Quand les sites des conspirationistes prennent pour vrai un texte satirique.

Les sources des sites de propagandes et de théorie du complot.

Les conspirationistes et propagandistes pris la main dans le sac. – La supercherie révélée !

site  infaux AMR
Je vous parlais dans mon deuxième article des folles théories mais j’ai également mentionner les théories qui sont plus populaires.

Une théorie sur le MH17 qui est relayé par nombre de site, de forum et de mur facebook pro-russie, tente de nous informer que c’est un pilote de chasse Ukrainien qui aurait abattu le vol MH17 avec son canon mitrailleur de calibre 30.

L’article sur ces différents sites donne des détails, varie un peu suivant les sites.

001 005 003 002

004

Notez que ces sites ont tous un point commun : ils détestent tous l’Amérique. Et le deuxième point partage par quelques-un c’est qu’ils adorent les Russes.  L’œuvre d’une propagande ?

Intrigué donc, je me suis mis en recherche. Et en cherchant, je suis tombé sur la source de ces articles.

Un site d’infaux, un site satirique.
Sur Internet, il y a de nombreux site d’infaux.  Je dis bien infaux et pas info.  Il y a une nuance, une énorme nuance.

Le texte explicatif de l’un des sites d’infaux satirique les plus connus en francophonie.  Le gorafi.

Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités  ou d’entreprises est ici à but purement satirique.

Les conspirationistes et ceux qui servent la propagande russe ont repris cet article et l’ont fait passé pour vrai !

Cette article a été publié le vendredi 25 juillet sur le site satirique AMR et quelque jours plus tard, il s’est retrouvé en première page des sites conspirationistes sans plus de recherche.

Cela à provoquer, sur ces sites, de vifs et acerbes commentaires anti-USA-Occident-Ukrainien-Europe.

Alors bien sur, après quelque temps, ces sites ce sont rendu compte que leur supercherie a été dévoilé., et ils ont déréférencé leur page sans faire le moindre commentaire.  Seulement un ou deux sites ont posté des excuses mais c’est tout.

Non seulement, ils trompent les gens, les excitent, ne vérifient même pas leur sources et ne s’excuse même pas !  Quel honte !

Ce n’est pas la première fois qu’ils sont pris la main dans le sac et ce ne sera sûrement pas la dernière fois.

En tout cas, cette histoire à permis de mettre en lumière les sites qui relayent de pareil mensonges.  Ils n’ont pas cherché à vérifier une seule minute !  Alors comment croire en leur autres articles ?  Viennent-ils des mêmes sources ? De site satirique d’autre pays, d’autre langue ?  Une enquête serait intéressante et mettrais en avant quelque élément croustillant.

 

Des sites populaires de complot s’y sont laissé prendre ou en connaissance de cause ont posté l’information, en espérant que personne ne connaisse ce journal satirique allemand et ne révèle la tromperie.  Monumental erreur de leur part.

 

Votre dévoué Olrik.

 

 

31 réflexions sur “Quand les sites des conspirationistes prennent pour vrai un texte satirique.

  1. MDR ! Mais allo quoi !!!
    et voila comment berner les gens ! ils trompent tout le monde, les manipulent et les moutons applaudissent.
    bèèè bèè bèèè

    J'aime

  2. Thanks for another magnificent post. Where else may just anybody get that kind of info in such a perfect manner of writing? I have a presentation next week, and I’m at the look for such information.

    J'aime

  3. Le plus marrant est qu’ils accusent régulièrement les gens d’être des moutons incapables d’ouvrir les yeux alors que ce sont généralement les premiers à se faire avoir par le premier truc qui ne leur active pas le neurone de dissonance cognitive.

    The flaws are strong in theses ones !

    Aimé par 1 personne

  4. Qu’importe pour eux la validité ou la non-validité des faits, ce qui compte n’est-ce point d’alimenter leur monde fantasmé. Nous ne sommes plus dans la raison, l’analyse, l’argumentaire mais dans un imaginaire plus ou moins schizoïde, paranoïde au pire et au mieux celui de personnes irresponsables et immatures qui sont dans l’incapacité de se remettre en question et qui ont besoin d’ennemis malfaisants pour justifier leurs échecs, leur incapacité à vivre…

    J'aime

  5. Lutter contre les cons-pirationnistes et les cons-plotistes ne sert de rien, pour eux n’est-ce point trop tard ? en revanche ce genre de site comme le votre et bien d’autres n’a-t-il pas plutôt une fonction de prévention auprès des jeunes collégiens et lycéens ? Montrer également que la porte vers la comploshère commence par gens autrement plus dangereux que les partisans de la Terre Plate, je veux parler de Soral, Dieudonné, Meyssan, Chouard et autres cyniques, pervers, manipulateurs qui utilisent le malaise d’une génération face à un monde en crise, un monde complexe pour donner des solutions simplistes ? et en faire un marché bien lucratif…

    J'aime

    • en revanche ce genre de site comme le votre et bien d’autres n’a-t-il pas plutôt une fonction de prévention auprès des jeunes collégiens et lycéens ?

      Tout à fait !

      Il n’y a pas que l’article ou tu poste actuellement sur ce site.🙂 Je te suggère de jeter un coup d’oeil aux autres.

      Aimé par 1 personne

      • bonjour Olrik
        je consulte régulièrement ce site pour alimenter un groupe FB intitulé « cons-plotistes et Cons-pirationnistes » qui a pour but de traiter par l’humour, la dérision, l’ironie les divers articles issus de la complosphère et d’éditer les articles qui critiquent la complosphère….
        bonne journée et bien cordialement

        J'aime

          • il faut être présent sur FB, pour notre groupe, il est fermé, faut être invité pour accéder aux divers posts, mais surtout il regroupe des personnes d’obédiences diverses qui réfléchissent sur comment faire de la prévention, alerter autour de soi les enseignants, les élus sur le déferlement des INFAUX sur le net et les réseaux sociaux, car ce sont les jeunes qui sont malléables et qui peuvent sans épouser totalement les dingueries de la comploshère, au moins avoir des idées fausses, les exposant ainsi à des manipulateurs …. Mettre en place une prévention vis à vis des INFAUX n’est-ce point aussi important que de faire de la prévention envers le djihaddisme ? Dans les deux cas n’est-ce point la démocratie qui est en jeu ?

            J'aime

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s