et vous aiguiller ailleurs, mais vous pouvez aussi de temps en temps sans abandonner ici, »tailler » dans le platiste crétin sur ce blog conspirationniste à la con, dont le seul avantage, c’est que son Admin cultive (à contre-cœur) la liberté d’opinion…donc vous ne serez pas sanctionnés, sinon à dire que sa mère entreprends tous le voisins du quartier, en commençant tôt le matin par les papys, car comme ça c’est plus à faire !

    Tapez : « le blog de conscience » sur votre navigateur et allez mettre un peu de souk dans sa soupe merdique…il en sert à tous les étages car c’est un « alternatif » en toutes choses…le genre « méga perché » quoi !

    Je surveille ici l’apparition d’un bon platiste triste, histoire de lui faire une coupe bien rase et dégagée ! 😉

    C’est si bon…

    Enjoy !

    J'aime

  6. Bonjour,
    j’aimerais faire référence à l’étude qui montre une incompréhension des personnes sur qui de la terre ou du soleil tourne l’un autour de l’autre dans le paragraphe du début « les idiots utiles ».
    Pour commencer, dire que la terre tourne autour du soleil est une approximation (dû au rapport des masses) et qui dépend du référentiel. Donc posée de la sorte, en tant que scientifique, j’aurais répondu « false » du fait que la question est mal posée.
    Mais le vrai problème de cette étude est la question « the universe began with a huge explosion » et la réponse attendue est « true ». Mais la vrai réponse est « we don’t know ». En effet, l’information la plus lointaine que nous avons est le fond diffu cosmologique qui nous permet de remonter jusqu’au mur de fermi, et avant? On ne peut rien dire. D’ailleurs l’expression « big bang » est trompeuse car elle amène cette idée fausse qu’il y a eu une explosion.
    Ainsi cette article est doublement intéressant. Car d’une part il montre le manque de culture scientifique de la population. Mais il montre également que les personnes qui se pensent « savantes » ont une grave incompréhension de la manière dont la physique contemporaine décrit le monde.
    Je pense alors qu’il faut arrêter d’être méprisant envers ceux qui pensent que la terre est plate et accueillir leurs arguments pour les démonter ou non un par un. Car la plus part des débats autour de ce sujet sont des spéculations. C’est un débat qui manque gravement de physique, de calculs et de chiffres. Et certaines questions sont légitimes. Par exemple, qui pourrait m’expliquer avec des arguments physiques propres pourquoi si la Terre est ronde alors lorsqu’un avion de ligne va tout droit il ne part pas vers l’espace? ou alors pourquoi on voir toujours la même face de la lune? Très peu de personne.
    Donc soyez ouverts et restez curieux car la plupart des phénomènes physique sont bien plus compliqué que ce que l’on croit.

    PS: je connais les réponses aux deux questions mais pensez-y ce n’est pas trivial.

    J'aime

  7. Ce que vous dites est faux vous parle de choses que vous êtes incapable de comprendre
    En bref vous des fumistes qui se croient plus intelligent que les autres mais en réalité vous êtes des imbéciles

    J'aime

  8. On note un niveau de syntaxe assez élevé des commentaires des platistes sur ce blog. Sans doute étaient ils aussi bons en français qu’en géographie.
    Ah non, pardon, c’est juste qu’ils n’ont pas été endoctrinés par la machine à décérébrer qu’est l’école ! Bien sûr !
    Les platistes croient avoir échappé à la propagande et ils se sont juste laissés endoctrinés par les dogmes fachistes et intégristes.
    Du coup ils restent bien cachés et tremblant de peur dans leur coin, ils ne font rien pour faire évoluer l’humanité vers quelque chose de plus humaniste.

    PS: Pour les esprits limités je propose une version simplifiée de mon commentaire pour que vous puissiez me comprendre! Je suis payé par la NASA, pas de problème c’est mon boulot! Ouarf.

