La propagande en Corée du Nord

La propagande en Corée du Nord

Petit historique de la Corée : le passé est fortement lié à ce qu’il se passe en Corée. Il est donc utile d’en avoir, au moins, des bases.

D’abord occupée depuis 1910 par le Japon qui se bat en chine depuis 1931.

Le 6 août, une bombe nucléaire est largué sur la ville d’Hiroshima.

La Russie déclare la guerre au Japon le 8 août 1945, et envahit le nord de la chine, la Corée et les îles Kouriles.

Le 9 août, une nouvelle bombe tombe sur Nagasaki.

Le 14 août, le japon accepte la capitulation sans condition.

Le 2 septembre 1945, le Japon, les États-Unis, la République de Chine, le Royaume-Uni, l’URSS, l’Australie, le Canada, la France, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande signent l’acte de capitulation du Japon sur le pont d’un navire de guerre qui est entré dans l’histoire.  Le USS Missouri.

USS_Missouri-2septembre1945-1

Au Nord, ils y à l’URSS et la Chine et au Sud les États-Unis.

Très vite une scission se crée. Au sud, le gouvernement veut une démocratie et au Nord, l’instauration d’un système communiste.

Des élections ont lieu de 1948 mais c’est un échec.  La tension monte et très vite le 38eme parallèle détermine la frontière.

Des raids, des escarmouches des deux côté.

Puis soudain le 25 juin 1950 la Corée du Nord lance l’offensive soutenu par l’URSS, qui fournis des armes et de l’équipement, et par la Chine.

Mal préparé, mal équipé les forces de la Corée du sud perdent énormément de soldats et les civiles tombent comme des mouches.

Ils ne restent qu’un petit bastion tout au Sud de la Corée, le Nord occupe tout le pays.

Le 15 septembre, les Etats-Unis avec une partie de l’Europe, l’Australie, le Canada, la Colombie, la Nouvelle-Zélande contre attaque.

En octobre 1950, les nord Coréens sont repoussé près de la frontière Chinoise tout au nord de la péninsule.

En octobre toujours, la Chine entre en guerre et ses troupes, un peu moins de 2 millions de soldats contre attaque.  Le replis est rapide jusqu’au 38éme parallèle.

Séoul tombe au mains du Nord en Janvier 1951.

En mars 1951, les Américains reprennent la ville.

Quelques mois après, le front se rétablis de nouveau au 3ème parallèle.

Korean_war_1950-1953

Depuis lors, la Corée est divisé.  Le Sud à le gouvernement démocratique qu’on lui connait et le Nord à le régime communiste qu’on connait aussi, aidé par la Chine et par l’URSS.

La Corée du Nord est dirigé par une famille et une seule. De père en fils depuis cette époque.

La propagande :

Pour maintenir son pouvoir, il faut de la propagande, de la peur, de la répression, et faire disparaître les opposants.  C’est la recette d’une dictature.

Aujourd’hui, la Corée du Nord est le pays le plus fermé au monde.

Il faut admettre que nous ne connaissons pas grand chose de lui, ce qui filtre n’est que des fragments d’un tout.

Plusieurs fois, la Corée du Nord à fait face à de graves crises humanitaire, la faim fait des ravages, à tel point qu’elle à déjà demandé de l’aide aux USA et au reste du monde.

La Corée à également un programme militaire développé, la 4ème plus grande armée du monde mais très mal équipé.

Sauf dans un point, le nucléaire.

La Corée à mis du temps à développer un programme nucléaire mais ses efforts ont porté leur fruits car le 9 octobre 2006, sur la côte Est, pas très loin de la Chine, la Corée du Nord effectue son premier essai nucléaire.

Après ce premier essai, les réactions se font entendre.  Sans surprise le monde est inquiet.

La Russie, ex-URSS depuis 1989, défend la Corée du Nord.  La Chine est plus circonspect.  Elle procède à des exercices et des manœuvres militaire chimique.  Elle n’a pas apprécier que le test se soit fait si près de sa frontière.

