Les théories du complot – Préambule

 

 

Les théories du complot – Préambule

 

Les théories du complot sont légions sur Internet.



théorie du complot
Vous en avez surement entendu parler ou bien vus en avez lu. Elles foisonnent sur Internet.
Œuvre de qui ? plus d’info ici
Du jeune homme avec un ordinateur, du paranoïaque qui a troquer sa pancarte de fin du monde contre une connexion Internet, ou d’obscurs auteurs, ou bien tout à la fois ?

Il faut l’avouer, crée un site internet et parler de ce que l’on veut est à la porter du premier venu. C’est gratuit, c’est simple, et vous touchez beaucoup de monde.

Avant, c’était une toute autre histoire. Les gens photocopiait ce qu’il avait taper sur leur machine à écrire et distribuaient leurs tracts dans la rue, enfin quand ils y arrivaient car on les regardaient d’un drôle d’œil à cette époque.

Ce temps là est révolu!  Maintenant, ils peuvent publier leur article sans même sortir de chez eux et sans quitter leur canapé.

En effet, absolument rien ne m’empêche de dire n’importe quoi sur Internet. Vous ne me croyez pas ? Bien, je vais vous prouver le contraire !

 

  • La terre est plate.
  • Godzilla est le dieu créateur de toute vie sur terre.
  • Les ordinateurs ne sont pas constitué de puces électroniques mais c’est un chinois qu’on a plié en 4 dans le boitier de votre PC qui connecte des fils entre eux.

La terre est plate

Vous vous dites « Mais oui, ça je sais ! Ou il veut en venir ? ».  Patience, j’y arrive.

Nous avons vu que tout le monde peut dire ce qu’il veut, que cela soit vrai ou pas, que cela soit des bêtises qui défie tout les fondements ou des mensonges.

Prenez un des trois « complots » que j’ai écris, mettez-y des images, du texte qui répètent encore et encore la même chose et vous aurez une théorie du complot.  Ajouter un peu de CIA-FBI-Sionistes-NSA et vous la rendrez crédible.

 

Crédibles mais aux yeux de qui ?

Il y à tellement de théorie du complot sur le net mais heureusement sur les milliards de gens qui utilisent quotidiennement Internet, seul une poignée y croient. Ils ont une grande gueule, sont comme des troll mais prenez 1 millions de fourmis dans un jardin et un chat. Que voyez vous en premier ? Le chat. Il est tout seul et vous avez l’impression qu’il n’y a que lui dans le jardin mais en réalité il y a tout un monde.

 

Qui sont ces gens ?

Il y a un peu de tout, des gens perdu, sans connaissance, qui cherchent à exulter leur haine sur quelque chose, parfois en quête de vérité mais qui sont mal tombé… Ou simplement à se faire remarquer.  Impossible d’être exhaustif, il y à tellement de réponse.

Internet

Ils sont à la fois tout le monde et personne, le premier venu dans la rue, l’employé du supermarché, l’élève, le chauffeur de bus, un passant…

N’importe qui sur terre, à l’exception de certains pays qui tentent de limiter l’accès à Internet, peut potentiellement être touché.

 

Touché mais pas infecté.

Quel est la différence entre le ragot de la bigote du quartier et un article sur Internet ?

Il n’y en a pas. La bigote à facile d’accuser le voisin de coucher avec la femme d’un autre. Elle n’a pas besoin de preuve, elle n’a besoin que de son imagination et de sa langue, langue bien fourchue.  Vous en connaissez surement, ils ou elles.

Avec Internet, elle n’a besoin que d’une connexion Internet, un ordinateur ou une tablette/smartphone et c’est tout.

Rien, je dis bien, absolument rien ne l’empêchera de raconter ce qu’elle veut.

C’est la force et à la fois la faiblesse d’Internet.

Internet regorge d’information, partout, des sites à profusion. Il est un outil merveilleux mais à la fois, il est ce qu’il y a de pire.

Internet

Il y à encore quelque temps, je cherchais des informations sur Byzance et dans mes recherches je suis tombé sur un petit site, crée à la va vite. Et ce qu’il y était écrit m’a presque fait tombé de ma chaise.