    J'aime

  9. La « connaissance » au sens fort, absolu, n’est pas à la portée de l’être humain qui est condamné à la croyance….. L’homme baigne dans un milieu de croyance, comme un cerveau dans un bocal de formol.
    Est-ce que toutes les croyances se valent ? Non ! La « science » limite notre ignorance du réel, sans nous faire accéder à la connaissance du réel. L’homme ne décrit que ce à quoi il a accès….le réel est bien au-delà de ce que l’homme en perçoit….d’ailleurs la science elle-même, la technique nous permettent de voir plus loin et plus près que nos yeux, entendre mieux que nos oreilles, et capter des forces dont nous n’avions pas la moindre idée. Donc L’homme n’a pas accès au monde; il n’a accès qu’à « SON » monde…il ne décrit pas l’univers…il décrit « SON » univers (celui auquel il a accès.) Non pas que les descriptions du « croyant » religieux aient autant de rapport au réel que les descriptions du scientifique…le scientifique tient compte de plus d’éléments du réel que le religieux mais la science a une histoire et Einstein tient compte de plus d’éléments du réel que Newton quoique tous deux procèdent de la même manière « scientifique » pour rendre compte du réel. La description du commencement dans la bible, ne diffère pas seulement de la théorie du big bang par l’écart de date: la « Génèse » n’a pas procédé scientifiquement, elle dispose de peu d’informations mais se pose-t-elle cette question ? Il est permis d’en douter; je crois qu’elle se donne pour but d’apaiser l’inquiétude du lecteur en raison de la peur de la mort, la crainte de phénomènes naturels imprévisibles et catastrophiques pour l’homme…..une manière d’apaiser bébé qui pleure… »tout va bien se passer ! (Démarche qui n’a rien à voir avec la science qui se donne pour but de limiter notre ignorance du réel, et la technologie qui rend possible de faire fonctionner la nature pour notre désir (que le désir soit de confort, jouer, satisfaire des besoins, remplir des buts moraux, satisfaire des critères esthétiques….etc. .)
    La science pose le monde comme: « Nature »…machine qui a son mode de fonctionnement; qu’elle se donne pour but de décrire. La science n’imagine pas le monde au-delà d’un fonctionnement machinique. La question du sens; elle ne le pose pas au delà d’un instinct de conservation. La foi veut croire que vivre a un sens au delà de l’existence…c’est pourquoi elle postule une vie après la mort et, comme la matière se décompose; ce qui peut subsister est l’âme inventée pour donner du contenu à cette demande de sens.
    Sans l’existence de l’âme; pas de croyance en autre chose que nos vies terrestres, et donc, un sentiment de manque de sens et de valeur pour tenir à quelque chose.

    J'aime

  10. A une certaine échelle, croire que la terre est plate ou ronde n’aide en rien, quelle que soit l’option, sinon que le soleil et la lune nous apparaissent sous forme de cercles. La question est plutôt: « par rapport à quoi, est-il préférable d’estimer que la terre est ronde et non plate ? »
    A force d’accumuler les raisons de pencher en faveur de la théorie d’une terre ronde, quelques uns (le stade Eratosthène) se sont convaincus de l’intérêt de se poser une autre question: la mesure de la circonférence de la terre ( sachant que le soleil et la lune qui donnent pourtant l’idée du cercle (figure parfaite géométrique) ne sont pas eux, parfaitement ronds, en tant que choses matérielles et non idéelles.)
    Et puis, convaincus que la terre était ronde (qui est donc une manière de parler), on s’est mis à vouloir physiquement en faire le tour…s’éloigner du point de départ; c’est aussi s’en rapprocher sous la condition de conserver le même cap pour revenir au point de départ exactement (Les marins de Magellan). Enfin la question de la forme plus précise de la terre, aplatie aux pôles. etc.

    J'aime

  11. La distance la plus courte, d’un point à un autre, est la ligne courbe dans l’espace (3d)(pas en géométrie classique !(avant Riemann et Lobatchevski.))…avec Einstein; c’est l’espace-temps qui est courbé pour pouvoir situer avec plus de précision, un point dans l’espace par rapport à un point initial.

    J'aime

  12. Je suis Chrétien et je crois à l’autorité de la Bible en tant que croyant. Mais votre critique contre les platistes est entièrement juste et je vous approuve a cent pour cent. Un grand professeur de mathématiques, et doyen de l’université de Mainz, Hans Rohrbach qui défend la Bible comme parole de Dieu a dit cette phrase signifiante. « La Cosmogonie de la Bible, n’est pas la cosmogonie de la Bible. Une conception dialectique que je partage entièrement. (en d’autres mots, la Bible en tant que livre populaire utilise en langage empirique pour communiquer ce qu’on perçoit visuelemen, sans entrr dans les détails scientifiquest Dans le premier chapitre de la Genèse, Dieu a donné des données génériques de sa création d’une manière merveilleuse sans entrer dans les détails scientifiques. et je dirais que tout savant, même celui qui n’est pas croyant utilise le langage empirique du lever et du coucher du soleil sans renier les précisions de la science. Pourquoi la Bible ne devrait pas employer la même méthode?)C’est comme si Dieu disait, je vous est donné des données et je vous ai aussi donné l »intelligence d’explorer les secrets de ma création. Une terre plate est donc une chose hautement ridicule, stupide et obscurantiste et elle me met les doigts de pieds en éventail. Nulle part la Bible témoigne le moindre mot et le moindre doute, que la terre est un globe et qu’elle tourne. La Bible n’a pas voulu enseigner avec détails la science mais le salut de l’humanité. Cette théorie de la terre plate est une idiossie monumentale qui crie contre l’autorité de la Bible. Le Grand penseur chrétien C.. Lewis, auteur des chroniques de Naharia projettées dans nos salles de cinéma et a la télévision, un grand croyant et défenseur de la foie chrétiennes a dit très justement, pour certeins gens vouloir être profond n’est finalement seulement le reflet de leurs stupides grimaces et cela compte aussi pour les platistes. qui sont vraiment plats. Que Dieu aie pité d’eux et qu’ils se repentent de leur fanatisme si insensé.
    Je vous souhaite encore un peu en retard une bonne fin des fêtes de Pàques.

