La propagande Russe Partie 1

La propagande russe.

Un sujet difficile et dont il sera difficile d’en faire le tour, je vais tâcher néanmoins d’être le plus complet possible.

La propagande russe est une immense machine très bien huilée, très bien rodée. Qui a, sans conteste, fait ses preuves.

Mains mise sur les principaux média mais également de plus en plus présente sur Internet.  Internet est un outil merveilleux mais il a ses mauvais côté aussi comme je l’ai expliqué dans mes précédents articles.

La machine a propagande vit avec son temps.  Non contente de faire de la propagande intensive en Russie et dans ses pays satellite, elle la répand chez nous à présent, en français, en anglais, et en de nombreuse langues.

Le chef de la propagande nazi Goebbels ne serait qu’un petit enfant racontant des bobards comparé à la machine de propagande du Kremlin.

Poutine, ex agent du KGB, utilise cette machine presque magistralement.  Il faut bien le reconnaitre.  Il serait malhonnête de ne pas le reconnaitre.

L’Ukraine, terreau fertile.

Actuellement, la Russie met toute son énergie sur l’Ukraine.  La Russie y à tout intérêt.  Il en va de son image, de sa réputation, de sa crédibilité et aussi de son économie.

Elle submerge les média en Russie mais également les nôtres.  Comment ?  Avec Internet, rien de plus facile que de propager des informations. Vrai, fausses peut importe.

Quantité de site se disent objectif, neutre, indépendant mais il ne faut pas s’y leurrer.  Tout comme les youtubeurs a succès qui sont payé par les boites de jeux vidéo pour sortir des critiques élogieuses, certains sites sont payé pour propager des mensonges, noyer le poisson.  (Je ne parle même pas des articles sponsorisé.  Si certains paye pour des articles sur des films/jeux vidéo alors les gouvernements…)

C’est un flot ininterrompu et énorme.  Une masse d’info qui après une petite enquête se révèle fausse.

Par exemple :

dans les heures qui ont suivit le crash du vol MH17.  Certains journaux officiel russes et bien entendu leurs suiveurs ont affirmer que le vol a été abattu par erreur car les Ukrainien voulait abattre l’avion de Poutine qui passait dans la région, de retour de l’Amérique du Sud et de Cuba.

Après c’est posé a Varsovie, le vol à pris direction Moscou ce jour là et dans l’après midi.  Hors comme vous pouvez le voir sur la carte, il est impossible que l’avion présidentiel Russe passe au dessus de cette région en guerre. Ce n’est pas du tout son trajet.  Voici le trajet qu’aurait du suivre l’avion présidentiel SI il passait dans la région de Donetsk.

Le trajet si l'avion passait dans la région
Le trajet si l’avion passait dans la région

Dans les jours qui ont suivit, l’information a été démentie par le Kremlin mais cela n’empêche pas à certains d’y croire malgré tout.

Soit il ne savent pas ou est la Pologne, l’Ukraine et la Russie sur une carte du monde soit ils sont endoctriné gravement.

La propagande Nazie :

Dès le début de la crise, les journaux russe ont reçu comme ligne éditorial de toujours qualifier le gouvernement Ukrainien et ses troupes de nazi, de fasciste.

Du jour au lendemain, tout le gouvernement, tout les soldats sont devenu nazi… pour le kremlin et ses moutons seulement.

Quand l’ex-président était au pouvoir, le parlement, les soldats étaient déjà en place et il n’y avait pas de problème, ça ne gênait pas ni le Kremlin ni l’ex-président.

Rien de tel que de qualifié l’ennemi de nazi… ça apporte une plus grande crédibilité.  Il vaut mieux diaboliser l’ennemi, on le rend plus facile a tuer et on se pose moins de question.

Petite anecdote : la Russie et l’Allemagne nazie se sont allié en 1940 et se sont partagé les pays de l’Est.  La Russie à envahis la Norvège, une partie de la Pologne entre autre.   Mais Hitler ne pouvait pas rester leur allié éternellement, il avait besoin d’espace, d’agrandir son territoire vers l’Est.  Il attaqua donc la Russie et son opération fut un succès avant d’être bloquer et immobilisé par le terrible hiver russe.