Tenez vous bien : Byzance n’a jamais existé.

Ou,i vous lisez bien.

Pour ceux qui l’ignore Byzance est une ville fondé par l’empereur Constantin à l’époque de l’empire Romain. Cette ville s’appelait alors Constantinople.

Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire, car ce n’est pas le sujet maintenant, mais remarquer comme il est facile de balayer de quelque touches de clavier des siècles d’histoire sans plus de remords et de facilité que d’aplatir une mouche avec une tapette.

Ce site à depuis disparu mais il démontre que l’on peut facilement être trompé sur le net.

A la place, il aurait put être écrit que Byzance à été fondé par Jules César, par le commandeur Spocke ou par les Japonais.

Dans ces cas là, on voit la supercherie depuis l’espace mais qu’en est-il si ce site reprenait l’histoire de la ville et changeait des éléments par ici, par là, en créait, en supprimait….  Vous commencez à avoir un aperçu ?  Vous vous dites probablement.  « Il n’y a que les fous qui vont aller ré-écrire l’histoire. » Vous n’êtes pas très loin de la vérité.  Dans la vrai vie, vous savez que la bigote du quartier va encore déblatérer et vous savez donc qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu’elle va dire.  Sur Internet, comment le savoir ?  Je traiterai ce sujet dans un prochain article.

 

 

Après cette entrée, attaquons le plat principale : les théories du complot.

 

Tout d’abord, mon but n’est pas de cracher sur la totalité des théories du complots et de les détruire tel un château de carte mais bien de mettre en lumière leur origine et surtout, surtout, d’éveiller votre méfiance et votre esprit sceptique.

Pour une très large majorité d’entre elles, moins de 5 minutes de recherche sérieuse suffise pour démonter leurs arguments.

Les théories du complots agissent insidieusement car quand on y réfléchit, elle utilisent les mêmes principes qu’une secte. Ce qu’elle dis est la vérité, tout autre média non et ne cherchent qu’à vous manipuler.  Tel un gourou avec ces brebis dans une secte. Les moutons suivront leur gourou aveuglément.

Les 3 astronautes.
N. Armstrong, M. Collins et E. Aldrin.

 

Prenons une théorie : L’homme sur la lune.

Pour des millions, des centaines de millions de gens, en passant par les passionné, les astronautes eux-mêmes de tout les pays, les ingénieurs, les centres spatial, les musée sur le sujet, les férus, les fanatiques, les concepteurs et tout ce qui touche à l’espace, l’homme sur la lune est un rêve qui s’est réalisé en 1969 à 6 reprise, de juillet 1969 à décembre 1972.

Mais pour d’autres, c’est un gigantesque complot visant à nous manipuler. Nous manipuler pourquoi ? On l’ignore encore.

Les 3 astronautes. N. Armstrong, M. Collins et E. Aldrin.

Au commencement…

Passionné par l’espace, je peux dire que j’en connais un bout sur le sujet de la conquête lunaire(sans vouloir me vanter), alors quand j’entends parler de la théorie du complot sur le sujet, ça me hérisse les poils.

Vous avez tous un ou plusieurs sujet qui vous passionne, ou vous savez tout dessus ou presque. Alors réfléchissez à ceci : en quelque minutes sur Internet, le premier venu peut écrire un article qui dis le contraire de ce que vous savez.

Prenez un cas qui touche le plus grand nombre, un chanteur ou un groupe de musique.

Vous avez une passion pour un groupe de musique, vous savez tout d’eux, vous les suivez depuis le début de leur carrière où ils chantaient alors dans leur garage.  Un jour, vous trouvez sur Internet que ce groupe à été fondé à une date impossible, dans une ville impossible.  Peut-être même qu’il y aura une photo de la ville dans l’article, une photo d’un des membres du groupe et si l’auteur à du temps à perdre, il aura écrit que le membre et originaire de cette ville mais qu’il le cache car… « libre à votre imagination ».

Vous vous dites surement « Mais c’est quoi ces co…ries! »  Plus le temps passe et plus vous voyez cela augmenter, jusqu’à polluer les sites spécialisé sur le sujet. Vous répondez au troll que leur arguments sont bidons, vous leur expliquez tout mais cela ne change rien… Ils sont endoctriné comme dans une secte.