    Jean-Robert Hardmeier
    Via Ponte Tresa, 15
    CH-6924 Sorengo (Lugano) Suisse

    Tel. 4178 722 75 53
    Email: robertjean.hardmeier@gmail.com

    J'aime

  13. Bonjour toutes et tous

    Ne nous trompons pas…

    Un « platiste » est un être au développement personnel basique voire « cromagnonesque », affublé d’un tel déficit scientifique, culturel, sociologique, historique ect…que son savoir en toutes choses, s’en trouve être inversement proportionnel a la fantastique somme de connaissances en toutes parties qui ont été accumulées depuis l’aube de l’humanité à nos jours…

    Heureusement, il est des personnes d’une autre dimension scientifique et philosophique, que même 1000 « platistes » réunis, n’en arriveraient pas à la cheville d’un seul de ces innombrables savants, découvreurs et curieux, qui ont fait cette société.

    Maintenant, je n’entends pas avoir une attitude « compréhensive » envers cette génération spontanée d’incultes affabulateurs comme le prônent certains de nos amis par souci d’apaisement, considérant que s’ils sont capables d’investiguer dans certaines théories qui les tiennent à cœur, ils peuvent en faire tout autant pour ouvrir des livres afin d’en arriver à écrire des propos qui tiennent autrement que du monde onirique ou magique des Harry Potter et Merlin l’enchanteur.

    Ensuite, si je ne suis guère inquiet quant au devenir des sciences appliquées et de la description toujours plus fine de notre monde, je reste vigilant comme beaucoup d’entre vous, à ne pas faire enfermer notre sacro/sainte liberté de penser sous une chape de plomb liberticide tenue en grande partie par des religieux extrémistes de toutes confessions !

    Alors, en résumé et pour faire court, la seule solution pour savoir de quoi on parle et ce en toute partie, C’EST D’OUVRIR DES LIVRES encore et encore, et certainement pas de ces vidéos youtubesques avec 30 secondes de contenu pour 1 heure de visionnage !

    Ainsi, un analphabète qui fait l’effort de rentrer dans une bibliothèque peut prétendre devenir instruit, mais jamais un crétin feignant ne sera autre chose que ce qu’il est en faisant l’impasse sur le « tournage » de pages papier !…POINT !

    J'aime

  14. Bonjour,

    Je ne suis pas croyant, mais je respecte cette pensée d’une entité divine qui appartient à chacun…et surtout et même plutôt uniquement à ceux qui sont capables d’attribuer à leur Dieu, omnipotence et omniscience qui soit dans le droit fil de cette science…qui peut être considérée comme conséquence obligée de la pensée de Créateur.

    J’exècre totalement ces religieux réducteurs et crétins qui cantonnent leur « Boss » à un minable créateur de confetti, inventeur de la minuscule cloche à fromage qui le recouvre…autant dire un Dieu minable qui pisse pas bien loin quand on voit l’infinitude de ce fantastique et merveilleux Univers qui nous entoure !

    Et c’est de ce Dieu malingre, paralytique et limité que nos bons amis platistes religieux entendent nous faire découvrir au travers de textes hors d’age et complétement décalés de nos jours ?

    NB : je ne parle pas du « bon » message philosophique contenu dans à peu prés toutes les religions, mais de leurs quelques explications « scientifiques » qui sont plutôt désuètes et amusantes à lire à cette heure !

    Et voici comment la religion Chrétienne évolue au travers de la reconnaissance par le pape de l’infinitude de l’Univers et de la théorie de l’évolution, contredisant de fait les écrits bibliques pour ne parler que d’eux !

    ………………………………………………………………………………………………………………………………………….

    Modernité et Vatican: voilà bien deux images qu’on ne s’attendrait pas à voir accolées. Pourtant, le pape François, en office depuis 2013, y parvient. Et même très bien: il n’y a pas si longtemps, les commentateurs des réseaux se félicitaient de le voir assimiler Internet à un «don de dieu».

    Ce 27 octobre, même unanimité pour ce pape qui vient de donner sa bénédiction aux théories du Big Bang et de l’évolution, à l’occasion d’une réunion de la Pontifical Academy of Science, un «organisme indépendant accueilli au Vatican et largement financé par le Saint-Siège», explique le New York Post.

    Selon Reuters, le pape aurait ainsi dit à propos du Big Bang –cette théorie qui présume qu’il y a quelques 14 milliards d’année, l’univers s’est créé en s’étandant de façon exponentielle:

    «Le « Big Bang », qui est aujourd’hui considéré comme les origines du monde, n’est pas en contradiction avec l’intervention créative de Dieu, au contraire, il la nécessite.»

    Quant à la théorie de l’évolution, que certains chrétiens, partisans du créationnisme, remettent en cause, le pape estime selon The Telegraph:

    «L’évolution dans la nature n’est pas incompatible avec la notion de création, parce que l’évolution requiert la création de choses qui évoluent.»