Si Hitler n’avait pas attaqué, qu’ils étaient resté alliés, l’issue de la guerre aurait été différente….

La propagande est grande à ce sujet. Pourtant qu’en est-il réellement ?

Des nazi, des fascistes ?  Mais ou ?

Pour prouver leur dires, les pro-kremlins vont utiliser des images.

En voici quelque unes.

fake01

En réalité, c’est une photo parue dans les média lors de la guerre de Bosnie.

fake 002

En voici une autre montrant un blindé russe avec une croix gammée.

fake 003

Mais la photo original n’en montre pas.

fake 004

Voici un photomontage fait en 18 secondes (chrono) sur le quelle j’ai ajouté le logo spqr de Rome.

fake 005

Il est facile de manipuler les photos.

Avec ces photos, ils vont montrer d’autre, des photos de destruction, d’enfants morts, d’enfant qui pleurent…

Les images viennent de film, de série, d’événement du passé !  Parfois même d’évènement qui se sont produit en Russie même ou dans un pays que la Russie à attaqué.

Voyez par vous même :   Le premier duo vient de la guerre en Géorgie !  Le second duo se sont des activistes nazi à Moscou même en 2011 !

fake 06 fake 006

Les pro-russes sont fécond en propagande mais elle est facilement démontable.

Par exemple, ils vont vous montrer qu’une ville est en feu à cause de l’armée… en réalité il s’agit d’une ville au canada…   Il y à des centaines et des centaines d’images dans ce genre.

Ils vont vous montrer une photo de cadavre…  et en fait c’est une photo datant de la guerre que la Russie à mené en Tchétchénie…  Quel ironie…

On peut raisonnablement se demander pourquoi, si l’Ukraine commet des crimes atroces, n’utilisent-ils pas les photos de ces crimes plutôt que des images mensongères ? Pourquoi ?

La propagande sur certains sites.

Sur un site que je ne nommerai pas, on peut lire à longueur de journée des articles anti-Europe, anti-USA, anti-Occident.  Bref, la propagande habituelle.

(mise a jour prochaine)

La Russie nie.

Il n’y à plus de secret sur l’implication de la Russie en Ukraine et en Crimée.

Poutine à reconnu que ses soldats étaient bien derrière l’annexion de la Crimée une fois que ce fut calmé.  Mais quelque semaines, quelque jours avant, il niait encore !

En quelque jours, les pro russes ont attaqué les mairies dans l’Est, se sont emparé par la forces des armes des bâtiments administratif, des bases militaires, des casernes, des villes entières.

Ce n’était pas des manifestant, des civiles qui manifestent mais bien une force armée et très bien organisé pour s’emparer  de ces infrastructures.  Du moins au début.    Il faut admettre qu’ils ont conquis ces villes en faisant un minimum de victime (de ce que l’on sait).   Les premiers temps, tous habillé avec l’équipement d’un soldat, des pieds à la tête.  Ce n’est pas une milice avec des armes disparates, des uniformes de surplus etc… mais bien tout un équipement de professionnel et en grand nombre.

Pour rappel, l’un de leur chef, leur ministre de la défense, … est citoyen russe.

Les soldats russes se perdent.

Dix soldats du 331e régiment de la 98e division aéroportée se sont  » perdu » en Ukraine.  En tout cas, c’est l’explication de la Russie sur les troupes capturée par l’Ukraine sur son territoire.  Notons que le lendemain, d’autres soldats ont été également capturée et deviné quoi ?  Oui, ils se sont perdu, encore.

Les soldats Russes capturés.
Les soldats Russes capturés.

Tout d’abord je suis désolé de ne plus avoir posté d’articles depuis un bon moment.  J’ai été très très occupé ces derniers temps, mais je vais tâcher d’être plus régulier.  Peut-être en faisant des articles moins long et moins détaillé et moins de recherche.

La suite de cette article bientôt.

Votre dévoué Olrik.

3 réflexions sur “La propagande Russe Partie 1

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s