Ceux qui cherchent des informations sur ce groupe sera touché par ces informations mensongères et une poignée sera surement infecté.

 

Ici, nous avons le même cas.

Prenons les pseudo-arguments les plus courant sur ce sujet.

  • Le drapeau.
  • Les étoiles.
  • Les moteurs.

 

Il est normal de ne pas tout savoir, aucune personne au monde, n’a jamais su et ne saura jamais tout sur tout. Moi même j’ai d’énorme lacune sur certain sujet, je l’avoue, ça me fait honte parfois.

A ce stade, en démarrant un sujet sans trop savoir, il est facile de tromper les gens.

Quand ils ignorent le sujet, ils sont facilement influençables et goberont tout, enfin quelque uns du moins, certains iront voir d’autres sources, d’autres joueront la carte du scepticisme car contrairement à l’argent, le mensonge peut se flairer, il à une odeur ignoble.

 

Premier point :

 

Par exemple, un des arguments principaux des complotistes est que la toile du drapeau est ouverte et semble flotter.  La seule et unique solution c’est que ça c’est passé dans un studio…

La vérité c’est que, à la NASA, ilsne  sont pas stupide, ils y ont pensé. Ce ne sont pas des gens avec de gros diplômes, de grosses têtes, celle-ci bien remplis de chiffre.

Ils savaient que le drapeau ne serait pas tendu, ouvert, car pas d’air, pas de vent pour le soulever.

C’est pour cela qu’ils ont mis une deuxième hampe, une hampe horizontale afin que le drapeau soit bien déployé.

C’est aussi simple que ça, mais les complotistes ne sont pas encore arrivé à ce stade.

Cela fait 40 ans, qu’on leur explique, ils ne comprennent pas et on retrouvent cette argument en tête de leur site… A croire qu’ils le font exprès…. et c’est surement ça.

 

Voici un gif reprenant 2 photos, on voit que le drapeau ne bouge pas et on voit la hampe qui le tiens.

Le drapeau déployé avec la hampe horizontale.
Le drapeau déployé avec la hampe horizontale.

Deuxième point :

 

« Les étoiles. ! Ou sont les étoiles ?! »

 

Vous avez surement pris des photos dans votre vie.  Les lumières viennent gâché parfois votre photo non ? La nuit, c’est difficile n’est ce pas ? Arrivez vous à avoir des étoiles sur vos photos ?

Non.

L’éclat des étoiles est tellement faible qu’il faut faire des pauses longues pour que la lumière entre dans l’appareil. 10, 15, 30 seconde pour une photo suivant l’appareil etc…

Dans une vidéo, qui capture 24 images par secondes(30 pour le standard américain), il n’est donc pas possible que leur éclats soit capturé par l’appareil sans faire des poses longues. Pour les photos sur la lune, faire des pauses aussi longue donnerait une image brulé, totalement blanche. Pourquoi ?

Pourquoi, fait-il tellement clair sur terre quand c’est une nuit de pleine lune ?   A cause de la lune elle même, qui reflètent la lumière du soleil.

Donc pas moyens d’avoir des étoiles. D’ailleurs, il n’y en a pas non plus sur les photos prise depuis l’ISS mais ça étrangement on n’entend pas beaucoup les conspirationnistes sur le sujet. Peut-être que pour eux, l’ISS n’existent pas…  En même temps, ils ne sont pas gênée par les contradictions. Ils affirment que l’homme n’est pas allé sur la lune mais que l’homme à des bases et des troupes sur Mars….  Des troupes, des équipement, des bases carrément… hum hum…

Pour les étoiles dans les films, soit ils les ajoutent, soit ils font de longues poses et cela se voit, surtout dans les anciens films. Dans les récent, rien de plus facile que d’ajouter quelque chosent.

 

Une recherche sur Google pour vous éclairez en détail.

 

Une astronaute dans l'ISS avec une vue sur l'espace et la terre.
Une astronaute dans l’ISS avec une vue sur l’espace et la terre.

 

Enfin, le 3ème point qui montrent à quel point leur arguments sont futiles.