    Le pape allant même jusqu’à mettre en garde contre une interprétation hâtive de la Création dans la Genèse, où l’on risque, dit-il, «d’imaginer Dieu comme un magicien, avec une baguette magique capable de tout faire.» Et de conclure:

    «Mais ce n’est pas ainsi.»

    J'aime

  15. Hello…

    Depuis une paire d’ années que je m’ investi au « débunkage » de la théorie de la Terre plate, j’en suis devenu tout à fait instruit des avancements délétères, mensongers et irrespectueux, tenus par des sortes de petits « gourous » à la semaine, dont le seul souci est d’être crédités de quelques heures de gloire passagère, au travers de la consultation de leurs vidéos puantes, par une cohorte d’incultes imbéciles, revendiqués et affirmés, dont il n’est que de voir leur écriture pour se rendre compte que s’ils n’ont pas pris le temps d’apprendre l’orthographe, la définition du mot « science » leur échappe tout aussi totalement !

    A ce jour, j’en sais plus sur la Terre plate que n’importe desquels de ces « hominus crétinus », qui postent ces liens youtubesques nauséeux, afin d’essayer (vainement) de nous faire appréhender de la grande révélation dont ils ont eu droit à propos du grand secret caché.

    Sans doute parce qu’ayant une vie de merde de tous les jours, ils en viennent à croire inconsciemment qu’ils sont un peu « élus » quand-même, et ainsi se draper au niveau zéro d’investissement culturel, d’une importance charismatiques, sociologique et scientifique…qu’ils n’ont pas et n’auront jamais !

    En voilà qui rêvent sans doute d’être reconnus comme de « grands penseurs » philosophes et scientifiques, en ayant jamais lu que des bandes dessinées de Mickey parade mensuel…et de vouloir expliquer à la suite à des universitaires aux dix années d’études ardues et bien pleines, comment marche le monde ! 🙂

    Alors, quand je lis ici un pauvre diable qui en plus à l’outrecuidance de s’appeler Satan, voilà qui ne m’étonne guère de l’importance surfaite que certains s’accordent à eux-mêmes !

    PS : Mes amitiés à Olrik et mes félicitations pour son important travail de debunkage en toutes choses…comme aux divers intervenants censés et cultivés.

    J'aime

  16. PS : Mes amitiés à Olrik et mes félicitations pour son important travail de debunkage en toutes choses…comme aux divers intervenants censés et cultivés.

    Merci 😉

    J'aime

  17. Tenez….pour ceux de ses fans qui ne sont pas encore au courant de qui il est vraiment, et qui postent ici et ailleurs les liens de ses vidéos qui nous réapprennent le monde…quand les infirmiers psychiatriques de son asile l’autorisent à sortir de sa cellule capitonnée, et rejoindre l’atelier informatique…

    Reconnaissons-lui qu’il semble bien plus « haut perché » que méchant, le pauvre…

    J’ai nommé le fameux « Professeur Grandjean » auto-proclamé ainsi par lui-même, alias NICOLAS LEMOUZY

    A ce jour, il vous appartiens de « taper » les deux patronymes dans votre barre de recherche pour vous rendre compte des dizaines de vidéos qui traitent des deux…mêmes personnes ! 😉

    Je vous donne aussi l’adresse d’une petite étude sur la clientèle « platiste », avec divers liens intéressants à suivre !

    http://www.slate.fr/story/159982/millennials-americains-terre-ronde-plate

    J'aime

  18. Bonjour,
    Insulter des gens qui ignorent n’est pas utile. Trouver plutôt le moyen de convaincre. C’est Sisyphe mais nécessaire. En bref, cette page n’informe ni ne convainc. Reste à se demander si tout cela est inquiétant et pourquoi.
    Cordialement.
    Sam

    J'aime

  19. Bonjour, Je n’ai pas compris comment les « platistes » expliquaient le jour et la nuit ainsi que les saisons ??? C’est basique, mais s’ils n’arrivent même pas à expliquer « logiquement » ces phénomènes naturels, c’est dire l’ampleur du désastre ??? Je n’ai pas fait de grandes études, mais ça, il y a bien longtemps que je l’ai compris. Et comment expliquent-ils le « lever » et le « coucher » du soleil ? Il s’éteint le soir et se rallume le matin avec un interrupteur ? J’ai en tout cas beaucoup apprécié cet article. Merci Olrik

    J'aime

  20. D’après leur explication le soleil est une lumière directionnel, une sorte de lampe de poche au plafond qui tourne et donc n’éclaire qu’une partie de la terre.