La Corée du Nord est donc devenue à même de raser une ville d’une seule bombe et elle a effectué un deuxième et un troisième essai dans les années suivantes, tous concluants.

Le rayon d'action présumé des missiles nucléaire Nord-Coréen
Le rayon d’action présumé des missiles nucléaire Nord-Coréen

Dernièrement, ils n’ont pas hésiter à menacer le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis du feu nucléaire.

A plusieurs reprises, la Corée du Sud et la Corée du Nord se sont rapproché de la paix et font des pas l’un vers l’autre mais cela ne pouvait pas durer.

Des incidents ont eu lieu, tel que le bombardements d’îles Sud Coréenne ou bien la perte d’un navire de guerre sud Coréen ou encore la succession au pouvoir du 3eme dirigeant. Kim-Jong-Un.

kim jong un

Avec l’avènement des technologies informatique, la communications se fait plus omniprésente.  Des bribes d’informations sortent de Corée.  Des caméras cachés, des reportages diffusée à la télévision publique sortent du pays.

On à alors une parcelle de la propagande de la Corée du Nord sur son peuple.

La propagande est, d’après ce que l’on peut voir parmi ses fragments, omniprésente.

La population n’a pas accès à Internet comme vous et moi.  Tout est filtré, tout est bloqué.

Ils ont leur propre réseau, leur propre Intranet, dirigé par le régime, vous vous en doutez.  Tout comme la télévision et la radio.

Même en ce qui concerne l’électricité.  La différence entre la Corée du Sud et la Corée du Nord vu de l’espace en pleine nuit.  On pourrait presque pensé que la Corée du Sud n’est qu’une petite île qui n’est pas relié à la Chine tellement c’est flagrant.

corée vue de l'espace

La Corée du Nord est passé maître dans la propagande. Ils ont des décennies de pratique et d’expériences derrières eux.

kim jong Il et kim jong un

La propagande glorifie toujours le gouvernement et leur leader mais ils ont besoin d’un ennemi pour le peuple, pour leur propagande.

media

(Notez que d’autre pays n’hésite pas à faire ce genre de propagande, par exemple en Iran il y a quelque année avec un monument représentant un poing qui brise un avion américain et j’en passe, trouvons nous ce genre de monument-propagande anti USA ou même anti autre pays chez nous ? Je n’en connais pas personnellement, en connaissez vous ?)

Et quel plus bel ennemis que la Corée du Sud, les États-Unis et de temps en temps le Japon.

La propagande veut que la Corée du Nord doit se protégé de l’envahisseur Américain qui veut tous les tué. Le régime maintient cette propagande et ceux qui s’y opposent disparaissent ou vont en camp de ré-éducation.

Le régime utilise les images et les vidéo pour arriver à ces fins, de la même manière qu’un certain A.H il y a 70 ans.

Montrer une foule immense soutenant un leader et les plus indécis tenteront à ce rallier à ce leader, à faire comme les autres. De plus, cela sert à isoler psychologiquement les opposants et les indécis, se croyant peut nombreux face à ce qu’on pense être l’écrasante majorité.

L’Allemagne Nazie.

lossy-page1-350px-Reichsparteitag._bersicht_ber_den_grossen_Appell_der_SA,_SS_und_des_NSKK._Overview_of_the_mass_roll-call_of_SA,_SS..._-_NARA_-_558778.tif den15_nuremberg_001z

La Corée du Nord.

1129863coree_du_nord_0_1_1

L’endoctrinement est fort en Corée du Nord, 24h sur 24, la gloire du leader est souligné. Ils n’hésite pas à aller dans les villages et prendre des photos publié dans les média pour « prouver » que le peuple l’aime.

Parfois ils se plantent en beauté.  Les deux femmes en avant plan n’ont pas l’air d’avoir peur, pas du tout, n’est ce pas.