 

« On entend pas les moteurs lors du trajet vers la lune, pourtant ce sont les plus gros moteurs jamais réalisé »

Réponse extrêmement simple. Ils ne sont pas là.

« Quoi ? » Vous allez me dire, mais lisez ceci. Qu’est ce qu’une fusée, quel est son principe de base ? Propulsé une capsule dans l’espace, hors de notre planète grâce à des étages qui sont largué tout au long du trajet.

Vous avez bien lu, la fusée est constitué de plusieurs étages qu’elle larguent au fur et à mesure. Les plus puissant moteurs jamais construit par l’homme sont largué avant même que la fusée n’ait totalement quitté l’atmosphère de notre planète. Les moteurs de la fusée, les plus puissant au monde, sont aussi ceux qui sont utilisé le moins longtemps et sont à usage unique. Quelques minutes !

Quand la capsule voyage vers la lune, les moteurs sont largué depuis belle lurette et au fond de l’océan. D’ailleurs, le fondateurs d’Amazon, fan de cette aventure lunaire, à réalisé son rêve en les repêchant, il y a quelque année.

Voici une image pour mieux comprendre.   Tout a gauche le modèle de fusée qui à permis à l’homme de s’arracher de son berceau terrestre et de faire quelque pas sur un autre astre.  Du plus petit au plus grand.  Le module lunaire avec son module de commande et de retour et la fusée en bas à gauche.   Les plus petits sont les capsules Gemini et Mercury avec leur fusée respective.

Fusée Apollo avec les moteurs Saturn V, et le module + la capsule Germini et Mercury
Fusée Apollo avec les moteurs Saturn V, et le module + la capsule Germini et Mercury

Comme vous venez de le lire, les complotistes n’ont pas besoin de preuves ou mêmes de savoir comment fonctionne une fusée, ils n’ont même pas besoin de savoir quel est son principe de base le plus élémentaire… ils s’en fichent et des esprits faibles les suivent…

Je rédigerai un article sur ce vol spatial historique et les suivant dans un prochain article.

 

En conclusion  :

Il est facile d’écrire tout et n’importe quoi sans même rien connaitre sur un sujet. Méfiance et scepticisme sont de rigueur.

Au siècle dernier, on prenait un livre sur un sujet précis, il y avait 99% de chances qu’elles soient vrai. A votre avis, quel est ce pourcentage avec Internet ?

Beaucoup plus faible.

Certes, il ne faut pas tout voir en noir. Croisez vos sources, réfléchissez sur l’auteur, qui est ce ? Quel est son but ?

Enfin, ne plongez pas dans la mélancolie, rassurez vous, là ou il y a les plus gros mensonges c’est sur la politique et sur les évènement actuel. Si vous chercher par exemple quand est mort Charles Martel vous aurez toutes les infos crédibles dont vous avez besoin, à 99%, mais si vous chercher des informations plus sensibles, là vous allez avoir à faire à une myriade de sites qui savent mieux que quiconque la vérité, et ce sans même avoir quitté leur fauteuil en s’auto-proclamant expert en démolition, en pilotage et j’en passe…

Prudence, scepticisme et croisement des sources.

A bientôt pour de futur articles, celui ci n’était qu’une entrée !

Votre dévoué Olrik.

5 réflexions sur “Les théories du complot – Préambule

    • Bonjour,

      merci, et oui, il y à toujours à notre époque des gens qui pensent que la terre est plate car c’est écrit ainsi dans la bible et dans le coran.
      Ils postent régulièrement des débat sur debate.org, des vidéo youtube et joue les troll sur les sites scientifiques. Une vrai plaie.
      Noter que c’est le cas extrême des théorie du complot. Ceux qui abusent des théorie du complot vont peut-être un jour aller jusqu’à la théorie de la terre plate. Certains sont bien partis pour.

      N’hésiter pas à partager ce site avec vos amis.

      Merci.🙂

      J'aime

    • merci. Rassure toi, comme je l’ai dis dans un article : Il y a beaucoup de gens sur le net, quelque gueulard qui parle fort et qui viennent troller. Ils ne sont qu’une minorité.

      J'aime

Partagez votre opinion.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s