    Pour les saisons là je sais pas s’ils on trouvé quelque chose pour expliquer ce phénomène mais ils trouveront bien un truc ridicule pour l’expliquer du genre le soleil devient froid 🙂

    J'aime

  21. Je regrette, mais quand vous considérez la platistes d’ignorant ou qui ne sache pas ce qui les entours n’est absolument pas de votre droit réfuter leur preuve en est une, il faut donc s’en tenir à cela. Mois qui me considère platiste de droit, je vous affirme que je n’est jamais entendu parlais de ce mouvement que jusqu’à j’ai fait la découverte avec mes propres moyens de la platitude de la terre, et croyez mois elle est tout ce qu’il y a de plat.
    Pour vous dire explique mois, toi, à partir du bloc terrestre que vous présentez comme étant une projection de la terre sur une sphère, comment les eaux des océans tiennent-elles sur les flans de le cette sphère? Ne me dite pas surtout que c’est grâce à la gravité? Puisque, si vous ne le savez pas c’est impossible. En effet, la stabilité des corps se trouvant sur une pente, sont bien régit par les loi physiques les plus élémentaire et ces lois disent que c’est impossible.
    Monsieur la terre est bien plate, et pour vous dire ce qu’elle révèle est presque impossible à croire, pour ne pas dire ahurissant et dépasse tout entendement, et c’est cela que je pense qu’il à fait que des scientifiques et des politiciens bien malins se sont mis ensemble pour présenter une vision de la terre qu’on puisse comprendre afin de maitriser surtout l’opinion publique pour les épineux questions d’éthique qu’elle pose. Sur cela je dirais que les platisites même s’ils ont raison ne détiennent pas toute la vérité, mais un bribe de vérité. Mes amitiés, restons humble et respectons nous l’un l’autre.

    J'aime

  22. jusqu’à j’ai fait la découverte avec mes propres moyens de la platitude de la terre,

    quels sont ses moyens ? Youtube ?

    comment les eaux des océans tiennent-elles sur les flans de le cette sphère?

    Quel flanc ? car une sphère est une sphère, on peut la mettre en haut, en bas sur le côté, c’est une sphère tu comprend ?

    Ne me dite pas surtout que c’est grâce à la gravité? Puisque, si vous ne le savez pas c’est impossible. En effet, la stabilité des corps se trouvant sur une pente, sont bien régit par les loi physiques les plus élémentaire et ces lois disent que c’est impossible.

    C’est bien d’intégrer des mots tel « lois physiques les plus élémentaires » mais c’est faux 😉
    La gravité existe ou n’existe pas pour toi ?
    Car sur une sphère, le centre de gravité est son centre, tout est attiré vers le centre pas vers le bas hypothétique d’une sphère qui sera posé sur une table avec une direction de la gravité de haut en bas 😉
    Tu mettrais la sphère dans l’autre sens, ca ne change rien, la gravité attirerait tjrs tout ce qu’il y a sur la sphère vers son centre.

    Monsieur la terre est bien plate

    Monsieur la terre est belle (avec jeux de mot 😉 ) et bien ronde 🙂

    pour ne pas dire ahurissant et dépasse tout entendement

    Au 21 eme siècle oui c’est ahurissant que certains pensent que la terre est plate 🙂

    et c’est cela que je pense qu’il à fait que des scientifiques et des politiciens bien malins se sont mis ensemble pour présenter une vision de la terre qu’on puisse comprendre afin de maitriser surtout l’opinion publique

    sauf que la terre ronde n’a pas attendu les scientifiques ou les politiciens pour être ronde 😉 Elle l’est depuis l’aube des temps et nous pouvons voir qu’elle est ronde comme toutes les autres planètes…

    pour les épineux questions d’éthique qu’elle pose

    Quel épineux questions d’éthique la terre plate/ronde pose t-elle ?

    J'aime

  23. Cher abdoullah

    Deux cas de figure…

    1- Vous êtes un religieux extrémiste qui ne se réfère qu’à d’ obscures et courtes lignes lignes sorties de leur véritable contexte, interprétées dans le sens qui vous arrange, dans un livre qui soit disant est la parole de votre Dieu (hélas pour vous en non adéquation de la réalité du monde)…au moins pour le « message » scientifique complétement désuet, décalé et dépassé de nos jours.

    On comprends que pour justifier et faire exister votre « foi » en créditant votre « Seigneur » d’une parole qui ne peut mentir, vous en veniez pour sauver votre croyance et coller aux textes sacrés, à réfuter toutes sciences et observations qui n’aillent pas dans le sens abscons de ces quelques lignes Coraniques ou Bibliques pour ne parler que d’elles.

    Ce ne sont que des phrases souvent incompréhensibles, à opposer depuis plus de 2000 ans aux dizaines de milliers d’articles et ouvrages scientifiques qui ont peu à peu décryptés de la véracité incontestable de notre monde physique tel qu’il nous est donné de le constater de nos jours, au travers ne serait-ce que toute sorte d’ appareillages encore plus fins et sophistiqués.

    Quelle désespérante pantalonnade que de lire des personnes telles que vous, réfutant à ce point toute science…sauf que souvent elles en appellent à celle-ci, quand le savoir faire en médecine par exemple, leur parait plus légitime et efficace que des prières pour sauver leur vie !