North Korean leader Kim Jong-Un poses with residents as he visits a military unit on an island in the most southwest of Pyongyang

Les coups de gueule de la Corée du Nord à l’extérieure

Humour maintenant :

A Londres, un salon de coiffure à voulu faire de l’humour en se moquant de la coupe de cheveux du leader.

La-publicit-ce-coiffeur-Londres-n-a-pas-plu-Cor-e-Nord

Avec une affiche mentionnant : Bad Hair Day ? (« Coiffure des mauvais jours ? »), le coiffeur proposait de se faire couper, ironiquement, les cheveux comme Kim Jong Un.

Apparemment, cela n’a pas plus a l’ambassade Nord Coréenne qui à dépêche deux représentant sur place pour faire retirer cette affiche. Je dis bien apparemment car cela reste flou malgré tout, donc information à prendre avec des pincettes.

L'ambassa de Corée du Nord à Londres
L’ambassade de la Corée du Nord à Londres

Et un dernier trait d’humour.

cette vidéo (elle commence à être très marrante après 1:25) provoquerait la colère du leader Nord-Coréen.  Je vous la met pour le plaisir des yeux et parce que rire, c’est bon pour la santé.

Les premiers signe d’une révolution ?

Depuis quelque année, les bribes d’information qui sortent de Corée, clandestinement, nous montrent des gens qui osent hurler, qui proteste contre les militaire, contre le pouvoir en place et nous montrent également des policiers/militaires qui sont un peu perdu, qui ne savent pas comment réagir.

Des Coréens du Sud réussissent, au péril de leur vie, à envoyé des tracts, des clé USB, du matériel informatique de l’autre côté.

Des clé USB contenant des reportages, des films, des séries, mais également des informations du monde extérieure.

De plus en plus, de l’information du monde extérieure arrivent en Corée du Nord et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

La Corée du nord compte d’après les sources a peu près 25 millions de personnes. Difficiles de vérifier ces chiffres.

Dans quelque année, Google, pour ne citer que lui, pourrait mettre en place un réseau de satellite et de drone permettant d’offrir un accès à Internet au monde entier.

w_satellite

Le peuple de Corée pourrait avoir accès à Internet…

Mais le régime ne ce laissera pas faire, mais ce sera difficile pour les 2 camps.  Qui sait- ou cela va t-il mener.

Selon la Corée du Sud qui surveille étroitement la Corée du Nord, celle-ci aurait acheté à la Chine de grande quantité de matériel anti-émeute, des casques, des boucliers, du gaz lacrymogènes.

Cependant des experts précisent qu’il est peu probable qu’une révolte éclate mais qui sait…

Un jour, la révolution ?

Votre dévoué Olrik.

8 réflexions sur “La propagande en Corée du Nord

    • le communisme, l’urss, la chine… c’est une plaie. heureusement que le communisme s’effondre… mais j’ai lu que des sénateur, des gouvernementaux russes voulaient faire un procès a Gorbatchev pour avoir mis fin a l’urss.

      les russes veulent reprendre les pays qu’ils avaient annexé et peut être même envahir l’europe !

      J'aime

        • Je ne soutiens pas la Corée du nord, mais la propagande il y en a aussi dans les pays occidentaux.
          Propagande américaine :

          Et plus récemment la propagande existe toujours par les médias, qui par exemple il y a une dizaine d’années de cela disait que Hussein possédait des armes de destruction massive, ce qui s’est avéré totalement faux.

          J'aime

          • c’est pas pour rien que ce dessin animé a été censuré aux usa et en europe et que personne ou presque, ne l’à vu.😉

            Il y a toujours eu de la propagande, de tout les pays, chaque année. Autant en temps de guerre qu’en temps de paix.

            Saddam a quand même gazer sa propre population avec ces armes quelques années plus tôt…

            J'aime

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s