    Si vous êtes un de ces religieux « lourdingues », quittez ce site…vous n’avez rien à y faire, car la petitesse de vos propos et votre inculture n’apporte rien à personne.

    2- Vous vous interrogez sainement sur ce qu’il vous semble être les « mystères » de votre monde parce-que vous êtes curieux et que des choses vous interpellent,…alors restez, et Olrick, d’autres et moi-même feront en sorte de vous transmettre les quelques connaissances que nous avons en réponse à vos questions.

    Mais de grâce, ne venez pas nous donner vos « preuves youtubesques » et conspirationnistes, sachant que depuis le temps nous les connaissons certainement mieux que vous…et les avons atomisées et ridiculisées ici de nombreuses fois !

    Peut-être à plus … si vous êtes sincère.

    J'aime

  24. @abdoullah nous dit : « Je regrette, mais quand vous considérez la platistes d’ignorant… »

    Je lui réponds que c’est un truisme que de le dire, car les « platistes » sont soit des menteurs pour des raisons qui les regardent, soit effectivement des « ignorants » pour la grande majorité d’entre eux…et il n’existe pas d’autre échappatoire, car plus on ouvre des livres et plus on abandonne de cette inculture qui fait parler ces mêmes personnes sans savoir de quoi elles déblatèrent vraiment !

    SVP abdoullah, ne nous affirmez rien en gage d’absolue vérité venant de votre propre ressenti ou expérience, car si vos connaissances en sciences diverses sont du même tonneau que celle de votre orthographe, vous en êtes sans doute à la veille d’inventer la roue, voire le fil à couper le beurre !

    Ensuite, et c’est risible voire pathétique, vous en êtes à ne pas vouloir entendre parler de la gravité et quelques mots plus loin, vous nous soumettez comme excellent exemple, une démonstration qui justement fait appel à ces mêmes effets induits par la gravité…

    Je vous cite @ abdoullah : « En effet, la stabilité des corps se trouvant sur une pente, sont bien régit par les loi physiques les plus élémentaire et ces lois disent que c’est impossible. »

    Du bon gros rire pour vos lecteurs…merci alors de nous distraire, ou si jamais vous avez conscience de la grande bêtise de vos propos, relisez-vous !

    J'aime

  25. Ouaouhh bernard, pour un mec qui dit des autres qu’ils ont une vie de merde, tu passes encore pas mal de temps sur ce site je trouve Bernard. Pas vrai bernard ?? 😉

    J'aime

  26. Je n’ai pas lu tout les commentaires ,je m’en excuse .

    Un point de ce long document est inexact .

    Dire que le Soleil tourne autour de la Terre est tout à fait correct .
    Tout est une histoire de référentiel .
    Bien sûr ,centrer un référentiel sur le corps le plus massif facilite beaucoup la vision des choses ,et les calculs 😉

    J'aime

  27. Ouaip…c’est comme dire ; « tourner autour du pot »….et il en est qui vont soutenir que sous prétexte de référentiel, c’est le pot qui fait le voyage.

    Un peu facile d’utiliser un artifice rhétorique pour essayer de justifier de sa croyance et essayer de transposer une folie onirique à la réalité de ce merveilleux espace dans lequel nous baignons.

    Quoique et j’en conviens, la relativité Einsteinienne nous amène à nous méfier des « évidences » empreintes de ce fameux bon sens de merde, dont trop souvent nos amis platistes nous en rabattent les oreilles.

    Mais là, c’est une toute autre histoire, et pour en parler doctement, il convient d’avoir lu et assimilé des pages et des pages ardues de physique…et non pas un bref résumé de quelques lignes sur le quart de la page « scientifique » de Paris-Match… 😉

    J'aime

  28. Il y a une chose que les platistes ne comprennent manifestement pas c’est que la carte n’est pas le terrain.

    Si vous avez un carte routière et que le tracé de la route, du carrfeour sur votre carte ne correspond pas avec ce que vous rencopntrez, vous en concluez logiquement qu’il y a eu des travaux pour modifier la tracé ou e carrefour que la route est fausse.

    C’est pourtant ce que font allégrement les platistes, qui lorsqu’ils se trouvent dans la situation de confronter leur dessin sur une feuille de papier à la réalité physique choisissent de dire que que c’est la réalité physique qui est fausse, qu’elle est un mensonge.

    J’exagère? absolument pas ! lors de leur dernier congrès à Londres, ils ont décidés de supprimer L’Australie parce que dans leur modèle cela pose vraiment trop de problème, donc suivant leur logique ce n’est pas leur modèle qui ne correspond c’est L’Australie qui n’existe pas.
    Il s font de même avec tout ce qui contredit leur modèle, ont élimine tous les faits c’est le contraire de la recherche de la vérité. Et je me suis toujours demandé.

    Les calculs fondés sur la terre sphérique pour que les marins puissent naviguer, des mensonges, puisque la terre est plate encore un complot.
    Les satellites qui vont donnent votre position au sol des faux aussi , les satellites n’existent pas puisque les fusées ne peuvent pas avancer dans l’espace parce qu’il n’y rien sur quoi elle pourraient s’appuyer.

    Ne chercher donc pas à les convaincre du non sens de leur position, c’est leur VERITE, les sphéristes sont tous des menteurs, appartenant au groupe des complotistes ou pire encore à ceux des moutons trop bêtes pour déceler le complot.

    Leur vérité n’appartient pas à un système de pensée scientifique car elle n’est pas réfutable.

    Une vraie théorie scientifique n’est considérée comme valide que si elle est réfutable et toutes les théories scientifiques qui ont réellement pu être réfutées parceq u’on a montrer qu’elles ne correspondaient pas entièrement à la réalité, ont été abandonnées pour une meilleure.

    La théorie de la terre plate n’est pas une théorie en ce sens qu’elle n’est pas réfutable, aucun contre argument n’est admissible à leurs yeux et quand ils ne trouvent pas la parade, on obtient régulièrement la réponse : c’est un mensonge.

    Il est pourtant très simple d’invalider leur modèle par la simple mesure de la distance entre la pointe sud de l’Amérique du Sud et celle de l’Afrique du Sud.

    Si on leur oppose qu’il y a des bateaux qui font tous les jours ce trajet, et que par là on peut directement se rendre compte que la distance parcourue ne correspond pas à celle de leur modèle sur la carte : On vous répond avec assurance que c’est faux, c’est un mensonge il n’y a pas d’avion pas de bateaux qui font ce trajet, les sites qui donnent la position en temps réel des avions ou des navires sur ce trajet sont des faux. Et la distance pour se rendre en Australie est fausse pour la simple raison que l’Australie n’existe pas.
    Bref tout ce qui va à l’encontre de leur modèle est faux, mensonger.

    Un platiste fonctionne selon le mode calimero : c’est trop injuste tout le monde me ment parce que tout le monde il est méchant, même la terre est méchante elle ne veut pas être plate, a cause de l’Australie alors l’Australie est un mensonge inventé par les méchants gouvernements.
    On supprime l’Australie cela permet de sauver le modèle de la terre plate. Vous voyez bien que si on rétablit la vérité en éliminant les mensonges que c’est bien le bon modèle.

    Conclusion le Terre est plate et ceux qui disent le contraire sont des menteurs.

    J'aime

  29. Il manque un mot dans ma phrase  » vous en concluez logiquement qu’il y a eu des travaux pour modifier la tracé ou le carrefour PAS que la route est fausse ».

    J'aime

  30. Voici une photo amusante qui résume des années de crétinerie platiste !

    Moi j’aime 😉

    J'aime

  31. Bonjour à vous,

    Ce post date d’un moment déjà mais je viens de tomber dessus et j’apprécie de lire des gens sensés.
    Je n’avais jamais entendu parler de cette théorie de la terre plate jsuqu’à récemment et m’en serais bien passé d’allieurs, jusqu’à ce que le nouvel amoureux de ma soeur m’en parle et malheureusement en défendant toute ces théories de la terre plate. Je suis loin d’être un connaisseur en Astronomie mais de là à me faire dire que Stephen Hawking n’est qu’un idiot ça me sort de mes gonds. Et ma soeur de me dire que je suis juste une personne fermé, têtue de ne pas croire en ça…bref je suis chamboulé d’avoir ça dans ma famille!!!!!

    J'aime

  32. Bonjour Olrik

    Mon petit salut en passant et à ton implication objective des réalités de ce monde…(sphérique) 😉

    J'aime

  33. Salut,

    bien le bonjour à toi 😉
    Je voit qu’il y a moins de platistes qui viennent exposer « leur vérité ». C’est que ça marche et tu y a participer 🙂 Donc merci.

    J'aime

  34. Après, et sans qu’il soit question de racisme sous-jacent ou de primauté religieuse, je m’aperçois au travers de mes pérégrinations sur les sites « conspi/terra platistes », qu’une bonne part de leurs sympathisants sont de confession Musulmane avec des caractéristiques extrémistes avérées…

    Et la ou ça « m’inquiète » un peu, c’est que je n’ai pas encore vu de sites « musulmans » qui comme le tien et une foultitude d’autres occidentaux, débunkent les insanités scientifiques et conspirationnistes que tiennent les allumés de ce monde, et ce, quelque soient leurs affinités religieuses, philosophiques ou politiques.

    Pourtant, les personnes Musulmanes, responsables, objectives, scientifiques et à la fois religieuses sans prosélytisme forcené, etc…sont légions parmi la multitude de leurs coreligionnaires…

    Mais bizarrement on ne les entends pas…comme si le sujet était un peu « tabou »…et qu’il faille laisser faire les crétins fous de Dieu.

    Pourtant, nous-mêmes, combattons avec la même énergie nos propres extrémistes Chrétiens qui sont tout aussi débiles et liberticides que ceux-là…

    Ou alors (à part deux ou trois timides intervenants musulmans éduqués, parmi des centaines/milliers d’autres demeurés), j’en viens à me demander s’il n’y a pas malgré tout un problème sous-jacent de « choc de civilisation », évoqué depuis toujours par nos gros cons de nationalistes Européens et Américains…

    Pourtant, je n’en suis pas de ceux-là et loin s’en faut…mais peut-être aussi n’ai-je pas bien cherché, espérant que peut-être on ne les voit pas…car ils s’en fichent de ces bêtises sans nom !

    J'aime

  35. Je ne connais pas de site dans ce gout là. Quand on sait ce qui passe a la tv egyptienne ou ce qui arrive aux gens qui ont le courage d’être Athée là bas… oser remettre en cause leur bouquin c’est se confronter à la mort.
    Il faut juste laisse faire le temps.

    J'aime

  36. Les platistes, les « récentistes » (la terre n’aurait que 10.000 ans), etc … ont tous un point commun, la religion. Et quand çà ne l’est pas au départ, çà le devient. Je crois avoir vu le top de la bêtise récemment, avec un nommé « nenki », une pseudo hypnotiseuse et un « voyant », qui interrogeaient l’esprit de Copernic … (oh bein tant qu’à faire dans la connerie, autant y aller à fond). Ils sont 6 millions en France, 12 au USA paraît-il …à croire à de telles stupidités. Et c’est à eux que l’on demande d’élire un président… C’est triste et même terrifiant.

    J'aime

  37. exactement, tellement incroyable que faux. il n »y a pas 6millions de Français qui y croient
    ni 12millions aux usa.

    tout cela sort d’un sondage tres mal monté et orienté.
    le sondage a été demandé juste avant les discussions sur les lois sur les fake news… comme par hasard.

    la question est : avez vous entendu parlé de la théorie X, Y Z (11sep, terre plate, dieu a créé il y a moins de 10000ans…)
    la 32% disent oui, ils ont entendu parlé de la théorie de la terre plate

    question suivante:
    Il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école

    tout a fait d’accord : 2%
    plutot d’accord: 7%

    pas de section sans opinion, alors, les 9% croient ils vraiment que la terre est plate ?
    non, la question n’est pas est ce que vous croyez que la terre est plate.
    donc non, 9% ne croient pas en la terre plate, peut etre le 2%… oui.

    ils pensent que peut etre la terre est plate et non pas ronde. le peut etre est tres important. ou on parle la de personnes qui sont plutot ouverte d’esprit, qui laisse place au doute.
    moi je me classerais la dedans, sachant pertinemment que la terre est ronde.
    mais si on me donne des preuves et la demonstration que la terre est plate, je pourrais bien changer d’Avis.
    mais je sais tres bien que cela ne se produira pas.
    c’est comme la gravité de newton, selon einstein la gravité existe pas (Le résultat est le meme, mais le fonctionnement et les formules different)
    a une question « il est possible que la gravité existe pas » ma reponse est oui.
    mais une question du genre : « croyez vous que la gravité n’existe pas » ma réponse est non

    bref… le sondage induit en erreur avec comme seul objectif de manipuler le public avant un vote critique sur les fake news.

    pensez vous que 9% des Français (ceux qui ont mis d’accord et plutot d’accord) se disent : ils sont contre nous ?
    non , ils se disent, ben voyons donc, il y a tant d’abrutis que cela en France ?
    ils ont coché plutot d’Accord et se trouvent dans ce lot de 7% pourtant, mais pas du tout concerné.

    J'aime

  38. Certaines personnes ne peuvent qu`induire l`information sans être capable de déduction car le sens critique va avec la déduction . Il me semble que cette seule information jette par terre : Près du Pôle Nord où il y a un certain nombre de pays on voit aux alentours du 21 décembre le soleil qui réussit à peine à monter au dessus de l`horizon et fait le tour de celui-ci à 360 degrés alors que à l`Équateur le Soleil est toujours au zénith à peu de chose près donc par simple déduction puisque il n`y a qu`un seul Soleil pour les deux visions ( Sphérique et Platiste ) et que celui-ci ne peut à la fois demeuré au raz de l`horizon et au zénith alors c`est une impossibilité technique . La sphère explique d`emblée cela tandis que la vision platiste en est absolument incapable = cqfd=Ce qu`il fallait démontrer .
    Post-Scriptum : La seule façon pour les platistes de répondre à cela est de nier les pays nordiques et à ce que je sache ils l`ont déjà fait !!!

    J'aime

  39. Si les platistes acceptaient les preuves ont ne seraient pas là 😉
    Si on leur fournit des preuves ils pourront répondre : la nasa est derrière, c’est du cgi, les calculs sont fake, ou n’importe quel truc délirant… ou simplement : je ne suis pas convaincu et hop ils passent sur un autre argument pour défendre la terre plate. Pour eux, la terre plate tiens plus de la croyance qu’autre chose…

    J'aime

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s